Etudier au japon avec une license pro

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
flashysquirrel
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 05 août 2014, 07:34

Etudier au japon avec une license pro

Message par flashysquirrel »

Bonjour,

J'aimerai partir étudier au japon, mais l'info est vraiment difficile à trouver, étant que chaque cas est particulier, donc je viens poster ici en espérant que certains puissent m'éclairer.
J'ai un DUT SRC (multimédia, informatique) et une license pro en multimédia. J'ai rompu le cursus des études pour travailler depuis environ 5 ans. Aujourd'hui je souhaiterai reprendre des études au japon dans le domaine de l'informatique. Penser vous qu'il existe des solutions avec mon parcours, je pose la question car j'imagine qu'une licence "pro" a moins de valeur dans le cursus universitaire qu'une license tout court. Serait-il judicieux que j'essaie d'obtenir des équivalences (car j'ai acquis une certaines expérience professionnelle que je pourrais peut-être mettre en avant). Et aussi, est ce que je suis éligible pour une bourse car j'ai cru comprendre que n'importe quelle université est hors de prix, je n'ai que des moyens modestes.

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Etudier au japon avec une license pro

Message par Cable »

Bonjour,

Si vous avez "acquis une certaine expérience professionnelle que vous pourriez mettre en avant", pourquoi ne pas chercher un boulot plutôt? Pourquoi reprendre des études, et pourquoi au Japon?

Ce sera toujours plus facile et moins cher de trouver un boulot que d'aller à l'université. Si vous avez déjà une licence en plus, qu'attendez-vous donc de l'université...
l'info est vraiment difficile à trouver
Vous n'avez pas l'impression d'exagérer un tout petit peu, là? Rien que sur ce forum, il y a des plusieurs fils qui parlent de ce sujet. Je ne vois pas comment l'info pourrait être plus disponible qu'elle ne l'est maintenant. La difficulté est plus de faire le tri des informations plutôt que de les trouver.
flashysquirrel
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 05 août 2014, 07:34

Re: Etudier au japon avec une license pro

Message par flashysquirrel »

Bonjour,
Au japon car je suis passionné par ce pays, sa culture, sa langue depuis longtemps, et que c'est mon rêve d'y vivre.
En fait je pensai qu'en étant diplomé du japon, les entreprises me prendraient plus au sérieux et j'aurai plus de chance de trouver un emploi à la clé. De plus je maitrise pas la langue, je l'ai apprise pendant 2 ans donc je ne part pas de 0 mais je suis encore loin de pouvoir la parler à l'aise. C'est pourquoi je pensai qu'étudier me permettrait de perfectionner mon japonais en parallèle. Pensez vous que l'on trouve des entreprises dans lesquelles parler japonais n'est pas exigé ? Dans l'informatique, la communication par exemple ... ?
PS : oui vous avez raison, l'info sur le sujet est foisonnante, mais je m'y perd très vite...
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Etudier au japon avec une license pro

Message par Cable »

OK, c'est bien ce que je pensais.

En université on vous demandera un bien meilleur niveau de japonais qu'en entreprise. Il y a bien une dizaine d'universités dans le pays dont les cours sont en anglais, mais alors bonne chance pour y rentrer face aux excellents lycéens de la planète qui y postulent. Si vous arrivez à y rentrer, ça vous coutera 4 ans de votre vie, et des dizaines de milliers d'euros. Les bourses sur critère social sont inconnues au Japon, elles sont au mérite, et leur attribution est globalement à la discrétion des organismes qui les gèrent. Je déconseille de compter sur l'attribution de l'une d'elles.

Vous avez déjà une licence et une expérience professionnelle, je ne suis pas sûr que d'avoir une autre licence d'une fac japonaise vous apporte un bien grand plus par rapport à votre situation actuelle. Ce qui est sûr à mon avis, c'est que SI il y a un plus, il ne vaut pas 4 ans de votre vie et des dizaines de milliers d'euros.

Votre niveau de japonais vous inquiète? Intégrez une école de japonais au Japon. C'est moins cher, plus libre, et donne de meilleurs résultats en ce qui concerne l'apprentissage du japonais. Vous pouvez commmencer à chercher un travail quand vous voulez, et une fois que vous en avez trouvé un et avez reçu votre visa de travail, vous pouvez quitter votre école de japonais et commencer votre travail.

Enfin, vous avez une licence et 5 ans d'expérience? Les entreprises vous prendront au sérieux (dites pas n'importe quoi aux entretiens non plus!). Vous ne serez pas le premier à trouver du travail sans parler couramment japonais. Evidemment, je ne dis pas que c'est facile (ça ne l'est pas, mais l'informatique n'est pas le secteur d'activité le plus difficile pour trouver du travail), mais c'est possible. Lisez donc les messages de Gaoli (arrivé l'année dernière, maintenant avec un boulot et un visa de travail) ou bien la section du forum "Travailler au Japon". Plein d'info sur quoi faire, les entretiens, etc.

Juste au cas où: n'attendez pas que toute l'info vous tombe toute cuite dans la main ou que le boulot de vos rêves vous soit tendu sur un plateau; il va falloir vous bouger beaucoup. C'est une aventure, pas facile tous les jours (tout le monde n'a pas la même chance), mais le prix des efforts fourni est immense. Commencez par lire les fils de discussion dont le titre vous interpelle dans la rubrique Travailler au Japon. Montez votre plan petit à petit.
Pensez vous que l'on trouve des entreprises dans lesquelles parler japonais n'est pas exigé ?
Il y en a, oui. J'en ignore totalement la proportion par contre.
GaoLi
amateur
amateur
Messages : 109
Inscription : 16 mai 2010, 18:28
Localisation : Tokyo

Re: Etudier au japon avec une license pro

Message par GaoLi »

(Damned. La gloire frappe à ma porte quand j'ai le dos tourné.)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités