Université au japon

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
arigine
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 21 févr. 2012, 05:35

Université au japon

Message par arigine »

Bonjour,

Je suis en première année de Droit et j'aimerais partir au Japon pour ma troisième année. J'aimerais savoir qu'elles sont les universités à Tokyo qui prennent les étudiants étrangers en Droit, science politique, ou économie. Et aussi quelles sont les conditions pour partir à Tokyo et les moyens pour se loger. Enfin j'aimerais aussi savoir si il est facile de s’intégrer là-bas, de se faire des amis japonnais, et comment sont vus les occidentaux ?

Merci pour vos réponses et n'hésitez pas à me faire part de vos expériences qu'elles soient bonnes ou mauvaises
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Université au japon

Message par pharaonneisis »

Bonjour Arigine,

Quasiment toutes les réponses à tes questions sont sur ce forum, dans lequel tu n'as qu'à fouiller...

Pour être moi-même étudiante en droit japonais, je te conseille de suivre les recommandations ci-dessous :

1) voir si ta faculté française possédé un programme d'échange avec une université japonaise (Waseda, Keio, etc...) comme par exemple Lyon - Keio en L3
2) 98% des cours de droit au Japon sont dispensés en japonais - ce qui nécessite un niveau courant de japonais (= JLPT 1 ou JLPT 2 à voir avec la faculté nippone)
3) Un score TOEFL minimum de 104-106
4) Un intérêt prononcé pour le droit japonais
arigine
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 21 févr. 2012, 05:35

Re: Université au japon

Message par arigine »

En fait je pensait plutôt continuer à étudier le droit français, par correspondance peut être, mais vivre au Japon et travailler là-bas. Sinon à titre personnel, tu en penses quoi du Japon ? Les gens sont plutôt ouverts ou pas? La vie y est-elle agréable? Merci pour tes réponses
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Université au japon

Message par pharaonneisis »

Bonjour,

Comme je te l'ai précisé, tu n'as qu'à fouiller dans ce forum pour trouver des informations et des réponses à tes questions sur le logement, le comportement des Japonais, l'intégration des Français à Tokyo, etc...Bref, la vie japonaise en général. Chaque avis étant subjectif, le meilleur moyen serait que tu viennes y passer quelques semaines et te faire une idée par toi-même. Il existe également bon nombre d’ouvrages sur le Japon pouvant t’aiguiller dans tes recherches.

A noter que les cours de droit français sont quasiment dispensés en japonais, dans les universités tokyoïtes et il s'agit avant tout d'une introduction au droit français/droit civil/droit comparé. Il existe également des séminaires de traductions franco-jap (comme ceux de Keio traduisant les écrits du doyen Carbonnier ou Waseda du Terré/Simler/Lequette), lesquels nécessitent un niveau courant de japonais.

Je te mets aussi en garde : ne penses pas travailler comme juriste au Japon si tu n'as pas le CAPA et que tu ne maîtrises pas au minimum un anglais professionnel. Après, il y a moyen de se débrouiller sans un bon vieux LLM.

Les juristes français travaillant à Tokyo sont en petit nombre (moins de 10) et tous sont avocats de base, trilingue et avec une bonne expérience professionnelle. Le milieu juridique francophone est très fermé et les places sont chères. L’équation est simple: M2 en droit des affaires ou Ecole de commerce+CAPA+langues vivantes. Les 2 « cabinets français » implantés à Tokyo privilégient les avocats; c'est ainsi. Ensuite, il faut détenir des connaissances de base en droit japonais des affaires ainsi qu’en culture nippone. Par exemple, tu ne conclus pas de la même manière un contrat au Japon et en France ; les us et les coutumes différentes totalement tout comme la notion de contrat en elle-même. Tout comme les échanges professionnels entre les avocats et le networking y afférent.

Pour réussir, il faut s’engager sur le long terme, ne pas avoir peur de faire des sacrifices personnels et apprendre à penser non comme un Occidental vivant en Asie mais comme un être sachant conjuguer et comprendre les deux cultures, auxquelles il voue une passion raisonnée. Etre également capable de comprendre les voix insolites de l’altérité du droit japonais me parait essentiel.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités