Divorce blanc...

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
gemini1096
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 20 juil. 2009, 00:48

Divorce blanc...

Message par gemini1096 »

Bonjour,

Je voudrais l'avis éclairé de l'assemblée pour mon petit problème. Marié à une Japonaise, vivant à Tokyo, 2 enfants en bas age et travaillant tous les deux, jusqu'ici tout va bien.
Ma première fille est rentrée à la crèche publique il y'a 2 ans et la dernière qui n'a que 3 mois devrait y aller aussi quand sa mère reprendra le boulot après un an de congé maternité et parental. Notre problème c'est que la ville a changé les critères d'admission pour les enfants dans les crèches publiques. Jusqu'à l'année dernière, bien qu'ils demandaient le détail du boulot du père, ce n'était pas considéré dans les critères d'admissions. Seule la situation de la mère comptait (ça ne s'invente pas!).
Voilà que cette année, la situation des deux parents est pris en compte. Or je ne suis employé que 4 jours par semaine et à côté je fais de la traduction freelance, ce qui me plaît bien et qui me permet d'emmener ma fille tous les matins à la crèche et d'avoir une vie de famille décente. Mais pour la crèche il faut que je bosse EN TANT QU'EMPLOYE (pas en freelance donc) au moins 7h45 pause déjeuner incluse un cinquième jour pour avoir le maximum de points (et vu le peu de places en crèche, c'est indispensable) je cherche un boulot à temps partiel (mais un shift si long un seul jour par semaine c'est rarissime). J'ai aussi prospecté les boulots à plein temps mais ces temps ci ça ne court pas les rues.

Enfin bref, j'en viens à notre solution d'urgence parce qu'avoir UNE seule fille en crèche et pas l'autre (que l'on devrait faire garder autrement et ailleurs, une galère pas possible) ça risque d'être invivable. La solution : divorcer pour que madame devienne mère célibataire - pour la loi japonaise. Nous nous sommes mariés au Japon (avec transcription des actes en France) et en fait le mariage au Japon n'apporte AUCUN avantage. Ni fiscal, ni rien. Je pays ma sécurité sociale et madame a la sienne au boulot. J'ai même pas de rabais fiscal parce que j'ai des enfants (ici il n'y a pas de "parts fiscales"). Je ne suis même pas dans la case "époux" du koseki de ma femme, je suis seulement une "remarque", la seule partie effaçable sur simple demande du détenteur du koseki il me semble, ce qui est quand même une des plus grosses couleuvres que j'ai dû avaler dans ce pays. Donc bon a priori je ne perdrais pas grand chose.
Donc divorcer ne reviendrait en fait qu'à effacer une "remarque" sur le koseki de ma femme (on ne pense même pas à faire transcrire cela à l'ambassade). Enfin bon, tout cela c'est le plan d'urgence mais je voudrais quand même savoir si on oublie quelque chose...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Divorce blanc...

Message par bcg »

Bonjour,

Je ne réponds pas à tes interrogations mais fais une simple remarque.
Si tu divorces, tu ne peux plus exercer l'autorité parentale, seule ton épouse l'obtiendra. Ça peut avoir des conséquences calamiteuses. Tu parles de "divorce blanc" mais qui peut te garantir qu'il ne deviendra pas noir? Personne!
Vois le site http://sos-parents-japan.org/ pour plus détails.
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Divorce blanc...

Message par Maitre_Capello »

Il y a un autre paramètre dont il faut aussi tenir compte: le statut de résident. Je ne sais pas quel est le statut de gemini1096 au Japon ni s'il possède déjà le statut de résident permanent, mais s'il est sous celui d'époux de citoyen japonais comme plusieurs personnes sur ce forum cela pourra devenir compliqué de renouveler son titre de séjour en cas de divorce.
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Re: Divorce blanc...

Message par G7 »

et si vous expliquez a votre entreprise qui vous emploie 4jours par semaines, elle ne vous ferait pas un petit papier disant que vous travaillez a plein temps... ouh la la, c est peut etre tres illegal ce que je dis la... :oops:
qu'est ce qu ils demandent comme documents a la mairie ? il faut des papiers officiels ? une lettre ?

en tout cas, votre cas m interesse, car je bosse plein temps, mais mon mari japonais est feelance aussi... on n a pas encore d enfant, mais au moment venu... si son statut de freelance nous empeche d avoir une place, ca serait tres embetant !! car recevoir les coups de telephone avec bebe qui pleure, ou si il doit aller chez un client... il en ferait quoi du bebe ?

bon courage !!
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: Divorce blanc...

Message par Asane »

Bonjour,

Je vous raconte juste une anecdote qui me rappelle votre cas. Le cousin de mon fiancé a divorcé de sa femme pour des raisons fiscales. Ils sont tous les deux Japonais. Je n'ai jamais réussi à avoir les tenants et les aboutissants de l'affaire, mais ils vivent toujours ensemble et ça fait dix ans que ça dure. Donc au Japon ce genre de cas doit bien exister. Le seul hic, c'est que travaillant dans la même entreprise, ils doivent désormais s'y rendre séparément, comme s'ils étaient vraiment divorcés. De même, pour leurs parents, ils ne sont plus mariés, et comme le concubinage ça ne se fait pas trop, ils vont les voir séparément. A part ça, ils mènent leur vie de couple comme bon leur semble à Tokyo. Mais les détails sus-cités me paraissent quand même un peu embêtants... Le tout est de savoir si ça changerait des choses dans le comportement de votre femme au quotidien ? :roll:
gemini1096
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 20 juil. 2009, 00:48

Re: Divorce blanc...

Message par gemini1096 »

G7 a écrit :et si vous expliquez a votre entreprise qui vous emploie 4jours par semaines, elle ne vous ferait pas un petit papier disant que vous travaillez a plein temps... ouh la la, c est peut etre tres illegal ce que je dis la... :oops:
qu'est ce qu ils demandent comme documents a la mairie ? il faut des papiers officiels ? une lettre ?
Ben ça serait plus simple mais c'est hérétique ici de mentir sur des papiers. Déjà qu'ils m'ont fait une scène parce qu'il fallait que les horaires indiqués INCLUS le break, ils ont téléphoné à la mairie etc. Ca ne va pas le faire donc. Et oui, la mairie fournit un papier que la boîte doit remplir et tamponner tout partout.
Donc bon c'est pas trop possible.
Sinon pour le statut de résidence, ça j'y ai bien pensé. Je voulais savoir si quelqu'un avait d'autres idées de problèmes possible. Divorce vrai ou pas, cela revient au même s'il y a un problème de couple, marié à une Japonaise je serais perdant de toute façon donc je ne m'inquiète pas trop de ça.
En plus c'est une idée de madame parce qu'une fois, dans la ville où on habitait avant (Koto-ku), on lui a proposé toutes les aides pour mère-célibataire lorsqu'elle avait été à la mairie pour une raison en rapport avec notre première fille. Il lui a fallu un moment avant de comprendre pourquoi on la croyait célibataire alors qu'elle ne l'était pas (l'employé s'est confondu d'excuses quand elle a expliqué qu'elle était marié) mais tout le monde ici sait pourquoi : elle est chef de famille et la case pour l'époux est vide dans son koseki.
gemini1096
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 20 juil. 2009, 00:48

Re: Divorce blanc...

Message par gemini1096 »

tokyonobara a écrit :Je me permets de donner mon avis aussi. Personnellement, divorce blanc, vert ou bleu, je ne pourrais pas.....Ca a trop de sens legalement et meme je sais pas ...je ne divorcerais pas pour me simplifier la vie disons.
Ben je dois dire que c'est pas notre première solution non plus hein ! On se creuse la tête mais on essaye d'avoir toutes nos solutions de rechange prête à l'emploi.

Juste pour vous rassurer, même pour l'Eglise catholique le divorce civil peut avoir une légitimité :)
Si le divorce civil reste la seule manière possible d’assurer certains droits légitimes, le soin des enfants ou la défense du patrimoine, il peut être toléré sans constituer une faute morale.
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P82.HTM
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Re: Divorce blanc...

Message par G7 »

et si vous declariez officiellement vos revenus gagnes par la traduction, ce serait un travail reconnu par la mairie, non ?
dans quel cas, vous travailleriez 5 jours par semaine.

(si vous declarez deja ces revenus, ignorez mon commentaire !!)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités