Besoin de quelques renseignements sur notre futur mariage

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
plouplou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 12 juin 2009, 22:27

Besoin de quelques renseignements sur notre futur mariage

Message par plouplou »

Bonjour,

Je suis en train de me renseigner sur le mariage en France (mon futur epoux etant un francais et moi une japonaise).

J'aimerais avoir des informations sur le "visa de long sejour en vue de se marier avec un ressortissant francaise et de s'y installer" et plus exactement sur le "CERTIFICAT DE PUBLICATION DES BANS ET DE NON OPPOSITION (delivre par la mairie ou le mariage sera celebre".
D'apres ce que j'ai entendu parler, on ne peut l'avoir qu'apres le mariage et ce certificat n'a pas l'objet d'etre transmis. On peut par contre avoir une attestation comme quoi on a le projet de se marier mais est ce normal ?? Cela depend-il des mairies ??

Quelqu'un pourrait me donner des details a propos de ce certificat SVP ?
JE VOUS EN REMERCIE D'AVANCE.
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: Besoin de quelques renseignements sur notre futur mariage

Message par Dracomidori »

http://ambafrance-jp.org/article.php3?id_article=1282

J'ai trouve ca sur le site de l'ambassade, j'espère que ça pourra t'aider sinon tu peux les contacter ou mieux encore tu peux directement poser la question a la mairie d'où tu vis ou la préfecture.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Besoin de quelques renseignements sur notre futur mariage

Message par dvorahz »

...et pour le mariage, c'est là :
http://ambafrance-jp.org/article.php3?i ... he=mariage. Il y a la page en japonais aussi.

La publication des bans est une procédure habituelle dans un mariage français; c'est un affichage qui annonce que vous allez vous mariez. Si vous vous mariez au Japon, quand vous aurez fait le dossier complet pour le mariage et que vous l'aurez donné au consulat, c'est le consulat qui s'en occupe : l'affichage se fera en France à la Mairie où votre futur conjoint a son adresse et au Japon ce sera affiché au consulat. Vous n'avez pas à vous en occuper vous-même une fois le dossier rendu.

Attention, notez bien que le visa que vous demanderez comme conjoint de français ne peut être obtenu qu'au Japon. Il ne faut surtout pas partir en France avant de l'avoir obtenu. Mais une fois le dossier fait, c'est en général rapide (précisions sur le site)
plouplou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 12 juin 2009, 22:27

Re: Besoin de quelques renseignements sur notre futur mariage

Message par plouplou »

MERCI BEAUCOUP Dvorahz.
Je m'explique. Nous allons nous marier en France. Mon futur conjoint francais est toujours en France et actuellement moi aussi. Je rentrerai une fois au Japon pour solliciter ce "visa en vue de se marier avec un ressortissant francais et de s'y installer".
Et donc avant de rentrer je souhaite avoir le fameux "Certificat de publication des bans et de non opposition".
Est ce que donc la mairie ou notre mariage sera celebre (en France) peut bien nous le delivrer ???
MERCI.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Besoin de quelques renseignements sur notre futur mariage

Message par dvorahz »

Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire. La publication des bans, c'est AVANT le mariage, dans la mairie où vous allez vous mariez + si nécessaire la commune où le futur conjoint est né. Donc après le mariage on en a plus besoin, ce qu'il faut c'est soit le livret de famille (donné à la fin de la cérémonie de mariage) soit un acte de mariage délivré par la mairie du mariage.
Je pense que vous avez regardé la mauvaise page sur le site de l'ambassade, car si vous rentrez au Japon pour chercher un visa alors que vous êtes déjà marié en France, ce n'est pas le même visa, celui qu'il vous faut est "Visa pour conjoint de français souhaitant s’établir en France" et tout est expliqué dans le lien que vous a donné Dracomidori, il n'est pas question du tout des bans mais bien du livret de famille. D'autre part, faites bien attention, l'ambassade est très pointilleuse sur l'adresse où vous résiderez en France, il faut bien donner les preuves nécessaires (quittance de loyer et de téléphone ).
plouplou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 12 juin 2009, 22:27

Re: Besoin de quelques renseignements sur notre futur mariage

Message par plouplou »

Je vous remercie a nouveau pour votre reponse Dvorahz.

Oui je me disais aussi que la publication des bans, c'est AVANT le mariage, dans la mairie où nous allons nous marier. J'avais un doute car, comme j'ai ecrit dans mon premier message, j'ai entendu parler, on ne peut l'avoir qu'apres le mariage et ce certificat n'a pas l'objet d'etre transmis. Mais bon maintenant que vous m'avez mentionne clairement, donc je l'aurai a la mairie avant notre mariage.

Sinon, non, pour moi ce sera toujours le visa "en vue de se marier et de s'y installer". Je rentrerai au Japon dans quelques mois mais je ne serai pas encore mariee. Une fois que je serai a nouveau en France, nous allons nous marier.

Merci pour le renseignement sur la residence. Y a t il d'autres points qu'il faut que je fasse attention ??

Merci.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Besoin de quelques renseignements sur notre futur mariage

Message par dvorahz »

Je ne suis pas trop compétente dans votre cas, car nous avions trouvé que dans notre cas il était plus facile de nous marier au Japon qu'en France, ce que nous avons fait, donc je me suis mariée au Japon et mon conjoint ne m'a rejoint qu'après. J'espère que d'autres pourront mieux vous aider.
Pour votre cas, les renseignements sur le site de l'ambassade sont là :
http://ambafrance-jp.org/article.php3?id_article=1135
avec les pages en japonais indiquées là :
http://ambafrance-jp.org/rubrique.php3?id_rubrique=181
Je sais qu'il y a des posts sur le site France-Japon de gens dans votre cas, il faudrait que vous les cherchiez...
Bonne suite en tout cas
plouplou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 12 juin 2009, 22:27

Re: Besoin de quelques renseignements sur notre futur mariage

Message par plouplou »

Merci Dvorahz,

Apres votre mariage au Japon, vous vous etes installes en France alors ? Et votre conjoint qui vous a rejoint ?
Je ne suis pas trop informee sur le mariage franco-japonais au Japon. Pourriez vous m'indiquer si possible, sur quels points est-il avantageux de se marier au Japon qu'en France ??
Je vous indique a nouveau que mon futur conjoint francais est toujours en France (et moi aussi actuellement), et dans l'avenir aussi, nous souhaitons vivre en France. Dans ce cas-la, est il toujours plus simple de se marier au Japon qu'en France ?
Fort probablement, nous alons toujours nous marier en France mais si vous me donnez quelques renseignements pratiques, nous allons changer nos programmes sans doute. Nous sommes en train de nous renseigner.

MERCI.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Besoin de quelques renseignements sur notre futur mariage

Message par dvorahz »

Un fil parle des expériences de quelques uns ici :
http://france-japon.net/forumjapon/view ... =44&t=4842

Pour ma part, mon futur mari à l'époque vivait au Japon et moi en France. Donc il n'avait pas encore de visa ou carte de séjour en France. Nous désirions ensuite vivre en France. Il nous a semblé plus simple de nous marier au Japon, car en France les autorités françaises se méfient par dessus tout du mariage blanc et enquêtent avant mariage; et cela compliquait les choses pour que lui puisse être en situation régulière, trouver un travail, etc., si la paperasse se compliquait. Au Japon c'est plus simple même si une erreur de ma part m'a obligée à faire deux voyages au lieu d'un. Aussi il faut faire très attention pour les papiers, et ne pas hésiter à contacter l'ambassade quand on hésite. Ensuite, le visa est vite obtenu, et en France c'est un peu ennuyeux les formalités de carte de séjour selon où vous habitez (beaucoup de queue) mais de toute façon vous n'y échapperez pas, mariage français ou japonais !
Pour ce qui est de faire valider son mariage français par les autorités japonaises, je n'ai pas le moindre renseignement, mes copines japonaises étant toutes célibataires !
Comme le système matrimonial est différent en France et au Japon, nous avons fait un contrat de mariage en France auprès d'un notaire avant de donner notre dossier de mariage à l'ambassade de France, afin de bien être au clair car nous avons chacun de notre côté des biens immobiliers.
Pour les papiers en France, je sais que certaines japonaises ont des soucis pour faire traduire leur document nécessaire dans les bons délais et c'est cher, donc méfiez-vous.

Bon courage !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités