Bourse d'échange avec le Japon?

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
akane
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 45
Inscription : 14 août 2005, 09:00
Localisation : Lyon france

Bourse d'échange avec le Japon?

Message par akane »

Salut c'est remoi, Akane (voir dans divers, j'ai mis un livre a lire sympas)!

Alors, question: Comment trouver les bourses d'échange avec le Japon?
Car, je pense qu'après le voyage et avant d'y bosser, la vie étudiante est un pallier très important!! Si on le peut évidemment, c'est pour cette rasion que notre gouvernement français nous offre des bourses, mais où sont elles??

Je fais des recherches sur internet, mais ca ne mène à rien!! Quelles sont les villes jumelées françaises et japonaises??

D'ailleurs, jsuis à Lyon, alors bon, si y en a qui connaissent...
A plus les fous du Japon!!!

Vive les sushis et la wasabi!!!
Akane
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

C'est pas francais

Message par Fujijanet »

Les bourses d'etudes , ily en a peu de la part du gouvernement francais! Toutes les bourses que je connais (j'ai ete un an ryugakusei a Gaidai a Osaka) proviennent du gouvernement japonais! En general tu postules via ta fac qui a des echanges avec des facs japonaises qui attribuent un certain nombre de bourses.
A toulouse il y a une bourse Monbu (le plus feroce, la plus grosse) une bourse AIEJ si je me souviens bien le nom petite mais suffisante, puis y a des optionelles suivant le nombre de place. et ce avec plusieurs facs.
Je pense que si tu veux faire un echange il faut etre d'abord inscrit, postuler etc via un organisme comme ton ecole ou fac francaise!
Voili
Jana
Avatar de l’utilisateur
akane
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 45
Inscription : 14 août 2005, 09:00
Localisation : Lyon france

Message par akane »

Merci d'avoir répondu à mes questions!!!
Tu es la seule à avoir bénéficier d'une bourse on dirait? Je croyais le système plus répandu!!!
Ton expèrience t'a plus??? Parle moi en un peu!!
:P
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Quand je suis parti au Japon j'ai demandé la bourse d'île de France. N'importe qui peut la demander en France. Elle est de 382 euros par mois et s'octroie sous critères sociaux. Ton école doit être dans la liste des écoles / universités habiletés à la recevoir.

La bourse de la région Rhones Alpes est à ce qui paraît une des meilleures de France dixit Marie meia sur son blog.
Avatar de l’utilisateur
akane
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 45
Inscription : 14 août 2005, 09:00
Localisation : Lyon france

Message par akane »

Ca veut dire quoi "dixit Marie meia sur son blog"??
Et tu vivais comment avec ces 382 euros par mois? Tu avait un logement de combien par exemple?
:) merci.
Akane
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

C'est le nom d'un blog dont voici l'adresse:
http://france-japon.net/modules.php?nam ... it&lid=636

Et "dixit", ça veut dire "il/elle a dit...".
akane a écrit :... Ca veut dire quoi "dixit Marie meia sur son blog"?...
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Les 382 euros par mois servaient à.... rien, j'avais déjà pris de l'argent avant le voyage et la bourse est versée durant le voyage.

Mon logement en famille m'a coûté 300 000 yens pour 4 mois tout compris. Et si tu veux voir comment ça se passait, va faire un tour sur mon blog ;)
Avatar de l’utilisateur
akane
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 45
Inscription : 14 août 2005, 09:00
Localisation : Lyon france

Message par akane »

Je suis allée sur vos blog lawren et bcg!!
Et je me suis rendu compte que je connaissais déjà ton blog lawren!!! Et oui, tu dois etre dans une liste des bons blogs à visiter sur le Japon, c'est marrant, non??
Enfin, merci, j'ai de la lecture :wink:
Akane
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Oui, j'avais remarqué la qualité du blog de Lawren. Dommage qu'il ne soit plus au Japon! Enfin, maintenant, il se rattrape sur le forum!
Merci de la visite sur mon blog aussi!
akane a écrit :Je suis allée sur vos blog lawren et bcg!!
Et je me suis rendu compte que je connaissais déjà ton blog lawren!!! Et oui, tu dois etre dans une liste des bons blogs à visiter sur le Japon, c'est marrant, non? ...
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
amateur
amateur
Messages : 110
Inscription : 28 mars 2005, 09:00
Localisation : Paris

Message par silversurfer »

Bonjour Akane

Pour les bourses d'études internationales il faut regarder du côté des associations, en France le problème et que l'état délègue ses devoir sociaux au secteur associatif. Je suis bien placé pour m'enrendre compte, j'ai beaucoup travaillé comme bénévol dans de nombreuses associations, je suis depuis de nombreuses années à la Croix Rouge, équipier au Samu Social. Le problème des délégations systématiques et qu'aubout du compte tout le monde s'y perd et parfois à tous les niveaux. Mais si nous savons bien utiliser le système, on peut avancer parfois rapidement. Je tente de créer une data base pour référencer les possibilités de bourses d'études internationales n'hésitez pas à passer lire les informations que j'ai laissé dans le premier message du sujet "Les bourses d'études internationales et surtout laissez y vos infos.

à bientôt

Silver Surfer
Avatar de l’utilisateur
d10
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 08 mars 2007, 09:00

Message par d10 »

je refait fonctionner un vieux sujet.
la bourse dont tu parles lawren00 sur criteres sociaux, est-ce que ce sont les meme critieres que pour la bourse du CROUS par exemple?
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Message par Mouli »

Je pars d'ici peu au Japon. Pour ce faire, j'ai postulé à la bourse Blériot, bourse octroyée par le Nord Pas de Calais, qui propose jusque 389€ pour une durée de 3 à 6 mois (variant selon les années et le nombre de postulants). Ca doit être le même principe. Les critères sont différents de la bourse sur critères sociaux (sinon, ce serait trop facile... ou trop dur ! de l'obtenir). Si on est éligible aux deux bourses, il est demandé de préciser les fonds perçus pour qu'il n'y ait pas "télescopage", "abus"...

Enfin bref, dans ce genre de bourse régionale, on te demande ta motivation, ce que tu as déjà fait, etc.

Avec ma fac, j'ai aussi pu postuler à la bourse JASSO (150.000 yen à l'arrivée puis 80.000 les mois suivants). Un coup d'une lettre de motivation hyper travaillée et en béton (que de sueur versée !!!) et d'un bon dossier et le tour est joué ! 150.000+80.000x10=950.000 yen soit 5.811,728835 € (cf http://fr.finance.yahoo.com/convertisse ... JPY&to=EUR). Autant dire que ça ne se refuse pas :D !

Pensez aussi à regarder toutes les possibilités : fond de côtisation des parents, mairies, etc... Mon cas personnel : ma ville, Roubaix, octroie des bourses pour les étudiants de troisième cycle. Mon père, cadre à Alstom cotise chez Vauban Humanis qui propose aussi une telle bourse.

Pour les boursiers, il y a aussi possibilité de se faire financer son billet d'avion.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités