Le grand moment arrive....

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nolive
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shanghai

Le grand moment arrive....

Message par nolive »

Cela fait longtemps que je n ai plus poste sur ce forum :roll: depuis que j ai quitte Kobe pour Shanghai en fait, il y a environ 6mois.

je reviens pour annoncer mon marriage pour la fin du mois a Kobe :mrgreen:

Malgre toutes les tracassaeries administratives du fait de mon statut de resident a Shanghai et de la nationalite japonaise de ma compagne, nous voyons (presque) le bout du tunnel.

La declaration des bans n etant toujours pas formalisee par les chinois, cela rajoute une pression supplementaire, comme si l on en avait besoin avec cette relation a distance compliquee(Nobuko, so nom 8) , etant a Kobe et moi en Chine en ce moment)

Bref, j ai un peu (mais pas trop) lu su ce forum les belles, et moins belles, histoires de couple et j ai decide, apres environ 1 an de relation de faire ma proposition lors de vacances de Noel a Paris :D

elle a ete ravie de l'accueil de ma famille, et moi je m entends tres bien avec sa mere (elle adore ma cuisine et mes petits cadeaux a chaque fois que l on se voit :) ) donc nous esperons que le choc culturel, au moins celui des familles sera attenue sur le long terme...mais je n ai toujours pas rencontre son pere :shock: malgre mon insistance sur le sujet. je sais que maintennat il accepte notre relation via ce que Nobu me raconte mais je suis quand meme choque de ne toujours pas le connaitre..

bref, ce sera fait dans une dizaine de jours, juste avant le 30Mars, la fameuse date fatidique :lol: Marriage organise par une Wedding place dans Kitano Kobe, cles en main si j ose dire et avec une touche plus occidentale que japonaise (a la demande de ma cherie qui n est pas 100% oriente dans la culture japonaise) c est un peu dommage d un certain cote mais j ai le sentiment que cette orientation plus prononcee vers l occident sera favorable a notre couple :P

a voir dans une dizaine d annees :mrgreen:

j ai aussi decide de ne pas formaliser de contrat de marriage dans un premier temps mais d amener le sujet dans une discussion avant notre second marraige, religieux cette fois en France cet ete.

Les problemes prives que ma famille rencontre, et la logistique difficile, font que nous organisons 2 marriages a 3 mois d intervalle :!:
quand je vous dis que l on aime les challenges :mrgreen:

voila, je suis amoureux (des le 1er jour en fait :wink: ) et arrive a 36ans, il fallait franchir le pas, je le fais avec la plus belle femme du monde, avec qui je partage tellement de points communs 8)

merci d avoir pris le temps de lire ma petite histoire :)
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Le grand moment arrive....

Message par GeeBee »

Tous mes voeux de bonheur alors :D
Avatar de l’utilisateur
niobeex
amateur
amateur
Messages : 72
Inscription : 28 juil. 2006, 09:00

Re: Le grand moment arrive....

Message par niobeex »

nolive a écrit : j ai aussi decide de ne pas formaliser de contrat de marriage dans un premier temps mais d amener le sujet dans une discussion avant notre second marraige, religieux cette fois en France cet ete.
En tant que residante actuelle au Japon et amatrice des belles histoires d'amour, d'abord, tous mes voeux de bonheur aux jeunes maries.

Ensuite, en tant que juriste, quand j'entends parler de contrat de mariage...
Je ne veux pas jouer le role de la bebete mechante qui montre du doigt le detail qui tue.
Je veux juste me rendre utile.

D'apres ce que j'ai compris, tu veux reellement un contrat de mariage, mais comme tu es diplomate, tu prends le temps pour amorcer le sujet. Et dans ce cas, tu comptes lui en parler seulement apres la ceremonie de mariage au japon?
Est-ce que c'est bien ca?

Si c'est le cas, alors il y a une fausse note dans la musique.
Autant que je me souvienne, le contrat de mariage doit, pour etre valable, etre signe avant l'union, que ce soit en France ou au Japon.
en France ca figure a l'article 1395 du code civil.
dans le code civil japonais, je peux rechercher. Mais plusieurs profs de droit japonais m'avaient dit que,au Japon egalement, le contrat de mariage devait etre passe avant la celebration...
Avatar de l’utilisateur
parisjapon
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 29 nov. 2007, 09:00

Re: Le grand moment arrive....

Message par parisjapon »

En France, depuis 2007, il est possible de changer de régime matrimonial après deux ans de mariage
Voir sur le lien ci-après : http://www.notaires.fr/notaires/notaire ... ATRIMONIAL
Avatar de l’utilisateur
niobeex
amateur
amateur
Messages : 72
Inscription : 28 juil. 2006, 09:00

Re: Le grand moment arrive....

Message par niobeex »

autant pour moi :D
c'est pourquoi j'avais precise "autant que je me souvienne"
(ce n'est pas une excuse, mais je suis internationaliste privatiste, donc pas de droit matrimonial)

mais alors c'est la que ca devient complique...
parce que la loi japonaise et la loi francaise ne disent pas la meme chose...

bref...

puisque les liens vers les sites para-legaux s'averent bien pratiques, je vous propose celui-ci :
http://www.cheuvreux-associes.fr/site/b ... at-int.php

mais ce n'est que le point de vue juridique francais
Avatar de l’utilisateur
nolive
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shanghai

Re: Le grand moment arrive....

Message par nolive »

merci parisjapon, c est effectivement ce que j avais lu par ailleurs.

niobeex, je ne veux pas reduire mon post a une histoire de contrat. je ne suis pas naif et extremement precautioneux dans mon activite professionnelle avec ce genre de choses, ici j ai decide d utiliser la flexibite susevoquee de la loi francaise pour discuter le sujet un peu plus tard avec ma femme.

il y a suffisament de problemes a marier une japonaise en habitant en Chine, je ne veux pas en rajouter :roll:

sinon pour les habitants du Kansai, comment sakura avance :?: ce serait bien d avoir nos photos de marriage avec les cerisiers en fleur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
niobeex
amateur
amateur
Messages : 72
Inscription : 28 juil. 2006, 09:00

Re: Le grand moment arrive....

Message par niobeex »

oui j'avais bien compris,
c'est pourquoi j'avais bien precise que je ne voulais pas faire la bebete mechante.
je voulais simplement aider.
(juste comme ca, qui te dit que tu peux invoquer la flexibilite susevoquee de la loi francaise?)

bon allez j'arrete de t'embeter :mrgreen:
t'as de la chance, visiblement on a le droit de choisir la loi appicable au regime matrimonial.
(mais bon quand j'ai explique le cas a mes amis avocats japonais aujourd'hui, ils ont malgre tout conseille de passer la convention de mariage avant le mariage, pour eviter tout conflit entre les lois)
Cette reponse n'est pas de l'entetement, j'ai bien compris que tu n'avais pas la tete a pense aux effets matrimoniaux du mariage maintenant.
Mais ma reponse peut servir a d'autres personnes qui visitent ce post.

A cote de ca, tous mes voeux de bonheur
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités