Aide Visas : Installation en France après Nouvelle Zélande

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
beni
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 08 mai 2009, 16:58

Aide Visas : Installation en France après Nouvelle Zélande

Message par beni »

Bonjour à tout le monde. Je suis nouveau sur ce forum et j’interviens pour exposer mon cas. Peut-être que quelqu’un pourra répondre à mes questions.

Voilà, j’habite actuellement en Nouvelle Zélande, un pays dans lequel je suis arrivé il y a environ 2 ans et demi avec un Working Holiday Visa (j’ai pu obtenir un Work Visa par la suite, c’est pour cette raison que je suis encore ici)

J'ai rencontré il y a un peu plus d'un an mon amie qui est japonaise. Nous avons très vite emménagé ensemble et tout se passe très bien. Elle aussi est venue en Nouvelle Zélande avec un Working Holiday Visa, et je l’ai sponsorisée, puisque détenteur d'un work Visa moi-même, pour qu'elle obtienne le sien (et oui, en Nouvelle Zélande, on a pas besoin d'être mariés pour ces problèmes de Visas...)

Bref, nos visas courent jusqu'en Décembre 2010, mais nous avons décidé de nous installer en France très prochainement après un passage par le japon pour que je puisse rencontrer ses parents, connaitre son pays et passer par l'ambassade de France à Tokyo pour le problème de visa.

Et c’est la que se pose notre problème : j'ai visité le site de l'ambassade et ai vu qu'il était possible d'obtenir un Visa long séjour "Visiteur" (http://www.ambafrance-jp.org/article.ph ... ticle=3339). Voila ce qu'ils disent sur le site :

Validité du visa
Le visa délivré est de 3 mois et requiert de demander une carte de séjour auprès de la Préfecture (ou Préfecture de Police selon le cas) de son lieu de résidence dans les deux mois suivant l’arrivée sur le territoire français. Cette carte de séjour permet de résider en France à plus long terme.


Afin d'obtenir ce Visa, il faut fournir tout un tas de pièces justificatives dont une preuve de ressource financière :

Preuves de ressources financières- un justificatif bancaire attestant du montant minimum de 3 000 000 de yens (1 original + 1 copie)

Dans le cas d’une prise en charge par le conjoint résidant déjà en France :

Lettre écrite par le conjoint attestant de la prise en charge (format libre) à soumettre avec la photocopie du passeport du conjoint + copie du titre de séjour en France

Preuves des ressources financières du conjoint : attestation de solde bancaire ou postale, attestation de salaire (1 original + 1 copie)

Preuve du lien familial avec l’intéressé(e) : Livret de famille, acte de mariage, Koseki Tohon (1 original + 1 copie de chaque document fourni)


Mes interrogations sont les suivantes :

1- Sur le site de l’ambassade, ils parlent d’une carte de séjour permettant de résider en France à plus long terme. Est-ce que celtte carte de séjour permet de résider jusqu’à 1 an en France comme je crois j’ai pu le lire quelque part sur internet ?

2- Ma comagne ne possède pas la somme des 3000 0000 de yens sur son compte. Je compte donc me porter garant. Cependant, même si nous en avons parlé, nous ne voulons pas nous marier tout de suite. Nous n’avons donc pas de preuve de lien familial à fournir (livret de famille par exemple). Pensez-vous que cela pose problème pour l’obtention de ce type de visa ?

3- En cas d’obtention de ce visa “visiteur” long séjour, est-ce qu’il est nécessaire pour ma compagne de passer par l’ANAEM (agence nationale pour l' acceuil des étrangers et les migrations), passer journée complète obligatoire d' instruction civique, etc…. comme c’est maintenant le cas pour l’obtention de la carte de séjour pour la residence en France ?

Bref, je pense que ce visa touriste longue durée est la solution la meilleure pour qu’elle viennent me rejoinder en France. Cela lui permettrait de connnaître ce pays sans le stress des 3 mois autorisés par un visa touriste traditionnel et nous laisserait le temps de prendre les bonnes decisions par la suite.

Les autres solutions seraient le Working Holiday Visa (mais difficile à obtenir d’après ce que j’ai pu lire un peu partout, on essaiera qd meme) ou un visa étudiant pour l’apprentissage du Français (va faloir qu’elle aille à l’école de toute façon à un moment ou à un autre)…

Merci beaucoup de m’avoir lu. Si quelqu’un peut répondre aux questions que nous nous posons, nous aiguiller ou juste donner quelques conseils, cela nous aiderait beaucoup.

Merci également de faire part de vos experiences si vous vous êtes un jour trouvé dans notre situation.

Benoit
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Aide Visas : Installation en France après Nouvelle Zélande

Message par dvorahz »

Je ne peux répondre pour le reste, mais le passage par l'ANAEM, c'est seulement pour l'obtention de la carte de séjour, pas pour un visa.
Bon courage
Dvorah
Avatar de l’utilisateur
grenier
amateur
amateur
Messages : 99
Inscription : 13 déc. 2004, 09:00

Re: Aide Visas : Installation en France après Nouvelle Zélande

Message par grenier »

Attention, à moins que je ne me trompe (et il ne me semble pas), en droit français le terme de conjoint désigne l'époux ou l'épouse. En d'autres termes, vous ne pourrez pas vous porter garant pour votre amie si vous n'êtes pas mariés.

Depuis quelques années, appel du pied à l'électorat FN oblige, les lois sur l'immigration en France sont devenues particulièrement dures pour qui ne peut justifier d'un gros compte en banque. Donc attendez-vous à un certains nombres de problèmes (malheureusement). Une chose est très importante : dans quel département allez-vous vivre ? Suivant les cas, les procédure peuvent être plus ou moins faciles (tout particulièrement faut-il aller à la préfecture, ou est-il possible de tout faire par votre mairie). Renseignez vous très soigneusement auprès de la préfecture de votre département, ce sont les seuls qui vous donneront les informations exactes dont vous avez besoin.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Aide Visas : Installation en France après Nouvelle Zélande

Message par dvorahz »

Voici un site qui peut répondre peut-être à plusieurs de vos interrrogations :
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 6162.xhtml
C'est assez détaillé sur les visas
beni
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 08 mai 2009, 16:58

Re: Aide Visas : Installation en France après Nouvelle Zélande

Message par beni »

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses,

Pour répondre à Dvorah :

1 - Merci pour le lien internet. J'avais déjà visité ce site, mais comme dans tous les autres, il ne précisent pas EXACTEMENT qui peut obtenir le visa long séjour... La seule solution est de contacter l'ambassade, chose que je ferait en juin.

2- Le problème c'est que le visa long séjour "touriste" délivré à l'ambassade de France au Japon est valable seulement 3 mois une fois débarqué sur le sol français. Il doit être transformé en carte de séjour temporaire portant la mention "visiteur", comme c'est expliqué sur internet (soit en passant à la préfecture ou mairie, dépend de la ville dans laquelle on fait sa demande comme le dit Grenier)

La questions est : Avec une carte de séjour temporaire "visiteur" et non un visa destiné à obtenir une carte de séjour tarditionnelle, doit-on passer par la case ANAEM, journée d'instruction civique, etc... Si personne n'a la répoonse, encore une fois, demander à l'ambassade.

Pour répondre à Grenier :

je ne sais pas encore dans quel département nous allons nous installer, car par les temps qui courent, on choisi de moins en moins l'endroit ou l'on veut vivre, on va plutôt à l'endroit on l'on trouve un emploi (j'ai qd même une idée des zones à privilégier et j'aimerai éviter certains coins tout de même :wink: )

Par contre, pour ce qui est de la procédure pour l'obtention la carte de séjour visiteur, ce serait éventuellement le département de la Charente, département dans lequel je travaillait avant de quitter la France et ou mes parents habitent. Je pense donc contacter le préfecture en temps voulu, c'est un bon conseil merci.

Pour ce qui est du compte en banque dont parle Grenier, je suis d'accord qu'une installation dans un pays (quelqu'il soit) est extrêment difficile, voir impossible sans un minimun d'argent. L'administration française pose-t-elle tant de problème que ça à ce sujet ? Mon amie n'a pas les 3000 000 de yens sur sont compte, mais pour notre installation en France, je me porte garant.

Merci à tous pour le temps que vous passez à me répondre. Vous avez d'autres infos ou témoignages à faire partager, n'hésitez pas !! :)

Benoit
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Aide Visas : Installation en France après Nouvelle Zélande

Message par Cable »

le visa long séjour "touriste" délivré à l'ambassade de France au Japon est valable seulement 3 mois une fois débarqué sur le sol français.
C'est juste une précision que je donne, mais tous les Japonais peuvent résider en France 3 mois sans avoir besoin de passer par l'Ambassade de France avant. Le permis de séjour de 3 mois est délivré lors du passage à l'immigration à l'arrivée en France.
fbclem
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 16 janv. 2009, 00:03

Re: Aide Visas : Installation en France après Nouvelle Zélande

Message par fbclem »

Un conseil:
Evitez la France. Pour des vacances, c' est OK, mais pas pour s' y installer. La procédure d' obtention d' une carte se séjour est longue et compliquée pour une Epouse, alors quand il s' agit d' une copine....celà doit être cauchemardesque...!!!...

Sur le plan légal:
Sauf changement récent, les séjours touristiques ( sans visa pour un passport japonais) sont limités à 90 jours et ne sont pas prolongeables. Au delà , pour être en rêgle, il faut être détenteur d' une carte de séjour.....avec toutes les difficultés que celà représente et qui sont décrits sur différents posts.

La solution la moins mauvaise, si votre Amie n' a pas l' intention de travailler en France, c' est de rester au delà des 90 jours sans demander quoique ce soit et celà se passe sans problême avec un passport japonais. Certes ce n' est pas légal, mais c' est envisageable.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Aide Visas : Installation en France après Nouvelle Zélande

Message par dvorahz »

La solution la moins mauvaise, si votre Amie n' a pas l' intention de travailler en France, c' est de rester au delà des 90 jours sans demander quoique ce soit et celà se passe sans problême avec un passport japonais.
Prudence. Ce n'est vraiment pas la période pour se mettre dans l'illégalité. Même si les formalités sont ce qu'elles sont,rien d'insurmontable, mon époux et moi y avons tout à fait survécu, cela est tout à fait possible avec de la patience et de la "philosophie". Par contre, si vous vous mettez dans l'illégalité, il lui sera absolument impossible de régulariser, et mes amies japonaises en long séjour en France ne s'y sont jamais risqué. Un couple que je connais à du retourner au Japon pour refaire le visa d'entrée, c'était incontournable, et ça a pris beaucoup plus de temps que s'ils s'y étaient pris dans les règles.
beni
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 08 mai 2009, 16:58

Re: Aide Visas : Installation en France après Nouvelle Zélande

Message par beni »

Merci à tous pour vos réponses.

Je n'ai pas le temps de répondre tout de suite à vos réactions nombreuses et je vous en remercie !!! :D (on part 1 semaine en vacances après une très... longue période sans congés avec mes parents qui sont venus nous rendre visite ici).

A+

Benoit
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités