qu'est ce que pensent les japonais des francaises ?

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Avatar de l’utilisateur
floflo67
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 03 déc. 2006, 09:00
Localisation : Alsace

Message par floflo67 »

Quand Geebee dit : Bref pas pour moi... quand je tiens la porte à une japonaises notamment, j'entends un merci avec un petit sourire... quand je tiens la porte à une francaise, elle se barre en courant et me ferme la porte suivante au nez !

Je ne suis pas tout à fait d'accord! (par contre je suis désolee mais je ne sais pas inserer le texte des autres). Il y a des Français polis qui tiennent la porte et des Japonais malpolis qui ne tiennent pas la porte! Je pense que c'est dans tous les pays pareils!!!!
Je suis allee avec mon bébé au Japon, donc avec un landau et rares etaient les personnes qui me tenaient la porte pour entrer dans un magasin. En plus, la galanterie n'existe pas forcément au Japon. Au restaurant japonais, on sert dans l'ordre de la table. On ne sert pas les femmes d'abord.
Etes vous d'accord? c'est ce que j'ai remarqué et au début ca choque, enfin moi ca m'a choqué. [/quote]
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Revenons au sujet de départ et évitons les généralisations grossières.

Si vous souhaitez lancer de nouveaux sujets, vous êtes libres de le faire mais essayez de ne pas vous éloigner du sujet initial.
Avatar de l’utilisateur
keya
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 14 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par keya »

keya a écrit :En un mot, peu accessible
En plus d'une maitrise totale de la langue, tu as un sens poussé de la litote. Je suis épaté...
Il n'y a rien d'indirect dans mon expression, je suis dans un domaine masculin et compétitif et les nanas sont "masculines" et "compétiteuses". Ainsi, c'est le "brutalisme" qui caractérise le tempérament des gens (et, dans une certaine mesure, la relation homme et femme aussi quelque part).

Puis j'entrevois une certaine jalousie envers moi, qui viens du pays qui excelle dans le domaine où je suis. Les Françaises — mais les mecs aussi — admettent rarement de se sentir "inférieures". Quant à moi, je n'ai pas une telle approche de compétition, ma logique est basée sur l'amélioration mutuelle, la découverte de différences, la confrontation des idées, etc.

Pour des raisons évoquées ci-dessus, je me vois peu conveincu par ceci :
… la galanterie n'existe pas forcément au Japon.
Même si je suis à mon sens assez galant (brave con peut-être?), apparemment, ça marche pas comme ça en France.
Avatar de l’utilisateur
Aiko-Matsuda
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 24 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Aiko-Matsuda »

je suis a Tokyo depuis peu, je viens de me marier en fait avec un japonais. Je trouve amusant que l on trouve les francaises hysteriques, je ne le suis pas, loin de la, et je suis polie aussi, je dis merci lorsque l on me tient une porte!! Mais mon epoux pense que je suis tres "japonaie" dans mes relations sociales tout en ayant mon caractere de cochon (francais bien sur)

J ai beaucoup d amis a Tokyo qui trouvent les francaises sexy et attirantes, mais ils ont peur de les aborder pllus pour une question de communication (et oui la langue est souvent une barriere) en premier lieu.

Sinon, avec mon mari, on se tient la main dans le train, la rue, le metro, on s embrasse ou on veut sans se poser de question sur le regard des autres et on vit tres bien notre relation ! Et en ce qui concerne notre mariage, nous avons prevu une ceremonie au temple a la fin du mois. Toute sa famille sera la, et pourtant il est le fil aine! Je crois, la aussi, que ca depend des familles et on retrouve ca dans tous le pays du monde, pour moi ce n est pas specifique au Japon.

Enfin, je te conseille de te mettre au japonais et a l anglais, ca t aidera pour la communication (ah oui, les japonais font l effort de parler anglais et souvent s excusent de ne pas etre bons, je trouve ca adorable...)
Avatar de l’utilisateur
_anna_
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00

Message par _anna_ »

Je ne suis pas un homme(dieu merci...)et encore moins un homme japonais, mais je suis assez d'accord avec l'image générale que semblent renvoyer les françaises, en tout cas si je compare avec mon propre caractère.
Mais pour rendre justice aux françaises, je crois qu'il faut aussi prendre en compte l'environnement dans lequel elles évoluent.
J'ai habituellement un style vestimentaire assez suggestif, et lors de mes passages au japon je n'ai jamais eu aucun(e)s gestes/reflexions deplacés, même en rentrant tard et à pied.Et je suis dans l'ensemble beaucoup plus aimable et relax, parce que j'ai le sentiment que personne ne va venir m'ennuyer.
En france, je n'aurais pas osée me déplacer dans la même tenue même en plein après-midi.
Alors quand tu dis:
GeeBee a écrit :J'ajouterais aux défauts, mais ça c'est souvent général : impolitesse, irrespect, et langage parfois trop... familier (genre langage de mec de banlieue)...
ça me rappelle des souvenirs, quand je suis dans un mauvais jour, les approches un peu lourdes me font réagir assez violemment, il m'est même déjà arrivé de frapper certains hommes, j'ai même une fois fini au poste.
Je ne sais plus qui a parlé plus haut de s'être fait envoyer sur les roses alors qu'il voulait simplement demander son chemin.La femme en question était peut-être simplement grossière, mais si ce n'est pas le cas, imagine tout ce qu'elle a du entendre pour en arriver à dégager un homme alors qu'il a à peine eu le temps d'ouvrir la bouche!
Et puis en parlant avec des amies, j'ai remarqué qu'en effet les femmes japonaises sont plus douces, mais pas pour autant moins determinées, elle arrivent souvent à se faire obéir dans le couple, disons qu'elles sont plutôt la main de fer dans le gant de velours.
GeeBee a écrit :quand je tiens la porte à une francaise, elle se barre en courant et me ferme la porte suivante au nez !
Là, par contre, je ne sais pas d'où tu viens pour rencontrer des cas comme ça, mais en effet je trouve ça très impoli(que ce soit de la part d'un homme ou d'une femme d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
keya
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 14 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par keya »

_anna_ a écrit :… je crois qu'il faut aussi prendre en compte l'environnement dans lequel elles évoluent.
Entièrement d'accord. Les étrangers en France — y compris les Japonais — se comprtent un peu à la française et parfois dans un mauvais sens (enfin, c'est ce que je constate).

Mais il y a possiblité de développer une double identité. Si un tel développent allait dans un sens positif, je dirais que c'est une intégration réussite. Je dois cependant dire que c'est quelquefois peu évident, dans la mesure où les contraditions dans les valeurs de jugement sont insurmontables. De part un tel difficle ménage de ces valeurs contradictoires — par abandon d'une partie du soi et assimilation d'une partie d'autrui —, on acquiert une certaine maturité bi- et multi-culturelle.

Pour revenir au sujet initial, je préfère les brunes aux blondes, et si possible, pas les yeux bleus ou verts. :idea: Mais, infidèle à mon goût, j'ai été récemment attiré par une blonde aux yeux bleus. Désolé pour les Françaises qui cherchent un Japonais, c'était une Allemande…
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

_anna_ a écrit : Là, par contre, je ne sais pas d'où tu viens pour rencontrer des cas comme ça, mais en effet je trouve ça très impoli(que ce soit de la part d'un homme ou d'une femme d'ailleurs).
Ce sont des jeunes femmes qui travaillent dans le même immeuble que moi... et c'est assez général des femmes que je peux cotoyer (travail ou domicile)...
Et mes réflexions portent sur les rapports de tous les jours, pas seulement au niveau "drague" (d'ailleurs je ne drague pas lol, je ne chasse pas lol).
Je suis d'accord que la société française est moins sûre pour les femmes que le Japon (mon ex m'avait dit qu'elle portait des tenues très légères au Japon, je lui avais répondu qu'en France faudrait s'abstenir).
Et effectivement, japonaises et asiatiques en général (je connais des chinoises, des taiwanaises, des thailandaises et indonésiennes aussi), sont beaucoup plus douces et permettent une approche même pour des timides comme moi. Et je confirme que malgré cette douceur, elle ne se laisse pas faire et n'ont rien de femmes soumises comme on peut le décrire parfois... :)
Avatar de l’utilisateur
amachandine
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 16 août 2007, 09:00
Localisation : lyon

Message par amachandine »

désolée de remonter le sujet !mais j'ai quelques petites choses a rajouter ou confirmer.Je ne sais pas si on peut decrire la femme francaise de raleuse et l'homme japonais de "poli".en vivant pendant environ 6mois avec mon ami japonais(a mon domicile, en france),j'ai pu constater certaines choses. En ne prenant pas compte de la barriere de la langue,lhomme japonais ne veut pas s'engager dans une discussion qui peut troubler son "calme" interieur. Je sais tres bien que je suis souvent en colere devant la tv, dans la rue,etc...mais quand un sujet est important, je pense qu'il est bien d'echanger meme si il faut s'exprimer!
Je pense que les japonais nous voit comme des hysteriques,surement parce qu'on parle trop :lol:

Enfin malgré tout, je pense que comme ca été dit l'homme japonais est attiré par les femmes francaises. Mais je pense qu'il déchante un peu en arrivant en france...parce qu"il est vrai qu'on a pas forcement des regles de vie contrairement aux japonaises.

je pense que ce qui a plu a mon ami, c'est peut etre le coté plus direct et plus démonstratif de la femme japonaise, tout en gardant une certaine reserve.
En tant qu'etudiante en japonais,j'ai pu voir le comportement des japonaises et je les trouve vraiment trop excessives,trop superficielles quand elles sont en groupe(alors que certaines sont des glacons seules!).Et apparement ca plait aux hommes francais et japonais,tout comme les francaises qui tentent de faire comme les jeunes japonaises,...
heureusement je suis passée outre ce cliché (enfin j 'espere lol) et je pense que c'est ce qui a plu a mon ami (peut etre a cause de ces origines campagnarde du kansai !).

Mais un conseil pour les francaises qui souhaitent tenter avec un japonais, si c'est pour du serieux surtout !ne le forcer pas a parler de vous à sa famille,il ne le fera pas (d'ailleurs je me demande pourquoi !)!
de plus, il aura tendance a vous prendre pour sa mere (je ne generalise pas,je parle de mon vecu),donc soyez patiente et compréhensive.
Posez lui des questions sur sa vie, sinon il ne le fera pas.
comme ca a été dit plus haut,il ne sera pas tres demonstratif (oralement) de ces sentiments,donc evitez de s'enerver (erreur que je fais!!).

bref, malgré tout je pense que les deux cultures peuvent se melanger avec un tout petit peu d'effort!je suis vraiment heureuse de l'avoir rencontrer car il est tres poli,genereux,intelligent et...plus romantique qu'un francais !!!
Avatar de l’utilisateur
Terao_Ryogoku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 24
Inscription : 08 juin 2007, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Terao_Ryogoku »

Je me permets une simple remarque. Arrétons les préjugés, du moins sur les personnes. Si jamais on écrit une généralité, écrivons-la au moins sur une entité non-humaine, tel qu'un pays ou une entreprise, etc... Cela fera plus neutre et inclura qu'il y a d'autres types de gens.
exemple :
1) "Les japonais n'aiment pas parler de politique."
ici, on risque d'interpréter que tous les japonais n'aiment pas parler de politique.
2) "Au Japon, on ne parle pas souvent de politiques entre eux."
Ici, on affirme quelque chose qui est une habitude au Japon mais on s'imagine bien que certains japonais aiment parler de politique.

En général, il ne faut pas se cantonner à des stéréotypes tels que "Les japonais sont calmes et polis", "les japonaises sont soumises" ou encore "Les françaises sont arrogantes". Je pense qu'il y a des choses nettement plus intéressantes sur lesquelles on peut débattre plutôt que balancer des préjugés sans intérêt.
Dernière modification par Terao_Ryogoku le 18 août 2007, 23:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Message par Dracomidori »

audalky a écrit :merci pour ta réponse mais a ce que j'ai entendu dire les francais ont un grand succé envers les japonaisesai je raison ?
Sans frimer...Oui, je confirme et je pourrais meme apporter la confirmation d'un ami ayant aussi vecu au Japon.
Yeux verts, bleus, cheveux blonds et chatains les attirent (pas toutes quand meme ne generalisont surtout pas !), l'explication est:ce qui est different attire.Chose identique en Europe envers les Asiens.
En fait, ca depend des gouts de chaque individus.
myunoyume
amateur
amateur
Messages : 95
Inscription : 05 juil. 2007, 09:00

Message par myunoyume »

Terao_Ryogoku a écrit :Je me permets une simple remarque. Arrétons les préjugés, du moins sur les personnes.
Dernière remarque, et je sais que je vais me prendre au moins un commentaire... Mais je note ici que bien souvent on prône le "culturellement correct", ce que je respecte. Mais comment appréhender une culture sans en apprendre les gros traits qui sont justement pour beaucoup considérés comme préjugés ?
Tout le monde sais ici que nous sommes tous différents, que l'on soit français, japonais ou martien, mais nous avons et nous ne pouvons pas nous en soustraire, des traits culturels typiques plus ou moins prononcés !

Dans beaucoup de livres traitants de la culture japonaise (du guide Ulysse à L'Homo Japonicus de Muriel Jolivet) nous sommes confrontés à une explication de la culture japonaise dans "les grandes lignes et les GROS traits" que vous jugez ici comme préjugés.

Je pense que les questions abordées généralement dans ce forum sont justement pour aider à comprendre, éclairer... On donne par nos réponses, des grosses ficelles et ensuite au lecteur d'apprecier et de trier en fonction de ses rencontres avec des japonais.

Même si les traits décrits ici des japonais sont parfois mals formulés et heurtent le culturelement correct de beaucoup, ils ne sont pas moins vrais.
Ils éclairent le novice.

Mais ensuite, il peut arriver de rencontrer des japonais très français et des français très japonais....
Dernière modification par myunoyume le 21 août 2007, 16:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

myunoyume a écrit :Dans beaucoup de livres traitants de la culture japonaise (du guide Ulysse à L'Homo Japonicus de Muriel Jolivet) nous sommes confrontés à une explication de la culture japonaise dans "les grandes lignes et les GROS traits" que vous jugez ici comme préjugés.
Ce que tu appelles "de grandes lignes et de gros traits et de grosses ficelles" sont sans doute des différences culturelles et dans ce cas les livres sus-cités sont intéressants car ils donnent des grilles de lecture pour une communication franco-japonaise plus efficace.

Je le déplore également mais il est parfois utile de rappeler que ce ne sont que des grilles de lectures et qu'il est parfois délicat d'y plaquer des individus car certains ont tendance à l'oublier. En ce sens, la remarque de Terao était utile.

:idea: Je crois qu'une réponse sur le sujet du fil est toujours plus constructive qu'une remarque sur le "culturellement correct" (si tu veux m'en donner une définition en MP, je suis preneur).
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Bonjour, je ne connais pas bien l'image qu'ont les francaises vis-a-vis des japonais mais plus d'un japonais m'a demande de lui presenter une francaise. C'etait un peu sur le ton de la plaisanterie mais quand meme, ils avaient l'air bien interesses...Manque de pot, toutes les francaises que je connais ont deja un copain, japonais ou non...
Sinon, les francaises "hysteriques", ce n'est pas ce que j'ai vu ici. Au contraire: respect, efforts d'adaptation et de comprehension (je parle de ce que je vois et ca ne concerne que quelques personnes).
Avatar de l’utilisateur
Ninemine
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 09 mars 2007, 09:00
Localisation : Provence

Message par Ninemine »

Par rapport à la question initiale, il y a une chose que je voudrais évoquer, c'est le regard (concrètement, dans la rue) que peuvent porter les Japonais sur une Française. Je prends ma modeste expérience : j'ai passé un mois au Japon (Tokyo essentiellement) au cours duquel de nombreux Japonais me regardaient.
En France, on dirait "soit elle est canon, soit elle ressemble à Brigitte Fontaine". Or je suis ni l'une ni l'autre, juste une petite brunette discrète et souriante :wink: .
Pour être tombée d'accord sur le sujet avec mon copain (qui est japonais), on a jugé que certains dans le lot me trouvaient peut-être à leur goût, mais que les autres regardaient par simple curiosité (ce que de nombreux expats doivent vivre au quotidien). Toujours selon mon copain, certains Japonais aiment les occidentales, mais pas tous, et qu'une française jolie aura forcément plus de succès, comme en France quoi, on y échappe pas.
Je pense personnellement que le côté exotique et un peu rare dont plusieurs personnes ont parlé sur ce fil peut apporter un plus : on se fait remarquer par plus de gens, on a logiquement plus de "chances" biere= .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités