Maternité pour une japonaise en France

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nikosnikov
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 37
Inscription : 27 févr. 2007, 09:00
Localisation : Région Parisenne

Maternité pour une japonaise en France

Message par nikosnikov »

Bonjour à tous,

Voici un petit post car je ne parviens pas à trouver d'infos sur le sujet en français.

Ma femme et moi envisageons d'avoir un enfant et dans cette obtique je me demande comment se passe la maternité pour une japonaise en région parisienne?

-> gynécologie
On a trouvé un gynécologue parlant couremment japonais à Boulogne Billancourt.
-> accouchement ?
Je sais j'en demande beaucoup mais Existe t'il des cliniques ou hopitaux où le personnel parle japonais ou dans le cas d'échéant en anglais? L'idée c'est qu'une fois que ma femme ait accouché qu'elle puisse communiquer avec le personnel.
Ce dernier point m'inquiette tout en particulier car en cas de problème je n'aimerai pas que les choses n'empirent à cause d'un problème de communication.

Cela dit, ma femme à un rendez vous prochainement chez le gynéco, je l'accompagnerai et demanderai au médecin. Je vous tiens au courant, peut être que ces infos pouraient interesser d'autres personnes.

Merci.

N
Avatar de l’utilisateur
olrik
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 24 janv. 2007, 09:00

Message par olrik »

Bonjour Nikosnikov,

Il existe actuellement un hôpital qui correspondrait parfaitement à tes attentes. Il s'agit de l'Hôpital Américain de Paris ou American Hospital of Paris, situé à Neuilly sur Seine.

L'Hôpital Américain, a depuis longtemps une tradition d'accueil des touristes, mais également des patients étrangers résidant sur le sol Français. C'est un hôpital généralement recommandé par l'ambassade du Japon en France pour ses ressortissants.

Il existe quelques praticiens/docteurs japonais, et la page d'accueil est également traduite en Japonais. La majeure partie du staff est capable de s'exprimer en anglais. Récemment, ils viennent d'inaugurer une nouvelle maternité.

Pour y avoir fait suivre ma femme (maladies bénignes), et par connaissance de cause, je ne saurai te recommander de te renseigner auprès d'eux et de leurs services.

Par contre, leurs services sont généralement facturés plus cher que les services d'un hôpital classique. Tout dépendra donc de votre mutuelle/assurance.

Tous les renseignements sont disponibles sur le site de l'Hôpital:

https://www.american-hospital.org/

Bon courage et surtout bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
ganko
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 20 mars 2006, 09:00
Localisation : tokyo shirakawa

Message par ganko »

hello ,
Pourquoi cherchez vous tant a ce que le, les medecins parlent japonais ??
Votre femme ne parle pas francais ?
Ma femme (japonaise) parlait tres peu francais quand elle a accouche, si vous la soutenez et prenez le temps de lui expliquer les choses; tout se passera bien...
Bonne chance
Dernière modification par ganko le 14 janv. 2008, 00:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
emile
amateur
amateur
Messages : 91
Inscription : 27 janv. 2005, 09:00
Localisation : Sendai, Japon

Message par emile »

Bonjour,
Idem, pour la mienne, la naissance de mon deuxième fils s'est très bien passée en France (à St Jean d'Angely), même mieux qu'au Japon pour le premier, alors qu'elle ne parlait pas vraiment français.
Sinon on trouve des adresses de médecins comprenant le japonais sur le site de l'ambassade du Japon:
http://www.fr.emb-japan.go.jp/jp/ryouji/mihongoishi.htm
Avatar de l’utilisateur
nikosnikov
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 37
Inscription : 27 févr. 2007, 09:00
Localisation : Région Parisenne

Message par nikosnikov »

ganko a écrit :hello ,
Pourquoi cherchez vous tant a ce que le, les medecins parlent japonais ??
Votre femme ne parle pas francais ?
Ma femme (japonaise) parlait tres peu francais quand elle a accouche, si vous la soutenez et prenez le temps de lui expliquer les choses; tout se passera bien...
Bonne a chance
Et oui ma femme parle très très peu français. Et en cas de problème, et si je ne suis pas là, ça ne serait pas un luxe qu'elle puisse se faire comprendre. Voilà pourquoi j'aimerai qu'il y ait du personnel parlant japonais ou anglais, cela serait rassurant.

J'aissaye de la rassurer autant que possible. Elle parle de partir au Japon pour accoucher, mais cela voudrait dire, à cause de contraintes professionnelles, que ne ne pourait pas assister à la naissance de mon enfant.

Je me suis renseigné sur l'hopital américain où il y a du personnel anglophone et même certains parlent japonais. Il a une bonne réputation et les chambres sont d'un très grand confort (on se croirait à l'hotel), mais bon tout cela a un prix, appremment exorbitant, je dois voir avec ma mututelle.

Cela dit, si on ne pas s'offrir l'hopital américain, je suppose que le personel hospitalier est en mesure de parler un minimum anglais et on s'en contentera. Le gynécologue sera aussi en mesure de nous donner des renseignements utiles.

Cordialement

N.
May
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 23 avr. 2007, 09:00

Message par May »

Bonjour nikosnikov,
Quand je travaillais à Paris, j'ai accompagné plusieurs fois à l'hôpital américain les femmes japonaises de mes collègues japonais.C'est un très bon établissement, cher certes mais il y a une garantie des soins, à mon avis. De plus le personnel est "habitué" à l'attitude japonaise.
C'est assurant, parce que certaines japonaises osent même pas montrer ( pas suffisamment assez ) leur douleur, par la timidité ou par l'éducation. C'est un peu aberrant mais c'est comme ça. :)
Oui, japonaises ont beaucoup de patiences mais des fois ça donne une complication.
Bon courage à tous les deux :D
Avatar de l’utilisateur
ganko
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 20 mars 2006, 09:00
Localisation : tokyo shirakawa

Message par ganko »

hello
je ne cherchais en aucun cas a vous juger et de plus je comprends parfaitement votre situation..
Pour notre premier enfant ma femme a accouche au japon et je n ai pas assiste a la naissance, ce fut un "sacrifice" certes mais je suis heureux de l avoir fait, ce qui a permis a sa famille de profiter du nouveau ne avant que nous repartions pour la france... par contre notre 2 eme enfant est ne a Neuilly sur seine (hopital public) et tout s'est tres bien passe. Le gyneco parlait l'anglais et les infirmieres etaient agreables, bien sur ma femme s inquietait comme la votre je suppose mais une fois que le "travail" a commence toutes les langues se ressemblent...
:x
Bonne chance pour la suite
Avatar de l’utilisateur
gudea
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 30 janv. 2008, 09:00

Message par gudea »

Bonjour,

Je viens de lire votre message et je me sens un peu concernée...
Je vis actuellement au Japon et ma mère est sage-femme (Surveillante Chef du Service de Maternité de l'hôpital de Neuilly s/Seine - Courbevoie) :D
Si votre femme souhaite accoucher dans un hôpital possédant un bon service de maternité (accompagnement des femmes, prévention des grossesses à risque...) je vous le conseille vivement!
Biensûr l'hôpital Américain est aussi une solution si vous avez les moyens.
Ma mère ne parle pas japonais mais elle a souvent accompagné des femmes d'origines étrangères ne parlant pas français (dont des japonaises, coréennes, chinoises...).
N'hésitez-pas à me contacter si vous voulez que je vous mette en relation.
Bon courage à vous deux,
Gudea
Avatar de l’utilisateur
nikosnikov
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 37
Inscription : 27 févr. 2007, 09:00
Localisation : Région Parisenne

Message par nikosnikov »

Bonjour Gudea,

Merci pour votre message. Mais je pense qu'on va choisir la facilité et d'opter pour l'hopital auquel est rattaché son gynécologue. Ainsi on s'évite toutes les tracasseries des inscriptions (faite par le gynéco), ma femme poura être suivie par son gynéco pendant plus longtemps puisqu'il est attaché à cet hopital et on a une petite (très petite) chance pour qu'il pratique l'accouchement.

Je suis allé sur les multiples blogs sur les maternité, et celle de L'hopital de Sèvres (celui qu'on a choisi) est bien notée.

A noter pour ceux qui veulent aller à l'hopital américain, qu'il faut payer la totalité des frais à l'avance, même en ayant une bonne mutuelle qui couvrera les frais il faut être en mesure de le faire !

A bientôt

Nicolas
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités