Que pensez-vous de la vie au Japon?

Présentez ici vos blogs, pages Facebook, Instagram, Line, etc.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par Asane »

Bonjour,

Je suis d'accord avec Fujijana sur le fait que trop chercher à se fondre dans le moule expose à des déceptions car nous serons toujours considérés comme des gaijins. Il faut en prendre son parti et garder un petit côté français qui, en général, plaît. J'ai eu ce déclic après 4-5 mois de travail au Japon, à la campagne puis à Tokyo. Mes relations avec mes collègues, qui n'avaient jamais été mauvaises (mais il y avait parfois comme un hiatus) en ont été améliorées.
Je ne suis peut-être pas restée là-bas assez longtemps pour saisir toutes les nuances de la vie de gaijin, mais en tout cas, mon expérience m'a donné envie d'y retourner, même s'il y avait des choses bien (particulièrement la sécurité), et des choses moins bien (les rivalités entre femmes au travail sont terribles). Je suis désormais mariée à un Japonais et je vis... au Kazakhstan, où je fréquente beaucoup la communauté japonaise.
Fredchevall, si l'expérience te tente, eh bien plonge, tu verras bien. Le fait d'être en couple te permettra sûrement d'appréhender les choses avec plus de douceur... C'est une occasion de découvrir plus en profondeur cette culture qui t'attire, non ?
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par Kate »

Euh pour revenir sur ce qu'à dit Fujijanet, de mon côté, il est trèèèèès rare que j'entende du bien de ce pays, bien au contraire. En règle générale, on me rit au nez (sauf mes ami(e)s proches qui ont la même vision ou presque) et on me trouve ridicule d'avoir ne serait-ce qu'une fois pensé à partir là-bas.

Même à la télé, à part un dernier reportage sur un français qui a réussi à monter son commerce de thé là-bas, tous les reportages (ou presque) montrent un pays décalé, où les jeunes se suicident, où les femmes ont une moindre importance, où les hommes délaissent leur femme pour passer la nuit à boire et dormir loin de chez eux et où le travail est un point d'honneur, loin de nos avantages sociaux français. Bien sûr j'exagère un peu mais en général, c'est ce genre d'aspect qu'on veut nous montrer.

Pour autant, je n'ai pas une image négative de ce pays, parce que j'ai personnellement pris de l'intérêt et j'ai été au delà de ce genre d'image. A noter par exemple, un groupe de rock japonais est venu pour la première fois à Paris donner un concert, il a été dénigré par le journaliste qui l'a comparé à Tokio Hotel... C'est ce genre d'image que l'on nous montre.
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par nya-nya »

Bonsoir!

Je viens mettre mon petit grain de sel. Il faut dire que ça fait longtemps que j'ai pas posté. Et me voilà maintenant au Japon.

Je suis à mes débuts et je vais seulement partager mes pensées du moment, mes inquiétude set mes ressentis.

Donc ça ne fais pas longtemps que je suis ici. Je suis venue en tête qu'il était difficile d'avoir une vraie amitié avec les japonais, que c'était des gens de contact (franc) assez difficile. Qu'ils étaient assez souvent hypocrite, par moment raciste. Je cite le négatif car je comptais m'accrocher sur le fait que j'étais déjà au courant pour ne pas être déçue sur place et en direct.
Mais quand je suis arrivée ici, je me suis demandée si ce n'étais pas un désavantage de penser comme ça, obsédée par la peur d'être confrontée à des situations que je ne peux pas maîtriser. Avec tout les témoignages d'ici et d'ailleurs que j'ai pu voir au sujet d'expatriés j'en ai conclu que le Japon, "ça passe ou ça casse" mais si ça casse, ça casse au bout de quelques années au plus tard et au bout d'une voir deux au plus tôt. Du coup à mon interrogation quotidienne c'est "est ce que je m'y prend bien, et ce que ma mentalité, ma façon de prendre les choses et de penser est juste pour que finalement ça passe?". Je sais que ça parait étrange comme façon de penser mais je suis quelqu'un qui réfléchi beaucoup (trop...?) et je crois que c'est mon désavantage.

Mais je relativise assez facilement. On verra ce que ça donne. :mrgreen:

Je suis en couple avec un japonais. Je suis au Japon car je l'ai accompagné à son retour au pays. Oui on dit qu'être en couple rend les choses plus facile. Mais en cas de conflit, on se sent encore plus seul je pense.

Pour l'instant, je peux le dire, le Japon je l'aime. Mais j'en ai pas vu assez. On verra. J'ai la chance de ne pas être obligée à trouver un travail conséquent. Ma principale responsabilité est d'apprendre la langue.

J'ai déjà vu des aspects négatifs, déjà confrontées à des difficultés dues au trop grand décalage de culture. Mais j'ai peut être une chance... Je viens de Suisse. Je suis un peu plus habituée au côté maniaque d'ordre et propreté. (quoi que la Suisse à bien changée...)
Apparemment certaines personnes n'ont pas apprécié le "manque de liberté", le "trop d'interdits". Mais j'aime bien ce côté, donc peut être que j'augmente mes chances.

En tout cas, je vais faire de mon mieux et tant bien que mal... Magarinarinimo quoi lol...
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par Fredchevall »

OK
passer ses journées:
réponse, ce sera d'abord à l'école car je vais apprendre de façon sérieuse le japonais.
ensuite avec ma femme et son entourage car je parlerai le Japonais (on parle anglais pour le moment)
et parce que j'ai une idée de " business" ou moyen de gagner sa vie, donc avec les clients, tes.

pourquoi j'ai aimé le Japon???? inconditionnellement
il y'a des toilettes partout, propres, gratuites, et j'ai tjs envie de faire pipi, (après avoir bu café ou o'cha)
Tout fonctionne rien n'est cassé
Tout est propre partout, j'adore
Tous les japonais que j'ai rencontré, jeunes vieux, et ne aprlant pas ou peu Anglais, ont été adorables, serviables, souriants, trop cool, jusqu'au parents de mon amie, (que je voyai pour la première, fois, ) des gens d'une, gentillesse que j'en suis encore ému.. (jamais ressenti cela de mes propres parents.....)

je vis au quotidien, étant artisan et paysagiste sur paris, les problèmes de timing, non investissement, non sérieux et j'men foutisme, retards, etc........ et CELA ME FATIGUE

DE PLUS, en France, la plupart des gens sont vraiment racistes, et ouvertement;;;;;;;

DONC j'ai aimé MON JAPON, j'y retourne en Mars, I miss it .........................
c'est MON JAPON A MOI
J'assume.

Ceci sera mon dernier post sur le sujet jusqu'à ce que j'ai infirmé ou affirmé mes impressions, vécu.

sayonara.
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par nya-nya »

Ton Japon n'est pas LE Japon...

J'ai pas de bol peut être, mais moi les parents de mon copain lui on gentiment demandé de me quitter pour la simple raison que je suis pas japonaise...
Alors combien de % de cas comme ça ou contraire, j'en sais rien. Moi aussi j'aime le Japon, la propreté, l'ordre. Mais les lacunes que ces qualités créent ne se découvrent que plus tard je pense.

En tout cas bon voyage et profite bien de ce magnifique pays. Je l'aime aussi, mais c'est comme une relation amoureuse, c'est passionnel au début, puis les disputent arrivent, et ensuite ça passe ou c'est le "divorce" ;)
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par Kate »

J'ai juste envie de dire : comme tous les pays du monde...
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par Fredchevall »

nya-nya a écrit :Ton Japon n'est pas LE Japon...
QUI A DIT CELA ??? je ne pretend pas ça.... :shock:

et il ya des relations amoureuses qui durent plus de 20 ans (je suis bien placé).......
le reste come dit Kate c"'estcomme partout et dans tous les pays.

Donc je persiste, c'est Mon japon, (il évoluera avec le temps, en bien, ou en mal..... )/

je vois le tableau à ma façon, qui n'est pas la tienne ou celle de duchmol.... :wink:

sayonara
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par nya-nya »

Bah quitte à ne pas être du même avis, le Japon n'est pas comme tout les pays. Il suscite une grande admiration et une idéalisation un peu plus forte que d'autre. En tout cas de la France. Il n'y a qu'a voir le nombre de forum, blog et autres sites de références dessus. Qui me semble plus élevé que le nombre traitant des Etats Unis, de Russie ou de Thaïlande. :wink: Enfin ce n'est que mon avis
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par Fredchevall »

je suis d'accord, mais là encore cela dépend de son histoire, son vécu, sa personnalité, ses rencontres.
Certains sont emerveillés par Nihon, d'autres le seront l'Urss, d'autres par England...

je n'ai pas compté le nombre de forums, pas le temps.. :lol:

LOL
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par Asane »

Fredchevall, tu as de la chance d'avoir des beaux-parents cool, c'est un bon début. Les miens ne sont pas cool du tout... Mon beau-père refuse de me rencontrer et ma belle-mère a accepté à condition que ce soit dans un hôtel, et discrètement, pour ne pas faire parler les gens du village ! :mrgreen: Pourtant, je suis une fille discrète, je dirais même timide, je parle japonais et je sais me comporter "comme il faut" au Japon, mais pour eux la question n'est pas là, c'est une question de fond.
Non, sérieusement, vas-y, tu verras bien comment ça évolue. Je pense qu'avec une bonne base de soutien (ton amie, tes beaux-parents), tu as de bons atouts pour partir du bon pied ! Je n'ai peut-être pas bien lu, mais où seras-tu exactement, à Tokyo ou en province (campagne) ? (Perso, je trouvais les gens de la campagne très ouverts, enfin, sauf mes beaux-parents... :wink: )
Je te souhaite bonne chance pour tes projets professionnels également.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par Fujijanet »

Perso, je parlais surtout du rapport avec les collegues. Celui la, faut vraiment s'accrocher je pense.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par dvorahz »

Si tu veux, je t'envoie les miens bien françaises, bien bourges, bien sac Vitton (et certainement bien racistes envers les Japonais et les autres) pour voir si tu arrives a leur insuffler de la fantaisie, du respect, de la franchise, etc. Tu seras pas déçue !
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par Kate »

C'est sûr, les français entre eux sont aussi de très mauvais collègues de boulot. Après, c'est comme partout, ça dépend de la boîte et de l'ambiance de fond.

Ah et pour les autres forums sur les pays du monde entier, je pense que c'est parce que ton intérêt premier (nya-nya) est le Japon que tu n'as pas cherché si d'autres personnes sont intéressées par d'autres pays :)

Mais il ne faut pas croire qu'en France les français sont davantage intéressés par le Japon que par les Etats-Unis par exemple. En général, un japonais, c'est juste un asiatique parmi tant d'autres (et qu'est-ce que ça peut être agaçant d'entendre "mais pourquoi tu les aime les chinois et pourquoi tu apprends le chinois ?" parce qu'ils font pas la différence).
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par nya-nya »

C'est pas faux.. "est ce que tu manges du chien?" viens souvent aussi...

Mais je n'ai pas encore vu "d'American expo" ou autres choses dans le genre, par rapport à d'autres pays. Ya même un uniqlo à Paris. En tout cas, dans ma génération, il me semble qu'il y a un engouement certain pour le Japon... Et je connais des gens qui s'intéressent à d'autres pays, dans ma famille notamment, on a des fan de l'Amérique du Sud (une de mes cousines vient d'Equateur) et de la Russie (un oncle qui connaît tout, même la langue mais qui n'est jamais partit là bas encore).
Et en proportion, Je crois que les forums/blog/sites et autres sur le Japon battent pas mal de records. non? :D
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par GeeBee »

C'est vrai qu'on a l'impression d'une mode japonaise, à l'instar de la mode américaine de l'après-guerre.

Je pense qu'il y a des facettes du Japon, réelles ou fantasmées, qui attirent certains jeunes.
Mes profs japonais disent qu'il y a un certain type d'individu qui aime le Japon. Ceux qui sont plutôt du genre à aimer la sécurité, la discipline, le coté propre, policé, l'esprit de groupe, le travail (ou qui n'en ont pas peur, tout au moins).
On m'a souvent dit que c'était un pays pour les geeks, les timides, les gringalets... :lol: Sûrement à cause des mangas où les héros peu sûrs d'eux finissent par triompher.
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par Fredchevall »

Asane a écrit :Fredchevall, tu as de la chance d'avoir des beaux-parents cool, c'est un bon début. Les miens ne sont pas cool du tout... Mon beau-père refuse de me rencontrer et ma belle-mère a accepté à condition que ce soit dans un hôtel, et discrètement, pour ne pas faire parler les gens du village ! :mrgreen: Pourtant, je suis une fille discrète, je dirais même timide, je parle japonais et je sais me comporter "comme il faut" au Japon, mais pour eux la question n'est pas là, c'est une question de fond.
Non, sérieusement, vas-y, tu verras bien comment ça évolue. Je pense qu'avec une bonne base de soutien (ton amie, tes beaux-parents), tu as de bons atouts pour partir du bon pied ! Je n'ai peut-être pas bien lu, mais où seras-tu exactement, à Tokyo ou en province (campagne) ? (Perso, je trouvais les gens de la campagne très ouverts, enfin, sauf mes beaux-parents... :wink: )
Je te souhaite bonne chance pour tes projets professionnels également.

arigato gozaimasu. ils sont tous adorables, mon amie, ses parents, un rêve... c'est à FUKUOKA KYUSHU ISLANDS
merci de ton mail et çela me fait plaisir. :wink:
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par Fredchevall »

GeeBee a écrit :C'est vrai qu'on a l'impression d'une mode japonaise, à l'instar de la mode américaine de l'après-guerre.

Je pense qu'il y a des facettes du Japon, réelles ou fantasmées, qui attirent certains jeunes.
Mes profs japonais disent qu'il y a un certain type d'individu qui aime le Japon. Ceux qui sont plutôt du genre à aimer la sécurité, la discipline, le coté propre, policé, l'esprit de groupe, le travail (ou qui n'en ont pas peur, tout au moins).
On m'a souvent dit que c'était un pays pour les geeks, les timides, les gringalets... :lol: Sûrement à cause des mangas où les héros peu sûrs d'eux finissent par triompher.
enfin quand on sait que ce pays vivait sous un régime féodal jusqu'au 19 eme et quand on connait un tant soi peu les samourai.. est ce vraiment un pays de Geek ?? hahahaa, j'ai plutot l'impression que c'est le contraire. J'y ai vu des gens certes très polis, mais totalement assumés.. et jeunes de surcroît..

Cela me rappelle quand j'étais barman dans une grande auberge de jeunesse à Paris, les seules populations non vraiment assumées étaient;;;;;;;;.. les FURANSU JIN;;;

Oui j'aime l'ordre, le travail, en France on cultive l'esprit individuel, la paresse (il y' a eu un bouquin là dessus 'l'éloge de la paresse) et la médiocrité. J'en ai une longue expérience en tant que salarié et en tant qu'employeur.
J'ai été fasciné par l'engagement des japonais vis à vis de leur travail, et du point de vue du Français-touriste, cela fait du bien....
d'être servi, à temps et avec le sourire, d'être renseigné précisement et avec le sourire, d'être aidé sans concessions, et avec le sourire, j'aime SOURIRE; ICI je souris le,plus possible, là bas je souriais tout le temps....

et NE ME PARLEZ PAS D'HYPOCRISIE :evil:

:lol: sayonara
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par Fredchevall »

dvorahz a écrit :Si tu veux, je t'envoie les miens bien françaises, bien bourges, bien sac Vitton (et certainement bien racistes envers les Japonais et les autres) pour voir si tu arrives a leur insuffler de la fantaisie, du respect, de la franchise, etc. Tu seras pas déçue !

yesssssssss
j'ai aussi vécu cela. Les collègues,(en France) jaloux mesquins, revanchards, oui racistes, faux culs...... prêts à t'enfoncer, n'ayant aucun courage (surtout devant le Chef)..

je me suis toujours élevé devant ce fait.
Si je vis au Japon, j'aurai ma propre entreprise..
Mais je sais une chose,j'ai la valeur du travail et elle est reconnue partout..... sauf ..... en..... FRANCE :(

je ne connais pas les rapports collègues-collègues au Japon, mon amie qui travaille à l'université de Fukuoka, me dit qu'elle passe de bons moments avec ses collègues, et elle se marre très souvent. Donc de son côté que du bonheur dans le travail ....

:D
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par Fredchevall »

Mais il ne faut pas croire qu'en France les français sont davantage intéressés par le Japon que par les Etats-Unis par exemple. En général, un japonais, c'est juste un asiatique parmi tant d'autres (et qu'est-ce que ça peut être agaçant d'entendre "mais pourquoi tu les aime les chinois et pourquoi tu apprends le chinois ?" parce qu'ils font pas la différence).
oui ç a m'agace vraiment aussi, LOL, j'ai même parfois envie de ruer dans les brancarts........... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par Fujijanet »

Quand je parle des collegues japonais, je parle pas hypocrisie, jalousie, pimpeche etc.../(Merci Dvorah pour la reponse quand meme et Fredcheval pour le profil du travailleur francais dans lequel je ne me retrouve absolluement pas et mes amis avec)
Je suis aussi tres organisee et tres ponctuelle dans mon travail tout comme les japonais mais comment dire, ca passe pas quand meme.
Pourquoi?
C'est 10 fois plus rigide qu'en France pour changer quelque chose. Ils ont sous les yeux un systeme defaillant et sont d'accord mais puisque personne ne veut prendre de responsabilite, ca restera en l'etat. Et perso pour moi, je peux pas car contrairement a l'image que Fredcheval donne des francais, je me considere a l'inverse: tres intreprenante dans le travail, tres directive, tres active et pleines d'idees. ET CA! ca passe pas au japon. A moins d'avoir la plus haute position dans la hierarchie.
Surtout dans le domaine dans lequel je travaille: l'international.
Le pays souvrant petit a petit, la globalisation des idees et de la maniere de faire et aussi de la pluralite des staffs, faut vraiment y aller doucement. Alors pour le moment ce sera sur le papier mais pas dans les faits.
La responsabilite dans les entreprises japonaises, c'est la que le bat blesse, car les japonais cherchent avant tout la routine sans risque pepere et changer quelque chose, c'est prendre des risques et le risque management au Japon se trouve a l'extreme oppose du systeme de management americain par exemple.


Venez bosser dans des entreprises japonaises, on en reparle. Et je parle pas d'un poste de Directeur ou manageur en chef!
(je me mefie des retours francais sur: t'as pas vu les profs en France, les fonctionnaires blabla.... je connais merci, vous y ajouter ici un mode de pensee radicalement different, une approche differente et la langue et on en reparle!)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités