Comment exprimer son amour en japonais ?

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Avatar de l’utilisateur
celie
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 17 mai 2007, 09:00

Message par celie »

Elle a écrit :
Si quelqu'un se trouve dans mon cas, faites moi un petit signe :)
Ben moi c'est exactement l'inverse. J'avais bien entendu que les japonais étaient très réservés sur leurs sentiments et qu'il fallait vraiment apprendre à lire entre les lignes, mais j'ai été très étonnée de constater exactement l'inverse chez mon copain. Très vite, il m'a dit qu'il m'aimait (en japonais, français et anglais), et plein de d'autres choses beaucoup plus jolies à mon goût, et j'ai aussi eu le droit à toutes petites attentions dont vous avez parlées ici (censées se substituer à de grandes déclarations). Les filles, je crois que j'ai trouvé la perle! Ca va même un peu trop vite pour moi (il m'a déjà parlé mariage 8O ). Il faut dire qu'il a déjà vécu quelques semaines à l'étranger, alors ça joue peut-être... Ou bien il s'adapte aux moeurs occidentale parce que je suis française... Je suis perplexe! Est-ce que mon cas est vraiment une exception ou est-ce que d'autres personnes ont connu ça! Je serais intéressée d'entendre vos témoignages :wink:
Dernière modification par celie le 29 sept. 2007, 22:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Elle
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 28 août 2007, 09:00

Message par Elle »

Bonjour Celie,

Ton cas me rappelle celui d'une copine. Son copain lui a dit qu'il l'aimait a la deuxieme rencontre, deux semaines apres, c'etait la bague de fiancailles!!! Elle lui a dit que tout allait trop vite pour elle, et qu'elle etait etonnee de ce genre de comportement chez un japonais, qui, d'habitude sont plus reserves. Il lui a repondu qu'elle etait etrangere, alors il fallait qu'il se mette sur le mode "etrangere" au risque de ne pas etre compris, et son retour en France etant imminent, le temps etait compte.
Seulement, il faut savoir que le but initial de ce gars la etait de se marier avec une etrangere, il m'avait draguee aussi avant de la connaitre, ce que je ne lui ai pas dit, parce que se marier avec une occidentale pour lui c'etait "akogare". Je ne dis pas que ton copain est comme ca, mais mefie-toi, il y en a des comme ca !
Avatar de l’utilisateur
celie
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 17 mai 2007, 09:00

Message par celie »

Elle a écrit :
Seulement, il faut savoir que le but initial de ce gars la etait de se marier avec une etrangere, il m'avait draguee aussi avant de la connaitre, ce que je ne lui ai pas dit, parce que se marier avec une occidentale pour lui c'etait "akogare". Je ne dis pas que ton copain est comme ca, mais mefie-toi, il y en a des comme ca !
8O 8O 8O Waw, c'est glauque ! Je te remercie de me prévenir, mais s'il y a une chose dont je suis certaine, c'est qu'il ne m'a pas choisie (que) pour mes origines étrangères (j'ai d'autres qualités ! 8) ... j'espère 8O )
Bon d'accord, peut-être que le côté exotique joue un peu, mais ce que je veux dire, c'est que c'est loin d'être la raison essentielle pour laquelle on s'est plus (sinon, il aurait pu sortir avec une étrangère lors de ses voyages, ce qu'il n'a jamais fait :D )

Non, je crois qu'il est juste un peu sentimental et romantique, mais j'ai tendance à me méfier des mecs qui s'accrochent très vite sans même avoir appris à bien me connaitre : Je me dis que ce n'est pas vraiment ma personnalité en particulier qui l'intéresse, et que si ça se trouve, ça lui arrive souvent avec d'autres filles (et aussi, ça risque de retomber très vite après l'"euphorie" du début!) Donc ça joue plutôt en sa défaveur :? (ah ces filles, elles ne sont jamais contentes! ^_^!!!)
Mais peut-être aussi qu'il a eu ce qu'on appelle un coup de foudre, alors là je lui pardonne tout de suite :lol:

Quoi qu'il en soit, je connais une fille qui dit aussi qu'elle trouve son copain japonais très (parfois trop) "fleur bleue"... Alors, d'après ce que j'ai compris de cette discussion, c'est soit pas assez, soit trop! 8O
Quelqu'un (e) aurait-il une expérience de "juste milieu" à venir partager???

Merci! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Moi je dis attention au japonais qui n'ont qu'une envie, se marier, avoir une petite femme a la maison et basta.
Je connais une femme 4 ans de vie commune avec son Japonais, des copains a la maison etc...tres open son japonais qui parlait francais et vivait a l'occidentale.
Du jour de son mariage, elle n'a plus ete invite a participer aux soirees avec ses memes amis, elle devait attendre a la cuisine, faire a bouffer et la fermer.
Elle a divorce, et est partie vivre dans un autre pays!
Avatar de l’utilisateur
celie
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 17 mai 2007, 09:00

Message par celie »

Fujijanet a écrit : Je connais une femme 4 ans de vie commune avec son Japonais, des copains a la maison etc...tres open son japonais qui parlait francais et vivait a l'occidentale.
Du jour de son mariage, elle n'a plus ete invite a participer aux soirees avec ses memes amis, elle devait attendre a la cuisine, faire a bouffer et la fermer.
Alors ça, ça me parait vraiment incroyable ! Je ne dis pas que je vous crois pas, je me demande seulement comment ce genre de changement radical est possible! Il doit certainement y avoir des signes avant coureurs , sinon, ça signifierait que ça pourrait arriver à n'importe quelle femme!! 8O
Je n'imagine pas me méprendre à ce point sur une personne avec qui j'aurais passé 4 ans!!! Enfin, j'espère... 8O
En tous cas, de la part de mon copain, ça me surprendrait vraiment!

Peut-être que les jeunes japonais ont une mentalité très différente de celle de leurs aînés, mais mon copain n'est pas du tout de la trempe de l'horrible personnage que vous décrivez. Il me respecte vraiment et il est très attentionné (bien plus que les garçons français que j'ai rencontrés auparavant), il s'occupe des tâches ménagères (j'ai dû le briffer, quand même, parce que sa mère ne lui avait jamais rien demandé :? Merci belle maman!! :x ), il me dit plein de choses adorables et il n'a pas peur de montrer ses sentiments.
Ok, j'avoue, on est au tout début de notre relation, il ne s'est peut-être pas encore "lâché"!

Mais franchement, avec tout ce que j'avais entendu sur "les hommes japonais" (c'est fou toutes les histoires horribles que les gens ont en stock), ma première réaction a été de me dire : "c'est un faux japonais", il a dû être transformé par ses voyages à l'étranger. Mais mis bout à bout, il a seulement voyagé quelques semaines dans sa vie. Ce serait suffisant?
Et depuis quelques temps, j'entends pas mal dire que les jeunes japonais changent la donne, et qu'ils sont plus ouverts, plus respectueux envers les femmes... Et puis ça m'arrive assez régulièrement d'être attendrie par des papas japonais qui promènent leur petit bout dans la rue...

Alors est-ce moi qui suis induite en erreur parce que mon copain est vraiment special? Est-ce qu'en général, la culture japonaise fait que c'est difficile pour une femme française de vivre avec un homme japonais? A quel(s) niveau(x)?
Comme je pourrais être confrontée à ce type de difficultés dans la suite de notre relation, ça m'intéresserait beaucoup dentendre vos témoignages! Merci :D
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Message par fugen »

Fujijanet a écrit :Moi je dis attention au japonais qui n'ont qu'une envie, se marier, avoir une petite femme a la maison et basta.
Je connais une femme 4 ans de vie commune avec son Japonais, des copains a la maison etc...tres open son japonais qui parlait francais et vivait a l'occidentale.
Du jour de son mariage, elle n'a plus ete invite a participer aux soirees avec ses memes amis, elle devait attendre a la cuisine, faire a bouffer et la fermer.
Elle a divorce, et est partie vivre dans un autre pays!
Fujijanet ce qui est embêtant c'est que tu pars d'un couple que tu connais pour déduire "les japonais" ah cette tendance à généraliser...!
mais pour dire la vérité, moi j'ai tendance à penser ( :lol: ) TOUS LES HOMMES sont comme ça...et TOUTES FEMMES ont tendance à s'endormir sur leurs acquis après le mariage (à plus ou moins grande vitesse)
J'ai aussi un tas d'histoires horribles à raconter à Celie (comme on m'a raconté quand j'ai annoncé mon mariage...,tiens y 'a même un japonais qui a bouffé son amoureuse) mais je lui épargnerai ça...
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

fugen a écrit : moi j'ai tendance à penser TOUS LES HOMMES sont comme ça...
Oups, Fugen, moi aussi je l'ai pensé, mais je n'aurais pas osé l'écrire ici! :wink: :wink:

Pour répondre à Célie, c'est vrai que les Japonais ont parfois des idées assez nettes sur les rôles incombant à chaque sexe, de même qu'ils aiment bien mettre des étiquettes aux personnes, selon leur tranche d'âge, leur "katagaki" (le titre imprimé sur la carte de visite), etc...

La séparation des sexes est assez nette aussi selon les activités, la femme sort avec ses copines, le mari avec les siens, ça ne pose aucun problème, je dirais même que chacun est enchanté par cette façon de faire!

Alors qu'en France on a plus tendance à penser que quand on est en couple on doit tout faire en couple...

Les difficultés des Françaises face aux Japonais sont plutôt vis-à-vis de la façon que les Japonais ont de travailler, qui bien souvent ne leur permet pas de participer à la vie de famille. Par exemple dans beaucoup de familles le père rentre tard le soir, et il est difficile de dîner en famille. Les week-ends sont assez souvent sacrifiés, les vacances très courtes, etc...La femme a souvent l'impression d'être entièrement chargée de tout ce qui concerne les travaux ménagers et l'éducation des enfants.

Je crois qu'il ne faut pas généraliser de toute façon, les hommes qui changent du jour au lendemain existent aussi en France (je pense par exemple au cas des femmes qui sont victimes de violence domestique, pour la grande majorité, elles n'avaient rien vu venir!).

Les Japonais ont souvent de très grandes qualités!
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Message par fugen »

Comment fais tu pour citer des extraits je ne sais pas faire moi?

(de la part du modérateur: tu utilises la touche "quote" lorsque tu composes ton message, un "quote" avant, un "quote" après le copié-collé du texte que tu veux citer, ou tu utilises la touche "citer" à partir du texte que tu veux utiliser, je te l'ai fait plus bas)

Tu connais la chanson d'Aznavour "tu t'laisse aller", c'est valable pour les femmes aussi bien sur...
Pour en revenir au témoignage de Celie je dirai que dans mon cas ça a été l'inverse, j'était invitée partout et ça me gonflait car je suis plutôt planplan, même enceinte, même avec un bébé de quelques jours, j'ai écumé les restaus japonais de Paris pour être présentée à tous ses collègues..heureusement que j'aime la bonne cuisine...
Ensuite ce fut les soirées... et je l'avoue je me suis toujours ennuyée dans son milieu professionnel on a fini par faire "soirée à part" et ce n'est pas plus mal....
Shizuka-jp a écrit :Les difficultés des Françaises face aux Japonais sont plutôt vis-à-vis de la façon que les Japonais ont de travailler, qui bien souvent ne leur permet pas de participer à la vie de famille. Par exemple dans beaucoup de familles le père rentre tard le soir, et il est difficile de dîner en famille. Les week-ends sont assez souvent sacrifiés, les vacances très courtes, etc...La femme a souvent l'impression d'être entièrement chargée de tout ce qui concerne les travaux ménagers et l'éducation des enfants."
Là je suis plutôt d'accord....
mais ton mari à toi est plutôt disponible non?
Avatar de l’utilisateur
celie
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 17 mai 2007, 09:00

Message par celie »

fugen a écrit : J'ai aussi un tas d'histoires horribles à raconter à Celie (comme on m'a raconté quand j'ai annoncé mon mariage...,tiens y 'a même un japonais qui a bouffé son amoureuse) mais je lui épargnerai ça...
Oh, pourquoi??? Ca pourrait être drôle! :lol: ... A moins que ce ne soit vrai ! 8O
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Message par fugen »

A l'époque je ne trouvais pas ça drôle du tout.
Quand tu démarres une histoire d'amour ce n'est pas ce genre d'histoire que tu as envie d'entendre, alors tu finis par te dire que ton couple derange et que tu as affaire à des aigris jaloux... :? :wink:
Maintenant on nous demande la recette de notre durabilité...15 ans de mariage...(enfin les aigris sont partis...)
Avatar de l’utilisateur
celie
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 17 mai 2007, 09:00

Message par celie »

Shizuka-jp a écrit : c'est vrai que les Japonais ont parfois des idées assez nettes sur les rôles incombant à chaque sexe, de même qu'ils aiment bien mettre des étiquettes aux personnes, selon leur tranche d'âge, leur "katagaki" (le titre imprimé sur la carte de visite), etc...

La séparation des sexes est assez nette aussi selon les activités, la femme sort avec ses copines, le mari avec les siens, ça ne pose aucun problème, je dirais même que chacun est enchanté par cette façon de faire!
Mais ça change pas mal pour les jeunes, non? Parce que je ne reconnais pas du tout mon copain là dedans. Bien que ce soit sa mère qui s'occupe de tout chez lui, il n'a pas l'air d'avoir été trop déterminé par ce modèle, et puis il semble aimer que je sois là quand il voit ses amis (je crois qu'il est même assez fier que je sois tout de suite "adoptée" à chaque fois ^_^)
Shizuka-jp a écrit : Les difficultés des Françaises face aux Japonais sont plutôt vis-à-vis de la façon que les Japonais ont de travailler, qui bien souvent ne leur permet pas de participer à la vie de famille. Par exemple dans beaucoup de familles le père rentre tard le soir, et il est difficile de dîner en famille. Les week-ends sont assez souvent sacrifiés, les vacances très courtes, etc...La femme a souvent l'impression d'être entièrement chargée de tout ce qui concerne les travaux ménagers et l'éducation des enfants.


C'est vrai que je ne pourrais pas supporter ça, et je comprends les femmes qui finissent pas craquer. Mais je ne pense pas que ça m'arrivera (même si après tout, ce n'est pas totalement exclu :( ), parce que mon copain voudrait tenter de créer sa propre entreprise (en France ou au Japon). Et si ça parait trop compliqué, il a encore la possibilité de reprendre la petite entreprise de son père (à 10 m de sa maison).
Enfin, en tous les cas, je suis assez confiante parce que je sais que lui même préfèrerait changer de pays plutôt que d'avoir à subir les contraintes des employés japonais. :wink:

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, je pense avoir eu de la chance de trouver quelqu'un d'aussi ouvert et qui sait prendre de la distance par rapport aux points négatifs (parmi tant d'autres positifs!) de sa culture et de son pays.
Par contre, là où je n'ai vraiment pas de chance, c'est qu'il vient de partir en Australie pour un peu moins d'un an, c'est à dire jusqu'à la date de mon retour en France :cry: Alors qu'on n'en est qu'au tout début de notre relation! Mais comme on est déjà très attaché l'un à l'autre, on sait qu'on peut tenir le coup, surtout qu'il est prévu qu'il me rejoigne ensuite en France pour au moins un an (le temps que je termine mes études). Après on avisera :wink: France ou Japon (ou ailleurs!), du moment qu'on est ensemble... :D

(au fait, merci pour vos réponses :wink: )
Avatar de l’utilisateur
celie
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 17 mai 2007, 09:00

Message par celie »

fugen a écrit :A l'époque je ne trouvais pas ça drôle du tout.
Quand tu démarres une histoire d'amour ce n'est pas ce genre d'histoire que tu as envie d'entendre, alors tu finis par te dire que ton couple derange et que tu as affaire à des aigris jaloux... :? :wink:
Maintenant on nous demande la recette de notre durabilité...15 ans de mariage...(enfin les aigris sont partis...)
Oh, moi ça ne m'embête pas vraiment, ça m'amuse plutôt de voir le genre de bêtises que les gens peuvent raconter (je pars du principe qu'il vaut mieux en rire) :D Aigris jaloux?... Oui , je crois que cette expression est assez juste dans certains cas :wink:

Sinon, qu'est-ce que vous répondez lorsqu'on vous demande la recette de votre durabilité??? Ca m'intéresse beaucoup pour l'avenir :D
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Message par fugen »

Je dois avoir du mal à comprendre ce genre d'humour..surtout quand ça continue une fois que tu as un enfant et que ton entourage se complait à te raconter des histoire de kidnapping ou de racisme à l'école...
La personne qui te raconte ça en voyant ta tête te dit:
J'plaisaaaaaaaaaante! :lol: :lol: ah ah ah , trop drôle! t'as pas d'humour toi!!!
Tu as de la chance d'avoir le principe d'en rire... chez moi le rire ne se commande pas...
les recettes de durabilité...
On avait effleuré le sujet là:
http://france-japon.net/modules.php?nam ... pic&t=5885
et là:
http://france-japon.net/modules.php?nam ... pic&t=5566
et là:
http://france-japon.net/modules.php?nam ... sc&start=0
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Message par fugen »

Je me souviens d'un collègue japonais de mon mari, qui abordait ce sujet à chaque fois que je le rencontrais dans une soirée.
Il était divorcé d'une française avec un petit garçon,.Je le trouvais charmant, je me disait oh le pauvre quel dommage...
Je l'ai rencontré plus tard avec sa nouvelle femme japonaise et j'ai découvert que c'était un gros con, violent avec son fils, autoritaire avec sa femme, elle se retrouvait piégée sans travail dans une maison grande maison froide à retaper en pleine campagne française.
Ah si j'avais osé..je l'aurais bien engueulé...
Une autre recette que j'ai peut être oublié de donner: ne jamais se retrouver en état de dépendance matérielle...et affective.
Ne pas s'arranger pour que son mari soit la seule source de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

celie a écrit :
fugen a écrit : J'ai aussi un tas d'histoires horribles à raconter à Celie (comme on m'a raconté quand j'ai annoncé mon mariage...,tiens y 'a même un japonais qui a bouffé son amoureuse) mais je lui épargnerai ça...
Oh, pourquoi??? Ca pourrait être drôle! :lol: ... A moins que ce ne soit vrai ! 8O
C'est grâce à cela que l'on "date" les gens :wink: Célie, tu es probablement trop jeune pour avoir entendu parler de ce Japonais qui vivait à Paris et qui avait découpé sa copine néerlandaise (édit.) en morceaux et disait y avoir goûté. Depuis, grâce aux accords franco-japonais, il est revenu au Japon, et a même participé à (ou écrit?) un livre.
J'ai présenté mon copain (qui allait devenir mon mari) japonais à ma famille à ce moment-là et je me souviens que l'on avait bien ri quand mon père avait fait une remarque sur l'alignement parfait des dents de mon chéri!!!!

Pour apporter un peu d'eau au moulin, je dirai comme Fugen, mais c'est une remarque valable pour tous les couples de nos jours, qu'il ne faut pas vivre uniquement par et pour son compagnon (sa compagne).

Après, et même si c'était il y a longtemps, le comportement de mon mari s'apparentait un peu à celui de ton copain, Célie; très libre et objectif en ce qui concerne le Japon sans pour autant renier son pays, bien sûr. Il peut tout faire au niveau domestique, même si ce n'est pas ce qui le passionne; il suffit de lui demander. Il est fier de sa femme (au point que certains de ses collègues féminins dans le passé se moquait un peu de lui).

Pour la durabilité, je crois que justement il faut que les différences culturelles n'entrent pas en ligne de compte. En tant qu'êtres humains, il faut avoir des valeurs, des idéaux similaires, être tolérant, versatile surtout pour la personne qui va vivre dans le pays de l'autre mais ne pas vouloir devenir ce que l'on n'est pas.

Bon courage pour la petite séparation temporaire!
Dernière modification par Hachiryu le 01 oct. 2007, 06:35, modifié 1 fois.
pacal73
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 04 août 2006, 09:00
Localisation : Montréal

Issei Sagawa

Message par pacal73 »

Hachiryu a écrit :[...] ce Japonais qui vivait à Paris et qui avait découpé sa copine belge en morceaux et disait y avoir goûté. Depuis, grâce aux accords franco-japonais, il est revenu au Japon, et a même participé à (ou écrit?) un livre.
Si tu parles d’Issei Sagawa :
1) Renée visiblement n’était pas Belge, mais Hollandaise.
2) Elle s’est fait manger parce qu’elle ne voulait pas être sa copine
3) S’il est revenu au Japon, c’est dû au fait que son père est bien placé.

1981 : un jeune Japonais, étudiant à la Sorbonne, tue une jeune hollandaise, Renée Hartevelt, puis la dépèce et en mange certains morceaux en laissant d'autres dans son congélateur.

« J'étais heureux. J'avais raison, c'était vraiment bon, mais il y avait trop à manger, beaucoup trop et j'ai ressenti une sorte d'écœurement. Je ne pouvais pas tout manger le même jour. »

« J'ai imaginé planter sur les différents quartiers — cuisses, fesses, ventre, seins — de petits drapeaux comme ceux utilisés dans les restaurants pour désigner les différents morceaux de viande, filet, faux-filet, rumsteck... »

« Depuis longtemps j'avais une envie étrange, l'envie de manger une jeune fille (...) Manger cette fille c'était une expression d'amour. Je voulais sentir en moi l'existence d'une personne que j'aime. »

1983 : les psychiatres le reconnaissent irresponsable, la justice rend un non-lieu et Sagawa est transféré au Japon pour y être interné.

1983 : reçoit la plus haute distinction du Japon en littérature pour son roman, Lettres de Sagawa, inspiré notamment de son meurtre.

1985 : au Japon, les psychiatres ne diagnostiquent aucune maladie mentale et Sagawa est relâché.

Il déclara à la télévision allemande : « L'esprit japonais est très différent du reste du monde. Les Japonais oublient au fur et à mesure que la société change. Les Européens, eux, n'oublient jamais. Alors qu'au Japon je suis devenu un clown, ici, en Europe je reste un cannibale. D'un côté, dit-il encore, je regrette d'avoir tué Renée, mais de l'autre j'avais raison : c'était vraiment bon. »
http://www.affaires-criminelles.com/bio_38.php
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Message par fugen »

C'est un cinglé qui bénéficie des pendants pervers de ses contemporains
(j'ai appris récemment cette "Tradition" (??!!) de manger des sushis sur le corps d'une femme nue), là je sors d'une biennale d'art contemporain, il y aurait sa place (ce que je déplore..)
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Heureusement la plupart d'entre nous n'avons rien à faire avec ces déviances et la curiosité perverse des gens qui s'y intéressent.

Mais, pour revenir à la questin de Célie sur la "durabilité" des relations, avoir le sens de l'humour aide à supporter pas mal de choses, à condition d'être partagé... On en revient toujours à ça: la même longueur d'ondes et la possibilité de communiquer.
Avatar de l’utilisateur
celie
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 17 mai 2007, 09:00

Message par celie »

Merci pour les liens et tes conseils, Fugen ! :D
Je comprends que tu puisses avoir l’impression qu’on dévalorise ton mariage en te racontant ce genre d’histoires. Ca dépend bien sûr du ton sur lequel c’est dit, mais je ne sais pas si les gens ont vraiment cette intention quand ils te racontent tout ça. Je pense que la plupart du temps, ils cherchent juste à se rendre intéressants :?

Mes propres parents se complaisent à raconter des tas d’énormités et de stéréotypes sur le Japon et les japonais (sur le ton de la plaisanterie) lorsque j'essaye de leur expliquer pourquoi je m'interesse à la culture et la société japonaise (ils se contentent de répéter "bêtement" les choses qu'ils ont entendues dans des émissions stupides ou de la bouche même d'un ministre :x ). Pourtant, même s’ils ne me comprennent pas (puisqu'ils n'ont jamais cherché à gratter un peu derrière ces stéréotypes), ils sont contents pour moi, parce qu’ils voient que je me plais beaucoup au japon, et que je suis très bien avec mon copain (japonais 8O Ca leur a quand même fait bizarre :D ).
Avatar de l’utilisateur
celie
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 17 mai 2007, 09:00

Message par celie »

oups, je viens de me rendre compte que j'ai utilisé le tutoiement 8O Est-ce que je peux me permettre?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités