Nom de famille

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
vincenth79
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 28 juin 2009, 20:52

Nom de famille

Message par vincenth79 »

Bonjour,

Ma copine Japonaise et moi (Français) vivons actuellement au Japon. Nous allons nous marier en fin d'annee prochaine en France. Nous envisageons de faire un enfant avant, bien que ce ne soit pas très commun ici. Je me pose les questions suivantes:
- Si l'enfant nait au Japon, peut-il porter mon nom de famille ?
- Qu'en est-il après le mariage ?

Merci pour vos réponses.
Vincent
gemini1096
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 20 juil. 2009, 00:48

Re: Nom de famille

Message par gemini1096 »

Au Japon, l'enfant porte le nom de famille du chef de famille, c'est-à-dire la personne qui a un registre familial. Comme les étrangers ne peuvent pas avoir de registres familiaux, l'enfant portera toujours le nom du parent japonais, la mère dans votre cas. Donc pour tous les documents japonais, le nom de famille sera celui de la mère. La seule manière de contourner cela c'est que votre épouse CHANGE légalement de nom et adopte le vôtre.
A noter aussi que la romajisation des prénoms est à la discrétion des parents, c'est important. Ainsi un passeport japonais peut avoir "Lisa" comme prénom et non "RIsa".

Sinon, pour les documents français, c'est au choix, le père ou la mère. Dans le premier cas, les documents français auront le nom du père et les documents japonais celui de la mère.
Personnellement c'est le cas de mes deux filles. J'ai pas pousser la perversion de déclarer des prénoms différents, mais en théorie rien ne vous empêche d'appeler votre gosse Pierre pour l'état-civil français, et Hirotake pour l'étant civil japonais. Deux passeports donc, Pierre Martin et Hirotake Suzuki. En toute légalité.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités