j'aime une charmante japonaise, je sais pas quoi faire

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
godai
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 09 janv. 2009, 02:33

Re: j'aime une charmante japonaise, je sais pas quoi faire

Message par godai »

tout à fait.
C'est avant tout de la gentillesse... c'est vrai que comme on n'est pas habitué, on prend ça pour des sentiments plus intimes mais ce n'est pas le cas.

Je suis entièrement d'accord avec tes propos, nous les occidentaux n'avont pas la même définition de l'amitié, les japonais sont beaucoup trop gentil et ont peut prendre ca pour des sentiments, je pense que quand les japonaise se lient amicalement à quelqu'un elles ne se gênent plus dans leur facon de se comporter, bon il y a aussi des limites on s'est compris.
Je vais te donner un exemple de ce que mon amie japonaise me met souvent à chaque fin de mail : ami pour toujours avec plein de coeur partout et on se connait depuis 6 mois, elle m'a deja dit que j'etais mignon mais je sais que c'est pas des sentiments, j'ai des amies francaise qui m'écrivent mais jamais je n'ai eu de coeur ou elle ne m'ont jamais dit que j'étais mignon par exemple etc..., leur amitié et plus profond je trouve et elles sont plus directe.
Avatar de l’utilisateur
Masterchan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 34
Inscription : 27 avr. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo Japan

Re: j'aime une charmante japonaise, je sais pas quoi faire

Message par Masterchan »

Il est vrai que les japonais, dixit des connaissances nippones à moi, m'ont souvent parlé de "l'hypocrésie japonaise" qui serait presque culturel.
Cependant ce n'est pas par mechanceté mais plutot par politesse, c'est à dire qu'un japonais aura tendance à dire le contraire de ce qu'il pense ou ne le dira pas directement pour éviter de froisser ou vexer son interlocuteur. Si on demande à un japonais son avis sur une personne par exemple, même si il le deteste il aura tendance a dire le contraire. Ou bien dire que ce que tu as préparé a manger est suculent alors que c'est immonde etc...
Evidemment il ne faut pas généraliser mon raisonnement à tous les japonais car ça depend des individus et de leur personalité. Le plus important je pense est de bien réussir à interprêter leur pensé et même dans le cas où on fait une mauvaise interprétation et qu'on se ridiculise, ce n'est pas bien grave car ils nous pardonneront du fait qu'on soit étranger ("baka gaijin")

Pour Densha otoko, si tu souhaites faire évoluer ta relation avec celle qui préocupe ton esprit jour et nuit, personne ne pourra le faire à ta place, à toi de porter tes tamatama et de faire en sorte de ne pas avoir de regrets avant qu'elle ne soit définitivement plus accessible.

ganbare!
mitsu_ecli
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 40
Inscription : 04 janv. 2009, 05:33

Re: j'aime une charmante japonaise, je sais pas quoi faire

Message par mitsu_ecli »

en fait les 3 - 4 jours qui ont suivi cette rencontre, j'etais aux anges et je pensais a elle parce que j'etais encore "dans le bain"
je sais que ce jour la j'avais vraiment l'impression d'etre un couple a la maniere de se comporter, elle me taquinait deja et .... je sais pas, comme je l'ai deja dit le courant passait bien.
A propos, on a rencontrer quelqu'un dans un magasin, un inconnu, on a sympatiser et il a cru que nous vivions ensemble (personne n'a refuter cela dit, mais je suis pas sur qu'elle ai capter de koi on parlait)
maintenant je pense encore a elle mais je me dit avec le recule qu'elle m'aime bien mais qu'elle n'eprouve rien de special
alors est ce que si je lui propose de sortir ensemble (date suru) elle acceptera (si on passe une 2eme (enfin 3eme pour etre exact) journee ensemble) ?
je sais que personne n'a la reponse mais c'est ce que je resent, j'ai peur qu'elle refuse
je me sens tellement bien avec elle, pas de prise de tete et surtout j'ai pas peur d'elle (d'habitude je suis un peu maladroit avec les fllles voire je suis pas a l'aise (pas avec toutes))
pour ceux qui ont des experience avec des japonaises, quels etaient "vos signes" avant de sortir ensemble, comment ca s'est passer si je puis me permettre ?
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: j'aime une charmante japonaise, je sais pas quoi faire

Message par GeeBee »

mitsu_ecli a écrit : pour ceux qui ont des experience avec des japonaises, quels etaient "vos signes" avant de sortir ensemble, comment ca s'est passer si je puis me permettre ?
avant de sortir ensemble ?
Tu veux dire avant d'être officiellement un couple ?
Si c'est ça ben moi ça a été simple, elles m'ont dit qu'elles m'aimaient (J'ai eu 2 petites amies japonaises). Et elles ont immédiatement couché (à ma grande surprise), bien que "coucher" ne soit pas forcément une preuve.

Pour revenir à ton histoire, pour l'instant tu es un bon ami... à toi d'essayer d'aller plus loin. Est-ce qu'elle te contacte souvent d'elle-même ? Te fait-elle des propositions (sorties, fête...) ou fait-elle des allusions intimes ?
mitsu_ecli
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 40
Inscription : 04 janv. 2009, 05:33

Re: j'aime une charmante japonaise, je sais pas quoi faire

Message par mitsu_ecli »

pas encore car on se connait depuis .... 2 semaines et demi
donc on va attendre
je pense qu'il faille un autre rencard pour peut etre etre present dans sa tete
quoique...ca y est je commence a deprimer....
je me suis peut etre tromper apres tout...mais ca semblait tellement reel cette sensation avec elle... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Masterchan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 34
Inscription : 27 avr. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo Japan

Re: j'aime une charmante japonaise, je sais pas quoi faire

Message par Masterchan »

Tu n'aurais pas trop regardé le drama "Densha Otoko" ? lol

A mon avis tu te poses trop de questions même si je suis d'accord qu'il ne faut pas non plus se précipiter.
Ca fait que 2 Semaines, donc continues à la voir si elle ne refuse pas c'est deja bon signe, c'est qu'elle doit certainement apprécier ces moment passé a tes cotés, à moins qu'elle ne connaisse personnes d'autres et qu'elle accepte par dépit lol.

Enfin mon conseil, c'est d'eviter si possible de rentrer dans une relation trop amical qui risque d'être innextricable par la suite. Des petits RDV en tete à tete romantiques à souhait par exemple ne laisseront pas de doute sur tes intentions je pense.
N'oublies pas non plus que les personnes trop hésitantes finissent vite par lasser et se font vites doubler par des gens beaucoup plus sûr d'eux et qui sont bcp plus reconfortant aux yeux des ces demoiselles j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: j'aime une charmante japonaise, je sais pas quoi faire

Message par GeeBee »

mitsu_ecli a écrit :pas encore car on se connait depuis .... 2 semaines et demi
donc on va attendre
je pense qu'il faille un autre rencard pour peut etre etre present dans sa tete
quoique...ca y est je commence a deprimer....
je me suis peut etre tromper apres tout...mais ca semblait tellement reel cette sensation avec elle... :cry:
pas de panique.
Comme tu le dis, faut la revoir, se montrer présent (sans abuser car pour l'instant vous n'êtes pas intimes). Si tout se passe bien, si elle en pince pour toi, petit à petit elle va d'elle-même proposer des choses, te parler plus intimement... bref avoir envie de toi (de ta présence, de tes écrits). :lol:
Masterchan a écrit : N'oublies pas non plus que les personnes trop hésitantes finissent vite par lasser et se font vites doubler par des gens beaucoup plus sûr d'eux et qui sont bcp plus reconfortant aux yeux des ces demoiselles j'imagine.
tout à fait !
mitsu_ecli
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 40
Inscription : 04 janv. 2009, 05:33

Re: j'aime une charmante japonaise, je sais pas quoi faire

Message par mitsu_ecli »

merci ca me reconforte
par contre dsl mais j'ai jamais vu densha otoko, je connais de nom mais sans plus
faudrai que je regarde pour connaitre la fin :lol:
celyniel
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 05 janv. 2009, 09:20

Re: j'aime une charmante japonaise, je sais pas quoi faire

Message par celyniel »

En effet, le comportement japonais le plus courant chez les jeunes jeunes femmes, c'est de ne pas froisser son interlocuteur.
Souvent, elles vont très vite vers des signes extravagants d'affection auxquels nous autres occidentaux ne sommes pas habitués.
Je ne dit pas que ces signes (plein de petits coeurs, surnoms mignons, compliments...) n'ont pas de valeur, mais ils sont à mettre en opposition avec les vrais sentiments. Pour moi, quand une japonaises a de vrai sentiments pour quelqu'un (plus que "kireiii" ou "omae suki"), elle devient plutôt timide.

Voici un exemple concret de mon expérience personnelle :

J'ai connu ma copine (japonaise), sur internet.
Nous n'étions alors que seulement des amis, et nous ne communiquions pas énormément. Principalement par email.
Bref, pour moi c'était une sorte "d'amie" que je connaissais très peu. Mais elle de son coté, elle a commencé à agir de la même manière que vu précédemment : dans la forme, elle se rapprochais de plus en plus de moi dans sa façon d'écrire. Au bout d'un moment, quiconque n'ayant rien suivi aurai vu en elle une semi-folle transie d'amour pour un gaijin. Et pourtant il n'en était rien évidemment.
En se rencontrant plusieurs mois plus tard à Tokyo, nous avons beaucoup sympathisé, notre relation "réelle", était celle de deux amis assez proches, c'était déjà un contraste. Mais néanmoins, elle semblait , dans une moindre mesure, avoir une attirance pour moi.
Rapidement ce fut aussi mon cas (pour de nombreuses raisons), et je lui faisais ma proposition/déclaration de continuer le chemin à deux (pour être poétique).
Et là je suis tombé de haut en essuyant un casi-refus fuyant du style "je dois réfléchir".... Avec une attitude que n'importe quel francais analyserait comme "je ne voudrias pas te froisser mais restons amis désolé).
La j'était vraiment dérouté, étant donné tout ce qui c'était passé, tout ce que j'avais cru interpréter comme une profonde attirance mutuelle.
Mais nous avons continué à nous fréquenter presque tous les jours, comme deux amis très proches, ou quasiment même comme un couple, tant bien même il n'y avait rien entre nous.
Puis, avec le temps, je me suis rendu compte que madame était en réalité très timide lorsqu'il s'agissait d'avouer ses sentiments REELS.
Lorsque j'ai compris ça, que j'ai constaté qu'en réalité nous étions déjà quasiment un couple, il m'a suffit de faire le premier pas, c'est ce qu'elle attendait.

Bref, Si je résume, mon histoire a été vallonnée d'écueils que nous autres occidentaux pourrions facilement mal interpréter.
Je précise quand même que ma chérie, toute japonaise qu'elle est, n'est pas un exemple-type très judicieux, elle a un comportement très différent des japonaises d'aujourd'hui (mais peut être pas en ce qui concerne l'amour, globalement).

En espérant avoir apporté un nouvel élément :D :D
mitsu_ecli
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 40
Inscription : 04 janv. 2009, 05:33

Re: j'aime une charmante japonaise, je sais pas quoi faire

Message par mitsu_ecli »

ok
merci beaucoup pour ton partage d'experience
godai
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 09 janv. 2009, 02:33

Re: j'aime une charmante japonaise, je sais pas quoi faire

Message par godai »

A celyniel,

je trouve que ton vécu est super intéressant, merci de l'avoir partagé avec nous, et je trouve qu'elles sont dure à cerner pour des gens qui n'ont pas l'habitude de les cotoyer, tu valides mon avis Celyniel
Je trouve ce forum super intéressant pour des gens qui n'ont jamais frequenté des japonaises
celyniel
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 05 janv. 2009, 09:20

Re: j'aime une charmante japonaise, je sais pas quoi faire

Message par celyniel »

Je trouve que les gens ont énormément de préjugées, et on tendance à toujours juger le comportement asiatique par rapport à leur propre vécu.

Je pense que vraiment comprendre et connaitre le Japon et les japonais prendrait énormément de temps.
Le Japon et les japonais... c'est l'une des thématiques sur lesquels les gens ont le plus de préjugées, d'interprétations discutables etc...

Vous savez, l'un des autres écueils et de classifier les japonais selon des règles comportementales définies.
Il est vrai que la société japonais de valorise pas un individualisme exubérant et que par conséquent les japonais ont souvent l'air de se ressembler (d'un point de vue de la façon de se comporter).
Cependant il y a deux limites à cela :
1) Comme partout, les Japonais sont tous différent, ce sont tous des individus à part ayant à l'intérieur d'eux une part de leur culture. Comme d'autres d'entre vous sans doute, j'ai rencontré un certain nombre de japonais "atypiques", qui ne rentrerais a priori pas dans la plupart des cases des "japanese way of life rules".
2) Chez les Japonais, l'individualisme et le caractère propre ne se manifeste pas toujours de la même manière ni au même niveau que chez nous en occident. Les différences, les nuances ne sont pas toujours décelables au premier abord pour nous. Il faudrait acquérir une bonne expérience humaine et sociale sur place pour vraiment tout saisir.

Toute règle aura ses antithèses, ce qui ne nous empêche pas d'affirmer des règles assez "générales", le tout est de ne aps se disperser, et de prendre chaque expérience ou chaque affirmation pour ce qu'elle est c'est tout, pas comme une vérité absolue.

Par exemple, avez vous remarqué que les Japonais comprennent généralement très mal l'ironie ? Voire pas du tout ?
Par exemple, il m'est arrivé en dans un Shibuya où il pleuvait à verses, de dire à une amie avec un grand sourire moqueur "he ben ! Qu'est ce qu'il fait beau aujourd'hui !", et elle de me répondre en hochant la tête d'incompréhension "Il fait encore plus moche à Paris en ce moment ?". Ce que j'ai d'abord pris pour du second degré était en fait une réelle incompréhension de l'ironie, et les expemples sont multiples.

Pardon pour le hors-sujet :D
mitsu_ecli
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 40
Inscription : 04 janv. 2009, 05:33

Re: j'aime une charmante japonaise, je sais pas quoi faire

Message par mitsu_ecli »

c'est pas faux

d'ailleurs quand j'ai été hospitalisé, je parlais avec les infirmieres et les medecins et on rigolais bien desfois
il y eu beaucoup de gentillesse mais aussi des petites remontrances
a des milliard d'année des clichés sur le japon
et idem dans ma famille d'accueil ou a l'ecole
c'est vrai que je suis venu la parce que justement j'avais vu sur divers forum ce que tu decris, et je me posais des questions (je suis un chouia naif aussi)
comme quoi la boucle est bouclé

pareil desolé pour l'interlude :D
mitsu_ecli
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 40
Inscription : 04 janv. 2009, 05:33

Re: j'aime une charmante japonaise, je sais pas quoi faire

Message par mitsu_ecli »

bonjour
je viens vous tenir au courant bien que tout le monde s'en foutent je pense
en fait elle est rentrer du japon, je lui ai envoyer un mail quelque temps apres
elle ma repondu qu'elle serai tres heureuse que je soit son prof de francais
donc le samedi on a "rencard", pour faire plein de chose sauf du francais
elle veut aller au louvre, on y va mais juste avant elle decide qu'on se balade dans les parc devant, on discute et echange des choses
ensuite au louvre tout se passe bien
desfois on se colle l'un a l'autre c sympa
une fois j'etait coller derriere, moi le regard dans le vague et je la voit me regarder, sourire, et etre toute joyeuse
je me dis super
elle me dis qu'elle se "confie" a moi (makaseru en japonais)
on dejeune ensemble, on partage meme le repas
je remarque ses boucle d'oreille tres jolie
bref tout se passe bien, on va boire un cafe au cafe de la paix, elle y tient
elle me parle d'aller avec elle en espagne pour un truc a faire, un defiler d'une de ses connaissance
chez elle on passe un bon moment, a mon sens, je lui explique le fonctionnement de l'ipod et lui repare des truc mais on se "touche" les mains par exemple desfois
tout c'est super bien passer koi
sauf que g pas eu le courage de lui demander de sortir avec elle, de peur de tout gacher
2 jours plus tard je lui envoi un mail en lui disant que je pense souvent a cette journee et lui demande si on peut se revoir (chose qu'elle ma confirmer avant de se quitter le samedi)
la elle me dit "merci pour le mail, merci pour m'avoir montrer des truc comme l'ipod et samedi ctait sympa
si tu viens sur paris, dis le moi, salut", en gros et traduit
je comprends pas
les japonaises sont elle si insensibles ? impossible de savoir ce qu'elle pense
du coup je vais pas la harceller et attendre 3 ou 4 semaine avant de l'inviter a nouveau mais ca semble mal barrer
je pensais qu'elle me dirait ok, en plus dans le mail je lui demande des info sur son truc de l'espagne, car g pas tout compris mais rien dans la reponse
je commence a ressentir des chose pour elle, mais je ne peux pas la forcer
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: j'aime une charmante japonaise, je sais pas quoi faire

Message par bcg »

Bonjour,

Si elle te disait qu'elle ne ressent rien pour toi, qu'en penserais-tu?
mitsu_ecli a écrit :... je commence a ressentir des choses pour elle, mais je ne peux pas la forcer
celyniel
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 05 janv. 2009, 09:20

Re: j'aime une charmante japonaise, je sais pas quoi faire

Message par celyniel »

J'ai l'impression de lire un roman rose pour ado.

Les japonaises sont très timides pour ce qui est des sentiments genre l'amour (assez souvent).
Et de toute façon tant que tu ne fera pas le premier pas, votre relation restera basée sur espoirs, doutes et malentendus.
Il est bien possible que ton amie ai été très triste de ne recevoir aucun réel signe d'amour de ta part, en ai conclu que tu jouais avec elle sans vouloir t'engager, et ai donc décidé faire une croix sur ses propres fantasmes.
C'est pas sur mais c'est bien possible.

Et dans tous les cas. Botte toi le cul au lieu de rester les yeux dans le vague à fantasmer sur une fille qui présente bien et réconforte l'ego.
Avatar de l’utilisateur
Masterchan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 34
Inscription : 27 avr. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo Japan

Re: j'aime une charmante japonaise, je sais pas quoi faire

Message par Masterchan »

Salut

en te lisant on se demande si tu es deja sorti avec une fille...
Trouves les réponses par toi meme surtout quand l'évidence est sous tes yeux.

Je serai la fille, honnetement je commencerai a me lasser de ton manque d'initiative.

a+
d'Artagnan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 07 oct. 2006, 09:00

Re: j'aime une charmante japonaise, je sais pas quoi faire

Message par d'Artagnan »

Ne pas oublier que "l'entrée en matière" passe dans la culture japonaise par des mots, un peu formellement : 「僕と付き合って下さい!」(Boku to tsuki atte kudasai !), ce qui correspond, dans ce cas, à "Je voudrais bien que tu sortes avec moi !".

Pour des Français, ça a l'air un peu nunuche et redondant, on préfère faire comprendre ça par un baiser, volé ou pas.
Mais les Japonaises aiment à ce qu'on leur fasse cette demande qui cadre les choses et, au fond, est comme une reconnaissance d'elles comme "copine officielle". En faire l'économie n'empêche pas de "conclure", mais va les dérouter et les laisser pas mal sur leur faim quant au sérieux de la relation. Elles risquent de faire volte face et, si toutefois elles restent intéressées, de proposer au garçon une explication "sérieuse" dans l'espoir que le galant se déclarera (même si c'est après avoir passé une bonne nuit ensemble ! Histoire de confirmer les intentions…) : différence culturelle à ne pas négliger.

Donc, si vous vous vous sentez sûr de vous sur la durée, jetez-vous à l'eau : "Boku to tsuki atte kudasai !" !

J'ajoute que les filles japonaises n'hésitent pas, parfois, à faire elles-mêmes cette demande quand un garçon les intéresse vraiment. Et cela n'est pas mal vu. Donc si vous êtes très timide, mais pas trop pressé, armez-vous encore de patience ! La belle fera peut-être le premier pas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Masterchan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 34
Inscription : 27 avr. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo Japan

Re: j'aime une charmante japonaise, je sais pas quoi faire

Message par Masterchan »

A Achille et celyniel

Honnetement on se demande d'où vous sortez tout les 2, à vous attendre on croirait voir 2 spécialistes des moeurs et coutumes japonaises. Certainement que vous avez eu des expériences mais il faudrait peut etre arreter de généraliser en vous référant à ce que vous semblez croire...

Cordialement
celyniel
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 05 janv. 2009, 09:20

Re: j'aime une charmante japonaise, je sais pas quoi faire

Message par celyniel »

Masterchan a écrit : Honnetement on se demande d'où vous sortez tout les 2, à vous attendre on croirait voir 2 spécialistes des moeurs et coutumes japonaises. Certainement que vous avez eu des expériences mais il faudrait peut etre arreter de généraliser en vous référant à ce que vous semblez croire...
Honnêtement, je ne sais pas comment tu as lu et interprété mon message, mais si malgré l'emploi d'adverbes tels "assez souvent", "Il est bien possible", "C'est pas sur" ; tu accuses de faire des généralités, c'est carrément excessif.

Je suis le premier à reconnaitre et à défendre le "ca depends des gens" et le "ne généralisons pas".

mitsu_ecli parait, comme tu l'a très bien souligné, être complètement dépassé par ce genre de situation, comme un ado qui fait son premier flirt (quelles qu'en soient les raisons).
Mais de là à écrire un message uniquement composé d'un magistral "Trouves les réponses par toi même", autant ne pas répondre à ce sujet tu crois pas ?

De mon coté j'ai quand même lancé deux ou trois pistes sur ce que j'en aurais déduit à sa place, ce qui forcément ne se base que sur mon expériences ou celles dont on m'a fait part.
Ça ne signifie pas une quelconque généralité ni une pseudo-casquette de spécialiste.

A bon entendeur j'espère.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 21 invités