Le Japon bizarre

Présentez ici vos blogs, pages Facebook, Instagram, Line, etc.
Répondre
Sire.Gauvain
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 23 août 2009, 06:30

Le Japon bizarre

Message par Sire.Gauvain »

Bonjour, un blog pour vous présenter la vision décalé du Japon par un ancien expatrié.

http://japonweird.over-blog.com

Bonne lecture !! :D
Jeremiades
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 09 juil. 2009, 06:49

Re: Le Japon Weird

Message par Jeremiades »

Je sais que tu as précisé sur ton blog qu'il s'agit de TA vision du Japon mais rolala qu'est ce que ça transpire la "beauf attitude" tes articles... :shock: Ton je ne sais quel degré d'humour est vraiment lourd à digérer, vraiment j'aime pas du tout... Après bien sûr, il s'agit de MA vision, je ne dis pas qu'elle est juste :wink:
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Re: Le Japon Weird

Message par fugen »

Sir.gauvain, c'est ton blog?
Je pense en effet que le titre du dernier article donne un coté très beauf à ce blog: " le baujolais,piquette pour niakouais", ça me rapelle le qualificatif dont mon beau père qualifiait mon mari, on me disait de prendre ça pour de l'humour...
(je riais jaune..haha!! elle est bien bonne!)
Blog décalé, je ne suis pas si sure..pas décalé en tous cas par rapport à l'image que donnent souvent les médias français du japon.
En même temps il peut aider les jeunes qui rêvent d'un eldorado japonais à mesurer les risques d'une installation au Japon.
On suit ainsi pas à pas les désillusions d'un jeune rêveur japophile.
Des articles interessants, mais parfois trop généralisateurs (en même temps c'est normal quand on a de la rancoeur):
Concernant les échanges de cartes de visite, je connais un japonais qui les classe dans un cahier et les utilise chaque nouvelle année.
Parmi ces cartes se trouvent l'identité de gens rencontrés par hasard (par exemple lors d'un voyage au Japon) ou dans le cadre d'un travail, des gens qui se sont avérés plus tard offrir de supers bon plans à mon mari.
Donc les échanges de cartes, ça peut servir ....
Je serais curieuse de suivre l'évolution de ton couple, construit sur la base: "Je préfère les japonaises car elles sont plus simples et moins exigeantes que les françaises" (voir articles sur l'amour)
Comment ça va aujourd'hui?
En tous cas bravo pour la video sur ton mariage, vous êtes très mignons tous les deux. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Le Japon Weird

Message par Earendil »

fugen a écrit :"Je préfère les japonaises car elles sont plus simples et moins exigeantes que les françaises"
:lol: va falloir mettre Sir.Gauvain en contact avec francaispurbeurre, les points de vue divergent, à croire qu'il n'est pas possible de faire des généralités sur l'espèce humaine hein ;)

Bon sinon y a des articles qui me plaisent bien quand même.. il y a du vrai selon les articles quand même d'après moi.. :)
Sire.Gauvain
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 23 août 2009, 06:30

Re: Le Japon Weird

Message par Sire.Gauvain »

Bah j'espère bien !!
Et notre couple va très bien, merci.
C'est sympa de venir me lire.

N'hésitez pas à m'incendier ou à m'engueuler... tant que ça reste dans le raisonnable et développé. :D
Avatar de l’utilisateur
parisjapon
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 29 nov. 2007, 09:00

Re: Le Japon Weird

Message par parisjapon »

Le grand défaut de ce blog est que tous les sujets sont traités, comme dans la majorité de tels blogs personnels, de façon approximative, superficielle, sans connaissance ou étude sérieuse et profonde de la question.
Cela donne donc, fort logiquement, une réponse, une vision et une analyse complètement faussées
Sans parler, hélas, de beaucoup d'erreurs dès qu'il est question d'histoire, de sciences ou de législation.
Un bon conseil : si vous n'êtes ni historien ni juriste, ni scientifique, évitez toutes conclusions.
Contentez-vous de photographier la vie si tenir un blog, ouvert au public, est votre hobby.

Si nous prenons votre article du beaujolais nouveau.
Vous n'avez hélas rien compris. Ce n'est pas le vin et cela n'a jamais été le vin auquel il faut ou fallait attacher de l'importance.
Regardez l'extraordinaire réussite d'un coup de marketing qui perdure depuis 1985. L'exploit est dans cette réussite commerciale.
Imaginez qu'ils aient fait cela avec des charentaises ou un fromage à tartiner ; ils ont été si bons qu'ils y seraient arrivés. !!!!!
C'est l'illustration parfaite, le cas d'école, d'une réussite commerciale. Le produit n'a aucune importance, l'objectif est de faire acheter et ils y sont arrivés.

Voici un exemple, abstenez-vous, si vous ne savez pas :
on n'écrit pas niakouais mais niakoué (en vietnamien "niah qué" est un terme très péjoratif qui signifie : cul-terreux).
Ce terme fut très utilisé par les colons français ignares et racistes du siècle dernier (en contrepartie, ces français furent appelés, à juste titre, par les colonisés : "les petits blancs")
Sachez que nia (niah) signifie volonté (d'où l'expression coloniale française : avoir la niac)

Attention, attention donc à la notion de diffamation....... vous ne savez pas qui lit votre blog aujourd'hui en libre accès ...
La panoplie du parfait "petit blanc" vous siéra à la perfection ...!!!!!!
Sire.Gauvain
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 23 août 2009, 06:30

Re: Le Japon Weird

Message par Sire.Gauvain »

Bonsoir,
Ce blog n'a pas la prétention d'être scientifique ou historique.

C'est avant tout du fun, pour le fun.

A vous de le prendre au degré que vous le voulez.
Avatar de l’utilisateur
parisjapon
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 29 nov. 2007, 09:00

Re: Le Japon Weird

Message par parisjapon »

Mais ce n'est pas parce que c'est du fun que l'on peut se permettre d'utiliser des termes péjoratifs ou écrire des choses erronées.

Pourquoi roule-t-on à gauche au Japon... par exemple.
Votre histoire de warriors est absolument fausse. C'est attribué au Japon l'origine européenne du sens de circulation liée à l'habitude de monter à cheval mais surtout de conduire les attelages.
Un tiers de la population roule à gauche, exactement 130 pays roulent à droite, et 53 à gauche. En Europe, c'est Napoléon qui a imposé à l'Europe continentale de rouler à droite par opposition à l'Angleterre, ce qui représente un certain nombre de pays qui peut-être aujourd'hui rouleraient à gauche ; les Etats-Unis changèrent de côté après la guerre d'indépendance pour couper tout lien avec l'empire britannique et se rapprochait des français de Louisiane. Le Canada passa à droite en 1920 où la présence française au Québec était forte. La Suède changea en 1967.
Le Japon n'avait aucun système routier jusqu'à la fin du 19ème siècle. Les seuls attelages étaient des chars à boeufs pour les travaux des champs ou des charettes à bras ; le transport des marchandises était fluvial. Le cheval n'était pas attelé mais monté.
La première automobile qui est entrée au Japon est une Panhard-Levassor importé en 1898 par un français.
La plupart des automobiles au Japon de l'époque étaient importées de France, Angleterre ou Etats-Unis. Le tremblement de terre de 1923 fut destructeur. General Motors et Ford ouvrirent ensuite des usines à Osaka et Yokohama. Mais à la deuxième guerre mondiale, le Japon coupe tout lien avec l'occident. Les japonais développent alors leurs usines. Début des années 50, le japon s'ouvre de nouveau aux Occidentaux et Nissan construit avec les anglais la première Austin. Au milieu des années 50, ce sont essentiellement des voitures à trois roues qui sont le plus développées et utilisées au Japon. Dans cette décennie, ce furent surtout les anglais qui s'associèrent aux japonais pour la construction automobile. Pour compléter, l'histoire, en 1972, Okinawa où on roulait à droite, a dû, du jour au lendemain, changer pour rouler à gauche.
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Le Japon bizarre

Message par Kate »

Je vais aller voir de ce pas ce blog qui semble remuer pas mal les avis...

Mais juste une chose : continuez de donner des critiques (positives ou négatives) ici car c'est fort intéressant :D (l'histoire de l'automobile par exemple :D)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités