Achat d'un appartement au japon sans être résident.

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
YODI
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 05 sept. 2008, 18:03

Achat d'un appartement au japon sans être résident.

Message par YODI »

Bonjour,

Voila le décore :
Ma femme est japonaise, moi français et je travail en Afrique….

Le besoin :
Nous souhaitons acheter un petit appartement au japon.
Sans crédit.
Pour le louer puis l’habiter.

Les questions :

1- Il m’a été annoncé que nous ne pouvons acheter un appartement sans être résident. Lors de l’enregistrement il est nécessaire de fournir une fiche de renseignement (Jyu-min-Huo), et seul les résidants japonais peuvent obtenir ce document.
Est-ce vrai ? Et si non comment faire ?

2 - Pour les transferts de font, pour un montant supérieur à 2M yens, les transferts doivent être déclaré, et des taxes peuvent être prélevé.
Ou peut-on se renseigner ?

3 – Lorsque vous êtes propriétaire au japon, et que vous loué un appartement, vos revenus immobilier sont imposés à 20%. Y a-t-il besoin de faire une déclaration en France de ces revenus ?

4 – Si nous revendons un appartement et que nous réalisons une plus value, Y a-t-il des impôts à payer.

Si quelqu’un peu me renseigner, sur l’un de ces points ou me mettre en garde sur d’autres, j’en serais heureux.

Merci d’avance,

YoDi
ErwanJapon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 06 août 2008, 11:29
Localisation : Au bord de la Tamagawa

Re: Achat d'un appartement au japon sans être résident.

Message par ErwanJapon »

Pour le 1.
C'est faux.
D'ailleurs, j'ai achete moi-meme, et je n'ai pas de Juminhyo (je suis pas Japonais).

Pour les Japonais vivant a l'etranger et ayant bien depose leur "海外転居届", il suffit de presenter le "住所証明書" qui est delivre par le consulat du Japon a la place du 住民票.
Quant a ceux qui n'ont pas depose leur "海外転居届", ben ils peuvent le plus souvent toujours obtenir une junminhyo la ou ils habitaient.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Achat d'un appartement au japon sans être résident.

Message par bcg »

Bonjour,

Les résidents étrangers peuvent obtenir un certifcat d'enregistrement à la mairie (à demander au service des étrangers) qui constitue l'équivalent du jûminhyô.
ErwanJapon a écrit : je n'ai pas de Juminhyo (je suis pas Japonais)...
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Achat d'un appartement au japon sans être résident.

Message par LupinIII »

Les transferts de plus de 2 mil. (je ne suis pas sur du seuil) sont systematiquement declare par votre banque au fisc...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités