Et si la femme a un meilleur statut que l'homme....

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Et si la femme a un meilleur statut que l'homme....

Message par pharaonneisis »

Je me posais une question toute bête: est-ce que les Japonais fuient les femmes, avec un statut professionnel plus élevé que le leur ou plus diplômé qu'eux? Ou est-ce plus pour une question de caractère? Et une question d'âge?

Je me souviens d'une conversation avec une Japonaise, qui me disait que passé 26 ans, une femme n'était pas une bonne candidate pour le mariage, au regard des Japonais. Et que l'équation : 26 ans passé+études=fuite des Japonais.

Bien qu'ayant vécu plus d'une année à Tokyo, je n'ai toujours pas de réponse à ces questions.Comme toute femme, j'ai envie de me marier et de fonder une famille. Je pourrais rencontrer un Gajin tout comme un Japonais...

Si je tombais amoureuse d'un homme japonais, qu'il soit ouvrier ou médecin, ne ferait aucune différence pour moi, tant qu'il me respecte et m'aime comme je suis.

Mais, lui,y verrait-il une différence? Je me pose des questions....
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Et si la femme a un meilleur statut que l'homme....

Message par GeeBee »

Oui les femmes non mariées, passé un certain âge, ne sont pas bien vues.
Je ne sais pas si la barrière est 26 ans (je pensais plus à 30 ans).
D'un autre coté il y a de plus en plus de trentenaires célibataires (jamais mariées ou divorcées -lu dans un article du Figaro-). Alors je pense que cette barrière finira par tomber.

Pour les études et le travail, je ne sais pas. Mais la condition des femmes fait que c'est souvent soit boulot, soit famille. Donc si l'homme tombe sur une carriériste, il doit se dire que sa famille passera en second et il va peut-être avoir peur.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Et si la femme a un meilleur statut que l'homme....

Message par Fujijanet »

C'est surtout l'incompatibilite des 2: une vie de famille et professionnelle pour la femme. Lors d'une rencontre avec un homme, le choix que va faire la femme entre ces 2 points peut en effet faire changer d'avis a l'homme.
Un homme qui souhaite avoir des enfants et une femme qui s'y consacre, aura forcement plus de mal a envisager une relation avec une carrieriste. Et pas parcequ'il est forcement contre l'emancipation de la femme ou que celle ci ai un meilleur salaire (quoi que) mais simplement qu'il sait qu'un choix doit etre fait.

Faut savoir mettre aussi de l'eau dans son vin dans les 2 cas. Eventuellement trouver un compromis, genre dans 5 ou 10 ans je m'arrete et me consacre aux enfants, mais chacun doit savoir ou sont ses priorites et la hauteur des concessions a faire.

Apres, savoir si y a un rejet chez la femme de plus de 30 ans, oui mais pas specialement a cause de sa carriere mais si ca en est la cause. De par principe, les japonais trouve ca juste louche et se dise y a une raison et vont pas chercher plus loin.

Je dirais pas 25 mais bien 30.
Mon conjoint fait une fixette sur ses 30 ans, d'ailleurs ! une sorte d'obligation sociale de rentrer dans le moule. Genre si il veut changer d'emploi/ d'orientation/ de ville de vie/ de chose importante dans sa vie.... c'est avant 30 ans ou jamais.

Les femmes pareils, une obligation sociale d'etre mariee avec au mois un enfant. A partir de 30 ans, ca parle de plus en plus de Omiai, mariage arrange car comme si le fatalisme de ne pas pouvoir se trouver un conjoint seul, l'aide devient obligatoire.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Et si la femme a un meilleur statut que l'homme....

Message par GeeBee »

Fujijanet a écrit :A partir de 30 ans, ca parle de plus en plus de Omiai, mariage arrange car comme si le fatalisme de ne pas pouvoir se trouver un conjoint seul, l'aide devient obligatoire.
Je connais une trentenaire dans ce cas-là d'ailleurs. Sa mère lui a déjà trouvé un prétendant (mais elle, elle ne l'aime pas lol)
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Et si la femme a un meilleur statut que l'homme....

Message par pharaonneisis »

Merci de vos réponses.

Seule voie pour moi.Faire un blog: Histoire d'une vieille fille française à Tokyo.
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Et si la femme a un meilleur statut que l'homme....

Message par nya-nya »

Ben non, il reste aussi les gaikokujin :D

Non mais il ne faut pas désespéré je pense, il y a beaucoup de monde au Japon, et certainement dès qui seraient intéressés par toi, non? :D
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Et si la femme a un meilleur statut que l'homme....

Message par Kate »

Et puis c'est pas parce qu'on est français et qu'on vit en France qu'on trouve plus son bonheur... :p
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Et si la femme a un meilleur statut que l'homme....

Message par GeeBee »

pharaonneisis a écrit :Merci de vos réponses.

Seule voie pour moi.Faire un blog: Histoire d'une vieille fille française à Tokyo.
Tu n'es pas japonaise, ça peut changer la donne.
Nos réflexions portent sur des japonaises. Avec une étrangère, les "traditions" ne s'appliqueront peut-être pas.

D'accord avec la remarque de Kate :lol:
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Et si la femme a un meilleur statut que l'homme....

Message par dvorahz »

pharaonneisis a écrit:
Seule voie pour moi.Faire un blog: Histoire d'une vieille fille française à Tokyo.
:wink: Je casse les statistiques : mariée à 48 ans avec un japonais de 53 ans alors que j'avais une fille de 13 ans !(et j'en connais d'autres à peu près dans mon cas...!)
superlab
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 14 déc. 2008, 00:37

Re: Et si la femme a un meilleur statut que l'homme....

Message par superlab »

La limite d'age de 26 ans n'est effectivement plus vraiment d'actualite. Il y a une quinzaine d'annees on entendait l'expression "Christmas Cake" qui se passe de commentaire mais c'est depuis longtemps sorti du vocabulaire. Trente ans est un age assez symbolique au Japon pour les hommes comme pour les femmes. Mais bon il est aussi vrai qu'il y a de plus en plus de personnes qui se marient apres 35 ans ou pas du tout. Avant, avoir des enfants apres 35 ans etait considere comme des "grossesses a age avancee" (kourei shussan) mais avec de plus en plus de celebrites qui ont des enfants tard cette expression designe desormais plutot les grossesses au dessus de 40 ans. Ma femme a accouche a 41 et 43 ans mais n'a pas eu trop de commentaires a ce sujet.

Statistiquement les hommes japonais ont encore tendance a se marier avec des femmes plus jeunes et moins eduquees qu'eux. Cependant la encore les exemples contraires sont beaucoup plus nombreux qu'avant avec les celebritres qui ouvrent le pas pour l'age tout au moins. Par contre, maintenir un bon equilibre entre travail et temps a soi reste souvent difficile pour une femme comme pour un homme pour peu qu'ils veuillent avoir un travail interessant d'ou les difficultes a concilier fonder une famille et travailler.
Avatar de l’utilisateur
parisjapon
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 29 nov. 2007, 09:00

Re: Et si la femme a un meilleur statut que l'homme....

Message par parisjapon »

Il y a une quinzaine d'annees on entendait l'expression "Christmas Cake" qui se passe de commentaire
Il n'y a pas si longtemps, ce n'est pas si vieux .

C'était encore vrai dans les années 80, vous fêtiez en France les "catherinettes" : ces "filles de 25 ans qui n'étaient pas mariées".
Je pense que ce n'est que dans les années 90 qu'une française de 30 ans qui n'était pas mariée ne s'entendait plus appeler "vieille fille"
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités