Repartie au Japon, Elle veut divorcer

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
limierdulynx
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00

Repartie au Japon, Elle veut divorcer

Message par limierdulynx »

bonjour,
C'est compliqué...C'est triste...C'est dommage. Mais il faut continuer à vivre sans elle...
Nous sommes mariés depuis deux ans en France
Elle est Japonaise
Nous avons désiré nous séparé. elle est retournée Au Japon. Je suis resté en France.
Si l'on souhaite divorcer par consentement, peut-elle divorcer au Japon, sans que je sois présent?
Ou bien doit-on faire les démarches en FrANCE, sachant, que jamais, elle ne voudra revenir, même pour faire des papiers...
Vous seriez très aimable de me dire si qq'un à déjà connu une telle situation...
Merci
Avatar de l’utilisateur
Ebichu
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 23 mai 2007, 09:00
Localisation : Osaka

Message par Ebichu »

Meme en divorceant par consentement mutuel, il faudra que t'apposes ta signature ou ton sceau sur le formulaire pour que le divorce soit enregistre par les autorites japonaises.
Il me semble que vous pouvez le faire en vous envoyant le formulaire par courrier de facon a ce que chacun puisse remplir la partie qui le concerne.
Ensuite il faudra que tu contactes le consulat francais sur place au Japon pour demander la transcription du divorce dans l'etat civil francais.
Avatar de l’utilisateur
limierdulynx
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00

Message par limierdulynx »

Bonjour!
Merci ebichu pour vos infos.
Si j'ai bien compris, malgré que le mariage ait été fait en France, Ma femme peut demander le divorce depuis sa ville du Japon? Par consentement mutuel, c'est possible? Elle me renvois les papier que je signe.
J'informe l'administration Française et c'est tout...? Le TGI français ne risque-t-il pas de demander une traduction française des documents japonais?...
Moi, j'habite en France et nous avons avec ma femme encore un appartement loué à nos deux noms.
A bientôt et remercie, ça me fait avancer et ca m'éclaire.
Avatar de l’utilisateur
Ebichu
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 23 mai 2007, 09:00
Localisation : Osaka

Message par Ebichu »

Oui, le lieu du mariage et le lieu du divorce peuvent etre different sans probleme.

Je connais pas trop tous les details, mais il me semble qu'une fois le divorce enregistre cote japonais, tu traduis le document et le transmet au consulat concerne en demandant que le divorce soit enregistre aupres d'un TGI francais.

Pour plus de precision, voila ce que j'ai trouve sur le site de l'ambassade france a tokyo :
http://www.ambafrance-jp.org/IMG/pdf/fiche_divorce.pdf

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour,

Vous avez aussi des réponses qui complètent celles d'Ebichu dans l'autre fil que vous avez ouvert.
Bon courage!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités