Un couple franco japonais dans les Ardennes (si ça existe!)

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
florian08
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 18 juil. 2007, 09:00

Un couple franco japonais dans les Ardennes (si ça existe!)

Message par florian08 »

Bonjour,

Je vous écris car j'ai besoin de vos conseils, si vous le voulez bien.

Voici mon cas:
Ma femme est arrivée en France en Février dernier.
Nous nous sommes fréquentés 6 mois, assez régulièrement, lorsqu'elle faisait ses études d'anglais en Angleterre en 2004.

Après son accord pour continuer notre relation, elle m'a demandé 2 ans pour se préparer à arriver en France.

Pendant 2 ans, nous avons vécu dans nos pays respectif. Je lui rendais visite chaque mois de juillet pendant une quinzaine de jours.
Nous nous sommes mariés en juillet 2006. Et en février 2007, elle est arrivée en France ayant quitté son travail.

Nous habitons dans les Ardennes (pas super au niveau de la densité de population que ma femme connaissait avant). Elle passe d'Osaka, plusieurs millions d'habitans, à Vouziers, un gros village des Ardennes.

Ayant passé plusieurs mois à "s'ennuyer" (malgré mes efforts pour la sortir et la divertir) je lui ai donc conseillé de s'inscrire à un stage de français accéléré à Paris en juillet.

Lors de ma visite les 14 et 15 juillet derniers, elle me dit qu'elle voudrait rentrer au Japon pour 1 ou 2 ans afin de perfectionner son français dans une école là-bas et pour également avoir une activité professionnelle (elle a toujours travaillé depuis la fin de ses études au Japon mis à part son séjour en Angleterre) bien rémunérée contrairement à la France.(selon elle)

Tout cela me rend confus et je ne sais plus trop quoi faire et penser?
Je pense que l'isolement dans un département désert et sans communauté japonaise joue pour beaucoup. Je le comprends très bien.

Donc ma question est double:
Selon vous, que devrais-je faire pour lui donner envie de rester en France? (je sais, pas facile à dire, mais juste une opinion serait déjà bien)

Et la 2e chose, est-ce que vous connaissez des associations ou personnes japonaises qui seraient intéressées dans une communication pour permettre à mon épouse de ne pas se sentir isolée?

Je vous remercie par avance, pour moi mais surtout pour elle car je n'aime pas la voir dans cet isolement par rapport à sa culture.

Merci beaucoup!

Florian08
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Bonjour,
Difficile en effet.
Juste une remarque, elle souhaite rentrer au japon pour perfectionner son niveau de francais??? C'est une blague?

Si en france elle ne peut pas je vois pas en quoi le Japon serait mieux (surtout quand on connait le niveau des japonais en langues)

Si dans le pays de la langue qu'elle veut apprendre elle n'y arrive pas et demande a rentrer au japon pour ce motif la, c'est qu'elle cherche une excuse pour rentrer peut etre.

C'est quoi la grosse ville la plus proche??? Doit bien y avoir une association franco japonaise.
La mairie ne propose pas des cours gratuit de francais pour les etrangers? A mon avis, si!

Cherchez autour
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Fujijanet a écrit :Bonjour,


C'est quoi la grosse ville la plus proche??? Doit bien y avoir une association franco japonaise.
La mairie ne propose pas des cours gratuit de francais pour les etrangers? A mon avis, si!

Cherchez autour
Fujijanet a raison; les mairies proposent en général des cours de français pour les étrangers fraichement débarqués. Je ne sais pas si c'est gratuit mais si c'est payant ça doit pas être cher.

Voici un exemple pour la mairie de Paris:

http://www.pasteur.fr/social/stapa/form ... cours.html
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour,

En tant que femme dans la situation inverse, j'essaie de me mettre à la place de votre femme et voilà les quelques réflexions qui me viennent à l'esprit:

Tout d'abord, est-ce que vous aviez discuté d'un projet de vie commune? Avoir des enfants? vivre à deux tout simplement? Comment envisagez-vous les visites au Japon? est-ce que votre femme pensait trouver du travail facilement? Ou pensiez-vous qu'elle serait femme au foyer? je ne sais pas dans quelle tranche d'âge vous vous situez donc c'est un peu difficile de cibler des conseils éventuels.

Votre expérience de vie commune n'est pas très longue et reste toute nouvelle, puisque comme vous le dites vous même, finalement vous vous êtes assez peu vus avant votre mariage, n'est-ce pas? Peut-être que votre femme a épousé un étranger en pensant qu'elle échapperait au schéma; mariage - femme au foyer. Est-ce que c'est une femme qui aime s'occuper de son intérieur? En relisant votre message, j'en conclus qu'elle n'est plus avec vous en ce moment???? A Paris pour son stage?

Connaissant le rythme de vie urbain au Japon, je pense que ce ne doit pas être facile de s'adapter à la vie à la campagne sans travail, sauf si on a des activités tournant autour de sa maison, des talents artistiques etc... Est-ce que votre femme conduit?

Rentrer au Japon pour apprendre le français......???? Si elle veut avoir un diplôme reconnu au Japon, pourquoi pas, mais sinon cela paraît masquer la volonté de ne pas dire directement ce qui ne lui convient pas, c.a.d. ce que j'évoquais plus haut, le train-train de la ménagère.

Quels étaient les sentiments de votre femme vis à vis de la France avant de vous rejoindre sur place? Ont-ils changé selon vous?

Que proposer à votre femme pour qu'elle soit motivée à rester en France. Sans nul doute une activité. Quelle est sa spécialité? Est-ce qu'elle serait intéressée par un commerce en ligne de produits français, est-ce qu'elle pourrait se lancer dans des chambres d'hôte pour Japonais....? Votre région est riche en patrimoine et sites magnifiques et la mairie ou d'autres seraient peut-être intéressés par un partenariat dans lequel elle pourrait se charger du recrutement et de l'accompagnement linguistique de touristes japonais. Avec la communauté qui existe dans le nord de la France, ces services pourraient intéresser des résidents japonais déjà en France.

Bon courage et à bientôt sur le forum!
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Re-bonjour,

Deux associations dans la région Champagne Ardennes. Peut-être les connaissez-vous?

Mme Danièle DICK,
Présidente,
Association IKEBANA DANS L'AUBE,
siège : 2 boulevard Carnot, 10000 Troyes
Tél. : 03.25.78.23.27
(courrier ・: 42, chemin de l'Abbaye de Montier la Celle
10120 Sain-Andréles-Vergers
Tél. : 03.25.79.27.00
Fax : 03.25.74.82.78)
Description : Ikébana.

--------------------------------------------------------------------------------

M. Jean-François DROMZEE,
Président,
Association CONNAISSANCE DU JAPON,
MJC Verrerie
14, rue de Couraux
51100 Reims
Tél. : 03.26.85.36.55 (MJC) - 03.26.89.23.33 (Président)
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Je rebondis sur la remarque de Fujijanet qui me paraît très importante.
Désolé d'apporter une note plutôt pessimiste mais il me semble que votre partenaire vous envoie un certain nombre de signaux...
Elle ne semble pas faite pour sa vie actuelle, ça vous l'avez compris.

Je ne chercherai pas toutes les causes possibles à son "état psychologique" mais me contenterai d'en évoquer une seule.
Et si elle avait, tout simplement, le "mal du pays"?
http://www.routard.com/guide_dossier/id ... page/2.htm

Si c'est le cas, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire à part la laisser rechercher son équilibre dans un endroit où elle se sentira mieux.

Attention, le mal du pays peut aussi se rencontrer dans son propre pays. Je connais plusieurs personnes qui en ont été atteintes rien qu'en changeant de région. Et malheureusement, cela a même parfois conduit à des divorces.
Fujijanet a écrit :...
Juste une remarque, elle souhaite rentrer au japon pour perfectionner son niveau de francais??? C'est une blague?...
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

ça me parait évident que l'apprentissage du français au Japon est une excuse bidon.
Comme le disent ceux d'avant :
- trop peu de vie commune avant le mariage (mariés trop vite ?)
- peut-être une vision de la France trop idéalisée (classique des japonais)
- passivité peut-être de votre femme (ne s'occupe pas par elle-même, manque de passion/hobby -hormis le sempiternel shopping- ? je l'ai constaté chez plusieurs)
- mal du pays (impression que c'est mieux au Japon, sentiment d'être perdue, isolée)

Quels âges avez-vous, vous et votre femme ?
Avatar de l’utilisateur
florian08
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 18 juil. 2007, 09:00

Message par florian08 »

Bonjour à tous et merci pour vos messages.

Je vais essayer de répondre à toutes vos questions.

..........................................................................................................
- trop peu de vie commune avant le mariage (mariés trop vite ?)
- peut-être une vision de la France trop idéalisée (classique des japonais)
- passivité peut-être de votre femme (ne s'occupe pas par elle-même, manque de passion/hobby -hormis le sempiternel shopping- ? je l'ai constaté chez plusieurs)
- mal du pays (impression que c'est mieux au Japon, sentiment d'être perdue, isolée)

Quels âges avez-vous, vous et votre femme ?
...........................................................................................................


A propos de nos ages: j'ai 28 ans et elle, 32.

En ce qui concerne le mariage, nous nous sommes connus 3 ans avant de nous marier mais nous n'avons pas vécu ensemble très souvent, moi étant en France avec mon travail (je suis prof des écoles dans les Ardennes) et elle au Japon avec son travail également (comptable).

En ce qui concerne la vision de la France, le fait est que ma femme n'a jamais été et n'est pas folle de la France, mais pas du tout.

A propos de sa passivité, oui, je pense que le shopping est l'un de ses seuls centres d'intérets. Mais pour sa décharge, ma femme ne va pas facilement vers les autres meme quand je lui propose de rencontrer mes ami(e)s.
De plus, elle a 10 ans de travail derrière elle, donc je sais que ce n'est pas facile de s'arreter d'un seul coup (déjà pour moi, les vacances sont trop longues si je n'ai pas de cours à préparer, alors pour elle depuis 4 mois sans rien avoir à faire)
Le shopping étant certainement une façon de combler un manque.

Le mal du pays, certainement. Outre la question du français, sa mère vit seule et apparemment, elle va perdre son travail puisque le magasin où elle travaillait fermerait.
Cela préoccupe beaucoup ma femme mais je n'ai aucune façon de vérifier cette affirmation. J'espère seulement que cela n'est pas un prétexte de plus pour un éventuel retour.

.........................................................................................................
Est-ce que c'est une femme qui aime s'occuper de son intérieur? En relisant votre message, j'en conclus qu'elle n'est plus avec vous en ce moment???? A Paris pour son stage? Est-ce que votre femme conduit?

.........................................................................................................
Ma femme est effectivement à Paris en ce moment pour son stage de français.

Notre intérieur est assez petit puisque nous louons un F2 donc pas vraiment beaucoup de choses à faire.

Elle ne conduit pas puisqu'elle n'a jamais eu besoin d'une voiture au Japon.

...........................................................................................................
Tout d'abord, est-ce que vous aviez discuté d'un projet de vie commune?
Avoir des enfants? vivre à deux tout simplement? Comment envisagez-vous les visites au Japon? est-ce que votre femme pensait trouver du travail facilement? Ou pensiez-vous qu'elle serait femme au foyer?
...........................................................................................................

Nous pensons avoir des enfants dans l'avneir, nous en avons déjà discuter plusieurs fois.
Pour les visites au Japon, avec un seul salaire, elle seule pourrait y retourner pour l'instant.
Ma femme n'a pas vraiment chercher du travail à vrai dire. Elle se concentrait sur son français.
Je sais très bien que ma femme ne pourra jamais etre femme au foyer. Elle me l'a déjà dit plusieurs fois, il lui faut une activité professionnelle et une carrière.

..........................................................................................................
Quelle est sa spécialité? Est-ce qu'elle serait intéressée par un commerce en ligne de produits français, est-ce qu'elle pourrait se lancer dans des chambres d'hôte pour Japonais....? Votre région est riche en patrimoine et sites magnifiques et la mairie ou d'autres seraient peut-être intéressés par un partenariat dans lequel elle pourrait se charger du recrutement et de l'accompagnement linguistique de touristes japonais.
...........................................................................................................
Ma femme a une formation de Comptable. Elle a 10 ans d'expérience dans ce domaine, avec 790 au TOEIC. Elle a un niveau A2.2 en français.
Elle aime bien la mode et les cosmétiques donc je pense qu'un commerce en ligne l'intéresserait, je lui en avais déjà touché un mot. Mais on ne sait pas très bien où s'adresser pour ceci, donc j'avais un peu laissé tomber.
Mais je crois qu'on va essayer de relancer le sujet si on arrive à trouver des personnes fiables.

Une chambres d'hôte dans un F2 c'est un peu petit :) mais c'est aussi une idée intéressante à laquelle je n'avais pas pensé.

Un merci particulier à Hachiryu pour vos conseils concernant les partenariats et les adresses d'associations. J'ai contacté l'association de Reims, ville étant la plus proche d'ici. J'attends leur réponse.

Je tiens à tous vous remercier pour vos remarques, conseils et autres.
Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas.

Merci à tous et à bientot!

Florian08
Avatar de l’utilisateur
Kusakaze
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 11 juin 2007, 09:00
Localisation : Osaka

Message par Kusakaze »

Bonjour, a t'elle des amis ?? A paris ??

Peut-etre que votre femme a besoin de parler de ses sentiments a quelqu'un, de ses attentes etc.

Et c'est souvent tres difficile de le faire en face de la personne concernee.
Tout depend du caractere.

Pour ma petite histoire, je vivais avec une fille pendant 2 ans a Paris, tout alle tres bien... Enfin, je croyais, on etait pacse, et puis un jour elle m'a annonce qu'elle partait et c'etait trop tards.

Je n'ai pas remarque les alertes et je n'ai pas pu me defendre.

Courage !
Avatar de l’utilisateur
florian08
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 18 juil. 2007, 09:00

Message par florian08 »

Bonjour Kusakaze,

Merci pour votre message.
Je réponds à vos questions:

Non, elle n'a pas d'amis à Paris semble-t-il, juste des connaissances de l'école où elle apprend le français en ce moment (jusque le 29 juillet)

Je pense qu'elle a effectivement besoin de parler à quelqu'un d'autre que toujours moi. Ce que je comprends très bien.

Au niveau du caractère, nous avons 2 caractères bien affirmés mais nous parlons beaucoup et rarement de disputes.

C'est vrai qu'on ne peut pas penser à la place de l'autre donc c'est difficile de savoir ce que l'autre pense réellement.

Cette fille est partie sans vous donner d'explications? Aviez vous un bon contact auparavant? Aviez vous pleinement confiance en elle?

Pour ma part, j'ai horriblement de mal à faire confiance aux autres. Meme dans mon entourage proche. La seule personne en qui j'ai entièrement confiance, c'est moi.

Merci encore pour votre message.

A bientot peut etre!

Florian08
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

Pour avoir lu plusieurs histoires d'amour ici, je crois que les japonaises tombent facilement amoureuses mais aussi se détachent tout aussi facilement.
Là est un des problèmes, comme Kusakaze (et moi aussi).

Un autre problème, c'est la relation à distance, avant votre mariage... loin des yeux loin du coeur comme on dit. Se baser sur une relation pour la plupart du temps à distance est difficile (j'en sais quelque chose hélas).

Pour revenir au manque d'occupation (lié aussi à l'inactivité professionnelle après 10 ans de travail) :
Comme je le disais je l'ai souvent remarqué chez les japonaises. Hormis le shopping, c'est le néant, le vide (c'en est désolant pour moi qui suis créatif). On a l'impression, pardonnez l'expression, qu'elles sont comme des petits animaux qu'on doit sortir et divertir sinon ça va pas.
Il n'y a pas besoin d'énormément de place ou d'argent pour avoir des passions qui vous occupent et vous nourrissent l'esprit.
Le dessin, la musique, l'écriture, la photo, le web (création de site), le sport, les ateliers théatre ou peinture/sculpture et j'en passe.
Je crois que ça reflète un cruel manque d'imagination et d'initiative (problème d'éducation japonaise ?)
Avatar de l’utilisateur
florian08
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 18 juil. 2007, 09:00

Message par florian08 »

Bonjour GeeBee,

Merci pour votre message.

Oui, je pense que le cruel manque d'occupation, hormis le shopping, vient d'une éducation japonaise assez stricte peut etre (bien que cela change peu à peu avec la nouvelle génération)

Mais, peut etre est-ce un préjugé, je pense que les hommes japonais savent plus s'occuper durant leur temps libre que les japonaises.

Pour ce qui est du détachement, votre histoire et celle de Kusakaze me font un peu peur.
Mais, on ne peut pas tout controler dans la vie.

Donc, il faut etre philosophe, je crois et prendre ce que la vie nous donnera.

Merci encore et à bientot!

Florian08
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour,

Se retrouver dans un pays pour lequel on n'a pas d'attirance particulière comme vous le laissiez entendre n'aide pas.... Je me souviens il y a très longtemps avoir rencontré un jeune couple de Japonais à Paris; lui était chercheur je crois enfin avait un boulot qui ne lui prenait pas autant de temps que celui d'un salarié japonais ordinaire. Il habitait en France depuis un ou deux ans et se débrouillait en français, se plaisait bien à Paris. Et puis sa femme est arrivée, complètement perdue, paniquée. Je ne sais pas dans quelles conditions ils s'étaient mariés, mais elle n'avait absolument pas envie d'être là. Il lui avait organisé des cours de français etc....mais elle dépérissait non de n'avoir rien à faire mais parcequ'elle ne pouvait s'adapter et, surtout n'arrivait pas à le lui dire,...jusqu'au jour où elle est rentrée au Japon pour ne pas revenir. Dans le même schéma, j'ai connu un couple de jeunes français récemment où la jeune femme dès son arrivée au Japon a été prise d'une aversion totale pour le pays, tout simplement parcequ'elle paniquait complètement à la vue des panneaux qu'elle ne pouvait pas lire. Elle travaillait en France et ici ne pouvait pas trouver de travail, elle avait un bébé et bien sûr impossible de sortir en laissant le bébé facilement parceque ça coûte très cher de faire garder son enfant et qu'il y avait le problème de la langue. Mais surtout c'était tout simplement le rythme de vie auquel elle ne pouvait pas s'habituer, le fait de se retrouver seule, plus d'amis à portée de main, plus de LIBERTÉ comme elle l'entendait.
Pour en revenir aux activités favorisées par les femmes japonaises, le shopping est de fait important, mais c'est une caractéristique plutôt répandue dans toute l'Asie, Chine, Singapour etc.... il faut dire qu'au Japon il n'y a pas grand chose de gratuit à faire quand on habite dans une grande ville, les déplacements sont longs et chers et la moindre activité de loisir coûte cher. Et aussi, culturellement, la notion de loisir et de temps libre est fort différente de celle qu'on peut avoir en France. En fait pour beaucoup d'Asiatiques et de Japonais en particulier il y a quelque chose d'inavouable à vouloir se faire plaisir pour le plaisir. Ce n'est pas seulement l'oisiveté qui explique pourquoi tant de femmes japonaises (et récemment plus d'hommes aussi avec la mise à la retraite et la baisse du temps de travail) s'inscrivent à des cours payants pour "apprendre", "obtenir un certificat" etc... L'homme a un devoir de se cultiver et de s'améliorer et il est difficile d'imaginer faire quelque chose pour ce qu'on qualifierait de "rien", c'est à dire de pas immédiatement quantifiable, sans but précis. Le fait de payer est déjà une justification.
Avatar de l’utilisateur
yuka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 28 juil. 2007, 09:00

Message par yuka »

Bonjour.
Je suis une japonaise qui habite à valence de puis 6 ans et demi. et j'ai 26 ans. Je me permets de vous ècrie, parce que j'ai vécu un peu près même chose que votre femme.
Quand j'ai arriver en france, je ne parler pas au queun mot français, et j'ai apprendre pendant travaille. Donc je me sentir seule. Mais maintenant, j'ai mariée et je suis une maman, depuis peu de temps.
Voila votre point vu français et très intérêsant, mais chacun à son caractère(même entre japonais). Donc ça lu fait du bien, trouvé quelqu'un pour partager ces sentiment.
Excusez-moi, pour des faute d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
florian08
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 18 juil. 2007, 09:00

Message par florian08 »

Bonjour,

Merci Hachiryu pour vos explications concernant la pensée japonaise.
Je comprends un peu mieux la vision de ma femme maintenant. Elle m'a parlé d'un de ses projets de s'inscrire à des cours par correspondance.

Merci Yuka pour votre témoignage.
Apparemment, ma femme ne supporte pas le fait d'etre à la maison meme si c'est pour un temps court.
Elle a besoin de travailler pour l'argent, bien sur, mais surtout pour le fait d'etre reconnue socialement. Je la comprends parfaitement.

Merci encore et à bientot!
Avatar de l’utilisateur
ss1n1
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 22 sept. 2007, 09:00

Message par ss1n1 »

Bon,

D'abord tu n'es pas le seul. Je me suis marie dans les Ardennes (a cote de Margut) avec une autre japonaise de Kansai (Kobe), il y a bientot 9 ans. Par contre, nous avons quite les Ardennes.

Je passe dans la region une fois par mois, mais il est vraiment que venant d'Osaka, elle ne pourra pas vivre a Vouzier.

Si je ne me trompe pas, il y a une communaute japonaise assez forte a Reims.

si tu veux parler, partager des experiences, etc, contacte moi en privee.

s.
Avatar de l’utilisateur
damiencaze
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 22 août 2007, 09:00

Message par damiencaze »

Jamais, meme par amour, d'autant plus par amour, je ne forcerai une fille a rester pres de moi si je sens qu'elle se sent mal. Je ne comprends vraiment pas ce truc qui consiste a tout prix a garder pres de soi celui/celle qu'on aime. C'est quand meme pas complique a comprendre qu'entre Osaka et les Ardennes y'a un monde, et que ca sera donc toute une charge de responsabilites a porter si Madame va demenager pour vivre avec Monsieur. Moi a lire ce poste j'ai pas l'impression que vous partagiez vraiment son malaise, a votre femme comme vous dites. Pourquoi est-ce que les gens se rendent compte seulement des difficultes quand c'est devant leurs yeux depuis plusieurs semaines? Pourquoi forcer cette pauvre Japonaise a prendre des cours de Francais si elle se sent mal de toutes facons? Pourquoi pas plutot partager le mal de ventre quotidien de Madame, le ressentir vous meme, sentir votre faute, comprendre que les Ardennes c'est super lourd par rapport a sa vie a Osaka, et lui dire, Retourne au Japon, je comprends?
"J'espere que ce n'est pas un nouveau pretexte pour retourner au Japon" vous dites. La j'ai ete comme electrifie. Si elle etait moins Japonaise elle dirait peut-etre directement "Je m'emmerde ici, c'est paume, je veux retourner a Osaka, voir des visages et entendre des bruits".
Bah elle est Japonaise alors il faut vous dire ca vous-meme, il faut pas que l'ecouter il faut aussi l'entendre, votre femme, comme un brave, au lieu d'esperer que c'est pas ca qu'elle veut dire.
J'aime le Nord, le froid, les rues vides, sortir du cinema tout seul et rentrer tout seul et esquiver les crottes, je suis fou amoureux de Valenciennes, par exemple, aussi bizarre que ca puisse paraitre, ca me manque, meme, mais je peux tres facilement comprendre que ca ne puisse pas tellement plaire a une Osakaite (?) de naissance. Desole d'etre aussi sec mais ces trucs puerils de mariage et de restons ensemble m'agacent au possible. Je vis au Japon avec une Japonaise, et notre vie a deux est deja loin d'etre facile malgre mon amour pour elle et le Japon. Alors elle ne supporte pas la France a priori, ne s'y interesse mais alors pas du tout, elle a vu trois films de Godard adolescente parce que c'etait la mode a l'epoque et les a deja oublies, a deteste Paris, et me parle pourtant d'y venir avec un visa vacances-travail, tout ca parce que c'est le pays de son amoureux. Argument: Si j'avais rencontre un Chinois, il aurait bien fallu que j'aille en Chine. Ah bah super. Alors moi de suite je sais pas, j'ai comme un malaise, la connaissant, meme avec son caractere de Viking, elle reste toute fermee, paranoiaque, peureuse de tout, je l'imagine marcher dans les rues de Lille le soir, l'hiver, il fait froid, sans boulot, ou alors a rouler des sushis degueulasses dans un Japonais tenu par des chaispasquoi, elle croise un badaud et surfe entre quinze crottes de chien, elle se retrouve la tout ca pour moi, je vois pas ce qu'elle gagne au change, et j'ai comme un violent effet de vertige, alors je pose mes baguettes, et en sueur, lui coupe court son discours et lui dis d'oublier tout de suite le visa vacances travail.
Je n'aime pas le Japon a travers elle, je ne l'aime pas elle a travers le Japon, j'aime le Japon et je l'aime elle, ce sont deux choses differentes qui m'aident a vivre au Japon malgre la difficulte de notre relation et malgre la difficulte d'etre un etranger au Japon. Comme ce sont deux choses differentes, ca va. Si ca commence a ne faire qu'un, Je suis ici pour toi, la ca craint et c'est pas complique a saisir a l'avance.
Ma mere me dit, avec la legerete maternelle caracteristique qui fait du bien a entendre mais qui menerait droit vers la catastrophe si elle etait mise en pratique, "Tu peux la faire changer d'avis sur la France", avec un cote Amelie Poulain, faire rever les gens. Comme si ca devait etre une mission de faire aimer un pays a quelqu'un. Comme si j'allais demander, meme tacitement, a quelqu'un ce truc horrible: "Fais-moi aimer ton pays, qu'a priori j'aime pas trop".
C'est un poids ignoble (et celui qui ne le ressent pas comme un poids je ne le comprends pas - commentaires bienvenus a ce propos) qu'il ne faut ni porter ni faire porter a quelqu'un.

Je comprends qu'etre amoureux complique les choses, mais de la a ne pas s'apercevoir de la naivete de l'autre, et laisser les deux s'enfoncer dans la merde, tout ca pour pouvoir rester avec son doudou, y'a des limites.
Avatar de l’utilisateur
damiencaze
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 22 août 2007, 09:00

Message par damiencaze »

Et je viens de me rendre compte que vous ne mentionnez que tres rapidement vos sejours au Japon, sans rien en dire de ce que vous avez pu ressentir, sans a peine faire de lien entre elle et son pays. C'est limite de l'aveuglement.
La toute premiere fois que je suis venu au Japon, je me suis retrouve dans une auberge de jeunesse a Tokyo pendant trois nuits. Le premier soir dans le couloir je croise un Francais. J'avais la tete pleine des nouveaux visages que je commencais a decouvrir, des nouvelles lumieres, des nouveaux bruits, et lui il me demande ce que je viens faire ici. Je sais pas quoi repondre, alors je lui pose la meme question. Et il me dit, avec ses roller-blade autour du cou: "Je viens chercher ma future femme". Nan mais serieux.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Damiencaze,

ton émotion est tout à fait personnelle, mais si tu relis le premier message tu réaliseras que cette jeune femme a pris elle-même la décision de faire le grand saut et de venir habiter en France. Je ne pense pas qu'elle ait été forcée.... elle a eu deux ans apparemment pour se décider et je suppose que si elle doit le faire, elle rentrera au Japon. Mais, évidemment on ne peut pas tout prévoir et avec toute la bonne volonté du monde on peut se retrouver avec le sentiment d'avoir été "pris au piège' par son partenaire , qui bien sûr n'avait aucune intention de ce genre... j'ajouterai que les débuts peuvent être idylliques et pour une raison X, souvent très difficile à expliquer, tout peut basculer; oui, quelquefois on ne peut pas admettre ce qui crève les yeux, et oui, quelquefois on se persuade que tout peut changer..... tout simplement parceque c'est très difficile de prendre de la distance et se regarder avec objectivité.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Et etre en couple mixe, c'est aussi faire des sacrifices dans les 2 sens!!!
Aucune raison qu'elle n'essaye pas comme lui a a faire des efforts dans son sens!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités