Enfants franco-japonais : problèmes ?

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jojo-kun
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 11 mars 2007, 09:00

Enfants franco-japonais : problèmes ?

Message par jojo-kun »

Cette question ne concerne que ceux ayant des enfants franco-japonais (ou connaissant des familles ayant des enfants franco-japonais)


Est-ce que ces enfants (des "half" donc) ont des problèmes liés à leurs origines, que ce soit dans l'environnement du lieu d'habitation (les voisins, etc...) ou dans le cadre scolaire japonais ? Sont-ils l'objet de discriminations ? Ont-ils du mal à s'intégrer ? Leur physique (moitié japonais moitié européen) est-il un handicap possible ? etc....

Merci
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Re: Enfants franco-japonais : problèmes ?

Message par fugen »

Mes enfants half n'ont pas de problème , en tous cas en France...
Pour l'ainée peut être un peu trop de succès avec les garçons...
Les écoles dans lesquelles elle étudient sont très cosmopolites de toutes façons.
Avatar de l’utilisateur
jlz
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 10 juil. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Enfants franco-japonais : problèmes ?

Message par jlz »

Absolument pas. Les voisins sont très gentils avec mes enfants, qui n'ont jamais eu de problème de ce genre. Ma fille a passé quelques années dans une école Japonaise en maternelle, et elle était parfaitement intégrée.
Bien sûr il y a des imbéciles partout, et un enfant un tant soit peu différent, quelle que soit la différence, peut-être l'objet de brimades. Ce n'est pas spécifique au Japon.
Avatar de l’utilisateur
Irisumire
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 19 mai 2009, 18:42
Localisation : Takarazuka

Re: Enfants franco-japonais : problèmes ?

Message par Irisumire »

Idem, que ce soit en France ou au Japon mes filles sont tres chouchoutes, en France, elles se fondent plus dans la masse.
Mais au Japon ce sont de vrai mascottes, ^^
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Enfants franco-japonais : problèmes ?

Message par LupinIII »

Aucun soucis non plus avec ma fille (nous sommes a Tokyo)
kitty89
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 24 sept. 2009, 03:06

Re: Enfants franco-japonais : problèmes ?

Message par kitty89 »

Je susi franco-japONAISE et j'ai vécu le Ijime quand je suis arrivée en France à l'age de 7 ans.Au japon aucun problème j'était plutôt populaire. Pareil pour des copines franco-japonaises. "chintoc retourne dans ton pays" ( ah c'est méchant les enfants ) ce qui est marrant aujourd'hui c'est que ces mêmes personnes nous adulent depuis que le japon c'est devenu à la mode :mrgreen: Au début c'était sympa et puis très vite ça m'a soulé, d'ailleurs mes amis proches et mon copain ne s'intéressent pas du tout à la culture japonaise... :roll:
kurukiterukita
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 13 oct. 2009, 16:38

Re: Enfants franco-japonais : problèmes ?

Message par kurukiterukita »

Avec les voisins aucun soucis. Par contre à l'école, ça a été une autre histoire. Mon mari (et toute sa famille) a un physique typiquement japonais, mais il y a du avoir quelques gènes d'étrangers quelque part qui trainaient... Du coup mon fils, 5 ans cette année, a des traits japonais mais a les cheveux châtain-clair et les yeux bleus.
A l'école, japonaise donc, il y a eu quelques problèmes au début. Eh bien oui, le petit camarade a beau avoir un nom japonais, il est "blond" (point de vu japonais), a les yeux bleus et sa maman qui vient le chercher à l'école est étrangère.
Beaucoup d'enfants lui demandaient de quel pays il venait et certains malotrus le traitaient de menteur s'il osait mentionner le Japon. J'ai trouvé ça très moyen, surtout que mon fils ne mentait pas et que ça le perturbait (agressivité).
J'ai donc demandé à l'école de me laisser expliquer la situation à leurs charmants élèves et papa vient dorénavant le chercher tous les lundis. Depuis, plus de problèmes.

Je sais que cette caractéristique physique se transformera en avantage dans sa scolarité future (avec les filles!) mais je trouve quand même dramatique de devoir mobiliser l'école et faire déplacer le papa pour montrer qu'il est bien fait du même bois.
Avatar de l’utilisateur
fauvette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 20 janv. 2004, 09:00
Localisation : Negishi - Taito-ku

Re: Enfants franco-japonais : problèmes ?

Message par fauvette »

L'ecole japonaise n'est pas non plus un creuset de tolerance. Sur la carte d'identite scolaire de mes fils il etait inscrit que leurs cheveux etaient NATURELLEMENT chatains... un de leurs amis bi-national les a teints en NOIR pour avoir la paix.

Je vois maintenant des Japonaises [et j'ai une amie qui le fait aussi le week-end] qui portent des lentilles colorees bleu.

Mes enfants aussi ont ete "taquines" mais leur pere se deplacait chaque fois qu'il y avait une visite scolaire.

Les enfants son cruels mais la journee a l'ecole japonaise etant si longue que c'est certainement plus lourd a vivre pour eux qui ne peuvent pas venir se ressourcer a l'heure du dejeuner aupres de leur famille.

Le plus dur a voir ce sont ces enfants (les adultes aussi) qui ont vecu a l'etranger et qui doivent obliterer completement cette experience pour ne pas etre differents des autres.
Generalement pourtant nos enfants bi- savent se conduire comme il faut dans chaque societe, etre distant au Japon et franc et direct en France.
Ils n'acceptent pas bien leur difference jusqu'a 12-13 ans et apres ils comprennent que rien n'est peut y faire. Ils sont ce qu'ils sont, qu'ils sont uniques en face du Japon qui se veut unique..
Avatar de l’utilisateur
fauvette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 20 janv. 2004, 09:00
Localisation : Negishi - Taito-ku

Re: Enfants franco-japonais : problèmes ?

Message par fauvette »

Le Japon, qui se veut homogene et qui n'a soit-disant pas de minorites comme le proclamait Nakasone, n'a pas toujours ete ferme au monde ; une ile avec des ports recoit bien evidemment des visiteurs etrangers et il y a eu bien des mariages internationaux depuis la nuit des temps... Les Japonais ne sont pas des descendants des dieux.

Je lisais l'autre jour un article qui expliquait pourquoi certains Japonais etaient plus costauds vis-a-vis de l'alcool.
La moitie ouest du Japon ou plutot centrale ne tient pas bien l'alcool, le nord et le sud et Tokyo par contre sont resistants.
Il semblerait que les genes y sont pour une grande part. L'homme prenant naissance au coeur de l'Afrique, la race noire s'etendant a toute l'Afrique, puis vers l'Europe ou nait la race blanche, puis vers l'est avec la race jaune ou, en pleine Chine, elle se scinde pour donner celle qui resiste mal a l'alcool qui emigre vers le nord et l'est => le Japon.

La question: Les genes de tous les hommes d'ou proviennent-ils?
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Re: Enfants franco-japonais : problèmes ?

Message par fugen »

La résistance à l'alcool ce n'est pas une histoire de longueur d'intestin?
Pour ce qui est de la tolérence la situation semble donc clairement différente entre la France et le Japon.
Mais je me souviens d'une institutrice travaillant dans l' école d'un village breton qui m'avait raconté comment elle avait du organiser l'anniversaire d'une enfant d'origine africaine chez elle alors qu'elle était systematiquement exclues de toutes les invitations.
kurukiterukita tu parles des gènes de ton mari mais la blondeur de ton enfant n'est il pas du à ton origine?
(est ce un enfant métis?) Je crois que beaucoup de japonais mariés à des occidentales rêvent d'avoir un enfant aux yeux bleus.
Le civisme n'est pas une matière enseignée au Japon? pour que les papas soient obligés d'y aller pour enseigner les valeurs de tolérance? Il est vrai qu'on a la déclaration des droits de l'homme même si mon mari me rapelle tout le temps combien l'hypocrisie et l'arrogance de l'image française.
Avatar de l’utilisateur
jlz
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 10 juil. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Enfants franco-japonais : problèmes ?

Message par jlz »

Je ne crois pas un instant que ce genre de situation soit spécifique aux écoles japonaises ou aux petits japonais. Les enfants sont assez cruels naturellement, et peuvent rejeter un enfant qui leur apparaît différent, que ce soit dans une école maternelle japonaise ou française. Je suis persuadé que la même situation existe en France, où l'enfant différent des autres (handicapé par exemple) sera rejeté par les enfants de sa classe. Ne faisons pas l'erreur de croire que ceci est spécifique au Japon.
Avatar de l’utilisateur
Pyupipyu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 19 oct. 2009, 04:57
Localisation : Tokyo

Re: Enfants franco-japonais : problèmes ?

Message par Pyupipyu »

Bonjour,

En lisant Kuruki, je suis devenue un peu inquiète...
Mon fils aîné à 2 ans, et est blond comme les blés. Il n'a pas les yeux bleus, mais il fait TRES occidental, avec un nom très japonais...
Ma petite dernière est tout son contraire par contre, donc je m'inquiète un peu moins.
Avez-vous déjà vécu un problème de ce genre au lycée franco-japonais?

En ce qui concerne les autres différences, j'ai une belle-mère (japonaise donc) qui est persuadée qu'il ne faut SURTOUT pas donner de fruits aux enfants (jusqu'au collège).
Soit disant c'est très mauvais pour la santé... Parce qu'elle a vu un médecin en conférence qui a dit ça... Et dès que je veux donner un petit grain de raison à mon fils, le tonnerre de Zeus me tombent sur la tête.
Quelqu'un a ce genre de différence "culinaire"? Rassurez-moi ^^;
Avatar de l’utilisateur
jlz
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 10 juil. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Enfants franco-japonais : problèmes ?

Message par jlz »

Le lycée franco-japonais est plein de petites têtes blondes... Il y a des enfants de toutes les couleurs et ils se mélangent allègrement.
Tiens, une anecdote : Je demande hier à mon fils de 7 ans, métis lui-même, si avoir la peau noire est un problème (en voyant un petit garçon noir dans la rue). Il me répond : "non, c'est joli".
Ça donne à réfléchir...
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Re: Enfants franco-japonais : problèmes ?

Message par fugen »

Pyupipyu mets vite les points sur les i à ta belle mère, c'est toi la mère, pas elle.
Si les mère japonaises laissent l'autorité à la belle mère (d'ailleurs pas tout le temps), toi tu es une mère française.
Il y a un choix à faire très vite. (et te faire aider de ton mari pour affirmer ta position)
J'espère qu'elle ne vit pas avec vous....
Bien sur quand tu vas chez elle tu peux faire des concessions (ce que je faisais avec ma propre mère)
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Enfants franco-japonais : problèmes ?

Message par LupinIII »

Votre belle-mere a raison: tous le monde sait que les fruits sont mauvais pour la sante. Il ne egalement surtout pas leur donner de l'eau ni du lait. Coca cola (surtout pas light) uniquement. A la rigueur du Pepsi....
Serieusement, je suis d'accord avec Fugen: il vous faut mettre les points sur les i de suite, sinon vous allez vous faire bouffer par votre belle-mere. Si elle est trop chiante, posez lui cette devinette: quel est le poids ideal d'une belle-mere?....10 kilos...urne comprise :lol:
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Enfants franco-japonais : problèmes ?

Message par bcg »

Bonjour,

Pour les fruits, je ne suis pas du tout d'accord mais ce n'est sans doute pas important dans notre discussion. Ce qu'il faut voir, ce sont les divergences de vues avec belle-maman et comment les résoudre. Il n'y a sans doute pas de recette miracle et c'est à voir au cas par cas. Comment ne pas se laisser envahir? C'est un problème universel, non?
LIPvivra
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 07 janv. 2004, 09:00

Re: Enfants franco-japonais : problèmes ?

Message par LIPvivra »

Pyupipyu a écrit : Et dès que je veux donner un petit grain de raison à mon fils, le tonnerre de Zeus me tombent sur la tête.
Quelqu'un a ce genre de différence "culinaire"? Rassurez-moi ^^;
Je pense que tu fais bien de vouloir inculquer la raison à ton fils. En effet, quand on voit dans quelle sensiblerie se vautrent nos sociétés, on ne peut que s'inquiéter pour la santé mentale de nos enfants.

Pour les fruits, je pense que c'est parce que les Japonais mangent des variétés de fruits très sucrées. Par exemple, en ce qui me concerne, je ne peux pas manger les pommes japonaises car elles sont trop sucrées, alors que je mange régulièrement des pommes au goût acide en France. Je pense que c'est comme manger trop de bonbons, ce n'est pas très bon pour la santé.
Avatar de l’utilisateur
gucci
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 24 nov. 2009, 05:47
Localisation : 札幌

Re: Enfants franco-japonais : problèmes ?

Message par gucci »

sujet interessant.
Je me pose egalement la question concernant mon fils (qui est encore bebe). Il y a de grandes chances qu'il doive aller a l'ecole dans le Hokkaido.
D'apres ce que j'ai pu en voir, il n'y a pas d'etrangers dans la ville d'origine de mon mari. Cela m'inquiete... Mais j'ai encore le temps de voir venir.
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: Enfants franco-japonais : problèmes ?

Message par yamashiro »

fugen a écrit :Mes enfants half n'ont pas de problème , en tous cas en France...
Pour l'ainée peut être un peu trop de succès avec les garçons...
Les écoles dans lesquelles elle étudient sont très cosmopolites de toutes façons.
Bonsoir

Vos enfants étudiaient dans un lycée international?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 12 invités