Discuter de l'avenir en couple

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Discuter de l'avenir en couple

Message par Fujijanet »

[Sujet scindé pour cause de dérive...]

Bien sur que l'on ne peut pas tout prévoir et savoir quel genre de parents nous allons être, mais c'est toujours bien d'aborder un peu le sujet pour savoir plus ou moins comment l'autre pense.

Notre principal sujet, c'est le lieu de vie et le lieu de l'éducation des enfants.... (oui oui on s'y prend tôt) mais meme si nous n'avons pas une idée bien arrêtée, on remarque déjà qu'on pense plutôt pareil, c'est déjà bon signe!

Et je suis engagée (^ ^) biere=
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: Discuter de l'avenir en couple

Message par Hachiryu »

Fujijanet a écrit : Et je suis engagée (^ ^) biere=
Une manière de nous annoncer tes fiançailles ? :D Félicitations!!!

En tout cas, je crois que votre manière de faire est la plus adaptée à notre société actuelle. Tu parlais quelque part d'une sorte de contrat prénuptial qui envisagerait ce que vous feriez en cas de problèmes; si je me lançais dans une aventure durable avec une personne d'un autre pays maintenant, je ferai de même.
Le droit, malheureusement ne peut pas suivre assez rapidement les changements de société et on ne peut en espérer de solutions exploitables pour tous à toutes les dificultés que nous réserve la vie.
Et même sans 'contrat' je crois que c'est vraiment une excellente idée d'en parler avant que ça n'arrive.
Sans en arriver à régler d'avance une séparation, il y a deux points sur lesquels il faut vraiment impliquer un conjoint japonais: c'est l'éducation des enfants, si on en désire et aussi le rythme de la vie quotidienne (tout ce qui a lieu au partage du temps de travail et de loisir quand on vit au Japon).
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Merci d'avoir scinde les sujets, je me sentais dériver...

Oui je me suis fiancée...depuis le 25 decembre....gniark gniark!

Nos sujets comme je le disais:

*lieu de vie. Autant l'un que l'autre nous ne nous voyons pas éternellement au Japon, lui est bien tente pour repartir vivre en France, moi bof, surtout que bon professionnellement on est bien autant l'un que l'autre au Japon.

*Lieu ou j'aurais mes enfants, il m'a demandée si je souhaitais être prés de ma famille, pas plus que ca, par contre j'ai pas confiance dans les hôpitaux japonais, ni le suivis grossesse, et en plus c'est cher!

*Lieu de l'éducation des enfants, la on est assez d'accord mais on sait pas trop comment imaginer ca sans savoir ou l'on va habiter. Moi suis d'accord pour l'école japonaise jusqu'à la fin du primaire, ensuite niet, mes gosses n'iront jamais dans un collège, lycée ou universités japonaises, suis radicale la dessus.

* Le rythme, ben ca c'est pour tous les couples pareils, mixte ou pas... Lui a decide: lundi il fait la popote, mardi moi, mercredi lui, jeudi moi, vendredi lui, samedi moi et dimanche ensemble.Et le ménage...je me demande si je vais pas payer 2000 yen pour 2h de ménage une lycéenne...ou les gosses pour leurs argents de poche...ahahah!

Et tant d'autres sujets, on arrête pas de discuter et faire des plans sur la commette, c'est coollllll!
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Message par fugen »

C'est pas mal cette idée de contrat, et tu peux le réactualiser chaque année avec les bonnes résolutions.
Ca favorise de dialogue en tous cas....
Juste histoire aussi de ne plus mettre en pratique le fameux adage : l'amour rend aveugle.
Il y a aussi le grand tabou qu'il faut casser rapidement: c'est le sujet de l'argent (source de bien des discordes dans les couples)
May
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 23 avr. 2007, 09:00

Message par May »

Bonjour Fujijanet et toute mes félicitations.
J'aime bien votre manière de parler très ouverte.
Alors je me permet de raconter ma petite expérience personnelle (d'une japonaise en France). Parce que je trouve beaucoup de sujets à propos des enfants mais très peu de sujet concernant des parents.
Mon (ex) mari était un enfant unique et sa mère était veuve.
Naturellement sa première crainte était le départ de son fils pour vivre au Japon. Au moment de mariage, je lui ai donné mes paroles que je ne partirai pas au Japon avec son fils. Et j'ai gardé cette promesse pendant 16ans jusqu' à notre séparation.
Par ailleurs, j'ai manqué quasi totalité des réunions de ma famille, des mariages, des fêtes, des naissances et des décès.
Maintenant mes parents sont vieux. Je ne peux pas abandonner comme ça. Peut-être ils ne compte plus sur moi mais quand même.
Voilà cette face réel de mariage mixe franco-japonais à discuter.
Moi-même je n'ai pas de réponse.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Tiens, c'est marrant, en lisant ce sujet, je me suis aperçu qu'il y avait un lien pertinent dans les annonces google:
http://www.cite-sciences.fr/francais/al ... zi-sexuel/
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

May a écrit : Par ailleurs, j'ai manqué quasi totalité des réunions de ma famille, des mariages, des fêtes, des naissances et des décès.
Je crois que c'est assez fatal dans le mariage mixte, surtout quand il s'agit de pays aussi éloignés. Moi aussi, en 25 ans de mariage, j'ai raté tous les événements familiaux majeurs de ma famille en France et en Espagne, à commencer par la mort et l'enterrement de ma mère...J'étais enceinte quand elle a été hospitalisée, et quand elle est morte je venais d'accoucher...Jamais je n'avais imaginé qu'elle mourrait si jeune.

Il est certain que cet aspect fait partie des conséquences du mariage franco-japonais, et qu'il faut se sentir capable de l'assumer.

Au début de notre mariage, je pouvais rentrer chaque année en France, maintenant c'est une fois tous les 3-4 ans.

Et une de mes amies Française est restée les premières 15 années de son mariage sans pouvoir rentrer en France, ni pouvoir montrer ses enfants à ses parents, faute de moyens financier. Eh oui, le précieux billet d'avion n'est pas accessible à toutes les bourses, ni remboursé par la Sécu.

J'avoue que quand je me suis mariée, je n'avais pas du tout évalué l'ampleur du problème. Trop jeune et romantique.... :oops:

Pour ce qui est des projets de Fujijanet, c'est bien, mais il ne faut pas oublier d'y mettre une très grande marge de souplesse, car bien souvent, les événements nous bousculent un peu, surtout en ce qui concerne le travail et les enfants. Et parfois la santé.

Moi-même j'étais révulsée à l'idée que mes enfants puissent être laminés dans le système scolaire japonais, et notamment embrigadés dans les fameux bukatsu des collèges, et leur discipline quasi militaire. Eh bien finalement mes enfants y sont, et ils n'y sont pas si mal. Enfin pour le moment on a réussi à éviter les bukatsu orientés vers la compétition acharnée, dans lesquels il n'y a plus ni week-ends ni vacances. Mais c'est parfois très motivant pour les enfants (et même pour les parents).

Fujijanet, ton fiancé est-il un "pur produit" de l'éducation japonaise? Que faisait-il en bukatsu? :wink:
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

bcg a écrit :Tiens, c'est marrant, en lisant ce sujet, je me suis aperçu qu'il y avait un lien pertinent dans les annonces google:
http://www.cite-sciences.fr/francais/al ... zi-sexuel/
Es-tu sur de ton lien Bcg?
Remarque c'est vrai que ce petit topo sur "comment on fait les bébés" résume rapidement cette vaste problématique!
quand un homme et une femme ont envie de faire un bébé, ils font l'amour sans contraceptif. Alors l'un des spermatozoides de l'homme peut aller féconder un ovule dans le ventre de la femme. Dès la puberté on peut avoir des bébés. Mais faire un bébé c'est un engagement pour toute la vie et quand on est très jeune on a beaucoup de choses à accomplir avant d'être assez mur pour pouvoir élever un enfant. Un bébé ça doit être le résultat d'une histoire d'amour.
Sinon je trouve Fujijanet très prévoyante mais pourquoi pas.
Tant qu'à faire vous pouvez, si ce n'est pas déjà fait, décider d'un jour où on parle anglais, un jour où on parle japonais et un autre français...ça à l'air ridicule mais mélanger les trois langues en même temps ça ne fait que les appauvrir toutes!

Et puis bonne route pour la suite...
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Message par fugen »

orlenduz a écrit :
Sinon je trouve Fujijanet très prévoyante mais pourquoi pas.
Tant qu'à faire vous pouvez, si ce n'est pas déjà fait, décider d'un jour où on parle anglais, un jour où on parle japonais et un autre français...ça à l'air ridicule mais mélanger les trois langues en même temps ça ne fait que les appauvrir toutes!

Et puis bonne route pour la suite...
En tous cas je regrette bien de ne pas avoir négocié le coté apprentissage des langues, car à laisser les choses "couler", mes filles ne parlent pas japonais...
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Si le lien c'est pour m'apprendre la vie, je vais sur mes 27 ans, je crois que ca va merci!
Prévoyante, de nos jours, j'ai l'impression qu'on ne l'ai jamais assez, et puis ca dépend de chaques caractères, moi suis comme ca, depuis toujours, ca me permet d'aller au bout des choses, garder le cap et aller au bout de mes désirs. Sinon j'aurais laisse tomber a la première difficulté, chose que beaucoup font.

Pour les langues, quand nous dressons la liste des avantages et inconvénients d'un couple mixte, la chance qu'ont les enfants de pouvoir parler plusieurs langues nous rends presque jaloux (nuance), donc nous mettrons un point d'honneur, ou que nous soyons, a leurs apprendre nos langues respectives, mon fiance a été radicale et motive sur ce point, ayant tous les 2 les capacités a leurs enseigner le japonais ou le français, le japonais c'est MOI qu'il a dit. Comme je refuse aussi le collège et lycée japonais mais que si nous vivons au Japon nous ne serons peut être pas proche d'un français, on envisage éventuellement une école anglophone.

Orlenduz, nous ne parlons que japonais et français, il est pas super en anglais apparemment. Enfin je dis ca mais je l'ai jamais entendu parle anglais et 1 ou 2 fois je lui ai parle en anglais, il m'a dit: t'es trop rapide...

Voila, c'est aussi nos caractères qui font que nous agissons de la sorte, je dis pas que tout le monde doit faire ca, trop réfléchir au futur a des avantages et des inconvénients, comme toutes choses dans la vie, sauf que nos jours nous ne voulons que les avantages.


Merci a tous pour vos messages.

Aussi, si je devais divorcer au Japon, je resterais au japon pour mes enfants, je pense.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Juste un petit mot pour vous dire que, pour éviter de trop sortir du sujet du fil, les messages qui concernaient l'éducation dans le système japonais ont été déplacésICI. Merci de votre compréhension! :D
May
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 23 avr. 2007, 09:00

Message par May »

En tous cas je regrette bien de ne pas avoir négocié le coté apprentissage des langues, car à laisser les choses "couler", mes filles ne parlent pas japonais...cité


J'ai connu une fille d'un couple franco(père)-japonais(mère) vécue toujours en France qui a fait son apprentissage du Japonais à Londres! au même temps que son étude de l'Anglais.
D'après sa mère, cette fille n'a jamais voulu apprendre la langue de sa mère contrairement à sa soeur aînée.
Maintenant,elle sait parler le Japonais et même écrire 600 Kanjis.
Mais mais..... elle ne parle jamais avec sa mère en Japonais. :) C'est compliqué, la famille mixe 8)
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Je crois qu'il y a déjà un sujet spécial sur le bilinguisme...

C'est loin d'être aussi évident qu'il peut y paraître à première vue. Il faut vraiment prendre les moyens nécessaires, sinon c'est quasiment voué à l'échec, si on laisse faire la nature.

Je connais au Japon plusieurs familles dont les parents sont tous les deux étrangers, et ne parlent que leur langue à la maison, leurs enfants, scolarisés au Japon, ne parlent que japonais, et n'arrivent plus à communiquer avec leurs parents. Je me demande comment ça peut être possible, mais c'est la réalité.

Je suis moi-même issue d'un mariage mixte, franco-espagnol, je suis la seule des 4 enfants à comprendre et parler l'espagnol, parce que ça m'intéressait, et que j'ai appris quasiment toute seule, en posant des questions à mes parents, en piochant dans des livres, et en écoutant les conversations quand on allait en Espagne. Mon père (espagnol) ne nous a jamais parlé espagnol, il n'utilisait cette langue que pour communiquer secrètement avec ma mère...d'où ma curiosité.

Parmi les familles mixtes que je connais , je n'ai encore jamais rencontré d'enfants bilingues, sauf dans certaines familles mixtes de langues européennes, et vivant en Europe.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Moi j'en connais, la mere parle que sa langue a l'enfant et le pere que la sienne, et ensemble, soit l'une soit l'autre. Mes exemples se situent en france, l'enfant va a l'ecole en France et le week end a des cours particuliers dans l'autre langue en plus de l'attention de son pere sur cette autre langue (le chinois dans mon exemple).
Regime tres stricte de la naissance avec jeux eveil en chinois etc... jusqu'au 12 ans de l'enfant, la il a pu choisir si il voulait continuer les cours particuliers, a choisi que oui, et parle les 2 langues parfaitement. Faut que les parents se forcent un peu et le gosse un minimum jusqu'a un certain age. Je pense suivre un peu le meme modele.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Et me revoilà....... pour la modo :D :

merci de respecter le recadrage de Fujijanet: c'est à dire les sujets à aborder en discussion pour cimenter un couple mixte.
Comme l'a dit Shizuka, il y a déjà un sujet sur le bilinguisme (entre autres) mais rien n'empêce d'en recréer un.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Desolee....
Hier je discutais avec mon f. du dernier recensement francais, et je lui dis que je veux 10 enfants (^ ^)joke et que je souhaite travailler en meme temps bien sur comme 90% des femmes francaises, et je lui demande comment on fait?

Il me dit que la France c'est pas mal pour ca: les aides, les prix des creches, les horaires d'ecoles, de garderies et surtout le systeme plus rependu du babysitting. C'est quand meme une donnee importante dans un couple ou les 2 souhaitent travailler. Au Japon y a quand meme une grosse majoritee de femme qui arrete de travailler au moins pendant les premieres annees des enfants, alors 2 enfants, ca donne entre 3 a 5 ans d'arret non?

Les japonaises commencant a mieux jongler avec ca, mais ca reste encore difficile non?

A me lire on pourrait croire que je veux pas rester au Japon, mais en fait c'est le contraire, moi je veux rester mais lui aller en France. Et si j'ai un discours toujours negatif c'est parceque pas besoin de parler de ce qui va alrs que besoin de reflechir aux difficultes (avec vous hein, avec lui je sais parler des choses positives, hein)
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Fujijanet a écrit : moi je veux rester mais lui aller en France.
C'est un point qui va être délicat à régler! :wink:

Je crois que pour le choix du pays, il faut aussi voir les possibilités professionnelles.

C'est un fait que pour certains hommes, trouver un travail correct à l'étranger n'est pas facile, ou ils s'étiolent dans des petits boulots qui ne leur conviennent pas du tout, et finissent par déprimer.

Si tu veux avoir 10 enfants, c'est sûr que la France offre de nombreux avantages, à commencer par les allocations familiales, les réductions un peu partout, etc...

Et au Japon, l'éducation des enfants coûte cher, c'est un fait, et il n'y a pratiquement aucun avantage, enfin, pas encore. Les allocations familiales c'est vraiment "suzume no namida" (presque rien).

Il y a des crèches très bien au Japon, mais alors tu peux dire adieu au bilinguisme! :wink:
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Message par fugen »

Au fait, en lien avec une extrapolation négative de l'avenir du couple:
Est il vrai qu'en France un conjoint divorcé a le risque de ne pas voir son titre de séjour renouvelé? (s'il n'a pas pris la nationalité française)
Qu'en est il au Japon?
Dernière modification par fugen le 17 janv. 2008, 04:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Au Japon, un conjoint divorcé sans travail ne peux pas rester en principe. S'il a un travail, il peut obtenir un visa de travail en lieu et place du visa d'époux.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Y a pas aussi le visa parental, celui que tu as si tu as des enfants "halfs"?
Le visa d'epoux est progressif si je ne me trompe et peut devenir permanent non?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités