Recherche "témoignages" échange bilatéral

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Ackerman
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 22 sept. 2018, 06:23

Recherche "témoignages" échange bilatéral

Message par Ackerman »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en pleine démarche pour participer au programme d'échange bilatéral de mon université, à destination de Kyushu, et je suis arrivé au point où je dois remplir mon certificat pédagogique de l'année à prévoir (en France ce serait une 3e année de Licence Électronique - Energie électrique et Automatique) pour automatiquement valider cette dernière par validation ou analogie des crédits obtenus à l'étranger.

Plusieurs questions me sont alors venues et après de multiples recherches globales ou sur le site de l'école accueillante j'avoue que je ne suis pas plus avancé.

Notre système scolaire fait que l'on a direct notre Syllabus et on suit juste nos cours car c'est bien fait, et si j'ai bien compris dans la plupart des pays étranger et au Japon notamment on s'inscrit aux cours dont les crédits nous intéressent c'est ça ?
J'ai le certificat de la L3, si les cours ne changent pas, de quelle manière suis-je sensé piocher sans connaissance de cause les cours qui correspondent à ceux que j'aurais eu ?

Je vous remercie de m'avoir lu et d'avance de votre aide !

Ackerman
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Recherche "témoignages" échange bilatéral

Message par zenpuku »

Bonjour,
Félicitations pour ta future expérience étudiante au Japon.

Es-tu le premier à faire cet échange dans ton université ? le mieux serait de te renseigner auprès de ceux qui ont déjà fait l'échange et aussi auprès de ton service des relations internationales, qui est vraisemblablement le service qui gère le suivi des échanges.
Tu dois aussi veiller à bien faire approuver tes choix pédagogiques pour être certain que les cours que tu auras suivis seront validés au retour par ton université. Exemple si tu ne choisis que des cours de civilisation japonaise, tu ne valideras pas ton année Electronique ! (et tu ne seras pas sélectionné ...)
Il faut donc que tu choisisses des cours dont l'intitulé est le plus proche de ce que tu suivrais en France. Ainsi tu ne prends pas de risque.
Par la suite, comme c'est un premier choix, bien évidemment il ne sera pas définitif et sera adaptable quand tu seras sur place, si tu as les arguments pour le modifier.

Au plaisir d'avoir de tes nouvelles quand tu seras en échange.
Ackerman
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 22 sept. 2018, 06:23

Re: Recherche "témoignages" échange bilatéral

Message par Ackerman »

Merci !

Je ne sais pas encore j'ai justement entrepris de faire connaissance avec d'autres personnes qui vont être ou qui ont été échangés.
Au sujet du bureau des relations inter. si tant est qu'ils cherchent plutôt à responsabiliser certains des postulants ils ne donnent que les conditions à l'étudiant, le reste on s'en charge. Mon futur responsable, généralement de la même filière d'étude, ne commencerait à communiquer qu'avec les postulants à partir du moment où ils présenteraient un brouillon de ce contrat pédagogique pour qu'il le valide ou nous aide à le retravailler !

Peu après mon message je me suis plus ou moins perdus sur le site de l'université accueillante dans les tréfonds de la partie "admission internationale ENG".. et j'ai eue certaines réponses à mes questions quant aux cours similaires (et du coup ce que tu soulignes dans ton post).

La question, ou du moins les détails qui m’empêchent de continuer concernent le niveau du cours choisis, on dirait que je peux choisir si je le veux de reprendre des cours de Math de L1 par exemple alors même que je suis en pleine d'année de graduation. C'est assez intéressant comme système, j'attends vraiment de rencontrer des personnes à la fac (ou ici) pouvant me faire part de leurs expériences à ce sujet.

Bien entendu j'enverrai des nouvelles le jour où je serai intégré là-bas :) !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité