Discuter de l'avenir en couple

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Discuter de l'avenir en couple

Message par Fujijanet »

Oui en vu d'un mariage.
En fait je sais qu(il y a 2 differents type de regime matrimoniaux, un au japon et un en France (regime de communaute, ou separation de biens).

je voudrais surtout des temoignages d'experiences, de choix. et si a refaire, ceux qui ont eu recours a un contrat pre-nuptiale, ceux qui ne l'ont pas fait et regrette/pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: Discuter de l'avenir en couple

Message par Asane »

Bonjour Fujijanet,

Je suis actuellement dans le même cas que toi, on se marie dans un peu plus d'un mois et on a abordé le sujet du contrat de mariage.
En France, on recommande la séparation de biens si l'un des deux époux possède sa propre affaire (en cas de faillite, le conjoint ne sera pas inquiété). Mais si comme moi la femme va devoir quitter sa situation pour suivre son mari employé, c'est mieux de choisir le régime de la communauté réduite aux acquêts, le plus courant en France. Si le mari la quitte, elle est protégée légalement (si elle le quitte aussi d'ailleurs, mais bon, après c'est une question de morale personnelle). Comme il est automatique ici, il n'y a pas de contrat à rédiger. La communauté de biens tout court me semble un peu excessive car elle inclut aussi tous les biens que chacun possédait avant le mariage et aussi les héritages par la suite (ennuis en vue !).

Si je vivais au Japon, je me marierais sans doute sous le régime "normal" de la séparation de biens. Comme on est en France, j'ai choisi la communauté réduite aux acquêts, et je dois avouer que je préfère grandement cette solution, car je suis de santé fragile et ne pense pas pouvoir travailler toute ma vie. Maintenant, si ton fiancé est d'accord et s'il se peut que tu arrêtes un jour de travailler, dans l'absolu, mieux vaut faire un contrat de communauté réduite aux acquêts, car il te protège quoi qu'il arrive.

Aborder ce sujet n'a pas été facile, d'autant moins que mon fiancé, au début, avait du mal à comprendre mes réticences envers la séparation de biens, tout à fait "normale" pour lui... alors qu'en France il témoignerait plutôt d'un manque de confiance mutuel. Mais il souhaite me protéger des aléas de la vie et c'est surtout la question de l'héritage qui l'a décidé à me suivre dans un contrat de communauté réduite aux acquêts. En cas de pépin, on ne pourra pas m'en exclure. Parlez aussi, le cas échéant, des assurances-vie et autres questions financières de ce type.
C'est moche de penser à tout ça avant de se marier, mais j'en connais qui ont beaucoup regretté de n'y avoir pensé qu'au moment de leur divorce... Il faut en parler un bon coup, c'est désagréable sur le moment mais après c'est fait. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Discuter de l'avenir en couple

Message par Fujijanet »

Asane a écrit :Mais si comme moi la femme va devoir quitter sa situation pour suivre son mari employé, c'est mieux de choisir le régime de la communauté réduite aux acquêts, le plus courant en France. Si le mari la quitte, elle est protégée légalement (si elle le quitte aussi d'ailleurs, mais bon, après c'est une question de morale personnelle). Comme il est automatique ici, il n'y a pas de contrat à rédiger. La communauté de biens tout court me semble un peu excessive car elle inclut aussi tous les biens que chacun possédait avant le mariage et aussi les héritages par la suite (ennuis en vue !).

Si je vivais au Japon, je me marierais sans doute sous le régime "normal" de la séparation de biens.
Bonjour Asane et merci.

Bon courage avec tous les preparatifs et encore felicitations!

J'ai pas tres bien compris surtout si les regimes sont differents en France et au japon.

Le regime des communautes réduite aux acquêts a l'air d'etre ce que je veux mais tu dis que ce n'est qu'en France?

Comment puis-je faire que ce soit valables et en france et au japon.

Pour notre part, mariage japon et vie au japon.

Desolee je fais court car au bureau.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: Discuter de l'avenir en couple

Message par Asane »

Je n'en suis pas certaine mais au Japon, pour la communauté réduite aux acquêts, il doit falloir faire établir un contrat par un notaire. :mrgreen:
En France, c'est ce qu'il faut faire pour tout régime hors du régime automatique (par exemple, si on souhaite la séparation de biens).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités