université japonaise (2)

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 257
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

université japonaise (2)

Message par batisuto »

Bonjour

J`ouvre un post legerement different de celui cree hier.

Je me pose des questions sur les prix des universites au japon.
Ma collegue de bureau a fait ses etudes a Nihon Daigaku, qui est une universite de second rang (2流大学), ce qui est deja pas mal.
Elle a chiffre l`annee a environs 1.200.000 yens, sur un cursus de 4 ans (bien entendu).
J`en conclus donc qu`une univ de premier rang (Waseda, Keiyo, etc..) doit tabler dans les 1.500.000 l`annee en moyenne.
Tout depend, bien entendu, quel cursus l`etudiant choisi.

En fait, je me pose ces questions pour mon fils, des parents presents sur le forum aurait-il des infos/experiences a ce sujet ?

D`autre part, j`estime qu`une univ jap est tres bien pour entrer dans une societe jap, mais pas du tout pour entrer dans une societe etrangere, ou tout du moins, a l`exterieur du japon.
A l`inverse, une univ fr, uk, ou autres offrirait plus de possibilites dans des societes de par le monde, mais beaucoup moins au japon.
En definitive, si mon fils souhaite vivre/travailler au japon, il me faudrait l`orienter vers une univ jap, s`il souhaite vivre/travailler en fr ou ailleurs, l`orienter vers une univ a l`etrangers.
Qu`en pensez vous ?

Merci d`avance

++
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: universite japonaise (2)

Message par bcg »

J'en pense que tu as tout compris. Tes chiffres sont corrects, ton analyse juste.
J'y ajouterais l'aspect psychologique, primordial. Quel genre d'études ton fils aura-t-il envie de faire et où?
S'il commence dans un système japonais, ça va être dur de bifurquer en route.
Pour les économies, vu les sommes en jeu, il est conseillé de commencer dès la naissance. Il y a des plans d'épargne spéciaux à la Yucho, la banque postale japonaise.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: universite japonaise (2)

Message par Cable »

J`en conclus donc qu`une univ de premier rang (Waseda, Keiyo, etc..) doit tabler dans les 1.500.000 l`annee en moyenne.
Personnellement, je ne vois pas bien comment tu es arrivé à ce nombre à partir du fait que Nihon Daigaku coûte 1,2 M l'année, la logique m'échappe totalement. Le prix d'une université dépendrait de son "rang"? J'avoue avoir de la peine à y croire, au vu des contre-exemples que j'ai. Par exemple, je crois que Todai est très loin d'être l'université la plus chère du Japon, alors qu'elle est souvent décrite comme "la meilleure université du Japon" (ce qui est contestable je suppose).

Quant à "orienter ses enfants", j'aurais tendance à croire que si on les met au courant des choix qu'ils ont, ils seront assez grands pour choisir eux-mêmes le pays où ils veulent faire leur université. Libre à eux par exemple après un lycée au Japon, de faire une université aux US, et leur vie en France si ils veulent.
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 257
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: universite japonaise (2)

Message par batisuto »

Bonjour

Bcg
Oui, nous avons un compte de type 学資保険 a la Yucho.
Entierement d`accords avec toi sur le point "psychologique" d`etudier et travailler au japon :wink:

Cable
Le systeme et la societe japonaise est assez hierarchise, j`en ai conclu qu`une universite de premier rang etait plus cher qu`une universite de second rand.
Tout simplement.
Par contre, je n`ai pas du tout de chiffre, et c`est pour cela que j`ai ouvert ce post :D
Quand a l`orientation des enfants, je suis a 100% d`accords avec toi.

Pour en revenir au sujet principal, quelqu`un aurait il des chiffres quand aux couts d`une universite de "premier rang" ?

Bonne fin de semaine

++
nooop
amateur
amateur
Messages : 79
Inscription : 14 oct. 2010, 13:55
Localisation : Tokyo

Re: universite japonaise (2)

Message par nooop »

Je ne crois pas que ce soit une question de rang, mais plutôt de savoir si c'est public ou privé car j'ai l'impression que les prix sont assez standards.
En gros, une université privée c'est 1.200.000 ( même une université de 10e rang pratique ce genre de tarif) et une université publique comme Todai ou Kyodai c'est 600.000 yen l'année.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: universite japonaise (2)

Message par Cable »

Ben le prix des universités est public, il est sur leur page. Je viens d'aller en voir deux:

Todai: 535.000 JPY
Waseda: selon les disciplines le prix change, mais ça commence à 1.220.000 JPY

Bref... tu as google après... :?

Et comme dit nooop, à mon avis même les universités inconnues au fin fond de nulle part que personne ne connait coûtent aussi chères.
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 257
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: universite japonaise (2)

Message par batisuto »

Bonjour

Merci pour vos reponses.

Effectivement, je n`avais pas du tout pense au facteur prive/public :shock:

J`etais alle voir sur le site de Waseda, mais je n`avais rien trouve....

Bon, je vais aller continuer mes recherches sur le net.
Ce ne sont finalement que des chiffres, donc ca doit pouvoir se trouver.

D`autres parts, mon epouse m`a parle d`un versement (en liquide??) en plus de l`inscription a la fac, et qui correspond + ou - au reikin (礼金) lorsqu`on loue un appart.
Avez vous des infos a ce sujet ?

Enfin, j`ai entendu dire par diverses personnes (jap et fr) les choses suivantes (pour un etudiant japonais) :
1/ il est tres dur d`entrer dans une fac japonaise
2/ tres facile d`en sortir avec un diplome
3/ l`emploi est "pratiquement" assure
4/ excepte les univ de premier, on apprends pas grand a l`univ, c`est la societe dans laquelle on travaille qui forme
5/ certaines societes/personne en europe et US, ne reconnaissent pas reellement le statut d`univ aux univ jap, a cause du point 4.

D`apres mes recherches persos, les premiers 4 points ont toujours ete plus ou moins confirmes, je n`ai entendu le point 5 qu`une seule fois.

Auriez vous des infos/commentaires a ce sujet ?

merci pour votre temps passe a me repondre.

Cordialement

++
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: universite japonaise (2)

Message par bcg »

Bonjour,

Oui, ce sont les clichés habituels... Mais on dit la même chose des facs en France maintenant au moins pour le point 4 !
Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger. Et surtout pas les départements dans une même université.
Comment séparer le bon grain de l'ivraie? C'est un exercice fastidieux et périlleux auquel je ne me risquerai pas.
Voici quand même quelques idées sur le sujet.
1/ il est tres dur d`entrer dans une fac japonaise
Oui, mais il faut voir le type d'examen d'entrée!! Surtout des QCM, pas d'oral...
2/ tres facile d`en sortir avec un diplome
Hum... ça a changé... on est plus exigeant sur les résultats surtout que le marché de l'emploi est devenu difficile.
3/ l`emploi est "pratiquement" assure
Voir réponse précédente. Le taux d'étudiants trouvant un emploi est de 80% environ à la sortie de l'université. Il était descendu à 60% ces 3 dernières années.
4/ excepte les univ de premier, on apprends pas grand a l`univ, c`est la societe dans laquelle on travaille qui forme
Faudrait pas mettre toutes les facs dans le même sac! Quant à ce qu'on apprend dans les sociétés, c'est aussi variable. Parfois, pour les jeunes employées, c'est à servir le thé... (cliché, hein, mais :wink: )
5/ certaines societes/personne en europe et US, ne reconnaissent pas reellement le statut d`univ aux univ jap, a cause du point 4.
Peut-être mais je crois que chaque pays peut balayer devant sa porte.
De plus, on assiste à une compétition internationale entre les établissement pour recruter des étudiants.
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Palmarès_universitaires
Extrait :
Dans le domaine des études supérieures, les universités et collèges sont classés par diverses institutions et publications. Un classement académique classe des institutions universitaires selon un nombre restreint d’indicateurs quantitatifs pour établir une hiérarchie selon le modèle d’une ligue des champions. Derrière ces classements en apparence simple se cachent souvent des calculs sophistiqués pour permettre de tenir compte avec objectivité d’une réalité complexe et diversifiée. On peut distinguer deux types de classements :

les classements de réputation fondés par exemple sur les taux de satisfaction des employeurs de diplômés ou celle des étudiants.
les classements de performance où l’on compte les résultats scientifiques obtenus par les universités : nombre de publications et leur impact, doctorats, brevets, etc.

Généralement, les classements pondèrent ces critères, penchant tantôt plutôt du côté de la réputation, tantôt plutôt du côté de la performance. Ces différences de critères peuvent résulter sur des classements tout à fait hétéroclites et donner ainsi lieu à diverses critiques1,2.

Les deux classements internationaux qui captent le plus l’attention des médias sont le Times Higher Education World University Ranking et le Shanghai Academic Ranking of World Universities.


La somme d'argent versée en plus la première année correspond à des droits d'inscriptions assez élevés.
À suivre...
batisuto a écrit :...
D`autres parts, mon epouse m`a parle d`un versement (en liquide??) en plus de l`inscription a la fac, et qui correspond + ou - au reikin (礼金) lorsqu`on loue un appart.
Avez vous des infos a ce sujet ?

Enfin, j`ai entendu dire par diverses personnes (jap et fr) les choses suivantes (pour un etudiant japonais) :
1/ il est tres dur d`entrer dans une fac japonaise
2/ tres facile d`en sortir avec un diplome
3/ l`emploi est "pratiquement" assure
4/ excepte les univ de premier, on apprends pas grand a l`univ, c`est la societe dans laquelle on travaille qui forme
5/ certaines societes/personne en europe et US, ne reconnaissent pas reellement le statut d`univ aux univ jap, a cause du point 4.

D`apres mes recherches persos, les premiers 4 points ont toujours ete plus ou moins confirmes, je n`ai entendu le point 5 qu`une seule fois.

Auriez vous des infos/commentaires a ce sujet ?

merci pour votre temps passe a me repondre.

Cordialement

++
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 257
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: universite japonaise (2)

Message par batisuto »

Bonjour

Message complet et instructif !!!
bcg a écrit : Oui, ce sont les clichés habituels... Mais on dit la même chose des facs en France maintenant au moins pour le point 4 !
N`etant jamais ete a la fac :shock: je ne savais pas, ok.

Concernant les QCM, sans vouloir remettre en cause ce que nous dit bcg, je trouve les QCM jap quand meme bien difficile, d`autant plus qu`il ne suffit generalement pas d`avoir la moyenne (10/20) pour reussir, mais plutot de 60 a 80% de bonnes reponses.
Si on ajoute a cela le nombre de participant par rapport au nombre de place, ca semble tout de meme assez hardu.

Que les univ doivent "balayer devant leurs portes" est probablement vrai, malheureusement, ce point n`est pas vraiment utilisable lors d`un entretien :wink:
Au passage, a l`ambassade du japon de marseille, on m`a dit que j`aurai plus de facilite a faire reconnaitre un diplome fr au jap, que l`inverse.
Du haut de ma toute petite experience, ca semble etre le cas. Qu`en est il reellement ?
Je ne parle pas de Grands Diplomes obtenu dans de Grande Univ, disons, une lisence de marketing ou de langue, quelque chose de classique, quoi.

Concernant les frais d`entrees, quelqu`un aurait il une experience concrete ?

Enfin, je prends note des differents chiffres et lien que bcg nous donne, merci.

++
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: universite japonaise (2)

Message par bcg »

Ce site permet de répondre à toutes les questions sur les chiffres :
http://passnavi.evidus.com/search_univ/ ... --0-16-l-/

En cliquant sur les départements, on affine les recherches. Plusieurs onglets donnent accès des infos variées.
Le nom de la somme d'argent versée lors de l'inscription est nyûgakukin 入学金.

Bonne navigation !
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 257
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: université japonaise (2)

Message par batisuto »

Bonjour

Merci pour ce lien !!

Je vais le voir trankilou avec mon epouse ce week end, et reviendrai faire un commentaire en debut de semaine prochaine.

Bon week end a tous

++
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités