Mariage avec mon fiancé japonais, que faire ?

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
neko44
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 26 août 2008, 22:17

Mariage avec mon fiancé japonais, que faire ?

Message par neko44 »

Bonjour à tous,

J'ai 23 ans et je suis en couple avec mon copain japonais depuis 1 an et demi, et celui ci travaille actuellement au Japon alors que je termine ma dernière année d'étude en France (elle se termine en décembre 2010). Il m'a demandé en mariage, et il voudrait que je le rejoigne dès le début de l'année 2011 pour que l'on se marie 2 ou 3 mois après mon arrivée.
J'aimerais pouvoir le rejoindre dès que possible, mais n'ayant pas pour le moment de perspective d'emploi au Japon (mon japonais est approximatif), je commence à penser qu'il vaudrait mieux opter pour un Working Holiday Visa ou un Student Visa afin d'étudier pendant 1 an le japonais dans une école privée à Tokyo. Cela me permettrait peut être de maximiser mes chances de trouver un travail là bas et de m'intégrer plus facilement. D'un autre côté, j'ai peur de ne pas commencer à chercher un travail directement à la sortie de mon école (dévaluation du diplôme possible ?).
Comme je suis un peu perdue, j'aimerais vous poser quelques questions: :oops:

Que feriez vous à ma place ?
Pensez vous qu'il vaudrez mieux commencer à chercher un travail directement au lieu de passer 1 an à étudier le japonais ?
Quel visa devrais je choisir ? (sachant que si on se marie là bas, j'aimerais si possible ne pas avoir à rentrer en France entre temps)
Suis je obligée de rentrer en France pour faire les démarches administratives relatives au mariage ?

Merci beaucoup pour votre aide ! :D
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Mariage avec mon fiancé japonais, que faire ?

Message par dvorahz »

Bonjour Neko !
Suis je obligée de rentrer en France pour faire les démarches administratives relatives au mariage ?
Non, regarde bien sur le forum, il y a des tas de fils qui expliquent tout cela en détail, ainsi que le site de l'ambassade de France au Japon"

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Mariage avec mon fiancé japonais, que faire ?

Message par airdream »

Tu peux en effet y aller avec un WH et si mariage sur place tu pourra demander un visa d'epouse sur le sol japonnais, sans avoir a rentrer en france.
si j'etais toi je profiterai de l'annee en WH pour tester le couple ainsi que la vie japonaise, je prendrai des cours de japonais durant 1 semestre ou plus histoire de pouvoir pretendre a un travail par la suite.
pour la demarche relative a ton mariage et sa reconnaissance en France tu pourra passer par l'ambassade de France a Tokyo pour le faire reconnaitre, d'ailleur tu devra aussi t'inscrire a cette ambassade pour signaler ton changement d'adresse.
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Mariage avec mon fiancé japonais, que faire ?

Message par Kate »

En lisant ce fil, je me demandais. Quel peut être l'avantage pour un japonais d'épouser une française ? (Je parle pas du côté relationnel, mais bien "administrativement" parlant). A-t-il plus de facilité à s'expatrier ou... autre chose? Après tout, on voit bien les jeunes femmes avec l'opportunité d'avoir un visa d'épouse pour entrer sur le territoire japonais, mais qu'en est-il des hommes ?

Concernant les visas des japonais, y a-t-il les mêmes principes que pour nous ? Est-ce payant ou?
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Mariage avec mon fiancé japonais, que faire ?

Message par dvorahz »

Quel peut être l'avantage pour un japonais d'épouser une française ? (Je parle pas du côté relationnel, mais bien "administrativement" parlant).
Si tu parles pour le côté France, un Japonais NE PEUT PAS vivre avec une française plus de trois mois en venant directement du Japon s'il n'est pas marié !
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Mariage avec mon fiancé japonais, que faire ?

Message par Kate »

Oui donc je suppose que ça lui confère les mêmes avantages. Par contre pour les visas en temps normal, je me demandais quel était leur principe.
Avatar de l’utilisateur
neko44
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 26 août 2008, 22:17

Re: Mariage avec mon fiancé japonais, que faire ?

Message par neko44 »

Merci beaucoup pour vos messages. Par contre je tiens à préciser un point important: je n'ai jamais eu l'intention de vivre au japon avant, c'est un pays qui m'attirait beaucoup quand j'étais au lycée, et j'ai donc décidé d'apprendre la langue puis d'aller réaliser un stage là bas. Et à cette occasion j'ai rencontré mon fiancé par hasard. Pour être honnête, j'aime le Japon, mais ce n'est pas le pays dans lequel je me suis le mieux senti. Je veux dire qu'être loin de ses amis et de sa famille, c'est plutôt difficile (tout comme le choc culturel au départ). Donc j''y vais que parce que mon copain a déjà un travail fixe là bas, et il ne peut pas se permettre de venir en france car il ne parle pas un mot de français. Il voudrait venir vivre en France plus tard, mais pas immédiatement. Et comme je suis toujours étudiante, je suis donc plus flexible en terme de déplacement. Après, j'ai aussi très peur de ne pas trouver de travail là bas, et je prends le risque de ne pas faire le métier que je voudrais en y allant, mais je sais que malgré tous les risques possibles ça en vaut vraiment la peine. Je vais aussi être séparée de mes proches, mais d'un autre côté je serai avec lui, et c'est tout ce qui importe. Sincèrement, j'ai juste un peu peur car je n'avais pas prévu cette situation, c'est donc pour cela que j'ai posé ces toutes ces questions. Désolée pour ce post, peut être que ça vous paraitra bête, mais j'avais juste besoin d'avoir des conseils pour être rassurée. Peut être y en a t'il certains qui se sont trouvés dans la même situation.
Avatar de l’utilisateur
neko44
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 26 août 2008, 22:17

Re: Mariage avec mon fiancé japonais, que faire ?

Message par neko44 »

airdream a écrit :Tu peux en effet y aller avec un WH et si mariage sur place tu pourra demander un visa d'epouse sur le sol japonnais, sans avoir a rentrer en france.
si j'etais toi je profiterai de l'annee en WH pour tester le couple ainsi que la vie japonaise, je prendrai des cours de japonais durant 1 semestre ou plus histoire de pouvoir pretendre a un travail par la suite.
pour la demarche relative a ton mariage et sa reconnaissance en France tu pourra passer par l'ambassade de France a Tokyo pour le faire reconnaitre, d'ailleur tu devra aussi t'inscrire a cette ambassade pour signaler ton changement d'adresse.
Merci beaucoup pour ta réponse ^^ je pense que tu as raison, d'ailleurs après en avoir discuté nous allons d'abord vivre ensemble un temps avant, même si on est sûr de notre choix. concernant les cours de japonais, est ce que tu penses qu' 1 semestre d'étude est suffisant ? Mon niveau est plutôt moyen/heta lol. Connaitrais tu une bonne école de japonais à Tokyo ? j'aimerais étudier de façon intensive car pour le moment je ne suis pas très bonne et j'ai du mal à m'améliorer quand j'étudie toute seule. hontoni muzukashi desune T_T
arigato ! :D
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Mariage avec mon fiancé japonais, que faire ?

Message par nya-nya »

http://www.technos-jpschool.ac.jp/english/school.html

C'est mon école, les leçons avancent très vites, je suis passée de rien du tout en japonais à JLPT 4 passé haut la main (je sais c'est pas grand chose mais ça peut situer mon niveau de "pas grand chose" en 2 mois et demis.

Les profs sont cool et conciliants. Ya presque que des chinois bien entendu mais ça c'est comme dans toutes les écoles je pense :mrgreen:

Je suis contente d'être ici, pas trop chère de plus.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités