femme au foyer... dépendante ?

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
michaela
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 21 janv. 2007, 09:00

femme au foyer... dépendante ?

Message par michaela »

Bonjour. Je me permets de poser une question en espérant que quelqu'un puisse me répondre. Des femmes françaises mariées à un Japonais pourraient peut-être éclairer ma lanterne ? Voilà, je dois bientôt rejoindre mon époux au Japon (il est Japonais). Je sais que je vais rester chez lui pendant de nombreux mois et que je n'aurais pas de travail. Je serai donc femme au foyer. Cependant, je travaille depuis de nombreuses années en france et j'ai toujours été indépendante financièrement. Je m'inquiète car je n'ai jamais rien eu à demander à qui que ce soit. Je me vois donc mal réclamer quelques yens à mon époux pour aller faire des courses et sincèrement, c'est difficile pour moi de me retrouver dépendante sur le plan financier. Je ne sais pas comment c'est en France dans un couple franco-français dont l'épouse ne travaille pas. Mais mon père donnait tous les mois une somme d'argent à ma mère sur un compte en banque séparé. Je connaissais d'autres familles dont l'épouse recevait une somme d'argent pour les courses et devait rendre la monnaie et les justificatifs à son mari. (Je parle toujours d'exemples en France). En règle générale, comment cela se passe au Japon ? sachant que chaque personne, chaque cas est unique... je souhaite juste savoir comment "en général" cela se passe. Mon objectif est de trouver le plus rapidement un travail pour retrouver un semblant d'indépendance financière. Ce qui est sûr, c'est que pour le moment je ne sais pas comment cela va se passer pour moi. De plus, j'ai honte d'évoquer ce sujet avec mon époux, car parler d'argent était tabou dans ma famille (l'éducation, ça laisse des marques :) !) Je vous remercie à l'avance d'avoir bien voulu lire ces quelques lignes. a bientôt j'espère...
Avatar de l’utilisateur
umeberu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 29 déc. 2006, 09:00
Localisation : Busan

Femme au foyer... dépendante

Message par umeberu »

Chère Michaela,

une question avant tout : parles-tu le japonais ?
Si oui, quel en est ton niveau de maîtrise ?

Cela est déterminant pour pouvoir te répondre.
Je ne le ferai pas, ne connaissant pas un cas tel que le tien.
Mais cette donnée est cruciale pour ceux qui le pourront.

Cordialement,

Umeberu
Avatar de l’utilisateur
michaela
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 21 janv. 2007, 09:00

Message par michaela »

Bonsoir Umeberu.
Merci d'avoir pris un peu de temps pour me répondre.
Oui la question est importante. Je me considère comme débutante en langue Japonaise car je ne suis pas capable de tenir une conversation courante. Je ne peux faire que des phrases courtes et simples pour me faire comprendre. Quant à écouter un Japonais parler, pour l'instant je ne comprends pas ce que l'on me dit la plupart du temps. La dernière fois que j'ai parlé à une employée Japonaise, elle me comprenait mais moi... rien du tout. On y est arrivées mais c'était très difficile. Donc pour le moment, je me qualifie de débutante en la matière... et c'est tout le problème je pense... :?
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour Michaela!

Comme tu le dis, chaque cas est unique mais en général au Japon, quand la femme est au foyer c'est elle qui tient les cordons de la bourse. Peut-être que pour les jeunes les choses changent (c'est à dire qu'ils font plus de choses ensemble), mais d'après ce que je lis dans les magazines et autres (il y a des magazines consacrés aux femmes au foyer et aux bonnes manières de tenir les comptes), je ne crois pas. Le salaire est versé sur le compte du mari, auquel la femme a accès bien sûr, et elle donne à son compagnon son argent de poche du mois. Encore une fois, il y a d'autres cas certainement mais je n'en connais pas parmi mes amis (sauf ceux dont les deux époux travaillent).
Je crois que malgré ta réticence, ce serait bien que tu en parles clairement avec ton mari. Peut-être que dans son esprit, les choses sont déjà organisées comme ça :D

Pour la question d'avoir un travail, parler japonais sera certainement nécessaire, même si tu es enseignante, mais une fois au Japon, ton niveau de langue ne pourra que s'améliorer très rapidement, donc un peu de patience!

Est-ce que vous allez vivre chez les parents de ton mari?

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
michaela
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 21 janv. 2007, 09:00

Message par michaela »

Bonjour Hachiryu.

Merci pour ton message. Tu as raison je devrais peut-être évoquer le sujet avec mon mari... euh, mais c'est quand même gênant :oops:

Pour répondre à ta question, nous ne vivrons pas avec ses parents car ils habitent un peu loin de chez lui et le sujet ayant été évoqué entre moi et mon époux, ses parents apparement ne souhaitent pas nous "gêner" et donc ne vivront pas avec nous. Du moins au début. Je précise que je m'entends bien avec eux et que j'apprécie leur compagnie, même si on communique difficilement en raison de mon mauvais niveau de japonais.

J'espère pouvoir faire des progrès rapidement car ce n'est pas bon de rester isolé dans son coin.
En fait, j'avoue que j'ai un peu peur maintenant que mon départ approche. Mais j'ai fait un choix que je dois assumer entièrement. Donc il me faut être plus optimiste... Mais peut être que les personnes qui ont tout quitté pour s'expatrier à l'étranger et qui ont une vingtaine d'années ne voient pas les choses de la même manière qu'une personne qui avait un travail depuis des années et une vie bien "implantée" en France et qui abandonne tout pour suivre son époux.
Dans le passé, j'aurai bien rigolé si on m'avait dit que cela m'arriverait. Car à aucun moment lorsque j'étais plus jeune, je n'ai pensé que je quitterai un jour la france pour un autre pays.
La vie est étrange n'est-ce pas ?
Voilà donc pourquoi je me pose beaucoup de questions sur ma nouvelle vie au Japon.
Merci encore de m'avoir lue.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Je comprends bien ta réserve vis à vis des questions d'argent, surtout si elles ne s'étaient pas posées dans ces termes jusqu'à présent, mais je crois que dans ce domaine la mentalité japonaise favorise une approche très directe de la chose.
Si ce n'est pas trop indiscret, est-ce que votre installation au Japon sera temporaire ou pour assez longtemps (voir définitivement)?

Petite remarque perso à l'adresse de Michaela: je t'ai envoyé un MP, j'espère que tu l'as reçu.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités