Est il possible de comprendre ça?

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
zahm
amateur
amateur
Messages : 73
Inscription : 12 sept. 2005, 09:00
Localisation : france

Est il possible de comprendre ça?

Message par zahm »

Bon , ce soir , ma femme m'a demandé le divorce ... Comme environ une fois par semaine... Toute sérieuse, même plutôt flippante...

On parle on parle , je dis rien de spécial , je l'écoute plutot , et 20 minutes apres elle vient me faire un "gros calin"....enfin vous voyez quoi.


Une fois ça va je suis pas contre.... Le probleme c'est que ça arrive souvent. Elle change d'avis et d'humeur toutes les 5 minutes. Résultat = Je fatigue.

Enfin je reste positif hein^^ :P

Des idées , des conseils , des témoignages????????
Avatar de l’utilisateur
jesaispasquoi
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 21 janv. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo - Asakusa

Message par jesaispasquoi »

J'ai traversé un peu ça: "je m'en vais, je rentre chez moi"
On discutte bien, on s'engueule, on s'explique (c'est surtout le point le plus important), faire comprenre à l'autre son point de vue, la barrière culturelle n'aide pas toujours.
Et pour l'instant ça va.
Mais c'est vrai que ça n'est pas agréable... Ni pour moi, ni pour elle... Quelques fois également il faut savoir regarder la vérité en face, même si elle dérange et se poser les bonnes quesitons.
Voilà, c'est juste mon expérience sur la question. Ensuite, je pense que chaque couple est différent, et chaque histoire étant différente il n'y a pas une solution unique. Mais comme dans tout couple mixte, je pense que ca passe par une communication plus importante.
Bonne chance
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Est-ce que ta femme t'a donné des raisons pour son désir de divorcer?

Si je me souviens bien, vous n'étiez pas sûrs de vouloir vous marier, mais comme elle était enceinte, vous avez précipité la décision, ce qui n'est pas toujours un bon départ pour certains couples, si l'un des 2 (ou les 2!) est encore un peu immature, et pas prêt à s'engager.

Peut-être que ça ne l'amuse plus de jouer au papa et à la maman, ou alors elle s'ennuie dans le mariage...et elle essaie de "pimenter" un peu votre vie en introduisant un peu de suspense avec cet espèce de chantage au divorce.

Si vous n'aviez pas d'enfant ce serait plus facile de la prendre au mot.

A ton avis, a-t-elle des raisons sérieuses pour vouloir divorcer? Ou est-ce que ça te parait plutôt être un caprice?

Sinon en ce qui me concerne, je n'oserais jamais évoquer le divorce dans mon couple, si je n'avais pas l'intention de divorcer. Je trouve que c'est un mot très grave. Mais je ne suis pas de votre génération!
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Moui, enfin ce n'est pas qu'une histoire de génération, dans mon couple le mot "divorce" est à bannir parce que c'est également un mot très grave chez nous :wink:

Il y a sans doute quelque chose qui la turlupine pour qu'elle fasse exprès de forcer une discussion. Tactique courante: on met le partenaire en difficulté en créant une discussion grave pour avoir toute son attention, et alors on peut discuter. Savoir si elle envisage vraiment le divorce, c'est difficile à dire pour nous qui ne vous connaissons pas.

Comme l'ont dit jesaispasquoi et shizuka, il faut discuter et communiquer (activement) pour savoir le vrai du faux, et surtout quel est le problème qui lui fait dire des choses pareilles. Comme a dit jesaispasquoi, cela va être de sales moments à passer, mais c'est un bon placement pour le futur de votre couple.
zahm
amateur
amateur
Messages : 73
Inscription : 12 sept. 2005, 09:00
Localisation : france

Message par zahm »

On en a bien parlé... et c'est vrai que j'ai pas mal d'efforts à faire. Je suis un peu immature disons.

Elle parle de divorce comme on peu parler de sex ou de bouffe. Donc j'ai tendance a pas le prendre au pied de la lettre. Mais ça fait toujours peur ce mot.

à retenir donc : multi-culturelle!! c'est vrai , je dois me mettre à penser plus comme ma femme comme un japonais quoi. Et faire se qu'elle attend de moi même si je considère pas ça comme juste . Ca lui fera plaisir et c'est ce qui compte apres tout :wink:
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Message par fugen »

De mon coté le mot "divorce" est aussi tabou dans mon couple (15 ans de vie commune) mais j'y ai pensé dernièrement pour me protéger financièrement ainsi que mes filles car mon mari est "dépensier compulsif", et c'est très insécurisant...Je ne pensais pas séparation réelle...mais j'ai bien conscience que ce serait "le ciel qui lui tombe sur la tête"
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

zahm a écrit :
à retenir donc : multi-culturelle!! c'est vrai , je dois me mettre à penser plus comme ma femme comme un japonais quoi. Et faire se qu'elle attend de moi même si je considère pas ça comme juste . Ca lui fera plaisir et c'est ce qui compte apres tout
Je ne sais pas de quel milieu culturel vient ta femme, mais je ne pense pas que ce soit une coutume japonaise de brandir le mot divorce pour se faire obéir dans le couple, sauf dans des cas de violence psychologique, harcèlement moral, chantage, etc, dans des couples malheureux où l'un se trouve dominé par l'autre.

C'est pour cela qu'il serait utile de connaître les raisons profondes de son comportement. Peut-être se sent-elle malheureuse, isolée, déprimée, que sais-je...

S'il s'agit seulement de te manipuler pour réaliser ses caprices....Je me retiens.

Elle a toujours eu un caractère un peu, disons, difficile? Ou est-ce que tu penses qu'elle peut être déprimée? Ça arrive souvent quand on a un bébé, on a du mal à contrôler ses humeurs.

A-t-elle des activités ou des amis en France?
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Franchement je ne sais pas s'il faut te mettre necessairement dans la peau d'un japaonais pour comprendre de quoi il s'agit exactement.
Moi j'appelle ca de la manipulation, mais apres tout ce n'est pas mon buisness.
Et apres ca on entend dire que les francais sont bizarres parce qu'ils peuvent faire des enfants hors mariage...
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

orlenduz a écrit :Franchement je ne sais pas s'il faut te mettre necessairement dans la peau d'un japaonais pour comprendre de quoi il s'agit exactement.
Moi j'appelle ca de la manipulation, mais apres tout ce n'est pas mon buisness.
Et apres ca on entend dire que les francais sont bizarres parce qu'ils peuvent faire des enfants hors mariage...
Orlenduz, sans connaitre le contexte et les intéressés, c'est toujours difficile d'avoir une opinion arrêtée dans un tel cas, et <i>a fortiori</i> de porter un jugement à l'emporte-pièce, comme tu le fais, et de le soutenir. :x

Mon opinion personnelle, c'est qu'encore une fois la nationalité ou la culture a bon dos dans ce genre de problème de communication. Mieux vaut ne pas oublier le vécu, de son compagnon et du couple, qui peut avoir une grande influence sur les réactions imprévues.
zham a écrit :c'est vrai , je dois me mettre à penser plus comme ma femme comme un japonais quoi.
À défaut de penser comme un japonais, se mettre à la place du conjoint ne fait jamais de mal, si on s'assure que c'est une technique qui est employée dans les deux sens. À sens unique, je partagerais certaines craintes de Shizuka.
Shizuka-jp a écrit :S'il s'agit seulement de te manipuler pour réaliser ses caprices....Je me retiens.
zahm
amateur
amateur
Messages : 73
Inscription : 12 sept. 2005, 09:00
Localisation : france

Message par zahm »

En fait tout ça venait du fait qu'ele dort mal et qu'elle se sentait grosse...


Voilà en fait j'étais loin du compte .
Resultat : régime et au dodo tôt!!!

Rien de tel qu'une bonne hygiène de vie pour se débarasser de la déprime!!! :D
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Elle avait peut etre peur de te perdre. Je sais que quand j'ai peur de perdre quelqu'un je peux etre pressante, angoissee, posee des questions sur la separation, ou prendre les devants si je psychose sur une separation. Si elle se trouve grosse, peut etre pensait elle que tu ne l'aimerais plus avec son nouveau coprs, et prendrait les devants sur une separation.

Ceci n'est que supposition. Mais j'ai toujours pense que les femmes reflechissaient trop. :P
Avatar de l’utilisateur
jesaispasquoi
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 21 janv. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo - Asakusa

Message par jesaispasquoi »

Etre un couple franco-japonais (ou n'importe quelle autre paire d'ailleur) implique une plus grande communication et une attention a la facon dont on communique, un malentendu est si vite arrive... Mais les femmes quelque soit leur nationalite sont des femmes, et il en est de meme pour les hommes. Les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus. Tout n'est pas forcement une question de couple franco-japonais... Si l'ont peut evoquer des similitudes entre les couples, on a le risque de tomber dans des prejuges faciles.
Bonne continuation dans ta vie de couple en tout cas
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

ELTdG a écrit :
orlenduz a écrit :Franchement je ne sais pas s'il faut te mettre necessairement dans la peau d'un japaonais pour comprendre de quoi il s'agit exactement.
Moi j'appelle ca de la manipulation, mais apres tout ce n'est pas mon buisness.
Et apres ca on entend dire que les francais sont bizarres parce qu'ils peuvent faire des enfants hors mariage...
Orlenduz, sans connaitre le contexte et les intéressés, c'est toujours difficile d'avoir une opinion arrêtée dans un tel cas, et <i>a fortiori</i> de porter un jugement à l'emporte-pièce, comme tu le fais, et de le soutenir. :x

]
Ok, la prochaine fois je prendrai de la vitamine C avant de poster un message en relation avec ce genre de sujet.
Finalement je rejoins Fujijana sur cette question.
Mais de toute façon personne ne connaîtra le fond de cette histoire sur un forum et ça relève de la sphère privée à mon sens. Evidemment que je ne vise pas juste en répondant, je n'ai jamais rencontré les intéressés et même si c'était le cas je ne crois pas que je serais plus avancé.
J'ai déconné sur la dernière phrase de mon commentaire qui laisse croire que je généralise. En fait ce n'est pas le cas et plus je suis ici plus je me méfie des jugements à l'"emporte pièce" comme le dit ELTdG.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités