France ou Japon?

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
nevermind1220
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 23 sept. 2008, 23:15

France ou Japon?

Message par nevermind1220 »

Bonjour
je vous écrit car j'aurai besion de votre avis et de votre experience sur une desicion très importante que je doit prendre.
je suis actuellement a tokyo depuis 11 mois avec un working holiday qui touche maitenant a ce fin.
j'ai recontre une japonaise avec qui je suis depuis maitenant 9 mois et nous avons decidé que notre relation ne s'arreterai pas lors de mon retour en france.

A partir de la nous devons choisir dans quelles pays vire.

je vous explique ma situation niveau etude je suis plutôt mal barré j'ai un deug d'economie gestion
Niveau langue je parle courament l'anglais et tres peu le japoanais.

la situation de ma copine elle travaille dans une grosse société au japon et gagne bien ca vie elle parle
très peu le francais.
Quand a ces études elle a une license de portugais et le parle courament.

Nous en avons clairement parler et ce depuis longtemps.
Pour elle aller en france n'es pas un problème elle me dit qu'elle es préte a tout quitter pour vivre avec moi.
D'après elle puisque c'est une femme elle n'a pas a poursuivre une carriere elle me dit que de toute facon elle ne consoit pas de travailler tout en élevant des enfants
Donc pour elle quitter son travaille maitenant ne posserai pas de probleme.
ca c'etait pour la mentalitée

Donc voila si je choisis cette solution tout reposerai sur moi,je devrai donc trouver un bon travail en france ou du moin un travail qui puisse me faire vire moi et ma copine pendant.
De ce cote rien n'es sur evidament et je ne pense pas pouvoir compter sur mes études.

si je choisis de vivre au japon cela voudrai dire que je devrai me marrier pour otenir un visa.
Probleme je serai donc marrier et je n'aurai aucun emploi je ne pense pas que trouver un petit boulot soit tres diffcile je l'es deja fait a tokyo j'ai trvailler 7 mois et tout mes amis qui y sont aller en ont aussi trouver un.
mais je sais aussi que c'est la galère

Ma copine semble vraiment insiter sur la 1er solution même si elle reste ouverte à la seconde (je presice qu'elle désir vraiment ce marrier)
pour moi cela repose uniquement sur le fait qu'elle pense qu'étant un homme je me doit d'assurer le revenu du foyer dans ca totaliter.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: France ou Japon?

Message par bcg »

Bonjour,

J'ai bien l'impression que vous donnez vous-même les réponses à vos questions! ;)
nevermind1220
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 23 sept. 2008, 23:15

Re: France ou Japon?

Message par nevermind1220 »

ce n'es qu'une réflection personnel.
je voulais uniquement avoir divers avis la dessus.
Avatar de l’utilisateur
Mily
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 16 mars 2008, 21:27

Re: France ou Japon?

Message par Mily »

hum, oui ça se voit clairement que c'est toi qui va devoir assurer les revenus.

Mais tu sais, c'est assez récent ce "partage" du travail avec la crise économique notamment, si je regarde que dans ma famille, c'est mon père qui a travaillé et assuré seul les revenus pendant que ma mère élevait ses quatre enfants.
Ce mode de fonctionnement est très ancien, on a toujours attribué la tâche d'éducation des enfants aux femmes, et la tâche de la subsistance aux hommes.
La société actuelle se modernise, mais je pense que beaucoup de femmes donneraient beaucoup pour rester avec leurs enfants plutôt que de retourner travailler et les confier aux nourrices et autres.
Pour elle ce mode de fonctionnement est normal.
De toute façon une fois rentrés en France, tu vas devoir trouver un travail, ne serait-ce que pour que tu subviennes à tes propres besoins, quant à ton deug, c'est déjà mieux d'un bac tout court. En cherchant et en étant pas trop exigeant tu devrais trouver ;)

Mais si tu as des doutes, parle lui en, c'est essentiel.

Notamment sur le sujet du partage des tâches, car apparemment en lisant ton message, j'ai l'impression que le fait que les revenus reposent uniquement sur toi te posent un problème, ou alors j'ai mal lu.

J'espère avoir répondu au mieux à ton message ;)
Avatar de l’utilisateur
grenier
amateur
amateur
Messages : 99
Inscription : 13 déc. 2004, 09:00

Re: France ou Japon?

Message par grenier »

Effectivement, comme le dis bcg la réponse semble déjà avoir été donnée dans la question.

Reste la question sous-jacente : le comment !

Au vu de la situation de l'emploi en France, et sauf si vous ne pouvez plus supporté le Japon, le mieux serait d'y rester encore au moins un peu en vous fixant une bonne maitrise du japonais comme objectif en vue de faire valoir/utiliser professionnellement une telle compétence si peu commune. En plus ça donnerait le temps à votre amie d'apprendre au moins un peu le français si vous décidez effectivement de vivre en France. Si elle parle déjà le portugais, ça ne devrait pas lui être très difficile.

Si vous avez décidé que c'était pour la vie, rien ne vous empêche de vous marier immédiatement (au moins légalement, quitte à reporter une cérémonie/fête à plus tard, quand vous aurez le temps). Ca vous permettrait d'obtenir, l'un comme l'autre, un visa d'époux dans les pays respectifs. Bien entendu il y a un certain nombre de formalités à remplir qui pourrait faire dépasser la date limite, mais rien ne vous empêche d'aller faire un petit tour à deux en Corée pour enchainer le vacance travail sur un visa de tourisme (ça devrait être assez bon marché à cette époque de l'année). Pourvu que vous fassiez attention de passer par Haneda, vous pourrez rester ensemble au passage à l'immigration et ainsi probablement éviter certains problèmes pour re-rentrer au Japon (situation vécu par un ami qui était en attente de certains documents de France pour pouvoir signer les papiers de mariage).

Je présume bien entendu que vous êtes suffisamment jeune pour pouvoir un peu planifier sur un à trois ans.

PS à Mily : Contrairement à une idée assez ancrée de nos jour, le fait que le père soit le seul à travailler dans le ménage est une situation qui a surtout vu le jour après la deuxième guerre mondiale. Avant ça, c'était la norme dans les familles modestes - familles qui composaient l'immense majorité de la population.
Dernière modification par grenier le 04 oct. 2008, 04:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mily
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 16 mars 2008, 21:27

Re: France ou Japon?

Message par Mily »

Autant pour moi alors !

Je me coucherai moins bête ce soir ;)
nevermind1220
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 23 sept. 2008, 23:15

Re: France ou Japon?

Message par nevermind1220 »

Merci de vos réponses et désoler de ne pas avoir répondu a mon tour mais ces dernières semaines ont été asser chargé pour moi.
Je suis rentrer en France hier soir et le départ a été asser douloureux (je pense que beacoup ont du vivre ca aussi)
Après avoir beaucoup réflechie et beaucoup discuter avec mon ami, j'ai décider de revenir au japon avec un visa étudiant pour par la suite pouvoir y vivre.
J'ai d'ailleur quelques questions a ce propos, j'ouvrirai un sujet dans la section adéquoite.

ps:Voila le post en question
http://france-japon.net/forumjapon/view ... =49&t=7653
fbclem
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 16 janv. 2009, 00:03

Re: France ou Japon?

Message par fbclem »

Si vous trouvez un bon job au Japon , restez y. Mais effectivement il faut une situation au moins égale, sinon supérieure à celle de son Epouse. Sinon celà ne passe pas.
Quant à vivre en dehors du Japon, un conseil: évitez la France. Mon Epose est japonaise et ne supporte plus ce pays.
Tout d' abord, il faut obtenir une cate de séjour, un véritable galère, expérience difficile que mon Epouse a considéré comme une insulte ( voir le post que je viens de créer...s' il est publié ? ) .
Ensuite, entre les grêves perpetuelles, la saleté, l' impolitesse, les Français qui ne respectent rien, ni personne... ta copine japonaise risque de trés vite déchanter. La France, c' est OK pour les vacances mais pour y vivre avec une étrangère qui vient d' un pays plus "civilisé", ce n' est pas facile.
Si vous devez vivre hors du Japon, mieux vaut choisir un autre pays que la France.
Avatar de l’utilisateur
ganko
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 20 mars 2006, 09:00
Localisation : tokyo shirakawa

Re: France ou Japon?

Message par ganko »

Decrire la France et les francais comme sale, impolis et non civilise n'est pas un peu exageres ??
La france est l'un des pays qui accueille le plus d'etrangers au monde, etre etranger au japon, ca c'est une aventure.
Le gaijin sera toujours le gaijin, peu importe ses competences et ses efforts d'integration.

les francais ne respectent rien ni personne ?? J'oubliais que les japonais sont cordiaux, amicaux et sortout ouverts culturelement, je pense que l'on doit vivre dans 2 Japon differents.
Ma femme japonaise et moi meme avont vecu en france et elle a beaucoup aime, certes la france offre beaucoup de desagrements mais maintenant quand on compare notre vie japonaise a notre vie francaise, nous commencons a regretter la France.
Si vous vivez en France, ta furure epouse aura l'occasion de partir au japon pour les vacances mais si vous habitez au Japon tu n'auras que tres tres peu l'occasion de retourner en France et puis travailler dans une boite japonaise est vraiment un defi qui peut s'averer interessant mais extremement difficile voire perturbant.
Le japon offre une superbe vitine garnie de fleurs mais lorsque l'on passe la porte on est plus que surpris.
Le choix que tu feras sera important mais rappelle toi tu auras encore le temps de changer de vie par la suite.
Bonne chance.
Et autre chose fbclem, qu'entends tu par ; le japon plus civilise ?
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: France ou Japon?

Message par orlenduz »

Au delà de la France ou du Japon en particulier, ce problème relève peut-être plus de la capacité d'une personne à vivre dans un environnement où elle est en situation de fragilité du fait de ne pas maitriser la langue ou les habitudes locales, ou du fait de ne pas bénéficier de tous les droits qu'elle peut avoir dans son propre pays...
Dire que le Japon est mieux que la France ou que la France est mieux que le Japon...ce sont deux pays relativement similaires quant au niveau de vie.
Par contre dire que le Japon est un pays plus "civilisé" me fait doucement rire. Enfin c'est subjectif après tout.
C'est marrant j'ai passé mes vacances en Espagne et plus d'un japonais m'a mis en garde avant que je parte: "attention c'est sale, il y a des voleurs partout, les trains laissent à désirer..." Eh bien je n'ai pas trouvé les rues sales, pas plus que celles de shibuya un dimanche matin en tous cas. Aucun problème de pickpocket (je dois avoir une chance incroyable) et j'ai trouvé le métro et les trains très bien...C'est sur que les vendeurs dans les magasins ne se caractérisent pas par une courtoisie extrême mais ça va. L'environnement est peut-être moins asceptisé mais c'était plutôt agréable (bien sur sur quelques jours on ne peut pas se faire une idée vraiment claire...) Bref, à chacun de voir.
J'ai une amie française qui a pris en grippe la France où elle a passé les vacances de fin d'année. Par exemple, elle n'adhère plus aux codes de conversation à la française où on passe du coq à l'âne sans attendre que l'autre ait fini sa phrase. Moi, j'ai adoré les discussions bordéliques où on parle fort et passe d'un sujet à l'autre sans transition ni hochement de tête...J'ai apprécié aussi le fait de prendre son temps pour boire, au lieu de s'ingurgiter des litres d'alcool en une heure et de finir comme une épave dans le dernier train...Je dis ça mais en même temps il m'arrivait constamment de reproduire des codes de conversation japonais ou même de mélanger espagnol et japonais dans les discussions, ce qui a fait rire autour de moi :lol: Difficile de se défaire du "eto" ou du "sou sou" ...comme quoi...
C'est marrant, quand quelqu'un me fait l'éloge du Japon, c'est le plus souvent axé sur du matérialisme ou la sécurité. et c'est vrai que c'est appréciable. Mais est-ce vraiment le plus important? Sinon c'est quand même sympa le Japon et une bonne expérience à vivre! Et il éxiste aussi des gens qui ne vous considèrent pas seulement comme des étrangers !:D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités