Journalisme: Etudier au Japon?

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Reychan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 13 oct. 2011, 00:44

Journalisme: Etudier au Japon?

Message par Reychan »

Bonjour, je me présente une nouvelle fois, Audrey, 1ère L et très très concernée par ses futures études.
Donc voila, j'aimerais faire des études de journalisme, et je ne sais pas de quelle manière m'y prendre:
En effet, j'ai plusieurs idées en tête mais je n'ai pas trouvé d'informations utiles.
-J'aimerais rentrer à Sciences Po', faire Journalisme en trois en et partir la troisième année au Japon (Waseda ou Sophia, ou Todai). Le problème c'est que je ne veux pas faire de prépa (trop long, pas sûr de suivre le rythme), et même si mon lycée m'aide avec une "préparation" de deux heures hebdo, je ne me fais pas d'illusions, 3000 candidats, 150 sélectionnés, rien ne me dit que je serais dans les 150, donc il me faut un plan de secours.
-Faire une autre école de Journalisme, mais le problème est que je ne pourrais pas survivre plus de trois ans sans aller au Japon, il faudrait donc que j'en trouve une qui propose au moins une année d'échange, ou un semestre, mais les seules que j'ai trouvé ne sont en relation qu'avec l'Europe, la Russie ou les USA. Donc si vous avez des infos, je suis preneuse!
-Faire une Université Japonaise, notamment Sophia ou Waseda (Todai je peux oublier), en undergraduate, mais il me semble qu'elles ne favorisent que les étudiants étrangers en "échanges", les autres peuvent se gratter, payer un maximum et passer le concours Japonais (niveau que je n'aurais pas d'ici deux ans, je suppose).
-Sinon, est-ce intéressant de faire une licence de Japonais et ensuite un master de journalisme (est-ce seulement possible?), ou est-ce que la licence de Japonais me fermera des portes car c'est trop "ciblé"? (Je suppose que si un jour je trouve un job aux USA, on ne sait jamais ce qui arrive dans la vie, il leur importera peu que j'ai fait ou non une licence en japonais)
-SI vous vous y connaissez, j'accepte tout les conseils!

J'aimerais ne pas me fermer de portes, car même si aujourd'hui le Japon est tout pour moi, rien ne me dit que dans 10 ans je ne serais pas axée sur la Corée ou l'Australie. Donc je suis désolée si je viens de raconter pleins de bêtises, les sites ne sont pas très clairs, et je vous prie de m'aider autant que vous le pourrez!
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Journalisme: Etudier au Japon?

Message par pharaonneisis »

Reychan a écrit :Sinon, est-ce intéressant de faire une licence de Japonais et ensuite un master de journalisme (est-ce seulement possible?), ou est-ce que la licence de Japonais me fermera des portes car c'est trop "ciblé"? (Je suppose que si un jour je trouve un job aux USA, on ne sait jamais ce qui arrive dans la vie, il leur importera peu que j'ai fait ou non une licence en japonais)
Bonjour à toi,

Tout d'abord, je te conseille de bien chercher dans les anciennes discussions sur ce forum. Ce sont de véritables mines d'enseignement pour ta recherche, concernant l'entrée pour les universités japonaises et les échanges universitaires, en plus du site du JASSO : http://www.jasso.go.jp/index_e.html et des sites attenants auxdites facultés.

Faire un double cursus: journalisme et langue me semble une bonne option. Une licence de japonais me parait insuffisante, si elle n'est pas combinée avec une autre spécialité.

Pour te renseigner un peu, tu peux consulter le profil de Philippe Mesmer: http://jp.linkedin.com/in/pmesmer Il est correspondant pour le Monde, à Tokyo.

Bonne chance!!!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités