Pourquoi ces couples échouent ? Quelles solutions ?

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Pourquoi ces couples échouent ? Quelles solutions ?

Message par Shizuka-jp »

dancetheblackspiral a écrit :
Si j'ai bien compris, on peut plus ou moins classer les causes de ces échecs en 5 catégories :

1) Un(e) japonais(e) est à l'étranger sort avec un étranger "pour le fun" et coupe les ponts à son retour au Japon

2) Un étranger vient en visite au Japon, pour un working holyday ou autre ; c'est un otaku au sens français du terme, il est fasciné par les filles japonaises, et il rencontre une japonaise qui est fasciné par les gaijin (ou qui veut juste crâner) ; quelle que soit la suite de leur relation, elle trouve un terme lorsque l'"exotisme" et le superficiel de leur relation se sont estompés

3) Un couple franco-japonais s'installe au Japon, le membre français galère, n'arrive pas à trouver un "vrai" travail, tombe dans la déprime et la solitude, et finit par rentrer en France

4) Un couple franco-japonais s'installe en France (le plus souvent en région parisienne), le membre japonais galère, n'arrive pas à trouver un "vrai" travail, est déçu par la réalité, a le mal du pays, tombe dans la déprime et la solitude, et finit par rentrer au Japon

5) Un couple franco-japonais n'arrive pas à s'installer ensemble, il est condamné à des visites de moins en moins fréquentes, jusqu'à la rupture.
Ne pas oublier qu'il y a aussi, et même SURTOUT, toutes les causes "classiques" de la mésentente dans les couples. Qui peuvent être parfois aggravées par la sensation d'isolement que peut avoir le conjoint étranger, mais tout ne doit pas être mis sur le compte de la différence culturelle.

Je me dis que si un jour mon mari et moi nous séparons, tout le monde pensera que c'est "parce qu'il est Japonais", ou "parce qu'elle est Française", ce qui est horripilant.

C'est la même chose pour les couples un peu particuliers, par exemple quand la femme est beaucoup plus âgée, s'il y a séparation, c'est aussitôt mis sur le compte de la différence d'âge...

Il est d'ailleurs intéressant de noter que la séparation des couples mixtes n'équivaut pas systématiquement au retour du conjoint étranger dans son pays!

Je connais des tas d'exemples où le conjoint étranger est resté dans son pays d'adoption après la séparation, ce qui confirme bien qu'il ne s'agit pas toujours d'un problème d'affinité avec le pays.

Pour ce qui est des problèmes que pose l'éloignement, il est hélas difficile d'y remédier complètement, malgré les progrès dans le domaine des transports.

Et si on a des enfants, les occasions de rentrer se raréfient, surtout une fois qu'ils sont scolarisés, sans parler des frais de voyage, qui deviennent exorbitants.

De ce point de vue là, on pourrait même dire que les mariages mixtes sont "contre-nature"...
Avatar de l’utilisateur
keya
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 14 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Pourquoi ces couples échouent ? Quelles solutions ?

Message par keya »

Shizuka-jp a écrit :Ne pas oublier qu'il y a aussi, et même SURTOUT, toutes les causes "classiques" de la mésentente dans les couples. Qui peuvent être parfois aggravées par la sensation d'isolement que peut avoir le conjoint étranger, mais tout ne doit pas être mis sur le compte de la différence culturelle.
Voilà ce qu'il fallait dire. Aussi y intervient grandement la contingence de la vie inhérente à chaque individu (famille, pays, ville, réseau de connaissances…). Mmm Shizuka-jp est la sage de la sage de FJ-net. Je lui dédie ce tanka :

澪標 (みをつくし)
ふりさけ見れば
静かなる
岡にたたずむ
あずまの花嫁

Je ne traduis pas, car il y a quelques métaphores propre à la langue japonaise.
Avatar de l’utilisateur
olrik
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 24 janv. 2007, 09:00

Re: Pourquoi ces couples échouent ? Quelles solutions ?

Message par olrik »

keya a écrit :
Shizuka-jp a écrit :Ne pas oublier qu'il y a aussi, et même SURTOUT, toutes les causes "classiques" de la mésentente dans les couples. Qui peuvent être parfois aggravées par la sensation d'isolement que peut avoir le conjoint étranger, mais tout ne doit pas être mis sur le compte de la différence culturelle.
Voilà ce qu'il fallait dire. Aussi y intervient grandement la contingence de la vie inhérente à chaque individu (famille, pays, ville, réseau de connaissances…).
Oui, mais encore ??? :)

Je crois que le posteur original du sujet s'interrogeait également sur les solutions ? Je pense que la plupart des posteurs (et cette charmante Mme Shizuka) ont parfaitement dressé et interprété les raisons de ces échecs - et ce, sans tomber dans la facilité - mais quid des idées qui permettent de surmonter ces difficultés ???? :)

Personnellement, j'imagine que chaque cas est différent, il est donc très délicat, voire impossible d'essayer d'y répondre, si ce n'est en y apportant des notions vagues ou construites autour de Gambatte...

Courage donc, à tous ces couples mixtes. :D
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Message par fugen »

Des solutions:

Savoir se remettre en question
Réapprendre à aimer
Refaire connaissance (la personne que l'on a épousé n'est pas la même après 15 ans de mariage)
Se faire aider: Les thérapies: de couple, individuelles, de groupe...*
(après tout on peut bien se demander quel diable nous a poussé à se mettre dans une situation pareille!) plutôt pratiqué en France, au Japon je ne sais pas.
Ne jamais rompre le dialogue.
Pratiquer l'humour.
Faire preuve d'inventivité, être créatif...
Mettre son fichu orgueil de coté.
(Excepté la thérapie de couple, c'est tout ce que j'ai pratiqué...et j'en oublie, a savoir que ce qu'on fait pour le couple on le fait pour soi aussi...)

Oui, quand même on est assez nombreux à etre attiré par la différence à 20 ans, puis à la trouver pénible à 40 ans... :wink:
je vous dis..., nous sommes de vraies énigmes à nous même...

* J'ai une bonne adresse à Paris si ça vous dit (hi hi!)
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

fugen a écrit :
Oui, quand même on est assez nombreux à etre attiré par la différence à 20 ans, puis à la trouver pénible à 40 ans...
La prochaine fois refais ta vie avec une femme! :wink:

Je ne plaisante qu'à moitié, le mariage est en soi un sacré défi.

Quant aux solutions, c'est à chacun d'y mettre de la bonne volonté, et surtout d'éviter de mettre toute la faute sur le conjoint. Il n'y a certainement pas de recette miracle, sinon ça se saurait.
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Message par fugen »

:lol: Oui Shizuka, c'est vrai, quand on me demande si ce n'est pas trop dur de vivre avec un étranger je réponds souvent que de toutes façons 'il n'y a pas plus étrangers l'un à l'autre qu'un homme et une femme...
Bah le couple c'est le "Koan" de chacun. (dans le sens énigme à résoudre)
Il y en a qui vont vite, moi j'y travaille encore...
Avatar de l’utilisateur
keya
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 14 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par keya »

Pour ceux ou celles qui ont le courage de lire en japonais, un lien qui rapporte le témoignage d'une écrivaine japonaise habatant à Stockholm (ainsi que les commentaires des lecteurs):

http://ameblo.jp/kuriharasayoko/entry-10024892117.html

il y a des choses qui convergent sur ce qui est dit ici et des choses qui en divergent…
Avatar de l’utilisateur
lightman
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 13 oct. 2005, 09:00

Message par lightman »

dancetheblackspiral a écrit :Bien sur, je dis ça car je suis intéressé par la question. Je sors avec une japonaise tokyoïte qui fait ses études en Allemagne. Nous sommes ensemble depuis 8 mois maintenant ; étant donnée que je travaille en France, nous ne sommes pas vu très souvent, mais on a fait notre possible. Je sais prendre du recul : je sais que 8 mois c'est pas long
Une relation de longue distance entraîne souvent une idéalisation du partenaire, les courtes trouvailles sont sublimées et on s'enferme dans son phantasme, déception a l'arrivée...
Avatar de l’utilisateur
zorrobride
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 10 juil. 2007, 09:00

Divorce au Japon ... Homme > japonaise 90% probleme

Message par zorrobride »

Le probleme est simple ... ne vous mariez pas avec une Japonaise ... meme si cela vous fait terriblement mal au ventre ... vivez en couple a la rigueur ... JAMAIS d'enfant[s] ... sinon vous ferez partie des 90% de mecs laisses en rade ... exception : si vous etes P-D.G. d'une grosse boite
expa ... et encore .. et encore ... mais au moins eux ... ont des voyages
d'affaires pour decompresser !
Aucune mechancete ... simple constatation ... une couple ne peut etre huile et vinaigre mais eau et sirop pour etre heureux ... et basta. 8O
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Zorrobride,

Gros coup de blues ....et tu as probablement tes raisons, mais dis comme ça, cela ne va pas beaucoup t'aider ni changer grand chose.

Par contre si tu veux essayer d'élaborer un peu, on pourrait peut-être en discuter.

Comme il a été dit maintes fois dans ce fil, le mariage ou la vie en couple en général ce n'est pas facile!
Avatar de l’utilisateur
zorrobride
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 10 juil. 2007, 09:00

Suite ...

Message par zorrobride »

Pas facile de vivre en couple MAIS impossible [presque] si ledit couple

est franco[lui]-japonais[elle] ... ou alors c'est une vie d'enfer pour le

mec ... au Japon et encore pire en France ... La soupe a la grimace =

XXXXXXXXXXXXX jours / semaines = specialite japonaise / une gaterie ?

... si / quand elles obtiennent un billet d'avion pour renter au pays ...

pour les enfants ? Jusqu'au

moment ou madame se tire et interdit les visites au pere ...

Papa, il est ou ? ... dis mama - Il est parti / mauvais papa ...

on va bien le punir ... hue ! Hue !

Pour pouvoir vivre avec une Japonais faut etre comme les Japonais ...

du beton ... parle toujours petite ... moi je me tire au boulot et puis chez

ma copine !

Mais tout cela ne sert a rien ... sacre CUPIDON !

Bon courage les mecs ! ...
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Ne fait pas de generalite, s'il te plait.
Y en a qui reussissent, et c'est comme partout les histoires d'amour c7est pas facile, japonais ou pas.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Divorce au Japon ... Homme > japonaise 90% probleme

Message par bcg »

Bonjour,

Déjà, quand je vois ça, je me dis que ça ne peut pas être vrai.
Il faut être plus nuancé. Ce n'est JAMAIS simple.
zorrobride a écrit :Le probleme est simple...
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

zorro, tu as dû prendre des mauvais coups et j'en suis désolé, mais je pense très sincèrement que ce qui t'est arrivé ne représente qu'une minorité des cas, fort heureusement. Cette minorité, c'est déjà beaucoup trop, c'est vrai, mais il ne faut pas généraliser non plus. Et ça n'est pas bon pour la santé non plus de ruminer et de fulminer, attention à toi.

Accessoirement, des françaises aussi s'enfuient avec leur enfants, voir le cas médiatisé de Nathalie Getlife.
myunoyume
amateur
amateur
Messages : 95
Inscription : 05 juil. 2007, 09:00

Message par myunoyume »

de mon point de vue extérieur car je n'ai pas connu cette expèrience, les couples franco japonais que je connais:
- mon copain sortait avec une japonaise à Paris et tout se passait bien mais quand il est allé la rejoindre au Japon, elle a pris ses distances, d'autant que son père n'acceptait pas un étranger aux revenus non fixes
=> conclusion: histoire terminée
- à mon boulot en France (je bosse pour une boite japonaise), y'a deux japonaises mariées à des français qui les ont suivi pour vivre en France.
Longues relations qui ont l'air de tenir (de mon point de vue extérieur) et il y a aussi 2 japonais mariés à des françaises qui ont choisis de venir vivre en France.

Donc, comme en Amour en général, y'a des fois où ça colle, et des fois où ça marche pas.
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Message par Dracomidori »

3) Un couple franco-japonais s'installe au Japon, le membre français galère, n'arrive pas à trouver un "vrai" travail, tombe dans la déprime et la solitude, et finit par rentrer en France
Bien moi je suis dans ce cas la, je recherche un travail au Japon, c'est pas gagne.Bon notre couple va bien, on se dispute parfois mais ca entretient l'amitie et c'est oublie le lendemain!
Demain je vais voir chez Adecco Japan, on verra bien...
J'espere toujours tomber sur le bon samaritain mais...Faut que j'arrete de rever moi! :lol:

Le deprime, je la gomme de differentes facon:
faire de la musique, apprendre le japonais plus profondement(J'ai un probleme de syntaxe et son ordre des mots et je parle pas de la prononciation, :oops: ), onsen, photo, ps3(quand il pleut ou quand je suis gave du reste)...
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Message par G7 »

myunoyume a écrit : - à mon boulot en France (je bosse pour une boite japonaise), y'a deux japonaises mariées à des français qui les ont suivi pour vivre en France.
Longues relations qui ont l'air de tenir (de mon point de vue extérieur) et il y a aussi 2 japonais mariés à des françaises qui ont choisis de venir vivre en France.
la c est un point qui m interesse mais ca n est peut etre pas le sujet de ce fil... mais juste, est ce qu ils bossent ces 2 maris japonais ? parlent francais courament ? quel tranche d age ? bon j arrete j arrete... c est hors sujet... mais ca m interesse beaucoup !!!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités