Couples 100% étrangers

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Couples 100% étrangers

Message par GeeBee »

Bonjour,

de retour de vacances je me posais une question.
Je sais qu'il est plutôt question de couples japonais(e)/français(e) mais je me disais qu'en est-il des couples complètement étrangers au Japon (purement français ou pas) ?
D'abord est-ce envisageable, est-ce que ça existe ? Ou bien c'est illusoire ?
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Couples 100% étrangers

Message par Earendil »

Euh, oui, je pense bien qu'il doit y en avoir, déjà certains expatriés qui viennent pour une mission de 3ans au Japon et qui ont déjà fait leur vie ailleurs par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Couples 100% étrangers

Message par Cable »

C'est vraiment une drôle de question.
D'abord est-ce envisageable, est-ce que ça existe ? Ou bien c'est illusoire ?
Oui, oui, et non. Et c'est même sans tenir compte du cas des détachés d'entreprise qui viennent avec leur famille car envoyés par leur boite pour x années.

Pourquoi donc ce ne serait pas possible ou bien cela serait difficile? Je n'arrive pas à comprendre le sens de la question, ou du moins quel a priori te l'a fait poser.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Couples 100% étrangers

Message par bcg »

Pourquoi un couple d'étrangers serait-il "illusoire" ou pas envisageable ou n'existerait-il pas??
C'est très bizarre comme question. La poserais-tu parce que tu n'en a pas rencontré au Japon?
GeeBee a écrit :...
Je sais qu'il est plutôt question de couples japonais(e)/français(e) mais je me disais qu'en est-il des couples complètement étrangers au Japon (purement français ou pas) ?
D'abord est-ce envisageable, est-ce que ça existe ? Ou bien c'est illusoire ?
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Couples 100% étrangers

Message par GeeBee »

En fait je me demandais si ce n'était pas encore plus dure de tenter une aventure au Japon si aucun membre du couple n'est japonais.
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Couples 100% étrangers

Message par Kate »

Je pense que c'est toujours plus facile d'y aller à deux que seul parce que c'est un pays totalement différent.
Marie110575
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 21 oct. 2009, 22:28

Re: Couples 100% étrangers

Message par Marie110575 »

Bien sûr que c'est possible! J'ai vécu au Japon et j'y ai rencontré pas mal de couples "100%" étranger (souvent des couples déjà formés et qui s'expatrient pour le travail). Pour ceux que je connais personnellement ils étaient très contents de vivre cette aventure ensemble mais bien sûr il faut que ce soit un choix commun.
C'est comme en France: on voit bien des couples 100% japonais, non?
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Couples 100% étrangers

Message par GeeBee »

Kate a écrit :Je pense que c'est toujours plus facile d'y aller à deux que seul parce que c'est un pays totalement différent.
Là tu parle de soutien moral entre les 2 membres du couple.
Moi je parle plus de critères et de formalités d'entrée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Couples 100% étrangers

Message par LupinIII »

Je ne comprend pas tres bien la question. :?
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Couples 100% étrangers

Message par GeeBee »

LupinIII a écrit :Je ne comprend pas tres bien la question. :?
En fait je me demandais si un couple 100% étranger avait plus de difficulté à s'installer au Japon par rapport à un couple franco-japonais.

Je n'ai pas du être clair en rentrant de vacances désolé :lol:
Avatar de l’utilisateur
moulfrench
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 31 oct. 2004, 09:00

Re: Couples 100% étrangers

Message par moulfrench »

Tout ça, c'est affaire de rapprochement familial (j'en suis le résultat, mais en France...).

Après, je dois avouer sécher dans la question japonaise.
Je connais un Ivoirien qui bosse en CDI à Tokyo et qui a amené sa femme l'an passé. Ça se base bien-sûr sur la stabilité de la situation de celui qui va héberger.
Quelqu'un aurait sous la main un texte législatif (family reunion, j'ignore le terme en japonais) ?
Avatar de l’utilisateur
Fujijana
amateur
amateur
Messages : 71
Inscription : 06 oct. 2005, 09:00

Re: Couples 100% étrangers

Message par Fujijana »

Le dependant visa, c'est celui ci uniquement si y a mariage.
Un couple non marie, ou gay, si l'un des 2 a un visa de travail et souhaite que son conjoint le suive, y a un gros soucis, car celui-ci doit alors se trouver son propre visa de travail, ou autre solution pour rester.
On a un cas actuellement dans le recrutement d'un prof, il ne veint qu'a la condition qu'on offre un boulot a son conjoint egalement (couple gay). Car il sait que le dependant visa ne marche pas et que la seule chance pour que son conjoint le suive, est que celui-ci se trouve un taff et ai son propre visa.

Donc administrativement la nationalite n'a pas trop de relation, c'est surtout mariage ou pas.
idem pour les couples franco-japonais, si seulement en couple, ca change rien, tu dois avoir ton propre visa (moi en ce moment, mon conjoint ne peut rien faire pour moi a part m'epouser si j'ai un soucis de visa).
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Couples 100% étrangers

Message par GeeBee »

Je m'étais un peu éloigné du site, mais je remercie Fujijana d'avoir répondu à ma question :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités