visa sejour longue durée en france pour conjointe japonaise

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
takoyaki
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 23 sept. 2007, 09:00

visa sejour longue durée en france pour conjointe japonaise

Message par takoyaki »

bonjour a tous

nouveau sur ce forum ,je recherche des informations concernant les visas en france pour ma conjoite japonaise .

voila la situation ,je viens de rentrer en france apres avoir habité au japon pendant une dizaine d'année ,j'y suis marié (a une japonaise donc) et suis l'heureux papa d'une magnifique petite fille franco- japonaise (ahh la fiertée d'etre père :lol: )

ma femme et ma fille devraient venir me rejoindre a la fin de octobre et je recherche donc des informations concernant les visas pour leur sejour .
la durée de celui ci n'est pas encore definit ,le but de ce voyage est de donner a ma femme et ma fille un bon "apperçu" de la vie francaise afin de pouvoir decider de l'endroit on nous vivrons dans le futur (france ou japon) .

ma femme peut-elle obtenir un visa de plus de 90 jours? si oui ou se fait la demande?
doit-elle obligatoirement prendre un billet aller-retour?
son changement de visa se ferait-il en france ou devrait elle re-sortir du pays ?
concernant ma fille les questions sont les memes ,celle ci etant sur mon livret d'etat civil possède-elle a ce titre la nationalité francaise (double nationalité??)?

merci d'avance pour votre aide .
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

Vous aurez toutes les informations (dans leurs détails) avec une certitude quant à leur validité de 100 % en prenant les renseignement auprès de la préfecture de votre département.
Avatar de l’utilisateur
takoyaki
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 23 sept. 2007, 09:00

Message par takoyaki »

merci beaucoup , je vais regarder ca :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Le visa, c'est au Consulat qu'il faut s'adresser, c'est à dire pour votre femme au Japon.
Voir cette page .
Une fois en France et pour tout ce qui concerne son séjour: la préfecture ou le commissariat de police.

Copie de la page "visas" de l'ambassade de France au Japon:
- Visa de long sejour -

Q : Peut-on obtenir un permis de sejour en France si l’on y est entre soit en exemption de visa, soit avec un visa de court sejour ?
R : Non, toutes les personnes domiciliees au Japon doivent deposer une demande de visa de long sejour a l’Ambassade de France a Tokyo.

Q : Le visa de long sejour est-il suffisant pour s’installer en France ?
R : Non, il faut des son arrivee s’adresser au Service des Etrangers de la Prefecture Departementale ou vous vous trouverez, afin de d’obtenir une carte de sejour.
Avatar de l’utilisateur
nikosnikov
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 37
Inscription : 27 févr. 2007, 09:00
Localisation : Région Parisenne

visa de conjoint de français

Message par nikosnikov »

Bonjour,

Bon l'imigration en France est plus difficile qu'il y a quelques années, les lois changent d'année en année et donc comme il est dit dans les posts précédents il faut aller se renseigner.

Quoi qu'il en soit, il existe un visa long séjour pour conjoint de français, ce Visa était gratuit début 2007, mais il se peut que ca ait changé. UNe fois votre femme arrivée il faudra faire les démarches pour l'optention d'une carte de séjour (ca m'a prit 7 mois et ca m'a couté 275euros).
Pour votre fille, si elle a été déclarée auprès de l'ambassade de France au Japon (ou consulat) à priori elle a la double nationalité jusqu'à ses 21ans. Vous pouvez alors lui faire faire un passeport Français ainsi pas de soucis.

voilà un peu tout ce que je sais.

Bon courage

nicolas
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Message par Dracomidori »

D'apres mon epouse(japonaise)depuis le mois de mai, il faut prendre le visa long sejour depuis le Japon et ce serait donc plus possible depuis la France! :?
Avatar de l’utilisateur
Patator
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 14 oct. 2007, 09:00

Message par Patator »

Il faut que vote femme fasse une demande de carte de séjour à la préfecture.

On n'obtient malheureusement pas la carte de séjour longue durée (10 ans) comme cela...

Une carte valable un an lui sera remise à la prefecture et il faudra la renouveller chaque année pendant 3 ans avant de pouvoir demander la carte de 10 ans.

Ca c'est pour Paris et sa région mais je sais qu'en province ils sont parfois un peu plus cool et qu'il arrive qu'ils donnent la carte de 10 ans au premier renouvellement.
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Message par G7 »

et ca ne change rien le fait que le couple soit deja marie depuis plusieurs annees ?
un couple jeune marie mixte, qui demande la carte de sejour pour le conjoint etranger, et qu ils doivent renouveller (etre sur que c est serieux !!)...
mais un couple marie depuis des annees (donc l un des conjoints est francais), avec enfants et decidant de rentrer vivre en france... ca devrait etre plus simple...
ca devrait...
Avatar de l’utilisateur
Patator
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 14 oct. 2007, 09:00

Message par Patator »

Non, l'administration n'a que faire de la durée du mariage...

Et j'oubliai un détail sympa, le conjoit doit aussi se déplacer à la préfecture chaque fois que le visa et renouvellé... :?
Avatar de l’utilisateur
uchimizu
amateur
amateur
Messages : 50
Inscription : 12 déc. 2007, 09:00

Re: visa sejour longue durée en france pour conjointe japonaise

Message par uchimizu »

Bonjour,

suite a plusieurs demandes, j'ecrit une description detaillee de la procedure suivie pour que mon epouse japonaise obtienne sa carte de sejour a Paris, ainsi que pour le renouvellement de cette meme carte. Cela ne vous dispense pas de vous renseigner aupres des autorites competentes, mais vous donnera je l'espere une bonne vue de l'ensemble de la procedure.

http://uchimizu.blogspot.com/2008/03/ja ... rance.html
fbclem
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 16 janv. 2009, 00:03

Re: visa sejour longue durée en france pour conjointe japonaise

Message par fbclem »

La procédure est:

VISA de longue durée à demander au Consulat de France à Tokyo et obtenu sans difficulté en 24 heures.
Mais hélas le Consulat vous dit simplement qu' il faudra demander une carte de séjour à l' arrivée en France sans préciser que celà est extrêmement compliqué. C' est là que les problêmes commencent. Lisez mon post VISA/CARTE DE SEJOUR plus haut sur ce forum. La manière dont on traite les étrangers dans les prefectures en France est scandaleuse. Votre Epouse risque malheureusement d' être dégoutée de la France dès le début et vous, vous aurez honte
d' être français.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
grenier
amateur
amateur
Messages : 99
Inscription : 13 déc. 2004, 09:00

Re: visa sejour longue durée en france pour conjointe japonaise

Message par grenier »

Je nuance un petit peu la réponse fbclem :

- Ce que sont devenues les lois d'immigration concernant les conjoints de français est un scandale
- Dans toutes les préfectures de villes/départements très peuplés, ça transforme la demande de carte de séjour en parcours du combatant.

MAIS

- Les choses sont un peu moins difficiles dans les endroits plus ruraux, et pour la majorité des démarches administratives il est possible de passer par sa mairie plutôt que d'être obligé d'aller à la préfecture. Il semble que le fonctionnement ne soit pas exactement le même partout, renseignez-vous.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: visa sejour longue durée en france pour conjointe japonaise

Message par dvorahz »

Je nuance aussi la réponse de fbclem, et pourtant j'habite dans les alpes maritimes aussi, et nous venons de faire les démarches pour mon mari. La visite à la préfecture n'a pas été bien sûr très agréable, c'est long : en arrivant seulement pour l'ouverture à 9 heures (et non pas à 6h30) nous avons passé une heure de queue le lundi pour avoir les renseignements et deux heures le mercredi, il y avait beaucoup de monde mais nous avons eu obtenu un rendez-vous sans attente ensuite. Il faut dire que la plupart des cas de cartes de séjour sont très compliquées, on voit le cas de gens vraiment dans des situations terribles. Le personnel a été qualifié, patient et respectueux, soucieux de faire au mieux avec tout le monde, et tous les gens qui faisaient la queue les deux fois ont eu leur dossier examiné ou un rendez-vous fixe. J'avoue qu'avec ma demande de carte pour conjoint de français, je me trouvais plutôt privilégiée et cela m'a rendu patiente.
Avatar de l’utilisateur
grenier
amateur
amateur
Messages : 99
Inscription : 13 déc. 2004, 09:00

Re: visa sejour longue durée en france pour conjointe japonaise

Message par grenier »

Petite précision supplémentaire : nous sommes dans les Alpes de Haute Provence (pas une référence du surpeuplement). Nous n'avons jamais eu à nous déplacer à la préfecture pour aucune des démarches administratives.
fbclem
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 16 janv. 2009, 00:03

Re: visa sejour longue durée en france pour conjointe japonaise

Message par fbclem »

En réponse à DVORAHZ:

Tant mieux si vous avez réussi à faire traiter votre dossier à la Prefecture de Nice aprés seulement 1 heure et 2 heures de queue. C' est exceptionnel.
Nos 4 passages à la Préfecture se sont déroulés comme suit:
- Première demande en septembre 2007 : Arrivée à 9:00 du matin, dossier traité à 13:30 et il y avait nombre de Femmes enceintes et personnes agées, qui ont fait la queue comme nous debout pendant plus de 4 heures.
- Renouvellement en octobre 2008 ( nouveau système de tickets, selement 40 ou 50 dossiers traités par jour): Arrivée à 9:00 . Aprés 1:30 de queue on nous a annoncé qu' il n' y avait plus de ticket pour ce jour, qu' il fallait revenir un autre jour. Demande de rendez-vous refusée. Certaines personnes dans la qyueue repartent pour la quatrième fois..!!.. L' Employée nopus dir que pour être sûr de passer, il faut venir devant la Grille à 6:30 ou au plus tard 7:00 le matin.... et si vous n' avez personne pour garder les enfants à cette heure là, vous venez avec eux..!!..
- Nouvelle tentative en novembre 2008: Arrivée devant la grille à 7:30, nous sommes refoulés à 10:30...!!.. Enfin, comme la carte de séjour est périmée depuis 1 mois, ils acceptent denous donner enfin un rendez-vous pour décembre.
Nous faisons partie d' une association de résidents japonais sur la côte d' azur et il s' avère que beaucoup ont vécu la même expérience. Ler COVIAM ( comité de vigilance alpes-maritimes, association d' aide aux étrangers) signale: "......Le COVIAM proteste auprès du préfet des Alpes-Maritimes contre une dégradation constatée dans le traitement des dossiers des étrangers demandeurs d’un titre de séjour......". Le délégué du Médiateur de la République à la Préfecture de Nice reçoit de nombreuses réclamations à ce sujet et m' a d' ailleurs annoncé une prochaine réunion avec le Prefet à ce sujet.

A part celà, vous avez raison, les Employés font du mieux possible et en général sont trés courtois.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: visa sejour longue durée en france pour conjointe japonaise

Message par dvorahz »

Espérons que cela signifie que les démarches de protestation ont abouties et que la situation s'est un peu améliorée.
Avatar de l’utilisateur
Silgan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 48
Inscription : 06 janv. 2007, 09:00

Re: visa sejour longue durée en france pour conjointe japonaise

Message par Silgan »

:shock:
Je vais chercher ma femme dans 4 semaines et je reviens avec elle dans 1 mois...
J'espère ne pas avoir trop de problème pour l'obtention de la carte de séjour...
Mais comme je suis sur Paris, j'ai comme un doute...
Espérons que cela aille...
fbclem
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 16 janv. 2009, 00:03

Re: visa sejour longue durée en france pour conjointe japonaise

Message par fbclem »

D' aprés les informations que j' ai sur Paris, Il semblerait que la délivrance des cartes de séjour soit mieux organisé à Paris qu' à Nice, avec envoi des dossiers par la poste et convocation.
Néanmoins, votre Epouse devra suivre la lourde procédure ANAEM, à savoir visite médicale, passage devant une assistante sociale, estimation du niveau de français éventuellement assorti d' une obligation de prendre des cours, journée d' instruction civique obligatoire + une autre journée de formation ( dont j' ai oublié le sujet....), etc.....
Gator
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 28 avr. 2009, 06:55

Re: visa sejour longue durée en france pour conjointe japonaise

Message par Gator »

Bonsoir à tous, je suis nouveau dans le coin et je me pose une question.
J'ai fait le tour des topics, je n'ai rien trouvé qui pourrait y répondre et je pense que ce sujet serait le plus approprié (si j'ai mal cherché et que je ne poste pas au bon endroit, je vous prie d'avance de bien vouloir m'excuser).

Donc voila, je vais bientôt (dans un peu plus d'un mois) me marier avec une Japonaise en France, mais à la différence des autres personnes dans un cas similaire, elle vit déjà en France depuis bientôt trois ans et possède donc déjà un visa. Toutes les démarches administratives pour le mariage ont été faites sans problème, mais c'est pour la suite que je me pose des questions.

Effectivement son visa (Working Holiday/Vacances Travail ; les deux années précédentes, elle avait des visas étudiants) expirera quelques semaines après le mariage (je sais, c'est pas malin, on aurait peut-être du se marier un peu plus tôt avant la fin de son visa) et nous cherchons en ce moment quelles sont les démarches administratives à faire pour obtenir une carte de séjour de conjoint de Français (le Working Holiday Visa ne nécessite pas de carte de séjour, et quand elle était étudiante, apparemment, elle n'avait eu qu'un récépissé)...
Je sais que nous allons au devant d'un parcours du combattant assez charmant, et cela vient de commencer.
En effet, quand je navigue d'un site à l'autre (Ambassade de France au Japon, Ministère des Affaires Etrangères, Préfecture de Paris, etc.) je trouve bien évidemment des informations contradictoires.

Parfois il est question de devoir retourner au Japon pour obtenir un visa de conjoint avant de pouvoir demander la carte de séjour puisque son statut allait changer, et parfois, il est question de pouvoir demander la carte de séjour directement à la Préfecture puisqu'elle vit déjà en France.

Je compte me renseigner directement à la Préfecture dans un futur très proche, mais pressentant qu'ils ne vont pas forcément éclairer ma lanterne, je me demandais si des gens ici avaient une idée un peu plus claire de la situation...


Question subsidiaire: Nous vivons actuellement à Paris, mais ma résidence officielle est dans ma ville natale, une petite ville de province (étant parti plusieurs années à l'étranger -aux US, pas au Japon- après mes études, je ne l'ai jamais changée, surtout que je compte repartir dans un futur pas trop éloigné), c'est d'ailleurs là-bas que nous allons nous marier.
Sachant d'avance les galères qui vont se présenter à la Préfecture de Paris, pensez-vous qu'il soit possible de faire faire la carte de séjour de ma compagne dans la Préfecture de ma ville natale (où les choses sont plus détendues, les queues durent en général 30 minutes, pas une demi-journée, et ce genre de choses), sachant que nous n'y résidons pas vraiment (mais nous pouvons y "résider" officiellement le temps des démarches administratives, quitte à changer ensuite notre adresse officielle pour celle de Paris une fois la carte de séjour en poche)... D'un point de vue pratique et "prise de tête" je serais plutôt partant pour cette option, mais avec la paranoïa actuelle du gouvernement pour les faux mariages, ne croyez vous pas que ces changements d'adresse risquent d'être vus d'un mauvais oeil???

Qu'en pensez-vous (surtout la première question, l'histoire de la préfecture, c'est moins important, je suis près à affronter celle de Paris si nécessaire) ???
Et surtout merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: visa sejour longue durée en france pour conjointe japonaise

Message par dvorahz »

Je ne sais trop que conseiller, mais juste une info : je suis mariée à un japonais qui est venu vivre en France en janvier et je vis dans les Alpes-Maritimes, j'ai des amis homme français femme japonaise arrivée depuis décembre qui vivent dans le Var : les formalités d'arrivée ont été plus sympathiques dans le Var (moins d'attente aux guichets etc.) mais à l'heure actuelle mon mari a sa carte de séjour, et son rendez vous pour le 11 mai pour l'évaluation de sa carrière professionnelle, mais dans le Var elle n'a pas encore sa carte de séjour et n'a même pas encore reçu de rendez-vous...donc nous les avons en quelque sorte largement battus de vitesse sans le vouloir...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités