Famille japonaise

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nel
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 40
Inscription : 08 sept. 2006, 09:00

Famille japonaise

Message par Nel »

Bonjour a tous...

Je voulais avoir vos témoignages au sujet des liens relationnels dans une famille japonaise...

Mon ami a une relation très spécial avec sa famille... tout le monde est très indépendant. Lui même vivant en Europe le seul contact qu’il a avec sa famille c est par sa mère. Personne n est fâche entre eux mais chacun sa vie. Si ils ont un quelconque besoin la famille répond sinon silence radio.

Mon ami m a dit que les dernières nouvelles reçus a propos de sa sœur et par l intermédiaire de sa mère était qu’elle allait quitter son job. Mon ami me dit qu’il pense qu’elle va se marier... je lui ai pose la question pour savoir si il avait le copain de sa sœur il m adit pas du tout.. C est sa vie j n’ai pas besoin de le voir...

Je viens d une famille espagnole donc la famille assez important même si des fois trop pesant... mais j ai du mal à imaginer des frangins élever ensemble et qui de plus on vécu a Tokyo les 3 dans le même appartement pendant leur études, ne se donne plus de nouvelle même pas au anniversaire ou pur nouvel an...

Quand est-il dans vos familles.. Est ce que c est pareil... comment avez vous ressenti ce genre de relation.. et l adaptation a été facile?
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Bonsoir Nel,

c'est un peu difficile de répondre précisément à ta question car il y a comme en France des familles différentes.
J'ai l'impression que la famille est importante mais toute importante qu'elle soit, ça n'empêche pas les gens de faire leur vie de leur côté.
Avatar de l’utilisateur
Nel
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 40
Inscription : 08 sept. 2006, 09:00

Message par Nel »

oui je pense bien que chaque famille est differente mais on peut dire la tendance.. par exemple je viens d une famille espagnole.. on est presque 100 en tout... tous ce preocuppe des autres, les fresres et soeur les parents les grand parents.. tout le monde est tres lie...

Enfin je voulais juste connaitre si des personnes ont aussi ete surpris de la difference dans la famille japonaise du conjoint.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Comparé à ta famille, sans doute que beaucoup de familles japonaises peuvent paraître plus distantes dans leurs relations.

Par exemple, je trouve qu'on a moins l'habitude de souhaiter les anniversaires en faisant de grandes réunions, il y a moins d'occasions de fêtes familiales aussi, sauf dans les régions où il y a de grandes fêtes saisonnières, qui peuvent être l'occasion de réunir pas mal de monde.

En ce qui concerne ma belle-famille, comme ils habitent tous dans la même région, on se rencontre assez souvent, et on se téléphone aussi, il faut dire que j'ai 3 belles-soeurs, qui aiment bien bavarder et s'enquérir des nouvelles.

Les Japonais trouvent que les relations familiales sont de moins en moins chaleureuses, chaque membre de la (petite) famille ayant tendance à mener sa vie de son côté.

Ton ami a seulement une soeur?
Avatar de l’utilisateur
Nel
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 40
Inscription : 08 sept. 2006, 09:00

Message par Nel »

Bonjour Shizuka..

Mon ami a un frere et une soeur...

Sa famille vit a Nagano et il a vecu avec son frere et sa soeur pendant leur annee d etude a Tokyo. Je suis tres etonnee car ayant vecu ensemble j imagine que cela resserre les liens... mais pas du tout... il n a des nouvelles d eux que quand il rentre au Japon et a ce moment la tous le monde se reuni.... Pour lui c est normal de ne pas avoir de nouvelles il me dit que c est leur vie et que tant qu il ya pas de problemes il a pas de souci a se faire...

Son unique lien avec la famille s est sa mere qui se preoccupe pour lui...

J ai vraiment du mal a imaginer ce genre de relation.. je sais qu on ne peut pas etre precis mais est qu en general les familles japonaise ont une relation tres independante entre eux.

Ma famille est un peu trop envahissante a mon gout mais de la a etre dans une totale ignorance des uns et des autres...
Avatar de l’utilisateur
chappy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 46
Inscription : 08 août 2006, 09:00
Localisation : lille

Message par chappy »

bonsoir nel :wink:

je comprends un peu ton sentiment ,moi aussi je suis issue d'une famille aux origines espagnoles et comme la tienne elle est assez envahissante certains aspects,et comme pour ton compagnon ,le mien a ce meme genre de elation : si il n'y pas du'gence ou de probleme on ne cherche pas a prendrede nouvelle specialement par pure curiosité . Il est encore au pays et vis chez ses parents ,il ne me parle rarement de sa famille et de son coté il ne cherche pas a avoir de nouvelles de sa propre famille ahah
tout ce que je peux te dire c'est que chaque famille est differente quelque soit l'orgine ethnique ^^ je connais des amies francaise qui, elles aussi, restent assez independentes dans les liens familliaux et cela leur parait naturelle (a leurs yeux c'est pluto moi l'extra-terrestre :D )

voila ma participation au sujet ,en esperant t'aider XD
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Message par G7 »

c est pareil pour mon couple ! je suis francaise et tres famille (mais aucune origines espagnoles !!), et il est japonais et pas famille du tout !
ca me fait tres bizare, et lui ne comprend pas mon "besoin" de la famille !
vivant au japon tous les 2, je ne vois ma famille qu une fois par an et c est un retour on ne peut plus important pour moi, et je commence a etre toute guillerette 2 mois avant !! mais lui, sa famille ! il a des nouvelles de temps en temps de sa soeur... J AI des nouvelles de sa mere de temps en temps et je le tiens au courant !
mais il faut voir le bon cote des choses... si on etait tous les 2 tres familles... ca poserait un probleme pour les fetes familiales ou les demenagements !
alors que la, ma famille comptant tellement pour moi, il accepte de ne pas faire le jour de l an au japon (journee familiale) pour nous permettre de rentrer ensemble en france pour les fetes de fin d annee !!
ou quand on parle d aller vivre en france... ca ne lui pose pas plus de probleme que ca au niveau familiale (le probleme est plus professionnel !!)...
donc quand l une des personnes est tres famille et a une famille tres envahissante, il vaut mieux que l autre n est pas de tels liens... ce serait trop a gerer !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nel
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 40
Inscription : 08 sept. 2006, 09:00

Message par Nel »

Merci de vos temoignages...

G7 ton histoire me rappelle beaucoup la mienne... Nous vivons a Londres pour l instant et il n a aucun manque pour sa famille qu il n a pas vu depuis bientot 2 ans.. Moi par contre c est un peu difficile.. je vais les voir tous les trois mois ( en Suisse)... et mon ami s etonne toujours de mon lien de famille... tres proche.. des fous rire que j ai avec mon frere ou ma soeur... meme les engueulade et que tout le monde s occupe des problemes de autres..

Il n est aussi pas contre d aller vivre en Suisse mais tout depend de son boulot.. j ai du mal a me voir au Japon pour l instant.. bon j ai jamais ete.. mais si je construis une famille je prefere etre pres des miens pendant les premiers annees puis partir au Japon.. surtout si je vois que sa famille s en foute royal de ce que fait son fils... c est vrai que de se cote la ca m arrandge que son lien de famille soit ainsi... :lol:
kirara
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 12 févr. 2007, 09:00

Message par kirara »

Je suis japonaise et mon mari est français, et nous vivons en France.

J'ai lu ce fil et je réponds pour vous expliquer un peu, je ne sais pas si je vais y arriver... :oops:

Avant tout, je vous conseille vivement de discuter avec votre partenaire sur ce sujet, c'est l'occasion rêvée pour mieux comprendre mutuellement la différence de deux cultures à ce niveau. Je pense que la clé pour un couple franco-japonais, c'est déjà de bien CONNAITRE la différence de deux valeurs de vie, d'en PARLER au sein du couple et de COMPRENDRE et TROUVER le point de conciliation entre les deux.

Je peux dire simplement, que ce n'est pas plus distant, mais la relation est tout simplement différente. Je pense que dans la relation de famille, nous cherchons, nous les japonais, plus les communications sans parole, la vraie compréhension sentimentale. J’exagère un peu, mais c'est notre idéal sur la relation au sein de la famille, surtout entre parents et enfants. Bien sur que cela dépend de la famille, tout comme chez les français. Ce n'est pas pour autant que les japonais ne pensent pas à leur famille, mais cela ne s'exprime pas de la même façon que vous.

Quand nous avons décidé de nous marier, mon mari voulait faire une surprise à sa famille, nous avons tout fixé la date et le lieu etc. et nous leur avons annoncé. Pour moi, c'était un choc, car chez nous, quand on décide de se marier avec quelqu'un, avant tout, il faut avoir une AUTORISATION des parents, même si on a 30 ans passé. Il y a beaucoup de couples qui se séparent à cause de ça.
Mon mari a dit à l'époque que nous sommes adultes et nous décidons notre vie avec notre responsabilité et nous allons l'assumer, il n'y a pas d'autorisation à demander.... Pour moi, c'était carrément distant comme comportement vis à vis de ses propres parents, je ne pouvais pas faire cela avec les miens...

Je ne sais pas si vous êtes au courant qu'au Japon, il y a beaucoup de familles qui vivent avec les parents du mari ou de la femme à partir d’un certain moment. C'est quasi obligatoire quand soit le mari est le premier né, soit la femme est l'enfant unique. Je trouve aussi que vous êtes très distants, vous les français, vis à vis des parents quand ils sont très âgés, car vous ne vivez pratiquement jamais ensemble.

J'espère que vous avez vu que cela est simplement une différence de conception de la vie, nous n'avons pas la même relation dans chaque situation.

Personnellement, je suis assez partagée après 11ans de vie en France. Avoir la relation étroite (téléphoner souvent, fêter l'anniversaire etc.) est parfois très chaleureux, et parfois, je trouve que cela fait plus la forme que le vrai sentiment... J'exagère encore une fois là, mais par exemple, si le papa écrit un poème en pensant à sa fille, sans lui envoyer, le jour de son anniversaire au lieu de téléphoner, c'est tout aussi affectueux (c'est ce qu'a fait mon père).

L'histoire du copain de la soeur, je dois dire qu'au Japon, le « copain » n'est pas forcément le bienvenu (en général) chez la belle-famille avant le mariage, c'est très normal que le frère ne connaisse pas la tête du copain de sa soeur. Ce n'est pas rare qu'il le voie pour la première fois le jour du mariage. (Personnellement, je ne suis pas d'accord du tout avec cette façon de faire, mais ce n'est pas important...)

Voilà, j'espère vous avoir éclairé un peu...

Mais je répète, parlez-en avec votre partenaire, c'est incontournable à mon sens....

Kirara
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Message par G7 »

kirara,

je ne suis pas tout a fait d accord avec vous sur le sujet des parents/grands parents qui vivent tous ensemble !
je vois mes parents par exemple, ils refusent de vivre avec l un de leur enfants car on a nos vies et que NOUS sommes le futur et ils sont en quelque sorte le passe... et que l on doit regarder vers l avenir !
en general quand il y a des grands parents a la maison, c est la femme qui s en occupe... elle doit donc eventuellement abancdonne une carriere pour s occuper des parents de son mari !
mon arriere grand mere est en maison de retraite, et c est franchement le meilleur endroit ! elle y a des amies de son age, ils ont des activites qui correspondent a leurs capacites physique et mental.
et nous allont la voir aussi souvent que possible, nous la faisons venir quand elle accepte, et elle n est un fardeaux pour personne !!
mon sentiment au japon et qu il FAUT faire comme la societe attend de nous !
tout le monde s occupe des grands parents, donc ceux qui ne le font pas seront montre du doigt !! et les japonais n aiment pas se faire remarquer... je trouve que c est une sorte de soumission (dans ce cas precis... car dans d autres cas certains japonais aiment se faire remarquer...provoquer !!)

je vis au japon depuis pres de 4 ans maintenant, et je trouve les attentes sociales et la pression sociale tres lourde, surtout pour les femmes et leurs roles au sein de la famille !

mais je m eloigne un peu du sujet la, et je suis personnellement tres contente de la relation de mon ami avec sa famille et si sa maman se retrouvait veuve et seule, il se pourrait qu on la prenne avec nous (mais franchement tant que le pere est la, c est NON !!!!!)

mais je sais qu en france les familles sont tres differentes aussi !
j ai des amis francais qui trouve ma famille particulierement fusionnelle ! donc pour les japonais c est impensable !! 8O
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

G7,

Je ne crois pas que kirara était en train de critiquer la mentalité ou façon de faire française; ce qu'elle veut dire, c'est que les perceptions des choses sont différentes, et que les français semblent parfois critiquer ou interpréter faussement ce que les japonais font ou éprouvent.

Il y a sans doute plus de pression sociale au Japon qu'en France. Certains apprécient, d'autres non. Dire que c'est une mauvaise chose en soi, c'est exagéré, et c'est oublier l'état de la société en France.

Les affirmations ci-dessous sont caricaturales:
elle doit donc eventuellement abancdonne une carriere pour s occuper des parents de son mari !
au japon et qu il FAUT faire comme la societe attend de nous !
ceux qui ne le font pas seront montre du doigt !!
dans d autres cas certains japonais aiment se faire remarquer...provoquer !!
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Message par G7 »

cable,

je sais que les caricatures (?) sont faciles.
mais je me base sur mon experience au japon, ne cotoyant aucun francais, (aucun etranger de facon generale), et vivant a la japonaise dans un milieu 100% japonais.
je suis designer et pensais que les mentalites au sein de ce groupe etaient un peu differentes, plus "rebelles"... mais en voyant au quotidien la vie de mes collegues femmes (et les mentalites de mes collegues hommes) je trouve mes caricatures encore tres fortes actuellement !
et je pense sincerement que dans des milieux plus "fermes", c est encore plus vrai !

mais je tiens a preciser qu il y a des tas de choses que j adore au japon, et que j aimerais vraiment "importer" en france pour un mieux vivre !!

j aime ce respect qu ils ont des "anciens" dans la famille, j aime leur respect au sens large des autres, de leur environnement...

il y a une certaine harmonie qui est tout autre que celle que nous, femmes, connaissons en france. et si ca convient au plus grand nombre, tant mieux ! mais il devrait y avoir un choix... et ce choix fait defaut.

et je suis d accord avec le fait de prendre la grand mere a la maison (en esperant qu elle reste active et independant assez longtemps et sinon apres esperer gagner assez d argent pour employer une aide a domicile !!) sutout si sur le long terme je rentre vivre en france avec mon ami, sa mere se retrouverait seule au japon, je ferais mon possible pour la faire venir en france vivre avec nous !

je ne veux pas d une charge, mais je ne suis pas cruelle !! j ai du etre adoucie par les moeurs japonaises ! (et ca je le pense sincerement !!)

donc oui je caricature (un peu), mais non je ne me vois pas faire toute ma vie au japon en tant que femme voulant famille et carriere ! et je veux inculquer a mes enfants un "esprit de famille" que je n ai pas (encore ?) trouve ici !
Avatar de l’utilisateur
Nel
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 40
Inscription : 08 sept. 2006, 09:00

Message par Nel »

Vos temoignage sont super interessants..

Je voulais preciser que je ne critique pas je cherchais juste a savoir si c est une tendance au Japon de gerer sa relation familiale de cette maniere...

S'occuper des anciens est qqch que je respecte enormement..

Rien est critique et ce n'est qu'une facon de menee sa vie que je respecte. Mais il est vrai que c est une difference que je ne connaissais pas.. j en apprends tous les jours.. et j apprends a comprendre et voir ces differences du point de vue de mon partenaire...c est pourquoi je suis ravie de lire les temoignages venues de differents point de vue..
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Je ne trouve pas les remarques de G7 caricaturales, en particulier quand elles concernent les obligations sociales auxquelles il faut se soumettre; et là je pense que "l'expérience japonaise" peut être très différente selon que l'on est un homme ou une femme (comme G7... et moi).
Mais en lisant Kirara, j'ai trouvé comment nuancer mon propre sentiment initial d'une certaine froideur et indifférence dans les relations familiales japonaises. Comme le dit Kirara avec son exemple de poème rédigé par son père à l'occasion de l'anniversaire de sa fille qui habite loin; c'est un aspect sublime qui est tellement japonais, je trouve. La relation familiale est une évidence, elle n'a pas besoin de preuves visibles comme pour nous les Français (ou autres cultures...). C'est comme si une certaine osmose permanente existait, enfin, j'ai l'impression que c'est ainsi. Mon mari n'a plus ses parents et nous ne voyons ses (nombreux) frères et soeurs que très rarement, pourtant ils habitent tous à 70 km de chez nous. Mais on sait que s'il y a le moindre problème on peut compter les uns sur les autres. Par contre, on fait très attention de ne pas "ennuyer", porter préjudice aux autres (迷惑をかける) et ça, quelquefois, j'ai du mal à comprendre, mais c'est général dans la société, il ne faut pas que les problèmes individuels freinent le bien-être du groupe. De même mon mari a du mal à comprendre que je puisse exprime des désaccords très sérieux avec des membres de ma famille et néanmoins tenir à rester en contact proche avec eux. Pour lui, il faudrait mieux ne pas exprimer le désaccord (c.a.d. qu'une dispute serait presqu'irrémédiable....)
Ayant dit tout cela et pensant "comprendre" ce qui sous-tend les relations familiales en particulier et les relations sociales en général, je dois quand même ajouter que quelquefois je ne peux m'empêcher de regretter l'aspect démonstratif des relations familiales auxquelles j'étais habituée.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

On va chipoter sur le sens du mot "caricatural" :D

J'avais trouvé les affirmations de G7 comme donnant une mauvaise image de cette "pression sociale". Or, cette pression sociale, c'est l'une des composantes majeures de la société japonaise (sans cette pression, le Japon ne serait pas ce qu'il est). Et n'en montrer qu'un aspect négatif sans donner le pendant positif, je trouve que ça en donne une image caricaturale.

Mais G7 nous a donné derrière un second témoignage beaucoup plus nuancé et sensible, donc ça devait juste être un coup de sang ? :wink:

Pour en revenir au sujet de la famille, j'apporte ma très faible contribution: mes relations avec ma famille et celles de ma femme (japonaise) avec la sienne sont les mêmes. Je ne vois aucune différence. On rencontre un peu plus souvent sa famille que la mienne (distance oblige), mais question froideur/tendresse des relations, c'est au même niveau.

[Edit] Pour donner un exemple et rebondir sur l'exemple de Hachiryu (sur le meiwaku à éviter); la famille de ma femme est en guerre perpétuelle! Ils se réunissent tous sans faute pour le jour de l'an ou l'anniversaire du décès des (grand-)parents, mais entre les deux, qu'est-ce qu'ils se disputent ! C'en est presque drôle parfois. Et les ragots..."tel cousin a fait ci, telle cousine a dit ça"...Une famille atypique peut-être ?
Dernière modification par Cable le 28 févr. 2007, 22:34, modifié 1 fois.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Il faut surtout faire très attention à ne pas juger sur des apparences.

Dans les familles japonaises ce qui a pu me manquer au début ce sont les marques d'affection physiques, par exemple en France on a la coutume de s'embrasser, ou de se serrer la main, ce qui ne fait pas partie des coutumes japonaises. Par exemple j'aurais bien aimé embrasser les membres de la famille de mon mari, mais c'est le genre de choses qui les aurait gênés.

Maintenant je dois dire que je suis habituée à la manière de faire japonaise, et qu'au contraire il m'arrive d'être surprise quand un ami étranger essaie de m'embrasser!

Au Japon il y a la fameuse expression "ishin-denshin" 以心伝心, qui représente un idéal de la relation entre personne, une telle complicité qu'elle n'a pas besoin de paroles, ni de gestes.

Ceci dit, les relations familiales japonaises ne sont pas idylliques, loin de là! Il y a souvent énormément de tensions entre beaux-parents et belles-filles par exemple, quand le fils vit chez ses parents.

Et certaines épouses sont capables "d'encaisser" toutes sortes de contrariétés de la part d'un mari qu'elle n'aiment plus, en attente du jour où il prendra sa retraite, et où elle lui demanderont le divorce, en récupérant la moitié de la prime de retraite! En France on trouverait ça scandaleusement hypocrite.

Pour ce qui est des relations parents-enfants, il ne faut pas oublier que le Japon est un pays largement influencé par le Confucianisme, et où pendant très longtemps la vie familiale a été régie par des règles et des préceptes très stricts en ce qui concerne le mariage, la piété filiale, et la responsabilité du fils aîné de perpétuer la famille, et les rites envers les ancêtres.

J'ai des amis chrétiens qui ont pratiquement été bannis par leur famille, car on jugeait qu'en changeant de religion ils deviendraient incapables de s'occuper des tombes familiales, et d'organiser les rites envers les ancêtres, qui se doivent d'être accomplis à des intervalles fixes. C'est un point crucial dans de nombreuses familles, surtout chez les personnes âgées.

Je crois que si l'on accepte de vivre au Japon, il faut essayer de ne pas juger d'emblée selon nos critères européens, même si ce n'est pas évident au début. Certaines coutumes peuvent nous paraître contraignantes, voire ridicules, mais il est important d'en discuter, et d'essayer de les comprendre.
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

Hachiryu a écrit :Pour lui, il faudrait mieux ne pas exprimer le désaccord (c.a.d. qu'une dispute serait presqu'irrémédiable....)
Dans ma famille (franco-suisse) également, on n'hésite pas à exprimer nos désacords, que ceux-ci concernent la politique, le cinéma, la littérature, l'éducation des enfants ou autres. Curieusement, ça ne "dégénère" quasiment jamais en dispute, nous nous expliquons nos opinions mutuelles et je trouve ça furieusement intéressant. Aussi, je reconnais avoir été de multiple fois surprise par des japonais (mais aussi des non japonais parfois) qui ne disent pas ce qu'ils pensent parce qu'ils imaginent que ça va se transformer en dispute...
Et je ne parle pas de donner un accord à ce que son interlocuteur à dit (genre soudesune) mais de donner une opinion bidon sur un sujet, de dire ce qu'on imagine que l'autre veut entendre à propos de ce sujet pour être d'accord avec lui par avance. Évidement, comme le japonais moyen cherche à ne pas se disputer ou à ne pas marquer de désacord avec son interlocuteur, ça marche à tous les coups, mais ça marcherait tout aussi bien en dépensant beaucoup moins d'énergie avec sa véritable opinion...

Bon bref, c'est hors sujet... Pour en revenir aux relations familliale, ça doit évidement dépendre des familles mais je ne trouve pas les japonais si froid que ça. Au Japon comme en France, le maitient de la relation familliale, y compris avec la belle famille, passe par les femmes et les hommes sont toujours plus distants. Dans un couple franco-français, ça ne pose pas de problème puisque l'épouse parle la même langue que les parents de son mari. Dans un couple franco-japonais dont la femme est française, c'est un peu plus délicat car il faut maîtriser la langue de la belle famille et l'épouse s'attendrait à ce que l'homme assume ce rôle de maintient des liens familliaux - puisqu'il maîtrise la langue - alors qu'il ne le fait pas - puisqu'il est un homme...
Nel eusse-t-elle épousé un français, il aurait probablement eu les mêmes liens avec sa famille que son compagnon japonais (coup de fil à la mère une fois par an) mais comme elle se serait chargée elle-même d'appeller sa belle-mère, ça ne l'aurait sans doute pas choquée plus que ça...
G7 a écrit :mon sentiment au japon et qu il FAUT faire comme la societe attend de nous !
tout le monde s occupe des grands parents, donc ceux qui ne le font pas seront montre du doigt !! et les japonais n aiment pas se faire remarquer... je trouve que c est une sorte de soumission (dans ce cas precis... car dans d autres cas certains japonais aiment se faire remarquer...provoquer !!)
Pour ce qui est des "devoirs" et de la pression sociale, il ne faut pas non plus négliger ceux auxquels on est soumis en France !
Il est très rare en France qu'une femme aille s'installer chez ses beaux-parents après un mariage, ou bien qu'un enfant vive chez ses parents jusque 30 ans passés, ou encore qu'on prenne les grand-parents à la maison après 70 ans, mais les contraintes existent bel et bien et, pour ma part, je les trouve pires qu'au Japon. Imaginez que vous viviez chez vos parents jusque 35 ans, et bien après ça, vous aurez un "devoir" de leur téléphoner toutes les semaines qui n'existe pas au Japon (comme Nel le souligne si bien).
Avatar de l’utilisateur
hugo_
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par hugo_ »

Moi je suis pas du tout dans le meme cadre, la famille de ma femme, on les voient tout le temps, elle ne s'imagine meme pas qu'on puisse ne pas les voir meme une semaine. c'est vrai que d'habite a 10 min de chez eux ca aide pas. enfin je veut dire, j'adore ca famille comme la mienne, mais bon j'aurai bien aimer quelque pause quand meme.
d'un autre cote ses parents sont en train de sauver notre mariage, maintenant c'est moi qui vais les voirs tout les jours et puis sans ma femme. Ce qui est dure pour moi, c'est que j'ai tout fait pour quitter mes parents, car il etait toujours omnipresent dans ma vie, j'lai supporter plus, donc j'ai du mal avec l'idee d'avoir encore des parents derriere mon dos, mais avec le temps finalement j'ai renouer un dialogue avec mes parents, et puis ca se passe vraiment mieu.

Chacun est different, et si la famille de ta femme ne se voient pas autant, c'est qu'ils vivent tres bien comme ca. Et puis si ta choisi de te marier avec une personne independante, c'est surement car t'en avait besoin.
Avatar de l’utilisateur
jesaispasquoi
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 21 janv. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo - Asakusa

Message par jesaispasquoi »

Je pense que comme partout il y a de tout.
Ma situation est un peu comme Hugo, on habite pas loin de chez les beaux parents, et ma copine y va toutes les semaines. Ca me fait plaisir de les voir, mais quand j'ai du temps libre, quelques fois, je prefererai le passer juste avec elle... Mais bon.
D'un autre cote, les beaux parents ont chacun environ 10 freres et soeurs. Pas ou peu de contacts, et ca se limite a certains membres. Ce weekend on fait la grande reunion pour celebrer la memoire de la grand mere, certaines personnes qui vont venir ne savent pas que j'existe (3ans) et ma cousine ne les as jamais vu. Pourtant, cousins, oncles tantes, c'est pas tres eloigne...
Et puis, il ya les voisins: 4 generations sous le meme toit... La maison n'est pas immense pourtant...
Donc il y a de tout.
Si on peut certes voir beaucoup de "jeunes" (bon, a trente ans on commence a etre bien entre dans la vie quand meme, mais on n'est pas vieux) rester jusqu'a leur mariage, ensuite, la structure familiale depend du milieu de la region, etc... Je pensais au depart pouvoir avoir une image plus ou moins precise de cette structure mais non... C'est tout chamboule!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités