Bourse Monbukagakusho : questions sur les recommandations

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Haruka-chan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 30 mars 2013, 23:12

Bourse Monbukagakusho : questions sur les recommandations

Message par Haruka-chan »

Bonjour tout le monde !

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je souhaite faire ma thèse au Japon, dans un laboratoire universitaire tourné vers la biotechnologie (que j'ai déjà trouvé et qui accepte de me recevoir). Ne voulant pas me serrer la ceinture tous les mois, au risque même de ne pas pouvoir terminer ma thèse, j'ai décidé d'attendre un an avant de la commencer, histoire d'économiser encore un peu. De plus, cela me permet aussi de postuler à la bourse gouvernementale japonaise Monbukagakusho (MEXT). Le retrait des dossiers ne devrait plus tarder mais je me suis déjà bien renseignée sur ce qu'il fallait fournir comme informations.

Il semble y avoir deux "voies" pour l'obtenir :
- la recommandation par l'ambassade, avec un très gros dossier à faire, incluant une visite médicale qui me semble assez poussée (radio des poumons...), plus des tests et un entretien.
- la recommandation par une université japonaise, où l'université semble faire le plus gros du travail pour permettre à l'étudiant d'avoir la bourse.

Quelqu'un aurait-il plus d'informations sur la seconde voie d'obtention de cette bourse ? Toutes les universités peuvent-elles faire cette demande ? Que faut-il fournir comme informations ? Y a-t-il plus de chances d'obtenir la bourse en passant par l'université ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. :)
Amelaï
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 31 mars 2012, 23:36

Re: Bourse Monbukagakusho : questions sur les recommandation

Message par Amelaï »

Bonjour :D
C'est vraiment super comme projet.

Je ne peux absolument pas te renseigner sur ces questions, mais a priori, ne pourrais-tu pas avoir ces informations directement avec l'université qui t'a acceptée ? Je pense que c'est la mieux placée pour se renseigner et s'informer sur ces démarches :).

Bon courage !!
Avatar de l’utilisateur
Haruka-chan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 30 mars 2013, 23:12

Re: Bourse Monbukagakusho : questions sur les recommandation

Message par Haruka-chan »

J'ai fini par me renseigner et l'université dans laquelle je souhaite étudier recommande bien les étudiants pour cette fameuse bourse Monbusho. Par contre, il y a apparemment moins de chances de l'obtenir par cette voie que par celle de la recommandation par l'ambassade du Japon en France. J'ai donc décidé de prendre cette voie-là. J'ai déjà été pré-sélectionnée et vais passer les examens de langues la semaine prochaine (je stresse à mort >.<). Mais ça va aller !! è__é
agent_lulu007
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 24 sept. 2013, 06:59

Re: Bourse Monbukagakusho : questions sur les recommandation

Message par agent_lulu007 »

Bonjour

Ton parcours m'intéresse beaucoup car je souhaite moi aussi faire une thèse en biotechnologie par la suite.
Pourrai-tu m'envoyer un MP svp
G-san
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 20
Inscription : 02 juin 2009, 17:06
Localisation : Tokyo --> Otsu

Re: Bourse Monbukagakusho : questions sur les recommandation

Message par G-san »

Haruka-chan,

J'espère pour toi que tout se passe comme tu l'espères. Bon courage.
Je voulais rajouter quelques pensées et expérience sur les deux moyens d'obtenir la bourse Monbukagakusho, surtout pour la deuxième façon.

Quand tu es recommandé par un professeur d'une université, je pense que la réputation de futur tuteur de thèse joue un poil (gros poil?) vu que chaque université a (toujours le cas sûrement) un quota.

Une fois ton dossier accepté, tes 6 premiers mois au Japon vont changer en fonction de qui t'a recommandé. Si recommandé par l'ambassade du Japon en France, tu vas passer 6 mois à apprendre le Japonais de façon intensive.
Alors que recommandé par un professeur d'une université japonaise, tu passes outre ces 6 mois de japonais et tu commence direct la thèse.

Voila ma petite pierre à l'édifice.
Dernière modification par G-san le 31 oct. 2013, 08:23, modifié 1 fois.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Bourse Monbukagakusho : questions sur les recommandation

Message par zenpuku »

Saurais-tu quelle est la raison de cette différence de traitement ?
une bourse d'origine différente ?
Je pensais que les boursiers du gouvernement japonais devaient obligatoirement faire leurs études dans des universités nationales avec un stage préalable de 6 mois de japonais intensif. D'après ton message, ce serait également le cas des candidats soutenus par le gouvernement français ? mais dans ce cas, qui financerait le stage linguistique?
Dans le cas où il n'y a pas de mise à niveau en japonais, s'agit-il d'une bourse de l'université du professeur qui accueille en thèse et qui ne juge pas utile d'investir en plus dans l'apprentissage du japonais ? du style "jeunes chercheurs étrangers : bienvenue dans nos labos pour apporter votre originalité créative :) , ... mais surtout n'essayez pas de trop vous intégrer dans la société japonaise et de la comprendre, c'est inutile ..." :wink:
G-san
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 20
Inscription : 02 juin 2009, 17:06
Localisation : Tokyo --> Otsu

Re: Bourse Monbukagakusho : questions sur les recommandation

Message par G-san »

Zenpuku san,

Dans les deux cas que j'ai mentionné c'est la "Monbukagakusho Scholarship".
Je viens de relire mon message et je crois que j'ai fait un mixe avec l'origine de l'ambassade. C'est l'ambassade du Japon en France et non l'ambassade Française. Oups :D . (J'ai corrigé le message original). Dans les deux tu es recommandé par une instance Japonaise. Mais cela n'explique toujours pas la raison du changement au début de la bourse.
C'est pas faut d'avoir posé la question, mais jusqu'à maintenant je ne sais pas. Peut être due à une différence au niveau du financement.

Dans le cas où il n'y a pas de mise à niveau en japonais, s'agit-il d'une bourse de l'université du professeur qui accueille en thèse et qui ne juge pas utile d'investir en plus dans l'apprentissage du japonais ? du style "jeunes chercheurs étrangers : bienvenue dans nos labos pour apporter votre originalité créative :) , ... mais surtout n'essayez pas de trop vous intégrer dans la société japonaise et de la comprendre, c'est inutile ..." :wink:
Déjà il faut être caler en société japonaise pour bien connaître un professeur d'une université Japonaise. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Haruka-chan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 30 mars 2013, 23:12

Re: Bourse Monbukagakusho : questions sur les recommandation

Message par Haruka-chan »

Merci pour vos messages !

Pour info, j'ai passé les examens et l'entretien à l'ambassade du Japon à Paris mais je n'ai pas été sélectionnée. Je tente donc d'obtenir cette bourse via une université. Je me suis renseignée et effectivement, il n'y a pas de cours intensifs avant de commencer la thèse lorsque l'on obtient la bourse par l'intermédiaire d'une université. Je trouve cela dommage mais les billets aller-retour France-Japon + frais de scolarité pris en charge + "argent de poche" chaque mois, je trouve ça déjà bien. Au pire, je pourrai toujours prendre des cours de japonais sur place (et je compte en prendre avant de partir). Le dossier à monter pour obtenir la bourse via une université est différent de celui à monter pour l'ambassade (et je pense même que ça change d'une université à l'autre). Concernant le dossier pour l'université, pas de visite médicale mais il faut donner la preuve qu'on a bien contacté un éventuel directeur de thèse et même un co-directeur de thèse ! Trouver un directeur de thèse est déjà assez difficile en soit mais en plus un co-directeur... Bref. J'espère obtenir cette bourse ! Au pire, troisième option pour l'avoir : être sur place et faire la demande en étant déjà étudiant (non mais je l'aurai bien à un moment ou à un autre ! è__é).

Voilà. J'espère que mes infos aideront d'autres personnes :)

(Et agent_lulu007, je t'ai envoyé un MP).
Andres
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 08 nov. 2013, 19:08

Re: Bourse Monbukagakusho : questions sur les recommandation

Message par Andres »

Bonjour Haruka-chan,

Je travail dans un labo ici au Japon à l'université de Nagoya (biotech/life science). Nous acceuillons volontiers les étudiants étrangers. Vous pouvez trouver le liens qui mène au site web de notre labo dans mon message de présentation. On peut également vous orienter vers d'autres labos au Japon qui travaillent en collaborations avec nous.

A.
Avatar de l’utilisateur
Haruka-chan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 30 mars 2013, 23:12

Re: Bourse Monbukagakusho : questions sur les recommandation

Message par Haruka-chan »

Bonjour Andres et désolée pour le retard !

J'ai déjà trouvé un laboratoire d'accueil (à l'université d'Hokkaido) et j'ai envoyé ma candidature pour obtenir une bourse offerte aux doctorants étrangers (ce n'est pas la bourse Monbukagakusho mais une bourse offerte par l'université elle-même). Toutefois, j'aimerai bien garder contact avec vous pour une éventuelle future collaboration par exemple ou pour plus tard, après ma thèse :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité