Securite Sociale Couple Franco Japonais au Japon

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dasoulie
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 06 déc. 2004, 09:00

Securite Sociale Couple Franco Japonais au Japon

Message par dasoulie »

Bonjour

Je souhaiterais recevoir quelques conseils de personnes dans la meme situation.

- Je vis avec mon epouse (japonaise) a Tokyo, etant moi meme employe par une societe francaise et detache (expat) au Japon.
- Jusque la je beneficie d'une assurance privee internationale qui couvre tous les frais medicaux. Je suis aussi enregistre sur la Caisse des Francais de l'etranger ou ma societe cotise. Mais je ne suis pas enregistre au systeme de securite sociale japonais par ma societe au Japon
- Suite au mariage, mon epouse ne travaille pas. Elle a aussi choisi jusque la de ne pas cotiser a la securite sociale japonaise (secu, retraite ect...) en tant que "particulier"
- Nous devrions rester au Japon encore un an ou deux

Vu que nous attendond la naissance d'un enfant (le premier), je souhaiterais avoir quelques conseils:
- Vu que ma femme n'est pas enregistree a la secu locale, elle ne peut obtenir livret distrbue par le ward local et beneficier des avantages qui y sont lies

=> Va-t-on avoir d'autres problemes du meme type avant ou apres la naissance ?

=> Est il preferable que ma femme cotise a titre individuel ?

=> Tout autre conseil est le bienvenu!

Merci pour vos conseils


D.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Depuis que mon épouse a arrêté de travailler, elle bénéficie de ma sécu française (je suis également expatrié). Tout les frais liés à la naissance de notre petite il y a 3 mois ont été entièrement remboursés. Si vous êtes mariés, elle est votre ayant droit et est de ce fait couvert pas votre sécu. Il faut simplement le leur signaler.
Avatar de l’utilisateur
dasoulie
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 06 déc. 2004, 09:00

Message par dasoulie »

Merci pour l info.

De quelle maniere avez vous procede pour enregistrer votre epouse sur la Secu francaise? Je leur ai envoye un courrier suite au mariage mais n,ai jamais eu de nouvelles...Je ne suis donc pas sur si les modifs ont ete faites ou non...

Et en ce qui concerne le Japon, je ne pense pas que ce soit interessant pour mon epouse d etre sur la secu japonaise vu qu elle est deja couverte par mon assurance privee.
Mais ce n est pas clair pour moi si elle a le choix ou non de ne pas etre sur la secu japonaise. Normalement j ai cru comprendre que tout japonais devait y cotiser meme a titre individuel. Et quand je lis l accord de secu france-japon, il est inscrit "lorsque le conjoint ou les enfants ont la nationalite japonaise, l exemption d application de la legislation japonaise est decidee conformement a la legislation japonaise". Pas tres avance avec ca ....

L autre point a prendre en consideration, c est qu en cas de naissance la secu japonaise apparamment offre quelquchose comme 300000JPY. Ce qui peut rendre interessant le fait de cotiser a la secu japonaise pour mon epouse.

David
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Quand nous étions en France, j'avais inscrit mon épouse sous mon numéro de sécu et elle a reçu sa carte vitale. De retour au Japon, elle a travaillé, donc elle avait la sécu japonaise normale. Depuis, elle a abandonné son travail pour cause de grossesse. Elle continue a côtiser à la sécu japonaise, mais les cotisations retraites sont directement pris en charge par la société pour laquelle je travaille. Quand elle a arrêté, j'ai simplement prévenu le cabinet d'assurance qui me gère en France (simple inscription via leur site internet). J'avais prébenu la RH de ma société qui ont sans doute envoyé une confirmation à l'assureur. Je suis à la caisse des français de l'étranger, mais ma société mandate un cabinet d'assurance pour faire le lien entre les expatriés et la CFE. La CFE met un temps fou à rembourser. L'assureur fait l'avance et se débrouille après avec la CFE.
Depuis, elle est remboursée par la sécu française. Il est vrai que la sécu japonaise donne environ 350,000 yens pour une naissance, mais j'ai payé 450,000 de frais d'accouchement. En ajoutant les frais pré- et post natal, j'ai du dépenser 500,000 yen au bas mot. Entièrement remboursé par ma sécu. De plus, comme ma femme côtise toujours à la sécu japonaise, nous avons eu droit aux 350,000 yen. Il est clair que la "prime" donnée par la sécu japonaise ne couvre pas tout les frais d'une naissance. Loin de là.
Pour ma fille, j'ai fait de même: déclaration à la RH de ma boite, puis déclaration sur le site internet de l'assureur. J'ai envoyé à leur demande la copie de l'acte de naissance ainsi que les factures de l'hôpital (entièrement en japonais, mais ce n'est pas un problème).
A présent, tout les frais médicaux de ma femme et de ma fille sont remboursés presque à 100% par ma sécu française.
Du moment que vous êtes marié, inscrite à la sécu ou pas, vous pouez à tout moment demander à la rattacher à votre sécu. La seule condition est qu'elle ne travaille pas. Si elle travaille, elle doit côtiser à la sécu japonaise et n'a pas droit à remboursement de la sécu française.
Vous êtes expatrié? Si oui, vous avez à faire directement avec la CFE ou bien passez-vous via un assureur mandaté par votre employeur?
Avatar de l’utilisateur
dasoulie
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 06 déc. 2004, 09:00

Message par dasoulie »

Merci, j y vois un peu plus clair.
Apres verification, nous sommes bein inscrits cote francais sur la secu francaise (CFE) et aussi une assurance privee, ce qui fait que cela va couvrir tous les frais lies a la naissance.
La question (la derniere...) que je me pose est:

- Est il necessaire ? obligatoire ? interessant pour mon epouse de s inscrire aussi sur la secu japonaiseatitre perso sachant qu elle ne travaille pas ?

De son cote elle le souhaite pour pouvoir obtenr le livret de femme enciente distribue par le ward, et qui permet d acceder a differents services.

Cela permettrait aussi de toucher l aide de 300 000 jpy a la naissance, mais j imagine qu ils vont demander les mois de contribution depuis qu elle a arrete de cotiser

Et si on n est pas sur cette secu japonaise, on a pas acces a ce livret ? et est ce que cela pose des problemes par la suite du type enregistrement de la naissance ou autre ?

D.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Le livret de femme enceinte vous sera délivré dans tout les cas. Aucun rapport avec le fait de cotiser ou pas.

Par contre, vous n'aurez pas les 350,000 si votre femme ne cotise pas.
Mon épouse continue à cotiser car pour les petits montants il est pénible de demander aux médecins de signer à chaque fois les papiers de la sécu française. Ils ne sont pas habitués et certains sont réticents à signer. Et puis surtout, elle pense retravailler dans quelques mois, et refaire les démarches de s'inscrire à la sécu japonaise la font suer. Si on y pense, à part les 350,000 de "prime", il n'y a aucun avantage pour votre femme à cotiser (c'est obligatoire en principe, mais le système étant mal fait, il est possible d'arrêter de cotiser très facilement).
SumireNoMama
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 22 mars 2006, 09:00
Localisation : Takarazuka, Hyogo

Message par SumireNoMama »

Squatte ^^

je voudrais savoir si je pouvais beneficier de la couverture sociale Francaise bien qu'etant mariee a un Japonais et etant sous sa couverture sociale.
Et si mes filles pouvaient en beneficier, surtout quand on sera en France.

nous comptons y rester 6 mois a partir de juillet.

Aussi dans la prevision d'un bb3 , j'aimerai bien etre rembourser et pourquoi pas avoir une peridurale, car pas 3 fois + de 30 heures de souffrance, ><
Et au Japon c'est vraiment cher et moi ca me pourrit ma grossesse tous ces rendez-vous hors de prix, T_____T
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Vous pouvez bénéficier de la sécu française tout en étant au Japon, à condition de cotiser à la CFE (qui coûte les yeux de la tête). Dans ce cas, vous pouvez rattacher vos enfants.
SumireNoMama
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 22 mars 2006, 09:00
Localisation : Takarazuka, Hyogo

Message par SumireNoMama »

Merci et ><

les yeux de la tete ca donne quoi?

Dommage, T_____T
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Sur le site de la CFE, vous pouvez évaluer le coût:
http://www.cfe.fr/pages/assurances/part ... /intro.php#
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités