Voyager avec récépissé de renouvellement carte séjour ?

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
SlyTheSly
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 14 déc. 2006, 09:00

Voyager avec récépissé de renouvellement carte séjour ?

Message par SlyTheSly »

Bonjour, j'espère que je poste dans le bon forum ? Sinon n'hésitez pas à déplacer le sujet, désolé.

Une petite question car un voyage au Japon se profile peut-être pour bientôt pour moi et madame qui vit en France depuis 18 mois désormais.

Pouvez-vous me confirmer que si elle entre au Japon avec un récépissé de renouvellement de carte de séjour (et la carte périmée), nous n'avons pas besoin de visa de retour délivré par la préfecture pour revenir en France ?

Merci d'avance !

Sly.
Avatar de l’utilisateur
jlz
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 10 juil. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Voyager avec récépissé de renouvellement carte séjour ?

Message par jlz »

Vous avez oublié de préciser l'information essentielle... la nationalité de votre conjointe. L'entrée au Japon et l'attribution de visa dépendent de la nationalité des demandeurs. Par exemple les français n'ont pas besoin de faire de démarche, un visa de 3 mois est attribué automatiquement a l'entrée sur le térritoire du Japon. Pour d'autres pays, c'est différent, il faut se renseigner au consulat du Japon.
Notez que l'immigration Japonaise n'est pas concernée par la carte de séjour française.

Par contre, vérifiez bien auprès des autorités françaises qu'elle n'aura pas de problème au retour en france, et que l'immigration française l'autorisera à rentrer en france avec le recepissé de renouvellement.
Avatar de l’utilisateur
SlyTheSly
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 14 déc. 2006, 09:00

Re: Voyager avec récépissé de renouvellement carte séjour ?

Message par SlyTheSly »

Madame est japonaise, oui, pardon :)
Par contre, vérifiez bien auprès des autorités françaises qu'elle n'aura pas de problème au retour en france, et que l'immigration française l'autorisera à rentrer en france avec le recepissé de renouvellement.
Justement dans son cas c'est la question qu'on se pose. Autant qu'on, sache, c'est bon, mais si quelqu'un peut le confirmer avec une expérience récente c'est mieux :) Joindre la préfecture c'est vraiment dur :(
F&Y
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 31 juil. 2010, 04:14

Re: Voyager avec récépissé de renouvellement carte séjour ?

Message par F&Y »

Bonjour,

nous sommes dans la même situation. La personne qui nous a délivré le récépissé de renouvellement de carte de séjour nous à précisé qu'il suffirait pour rentrer de nouveau en France. Nous n'avons pas essayé à ce jour mais nous sommes confiants ;-)

Cordialement,

F & Y
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Voyager avec récépissé de renouvellement carte séjour ?

Message par airdream »

Une personne de la prefecture m avais préciser qu'un recipisse ne permet pas de sortir du territoire français. Je n'ai pas creuser plus loin car je n'en avais pas besoin.
J imagine qu il y a une solution, je serais heureux de la connaitre aussi.
kakumei
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 19 août 2010, 04:18

Re: Voyager avec récépissé de renouvellement carte séjour ?

Message par kakumei »

Bonjour,
nous nous posions également la même question avec ma compagne Japonaise. Nous étions ce matin à la préfecture et on nous y a dit qu'il n'y avait aucun problème. On peut entrer en France avec un visa touristique (délivré automatiquement à la douane lors de l'entrée) et venir chercher sa carte de séjour en préfecture, munis du récépissé. Je dois dire qu'après coup, ça m'étonne un peu car il y a un an, lors de ses démarches pour obtenir un visa étudiant d'un an (qui à mes yeux ressemble réellement à la carte de séjour au point de la remplacer la première année pour les étudiant venant en France) on nous avait rit au nez lorsque j'avais proposé qu'on pourrait faire de même (entrer avec un visa touristique et le transformer en un visa long) on s'était même offusqué de l'illégalité d'une telle démarche :roll:

Du coup j'ai envoyé un mail à ma préfecture pour obtenir confirmation, mais a priori, dans le cadre d'une carte de séjour (et non d'un visa longue durée), c'est bon. A noter que de ce que j'ai compris, le récépissé ne permet pas d'entrer en France (ce n'est pas un visa) mais le visa touristique le permet et son attribution est automatique pour les Japonais, dans la limite de 6 mois par ans.
kakumei
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 19 août 2010, 04:18

Re: Voyager avec récépissé de renouvellement carte séjour ?

Message par kakumei »

La préfecture confirme que c'est bon.
Croisons les doigts !
Kiki..99
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 12 sept. 2009, 19:19

Re: Voyager avec récépissé de renouvellement carte séjour ?

Message par Kiki..99 »

Bonjour, pour info, le problème peut aussi se situer ailleurs. Mon épouse avait "perdu" sa carte de séjour il y quelques années, et elle avait un document pour un renouvellement suite à cette perte, et, en fait, on a eu quelques pb à l'aéroport à Tokyo lors de l'enregistrement car la compagnie aérienne (japonaise) nous a finalement expliqué que si elle n'était pas acceptée à entrer en france c'est à eux à la rapatrier à leur frais... d'où leur méfiance ... Bon après quelques palabres et l'arrivé de managers on a fini par tous embarquer.
swanswan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 09 févr. 2011, 10:07

Re: Voyager avec récépissé de renouvellement carte séjour ?

Message par swanswan »

Cela ne doit pas poser de problème, c'est que dit la loi en tout cas.
cf les sites suivants:
http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2009 ... _29578.pdf
http://www.comede.org/IMG/Textes_reglem ... comede.pdf
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités