Nouvelle procédure visa mariage long séjour: le cauchemar

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
daifuku74
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 27 déc. 2008, 09:02

Nouvelle procédure visa mariage long séjour: le cauchemar

Message par daifuku74 »

Bonjour à tous.

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris et je recherche de l'aide.
Avec ma bien aimée Japonaise, nous avons décidé de nous marier dès son arrivée en France l'année prochaine.
Seulement, il semble qu'il faille désormais retourner en personne au Japon faire la demande de visa d'épouse pour long séjour en France, avec le certif de publication des bans en poche.
Seulement il semble que pour obtenir ce certif il faille être présents tous les deux à la mairie francaise.

Cela est très contraignant financièrement puisqu'il faudra donc payer deux aller retours, n'y a t il vraiment aucune possibilité de faire cette demande de visa par courrier? ou une autre solution? au secours

Egalement il semble qu'un test d'aptitude en français soit maintenant obligatoire pour obtenir ledit VISA. est ce que quelqu'un peut confirmer avec certitude? Si c'est effectivement le cas alors le cauchemar administratif va effectivement commencer...

Pourquoi ce durcissement soudain des procédures?
Et moi qui croyait que le mariage durant les 3 mois de touristes donnait le droit de séjour à l'épouse...

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Nouvelle procédure visa mariage long séjour: le cauchemar

Message par dvorahz »

daifuku74 a écrit :il semble qu'il faille désormais retourner en personne au Japon faire la demande de visa d'épouse pour long séjour en France, avec le certif de publication des bans en poche.
Je viens de me marier avec mon ami japonais en octobre, et il est exact que le visa ne peut être demandé que du Japon. Aussi nous avons choisi de nous marier au Japon (aussi parce que le mariage en France avec un étranger semble être compliqué aussi : suspicion de mariage blanc, enquête de police...), et c'est moi qui ai fait le voyage.
Pour le test de langue, je ne peux pas dire, car mon époux va arriver en France au début de l'année.
Bon courage, c'est un peu difficile à vivre, mais vous allez finir par y arriver !
daifuku74
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 27 déc. 2008, 09:02

Re: Nouvelle procédure visa mariage long séjour: le cauchemar

Message par daifuku74 »

Quand tu es arrivée au Japon pour te marier, combien de temps cela a pris pour effectivement se faire?
Je vais rejoindre ma bien aimée au Japon en février pour une semaine, et d"ici là je pourrai disposer des papiers nécéssaires et elle aussi je pense, mais je doute qu'une semaine suffise.

En plus j'ai cru comprendre qu'il fallait ensuite valider le mariage auprès de l'ambassade pour qu'il soit reconnu en France, et enfin faire la demande de visa long séjour....

Comment faire?
Avatar de l’utilisateur
grenier
amateur
amateur
Messages : 99
Inscription : 13 déc. 2004, 09:00

Re: Nouvelle procédure visa mariage long séjour: le cauchemar

Message par grenier »

Plus précisément, jusqu'à cette année, l'obtention premier visa d'époux était conditionnée à la signature d'un "contrat d'intégration" (dont le nom exact m'échappe). Entre autre élément de ce contrat était l'engagement d'apprendre le français si nécessaire. A cet effet il pouvait être prescrit jusqu'à 400 heures de cours sur un an - officiellement gratuits si on oubli que le coût de la demande du premier visa est passé de 90 à 250 euros pour tous les demandeurs.

Apparement le gouvernement a décidé de faire des économies supplémentaires puisqu'il semble que ce programme de cours ait été annulé pour simplement exiger que le conjoint étranger sache déjà parler français quand il fait sa demande.

Et pour les français mariés à des étrangers qui ne parlent pas français, me direz-vous ?
Tant pis pour leur gueule. On n'avait qu'à se marier avec un(e) bon(ne) français(e) plutôt qu'avec un(e) bougnoule/nègre/face de citron !
daifuku74
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 27 déc. 2008, 09:02

Re: Nouvelle procédure visa mariage long séjour: le cauchemar

Message par daifuku74 »

Non le rendez-vous avec l'ANAEM se fait une fois en France si j'ai bien compris ce que disait cette page:
http://uchimizu.blogspot.com/2008/03/ja ... rance.html
Cette prise en charge pour apprendre le français n'a pas été annulée, en tous cas il ne me semble pas. J'espère!
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Nouvelle procédure visa mariage long séjour: le cauchemar

Message par dvorahz »

Tout est expliqué sur le site de l'ambassade :

http://ambafrance-jp.org/article.php3?i ... he=mariage

Entre le dépôt du dossier et sa réception, publication des bans compris, cela a pris 7 semaines (6 annoncées) mais on n'a pas besoin d'être au Japon. Ensuite, le ressortissant français doit être impérativement là pour le retirer (ce n'est pas indiqué mais la mésaventure m'est arrivée et j'ai été obligée de revenir !). Avec ce dossier, on peut se marier au Japon devant les autorités japonaises : cela nous a pris vingt minutes montre en main. Ensuite, le conjoint français n'a plus besoin d'être là mais il faut aller à Tokyo pour obtenir l'apostille du Ministère des Affaires étrangères (24h) et rapporter le dossier à l'ambassade. A partir de là, 1 mois pour avoir le livret de famille, indispensable pour le visa. Ensuite, après la remise complète du dossier, ils disent 15 jours mais cela nous a pris 2 jours.
Dernière modification par dvorahz le 28 déc. 2008, 07:20, modifié 1 fois.
daifuku74
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 27 déc. 2008, 09:02

Re: Nouvelle procédure visa mariage long séjour: le cauchemar

Message par daifuku74 »

Merci beaucoup pour ces détails.
Avatar de l’utilisateur
grenier
amateur
amateur
Messages : 99
Inscription : 13 déc. 2004, 09:00

Re: Nouvelle procédure visa mariage long séjour: le cauchemar

Message par grenier »

daifuku74 a écrit :Non le rendez-vous avec l'ANAEM se fait une fois en France si j'ai bien compris ce que disait cette page:
http://uchimizu.blogspot.com/2008/03/ja ... rance.html
Cette prise en charge pour apprendre le français n'a pas été annulée, en tous cas il ne me semble pas. J'espère!
Ben justement.
Si ça n'a pas encore été annulé, ça va l'être tout prochainement (la prof de ma femme ne savait pas début décembre si son contrat allait être renouvellé en janvier, ne serait-ce que pour les élèves n'ayant pas encore fini les heures qui leurs avaient été prescrites)
fbclem
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 16 janv. 2009, 00:03

Re: Nouvelle procédure visa mariage long séjour: le cauchemar

Message par fbclem »

Voir mon post VISA et CARTE DE SEJOUR.

C' est une véritable galère.
La manière dont les étrangers ( même mariés avec un français) sont reçus dans les prefectures est insultante.
Mon Epouse est dégoutée de ce pays
karrde
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 21 janv. 2009, 21:19

Re: Nouvelle procédure visa mariage long séjour: le cauchemar

Message par karrde »

C'est vrai que les démarches administratives afin d'obtenir la carte de séjour sont devenue une véritable galère en France. Avec ma femme qui est japonaise nous sommes passés par là l'an dernier et c'est vrai que ça n'a pas été facile. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle est dégoûté par la France. heureusment qu'elle ne s'arrête pas à ça. Je pense qussi que le Japon est beaucoup mieux organisé administrativement mais c'est aussi parcequ'il y a moins d'étrangers qu'en France.
Sur ceux, j'ai passé un coup de fil à la préfecture hier pour l'obtention d'un récipissé (pour période fin carte de séjour et renouvellement) et je suis tombé sur une personne très aimable comme quoi ça arrive aussi. :D
gmeurant
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 21 févr. 2009, 08:07

Re: Nouvelle procédure visa mariage long séjour: le cauchemar

Message par gmeurant »

Bonjour,

Je voulais apporter mon petit grain de sel également, et aussi demander quelque chose.
En bref, nous nous sommes mariés au Japon avec ma compagne japonaise, puisque je vivais là-bas et effectivement il parait que c'était plus simple de se marier là-bas qu'en France. Tout s'est très bien passé pour le mariage en fait, aucun souci, il fallait juste amener tous les papiers nécessaires à l'ambassade pour obtenir le fameux "certificat de capacité à mariage" (papiers d'identité, extraits d'actes de naissances, etc, attendre la publication des bans, et aller chercher finalement le papier en personne à l'ambassade), et ils nous ont ensuite mariés dans la mairie de l'endroit où nous avions célébré le mariage, le jour même du mariage... Ce ne fut pas en 20 mn comme je lis partout, car nous avons quelques problèmes avec la mairie, disons que nous avons eu affaire à une personne bornée et incompétente, qui voulait nous mettre des batons dans les roues apparemment, ça ne devait pas être son jour... Autre inconvénient aussi: ils disent qu'on peut se marier 24h sur 24 dans les mairies japonaises, mais eux n'avaient pas l'air d'être au courant, et tout le monde voulait fermer boutique vers 17h, heure à laquelle nous sommes malencontreusement arrivés. C'est peut-être pour cette raison là que l'amabilité ne fut pas vraiment de mise...
Une fois mariés devant les autorités japonaises, nous avons fait convalider le mariage devant les autorités françaises en envoyant les papiers demandés par l'ambassade, et en attendant sagement qu'ils nous envoient à la maison le livret de famille français. Jusque là, pas de problèmes !

Là où les problèmes commencent, c'est maintenant : à l'ambassade, bien qu'ayant clairement exprimé mon désir de retourner en France avec mon épouse au plus tôt, personne ne m'avait parlé du visa de long séjour - j'en avais bien lu l'existence sur la page de l'ambassade, mais pas vraiment compris l'importance. Nous sommes donc rentrés en France, mon épouse avec un visa touristique, pensant passer voir les autorités (police ? prefecture ? mairie ?) rapidement pour obtenir la carte de séjour. L'idée était de leur montrer fièrement le livret de famille et les passeports et d'obtenir la carte de séjour - ça devrait pas être bien plus compliqué que ça quand même, non ? ... Je crois comprendre que je me suis trompé lourdement.
En appelant la préfecture, la dame au téléphone me demande avec quel visa mon épouse est entrée sur le territoire et me dit que pour obtenir la carte de séjour, il faut entrer avec un visa long séjour, et que ce visa long séjour doit être obtenu impérativement à l'ambassade de France au Japon, ce qui impliquerait un retour au Japon juste pour ça. Est-ce vrai ?? Ça me semble bien incroyable, vu que nous sommes déjà mariés en France, et que ce n'est pas obtenir un visa pour se marier. D'autant plus que lorsque j'étais au Japon, j'ai trouvé un travail avec mon visa touristique, et je n'ai pas eu besoin de rentrer en France pour obtenir le nouveau visa (de travail), tout s'est fait sans problème sur place.
Je suis donc allé voir la gendarmerie près de chez moi, pour leur demander conseil (il n'y a pas de poste de police), et voir ce qu'il faudrait faire, et eux m'ont dit que bien qu'ils n'en savaient pas grand chose, apparemment si on est marié la demande de carte de séjour est un dossier à faire en mairie, la mairie dialogant elle-même avec la préfecture...
Qu'en est-il vraiment ?? Ici c'est la campagne, personne ne sait rien, et la mairie n'ouvre que mardi, auriez vous des pistes ou des idées ?
Faut-il rentrer au Japon pour obtenir le visa long séjour pour pouvoir faire la demande de carte de séjour ? ou bien n'est-ce pas nécessaire ?
Aussi, quelqu'un a-t-il des infos sur les modalités des cours de français obligatoires ? Y a-t-il beaucoup de centres en France, ou bien seulement dans les villes où sont situées les préfectures ?

Merci de bien vouloir m'éclaircir les idées !!!!
Avatar de l’utilisateur
Julien
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 25 avr. 2004, 09:00

Re: Nouvelle procédure visa mariage long séjour: le cauchemar

Message par Julien »

j'ai trouvé un travail avec mon visa touristique
Oulala, j'ai du vivre à l'écart trop longtemps parce que je ne savais pas que c'était possible, ça, maintenant.

Pour ce qui est des procédures du mariage, effectivement, vous n'avez pas eu de chance.
Il me semble que ça ne m'a pris que 15mn devant le guichet, seul, avec les papiers et deux sceaux...

Au Japon, on peut faire la demande d'un visa de conjoint après s'être marié avec un(e) Japonais(e), même si on est venu en touriste, mais ce n'est pas réciproque en France. Même mariée à un Français, votre femme doit faire une demande en bonne et due forme dans son pays d'origine. C'est une loi de juillet 2006.
C'est bien mentionné sur le site de l'ambassade de France au Japon.
http://www.ambafrance-jp.org/article.ph ... sommaire_2
On retrouve l'info sur d'autres sites d'ambassades avec la mention 'nouvelles dispositions'.
Il va falloir que votre femme retourne au Japon.
C'est ballot...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Nouvelle procédure visa mariage long séjour: le cauchemar

Message par bcg »

Bonjour,

Oui, ça m'a étonné, moi aussi. Mais il faut sans doute comprendre qu'il est venu "avec un visa de touriste", qu'il a trouvé un travail et qu'il a ensuite obtenu son visa de travail.
À confirmer, svp.
Julien a écrit :
j'ai trouvé un travail avec mon visa touristique
Oulala, j'ai du vivre à l'écart trop longtemps parce que je ne savais pas que c'était possible, ça, maintenant.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Nouvelle procédure visa mariage long séjour: le cauchemar

Message par dvorahz »

Oui, malheureusement, c'est tout à fait ça, votre femme devra retourner au Japon pour obtenir son visa, c'est le visa de résidence pour conjoint de français. C'est vraiment dommage que vous ne l'ayiez pas su, après avoir reçu notre livret de famille, il faut faire un dossier avec :
-la preuve que vous êtes français
-la preuve que vous résidez en France (bail, quittance de loyer),
- etc.
Tout ce qu'il faut est mentionné sur le site de l'ambassade à la rubrique Visa de conjoint français.
http://www.ambafrance-jp.org/article.ph ... ticle=1282
Je comprends très bien votre désappointement, mais je pense qu'il est beaucoup beaucoup plus simple que votre femme retourne au Japon (je sais, ça a l'air absurde, pour une erreur de ce type j'ai du aussi retourner au Japon pour mon dossier de certificat de capacité au mariage que l'employée a simplement pris ensuite dans son armoire derrière elle, c'est extrèmement énervant :? )
quasiment incontournable.
Ce visa est très facile a obtenir là-bas, avec tous les papiers qu'il faut mon mari l'a eu en quarante-huit heures (en décembre). Il peut y avoir des difficultés pour prouver son logement français.
Les gens à contacter sont mentionnés dans cette page :
http://www.ambafrance-jp.org/article.ph ... rticle=392
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Nouvelle procédure visa mariage long séjour: le cauchemar

Message par clws990 »

Bonjour,

C'est étonnant en effet, mais il me semblait qu'il fallait justement sortir du pays, pour passer du visa touriste, vers le visa travail. Par exemple, le visa travail-vacance stipule bien dans son règlement que le changement de ce visa vers un autre n'est pas autorisé. Alors pour le cas d'un simple visa touristique ... :shock:
bcg a écrit :Bonjour,

Oui, ça m'a étonné, moi aussi. Mais il faut sans doute comprendre qu'il est venu "avec un visa de touriste", qu'il a trouvé un travail et qu'il a ensuite obtenu son visa de travail.
À confirmer, svp.
Julien a écrit :
j'ai trouvé un travail avec mon visa touristique, et je n'ai pas eu besoin de rentrer en France pour obtenir le nouveau visa (de travail), tout s'est fait sans problème sur place.
Oulala, j'ai du vivre à l'écart trop longtemps parce que je ne savais pas que c'était possible, ça, maintenant.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Nouvelle procédure visa mariage long séjour: le cauchemar

Message par dvorahz »

En fait, au Japon, le conjoint obtient un visa pour suivre son conjoint français avec engagement formel de demander en France une carte de séjour. Ce visa ne sert rien qu'à ça.
gmeurant
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 21 févr. 2009, 08:07

Re: Nouvelle procédure visa mariage long séjour: le cauchemar

Message par gmeurant »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, même si la réponse n'était pas celle que j'attendais !! :?
Oui, je n'ai eu aucun problème au Japon pour changer le visa. C'est aussi peut-être parce qu'une personne de l'entreprise était allée avec moi pour faire les demandes nécessaires, je ne sais pas trop. En tout cas, en 2 visites c'était réglé. (j'étais donc entré avec un visa de touriste, j'ai ensuite trouvé du travail, et j'ai ensuite pu passer à un visa de travail).

Bon, donc apparemment il faut que mon épouse retourne au Japon... Ok. Il se trouve que je suis à la recherche d'un emploi ici, et nous vivons provisoirement chez mes parents. Le plan était simple: trouver un emploi, déménager dans la zone de cet emploi, si possible près d'une ville relativement importante. Maintenant, si je vis chez mes parents, je n'ai pas de quittance de loyer à mon nom, seulement des factures de téléphone portable et un certificat de mes parents comme quoi je vis bien chez eux. Serait-ce suffisant comme papiers pour obtenir le visa long séjour ?
Ou bien faut-il louer un appartement à mon nom pour pouvoir l'obtenir ?

Merci encore pour vos réponses et encouragements, ça fait du bien de savoir que nous ne sommes pas seuls ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Nouvelle procédure visa mariage long séjour: le cauchemar

Message par dvorahz »

Maintenant, si je vis chez mes parents, je n'ai pas de quittance de loyer à mon nom, seulement des factures de téléphone portable et un certificat de mes parents comme quoi je vis bien chez eux. Serait-ce suffisant comme papiers pour obtenir le visa long séjour ?
Ou bien faut-il louer un appartement à mon nom pour pouvoir l'obtenir ?
Ca a été le cas pour des amis à moi. Il faut faire faire un certificat d'hébergement par le père et beau-père français, ça a très bien marché pour eux, pas de souci pour ce côté là !
Avatar de l’utilisateur
éricM
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 44
Inscription : 26 juil. 2008, 04:58
Localisation : Haute-Loire - Ain - Var

Re: Nouvelle procédure visa mariage long séjour: le cauchemar

Message par éricM »

Bonjour toutes et tous.
Je reviens faire un petit tour parmi vous.

Suivant les conseil d'un homme qui s'était marié 1 an avant avec une Japonaise,
je suis parti au Japon pour me marier en octobre 2008. Nous nous sommes marié
en octobre 2008 à Koshigaya-shi.

J'avais calculé large en restant 70 jours pour remplir tout les papiers, faire les
multiples déplacement jusqu'à l'Ambassade de France et au Foreign Office
(pour l'Apostille de Madame) à Tokyo et la Mairie de Koshigaya-shi.

J'ai aussi contribué au déménagement des affaires de ma douce et nous sommes allé
à Toyama pour passer une soirée avec sa maman, sa tante et son oncle dans un ryokan.

Nous avons pu revenir ensemble dans le même avion assis l'un à coté de l'autre.

La demande de Carte de séjour est une autre aventure... L'État Français a réclamé
une copie de l'Acte de naissance de ma femme. Ma femme a demandé à son amie
de payer pour nous (plutôt que de donner trois fois plus en mandat postal). Envoyer
la demande avec une lettre pour le retour. Et une fois l'Acte reçu, nous sommes allés
au Consul de Marseille pour obtenir une traduction officielle.
Alors que tout est déjà écrit dans le Livret de Famille !

Nous attendons notre convocation pour la visite médicale obligatoire et l'évaluation
de ses connaissances en français.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Nouvelle procédure visa mariage long séjour: le cauchemar

Message par dvorahz »

Oui, mon mari avait pris la sage précaution d'en emporter un avec lui, en fait celui que les autorités françaises avaient traduit pour notre mariag. Aussi cela s'est passé très rapidement : 2 fois une heure et demi et l'affaire était faite. Apparemment, au vu de ceux que tous disent, nous avons eu de la chance, c'est pourtant bien comme cela que cela s'est passé pour nous; Ouf !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités