nouvelle loi sur l immigration

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

nouvelle loi sur l immigration

Message par G7 »

la nouvelle loi sur l immigration stipule que le conjoint devra passer un test de francais avant d obtenir son visa... mais qu en cas d echec il lui sera donne des cours gratuitement des cours de francais...

est ce que vous avez des ecoles de francais a tokyo que vous recommanderiez ? pas trop cheres, et dans le centre !...

mon ami japonais ne s est toujours pas mis aux cours de francais (depuis plus de 2 ans ensemble !!!)... il a l intention de s y mettre... un jour... mais on s etait dit que le jour ou on irait vivre en france (ce qui ne st pas pour maintenant) et bien ce serait plus simple d apprendre la bas... rien de tel que l immersion pour apprendre une langue !!... mais maintenant... il vaudrait peut etre franchement mieux qu il s y mette maintenant !!...

et est ce que la france donnerait les cours de francais dans le pays d origine du conjoint, ou seulement une fois en france ?

la loi venant d etre votee, je pense que beaucoup sont comme moi, dans l expectative... mais j avais besoin de demander... juste au cas ou quelqu un en saurait plus !!

merci !
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

en cas d echec il lui sera donne des cours gratuitement des cours de francais...
Tu veux dire que le/la conjoint(e) recevrait le visa ET des cours de français, n'est-ce pas? A te lire, on a l'impression que le visa est conditionné à la connaissance de la langue, or cela m'étonnerait bien que ce soit le cas.
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Message par G7 »

pour le conjoint ca semble aller, mais pour le regroupement familiale, ca a l air de dependre des resultats (pour les personnes de moins de 65 ans)...

ce que je me demande est de quelle facon cela risque de compliquer encore plus la venue d un conjoint etranger... quel sera le niveau d importance de ce test linguistique pour l obtention du droit de sejour long...

et si mon message est confu, c est que je le suis aussi :(
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Je ne suis pas spécialiste en la matière donc j'espère ne pas dire une bêtise, mais le regroupement familial ne concerne que les familles dont aucun des parents n'a la nationalité française.

En fait, après un peu de recherches:

Un article officiel.
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Message par G7 »

:oops:
merci ! je dois dire que je me suis un peu emportee... je voyais deja une grosse pression supplementaire sur mon ami qui est deja angoisse a la vue du francais (la langue)...
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour,
comme le dit Cable, je ne pense pas qu'il s'agit de regroupement familial, mais tu trouveras plus de renseignements ici (même site mentionné par Cable). Il semblerait quand même que si les compétences en français ne sont pas exigées pour l'obtention du visa de long séjour, une fois que l'on veut s'installer en France et y travailler, et donc obtenir une carte de résident, il faut pouvoir justifier de compétences en français, d'où le contrat d'accueil et d'intégration
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Je crains que vos références soient antérieurs à quelques évènements récents. Trouvé sur le blog de Thierry Consigny : http://www.afe-asie-nord.org/?p=118

G7 aurait raison de s'inquiéter.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Voilà le texte du message cité par Lawren00:
Projet de loi relatif à la maîtrise de l’immigration
par Thierry Consigny

Le gouvernement vient de déposer un Projet de loi relatif à la maîtrise de l'immigration.

Dans ce texte est notamment prévu pour les étrangers désireux de venir s'installer en France au titre du regroupement familial, une formation de deux mois, dans leur pays de résidence, préalable à l'obtention du visa.

Ces dispositions s’appliquent également aux conjoints étrangers de Français ce qui est de nature, si on ne prend pas des mesures appropriées, à créer de sérieuses difficultés pour un certain nombre de nos compatriotes ayant épousé des ressortissants étrangers.

Le Sénateur Christian Cointat vient d'adresser une lettre au Sénateur François-Noël Buffet, Rapporteur du Projet de Loi sur la Maîtrise de '’Immigration, pour attirer son attention sur les problèmes à la fois techniques et politiques pour les Français établis hors de France et qui mettent une entrave aux effets du mariage.

Les dernières lois portant sur le même sujet et sur la validité des mariages ont considérablement renforcé les contrôles pour les Français établis hors de France qui ont ainsi déjà vu les formalités auxquelles ils doivent se soumettre considérablement alourdies.

Enfin, il paraît difficile en l'espace de deux mois, d'acquérir tous les éléments tant linguistiques que pratiques qui permettent une complète intégration républicaine. Cela suppose donc, si l'on veut que cette formule prenne tout son sens, que des compléments de formation soient dispensés en France.
lawren00 a écrit :Je crains que vos références soient antérieurs à quelques évènements récents. Trouvé sur le blog de Thierry Consigny : http://www.afe-asie-nord.org/?p=118

G7 aurait raison de s'inquiéter.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Le contrat d'accueil et d'intégration qui est déjà en vigueur comprend cette partie "compétences linguistiques" sauf que la formation est dispensée en France. Ça, c'est ce qui existe. Le reste n'est pour l'instant qu'un projet de loi.

voilà ce que l'on trouve sur le site de l'Assemblée Nationale .

Pour faciliter cette intégration, la loi n° 2006-911 du 24 juillet 2006 relative à l’immigration et à l’intégration a rendu obligatoire le contrat d’accueil et d’intégration. La signature et le respect de ce contrat qui comprend, si nécessaire, une formation linguistique, sont donc devenus une étape essentielle du parcours d’intégration républicaine des membres de famille (conjoints de Français, conjoints ou enfants d’étrangers) désireux de s’établir en France, parcours qui, après l’obtention d’un premier titre de séjour, peut déboucher sur la délivrance d’une carte de résident, puis sur l’acquisition de la nationalité française.

Le présent projet de loi vise à permettre aux étrangers membres de famille de mieux réussir ce parcours en le préparant dès avant leur venue en France. À cette fin, le projet de loi prévoit que le membre de famille qui demande à rejoindre la France bénéficie dans son pays de résidence ou, s’agissant d’un conjoint de français, dans celui où il sollicite le visa, d’une évaluation de son degré de connaissance de la langue et des valeurs de la République. Si le besoin en est établi, et sauf motif légitime qui pourrait justifier une dispense, l’autorité administrative compétente organise à l’intention de l’intéressé, dans son pays de résidence ou, s’agissant d’un conjoint de Français, dans celui où il sollicite le visa, une formation d’une durée maximale de deux mois. L’attestation de suivi de cette formation lui permettra d’obtenir le visa de long séjour et, s’il est demandé, le bénéfice du regroupement familial. Cette obligation de moyens n’ajoute aucune condition de fond pour l’obtention d’un visa de long séjour ou le bénéfice du regroupement familial mais elle évite l’arrivée en France de migrants privés de tout repère et facilite l’accomplissement du parcours d’intégration républicaine.
Je ne vois pas de mention de "deux mois" mais d'une formation d'une durée maximale de deux mois
Avatar de l’utilisateur
Ebichu
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 23 mai 2007, 09:00
Localisation : Osaka

Message par Ebichu »

on appreciera aussi qu'aucun critere precis sur ce que serait un niveau de francais et des valeurs republicaines n'est mentionne.
Il y a donc des chances que cela se fasse a la tete du client ou du zele du fonctionnaire que vous aurez en face. :?

Ceci dit il est egalement probable qu'au final les conjoints de francais soient exempte de ce test. Comme lorsque la loi exigeant que le conjoint demande un visa avant de s'etablir en France etait passee, il avait ete stipule que ce visa ne pourrait etre refuse. (si je me souviens)
Ce qui nous faciliterait la vie :)
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Non l'examen de langue existe deja. c'est le DIFL, et c'est pas si dur que ca.

http://www.ciep.fr/dilf/

Je le travaille avec mes eleves debutants...

Et je suis d'accord que c'est le BABA pour au moins acheter le pain!

En cas d'echec a cet exam, les cours sont offerts.

Une volonte d'apprendre avec un visa etudiant aussi facilite grandement la tache et ce visa est donne assez facilement.

Ensuite le regroupement familial, c'est pas la venue du conjoint etranger, faut pas confondre. Et meme si la loi se fait exigente, y aura toujours plus de flexibilite face a l'amour qu'a faire venir toute sa famille, simplement parceque ca concerne moins de personne.
Et ces nouvelles lois concernent a mon avis plus le flux migratoire de pays pauvres que de pays riches comme le Japon.

La France rechignera moins a donner le visa a des japonais (sous entendu bonne education et argent) qu'a un africain, sans revenu et sous entendu peu d'education. Idees recues quand tu nous tiens!

C'est pas joli joli, mais une realite (a mon point de vue)!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités