identité d'un enfant franco-japonais

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
nicoduclub
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 31 mars 2010, 01:34

identité d'un enfant franco-japonais

Message par nicoduclub »

Bonjour,
je vais bientôt devenir père de nationalité française d'une petite fille d'une mère japonaise a naître au japon.
J'aimerai savoir comment donner la double nationalité a ma fille sachant que le japon refuse ce statut...
- Dois-je d'abord la reconnaitre auprès des autorités japonaise, puis en france, qui ne fera pas de problème si elle a déja une autre nationalité...ou le contraire : d'abord en france, puis au japon ...?????
- Dois-je demander la nationalité française ou franco japonaise en france ??

Enfin, est-il possible au japon de la reconnaitre en mettant les 2 noms de famille a ma fille, comme on le peut en france

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: identité d'un enfant franco-japonais

Message par Cable »

Bonjour,
J'aimerai savoir comment donner la double nationalité a ma fille sachant que le japon refuse ce statut...
Le Japon l'accepte tout à fait pour les enfants nés bi-nationaux (i.e. si l'un des parents est d'une autre nationalité que japonaise), et ce jusqu'à ses 22 ans. Aucun problème.

Il n'y a pas à "demander la nationalité", l'enfant la recevra de fait si vous déclarez sa naissance (au Japon pour la nationalité japonaise, en France [au consulat] pour la nationalité française).
nicoduclub
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 31 mars 2010, 01:34

Re: identité d'un enfant franco-japonais

Message par nicoduclub »

merci,
Sais-tu s'il est possible au japon de reconnaitre l'enfant en mettant les 2 noms de famille, comme on le peut en france
Certains me dise que non, d'autre que le nom japonais est automatique et obligatoire, pas de nom français possible, quand un parent est japonais ?? Et donc, en france, les enfants seraient reconnus sous un autre nom (franco-japonais, celui-là) : 2 identités ???!!
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: identité d'un enfant franco-japonais

Message par airdream »

Oui tu as bien resume la situation!!
Il aura un nom de famille differents qu'il soit en France ou au Japon. D'un point de vue francais ca peut choquer, mais d'un point de vue japonais, ca parait normal (du moins a mon epouse puisqu'on a ete confronte au probleme).
La solution de porter les deux noms en France n'est pas tres ancienne (2005) et il est logique que tous les pays n'evolue pas en meme temps sur certaines choses. L'Espagne par exemple le fait deja depuis pas mal de temps.
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/601.htm
http://www.legislation.cnav.fr/textes/l ... 311-21.htm
Au japon il sera plus a l'aise avec un nom japonais en kanji pour son integration (ecole, travail). L'inconvenient que j'ai remarque c'est que lorsque tu voyageras seul avec lui, si il a un passeport japonais, alors les autorites risque d'avoir des doutes si tu en es bien le pere (enlevement d'enfant?? :x ), je n'ai pas encore ete confronte a ca mais ca me je ne suis pas rassure pour l'avenir.
Ce que je deplore aussi c'est que des individus d'une meme famille au Japon ne peuvent pas porter le meme nom de famille, car pour l'homme non japonais vivant au japon avec son epouse et ses enfants il sera le seul a avoir un nom de famille different! Ca ne fait pas tres "famille" tout ca! Ou alors il y a une solution que je ne connaitrai pas? :|
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: identité d'un enfant franco-japonais

Message par zenpuku »

C'est facile, quand tu seras au Japon, et tes enfants à l'école, dans la vie quotidienne on t'appellera par le nom de ta femme sans se poser la question de savoir ce qui est écrit sur ton passeport. Ainsi tu auras bien le même nom de famille que toute ta famille.
Avatar de l’utilisateur
parisjapon
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 29 nov. 2007, 09:00

Re: identité d'un enfant franco-japonais

Message par parisjapon »

car pour l'homme non japonais vivant au japon avec son epouse et ses enfants il sera le seul a avoir un nom de famille different!
n'est-ce pas ce que vivent les femmes mariees.....?

Le nom du mari n'est qu'un nom d'usage, ce n'est pas leur nom... leur nom c'est leur nom de jeune fille et ce n'est donc pas le meme que celui du mari et des enfants. C'est ainsi que beaucoup d'entre elles optent, sur leur papier d'identite, pour cette formule : nom de jeune fille epouse nom du mari
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: identité d'un enfant franco-japonais

Message par Fujijanet »

parisjapon a écrit :
car pour l'homme non japonais vivant au japon avec son epouse et ses enfants il sera le seul a avoir un nom de famille different!
n'est-ce pas ce que vivent les femmes mariees.....?

Le nom du mari n'est qu'un nom d'usage, ce n'est pas leur nom... leur nom c'est leur nom de jeune fille et ce n'est donc pas le meme que celui du mari et des enfants. C'est ainsi que beaucoup d'entre elles optent, sur leur papier d'identite, pour cette formule : nom de jeune fille epouse nom du mari
Ama connaissance, c'est le cas en France pour les epouses mais pas au japon.
mes amies japonaises ont toutes pris le nom de leur epoux apres maintes paperasses certes, mais elles n'ont plus leur nom de jeune fille, meme sur le passeport et le koseki.
Par contre les francaises, auront elles le nom de jeune fille ep. nom du mari.
Avatar de l’utilisateur
parisjapon
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 29 nov. 2007, 09:00

Re: identité d'un enfant franco-japonais

Message par parisjapon »

C'est le cas en France et dans d'autres pays aussi... ou c'est la femme qui ne porte pas le meme nom que son mari et ses enfants.

Le nom d'usage n'est pas le nom patronymique... sauf si une demande a ete legalement demandee pour utiliser le nom d'usage comme nom patronymique, le nom d'usage dans tous les cas dans les documents administratifs doit etre precede d'une mention indiquant qu'il s'agit d'un nom d'usage comme par exemple le "epouse suivi du nom du mari".

Voici le formulaire de demande pour utilisation du nom d'usage en France : http://vosdroits.service-public.fr/R1420.xhtml
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités