Ma chérie veut venir étudier le français et vivre en France

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ghiskahr
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 29 nov. 2006, 09:00
Localisation : PARIS

Ma chérie veut venir étudier le français et vivre en France

Message par ghiskahr »

Bonjour,

Ma petite amie japonaise, désire apprendre le français ici (Paris) dans l'optique de travailler en France et de vivre avec moi (et pourquoi pas se marier mais il est encore un peu tôt)

Elle travaille actuellement en tant que vendeuse de produits de luxe à Tokyo, et n'est donc plus étudiante (ce qui je crois est une condition pour obtenir le visa étudiant et s'inscrire ds une université en France mais je ne suis pas sûr).

J'aimerai connaître les meilleures solutions :

- pour apprendre le Français en France (je connais l'alliance française, mais bon si on peut éviter de payer 200€ de cours par semaine...)

- et pour qu'elle puisse rester le plus longtemps possible en France sans qu'elle ait à revenir tt les 3 mois au Japon.

Je m'en remets à votre expérience et vous remercie par avance de m'éclairer sur ce sujet :wink: .
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

un visa étudiant dure plus de 3 mois.
pour l'obtenir, il faut prouver une inscription dans une école en France et y faire plus de 20h par semaine je crois.
Par contre c'est pas donné les écoles :? ça tourne autour de 1000 euros la session (session allant de 3 à 5 mois, même pas un semestre). Pour mon ex on avait contacté la Sorbonne et une école privée.
En fait pour le visa, la japonaise se préinscrit dans une école en France et fournit cette préinscription à l'administration.
Quant au visa de travail, mon ex me disait qu'il y avait peu d'élu. Donc si tu veux qu'elle reste, faut enchainer les visas étudiants, se marier ou se pacser. ;)
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

C'est sûrement le destin de ghiskahr...
GeeBee a écrit :... si tu veux qu'elle reste, faut enchainer les visas étudiants, se marier ou se pacser. ;)
Avatar de l’utilisateur
ghiskahr
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 29 nov. 2006, 09:00
Localisation : PARIS

Message par ghiskahr »

Merci beaucoup.
Je vais chercher les différentes écoles, c'est vrai que c'est pas mal cher, je suis en train chercher (sans grand espoir) si une bourse permettrait en partie de financer son projet.
Concernant les visas, j'ai entendu parler du visa long sejour etudiant mention jeune fille au pair ça vous dis quelquechose?
Pour le PACS, j'ai cru comprendre que ce n'était pas suffisant pour faire venir sa dulcinée, seul le mariage compte.
J'espère aussi que notre destin commun sera effectivement lié par le mariage (*^^*), mais il est encore un peu tôt (2 semaines de vie commune).
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

ghiskahr a écrit :Merci beaucoup.
Je vais chercher les différentes écoles, c'est vrai que c'est pas mal cher, je suis en train chercher (sans grand espoir) si une bourse permettrait en partie de financer son projet.
Concernant les visas, j'ai entendu parler du visa long sejour etudiant mention jeune fille au pair ça vous dis quelquechose?
Pour le PACS, j'ai cru comprendre que ce n'était pas suffisant pour faire venir sa dulcinée, seul le mariage compte.
J'espère aussi que notre destin commun sera effectivement lié par le mariage (*^^*), mais il est encore un peu tôt (2 semaines de vie commune).
mon ex était venue en tant que 100% à ma charge. Ca lui permettait d'éviter de justifier un niveau de ressource.
Le pacs permet d'avoir des visas longue durée et de les renouveler sans problème.
En fait tu la fais venir en visa étudiant et tu signe un pacs (pour le pacs faut peut-être une certaine durée de vie commune avant d'où l'enchainement des visas étudiant)
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

GeeBee a écrit :Le pacs permet d'avoir des visas longue durée et de les renouveler sans problème. En fait tu la fais venir en visa étudiant et tu signe un pacs (pour le pacs faut peut-être une certaine durée de vie commune avant d'où l'enchainement des visas étudiant)
GeeBee, il y a quand même quelque chose qui me gène dans ton conseil. Je suis sur que tu ne pensais pas à cela, surtout au regard de ton expérience, mais halte au pacs de convenance. Le pacs ou le mariage arriveront <i>naturellement</i> s'ils sont surs d'eux et qu'ils veulent passer leur vie ensemble mais dans la situation <b>présente</b>, ça n'est apparemment pas la solution.
GeeBee a écrit :mon ex était venue en tant que 100% à ma charge. Ca lui permettait d'éviter de justifier un niveau de ressource.
Ça devrait aller pour ghiskhar, le coût de la vie près de Vulcania ne doit pas être des plus élevés. Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher et comme c'est vendredi... :oops:
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

oui c'est vrai pardon, mon conseil sur le pacs peut être un peu fort :oops:
néanmoins si l'amour est fort, et que l'on veut pas se marier (ce qui est mon cas) c'est une solution à retenir.
Par contre c'est pas une solution pour juste faire venir quelqu'un (pas d'appel d'air à un flux migratoire par ce système lol)
Avatar de l’utilisateur
ghiskahr
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 29 nov. 2006, 09:00
Localisation : PARIS

Message par ghiskahr »

Merci GeeBee pour l'info sur le PACS ect..
Je vais tourner mes recherches vers la solution temporaire "visa étudiant", et pourquoi pas, a terme un PACS ,voir un mariage si les choses se confirment :wink: ...
Quelqu'un sait si 1 japonais qui vient étudier le français en France à droit à des aides/bourses de la part du gouvernement Japonais?
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Ça, je ne sais pas. Du côté français, ils ont droit au moins à l'APL quoique si elle doit habiter chez toi, ça ne marchera peut-être pas.
Avatar de l’utilisateur
ghiskahr
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 29 nov. 2006, 09:00
Localisation : PARIS

Message par ghiskahr »

Sauf si eventuelement je mets la location à son nom ou colocataire, faut voir...
En tout cas elle aura droit à la carte Quick c'est déjà pas mal! :lol:
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

mettre quelqu'un en titulaire à ta place ou en colocataire, ça prête à conséquence...
ah le quick !
au Japon, y en a pas... mon ex l'a découvert à Paris et en était dingue. C'est vrai que c'est nettement meilleur (au goût) que le mc do :lol:
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

bcg a écrit :C'est sûrement le destin de ghiskahr...
GeeBee a écrit :... si tu veux qu'elle reste, faut enchainer les visas étudiants, se marier ou se pacser. ;)
Je ne sais pas si c'est le destin de ghiskahr, mais c'est clair qu'il n'y a pas 36 solutions.
Je connais un chilien qui a enchaine les annees d'etudes mais apres 2 maitrises et un DEA il commencait a en avoir un peu marre. Et encore, l'administration traione souvent pour les etudiants etrangers dont certains obtiennent leur carte de sejour quelques mois apres leur arrivee.
Le PACS peut etre une solution et protege temporairement, mais le mariage reste le plus sur pour avoir les autorisations de sejour.
Dans un cas d'un eventuel demenagement au japon, le PACS ne vaut rien il me semble et le mariage parait s'imposer.
Par contre, si vous vivez ensemble en France, la CAF compte pour deux comme si elle etait francaise. ca fait proportionnellemnt moins que si vpous touchez chacun votre allocation, mais vous etes consideres comme un couple (a condition qu'elle ait sa carte de sejour)
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

orlenduz a écrit :Le PACS peut etre une solution et protege temporairement, mais le mariage reste le plus sur pour avoir les autorisations de sejour.
Dans un cas d'un eventuel demenagement au japon, le PACS ne vaut rien il me semble et le mariage parait s'imposer.
Je suis désolé de me répéter. Je dois être vieux jeu mais quelque part ça me dérange qu'on conseille à Giscard de se marier ou de se pacser <b>pour</b> que sa douce puisse vivre en France. Le mariage ou le pacs, ça n'est pas une décision qu'on prend à la légère ni une solution temporaire en soi...
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Message par fugen »

Si mon mari n'avait pas été japonais, je ne me serais probablement jamais mariée....c'est donc pour ne pas avoir à passer la frontière tous les trois mois que nous nous sommes mariés.
Ca n'a pas empêché de durer....15 ans :D
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Oui, enfin tu devais bien sentir qu'il y avait une chance que ça dure pour la vie entre vous. Tu étais prête à t'engager, tu n'as pas fait cela sans penser au lendemain, tu ne t'es pas dit "et bien quand on voudra rompre, on divorcera et puis c'est tout", non ? C'est quand même quelque chose de sérieux, bien plus sérieux qu'un visa !

Bon, je suppose que tu plaisantais un minimum.

Si ghiskahr pense faire sa vie avec son amie (et réciproquement), alors le mariage est envisageable. Si il n'est pas sûr pour cet engagement, alors il ne faut pas se marier, même si cela signifie problème de visa pour elle. Ça ne paraît pas logique ?
Avatar de l’utilisateur
ghiskahr
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 29 nov. 2006, 09:00
Localisation : PARIS

Message par ghiskahr »

Après vos conseil avisés et pas mal de recherches, la solution visa-étudiant me paraît de plus en plus être la meilleure solution.
Sur le plan amoureux, cela nous laissera un délai d'1 an pour se connaître mieux avant de prendre une décision plus "définitve".
Et il n'est visisblement pas si difficile de l'obtenir. La principale contrainte pour obtenir le visa étudiant, est de suivre 20h de cours/semaine. J'espère que ma copine sera suffisament motivée...
Avatar de l’utilisateur
ghiskahr
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 29 nov. 2006, 09:00
Localisation : PARIS

Message par ghiskahr »

Revirement de situation, je pense opter pour le visa vacances-travail, ça a l'air moins contraignant: pas d'inscription obligatoire à une école, ressources exigées moins importantes.
Seule un question me tracasse: s'agit il d'un visa difficile à obtenir :?:
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

déjà pour cerner la chose :
site ambassade de France au Japon
=>notamment, pas renouvelable !

Mon ex m'avait dit qu'il y avait peu d'élu pour les visas de travail... mais je ne sais pas si elle parlait du visa vacances/travail ou du visa de travail.
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

ghiskahr a écrit :Merci GeeBee pour l'info sur le PACS ect..
Je vais tourner mes recherches vers la solution temporaire "visa étudiant", et pourquoi pas, a terme un PACS ,voir un mariage si les choses se confirment :wink: ...
Quelqu'un sait si 1 japonais qui vient étudier le français en France à droit à des aides/bourses de la part du gouvernement Japonais?
En ce qui concerne le mariage, je suis d'accord avec Fugen. Si vous envisagez de faire votre vie ensemble alors autant se marier, ça ne sert à rien entre français mais si ça peut avoir une vraie utilité, je ne vois pas où est le mal. l'élément clé est évidement "vouloir faire sa vie ensemble"...

Pour les bourses, oui, il y a des dizaines de solutions, ce n'est pas Bizance, vous vous en doutez mais c'est toujours ça. Du côté gouvernement japonais, il faut que votre amie se renseigne, je ne suis pas au courant mais le gouvernement français verse des bourses aux japonais qui ont des projets d'étude en France, avec étude du français compris. Si votre amie envisage d'étudier autre chose, en paralèlle au français, elle peut monter un dossier, qu'il faut déposer en début d'année pour une réponse en mai et départ à partir de juin
Voir ICI
Elle peut aussi postuler à une bourse privée, il y en a mais je ne les connais pas bien.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
egyran
amateur
amateur
Messages : 85
Inscription : 28 juil. 2005, 09:00
Localisation : Matsuyama

Message par egyran »

Je suis désolé, je n'ai lu aucune reponse (manque cruellement de temps) mais je veux bien repondre ayant le le premier post sujet de depart...

En effet, je peux raconter mon experience, puisque on adecidé (moi et ma femme japonaise evidement) de faire un sejour de trois ans en France pour qu'elle apprenne ma culture et le francais (et moi la cuisine)...

Elle a suivi les cours de francais avec l'association ACLE; c'est gratuit ou presque...
a vous de cercher, c'est une association pour apprendre le francais aux handicapés ou autres personnes ayant des problemes pour parler mais c'est majoritairement des etrangers qui viennent pour , bien sur, parler francais.

le resultat de l'experience est que ma femme a bien compris ma culture donc plus de disputes a ce sujet mais du coup, elle ne veut plus quitter la france!!!

autrement elle a travaillé aussi (vendeuse de sushi) ca lui a permis de bien maitriser le francais mais aussi de connaitre les sales otakus;
bref apres 3 ans en france elle a peté les plombs...

aujourd'hui on est quand meme rentré au Japon (a matsuyama dans le shikoku pour ceux qui savent pas) mais elle veut toujours rentré en france en debut d'année!

bref, une japonaise en france c'est tres bien mais pas trop...
enfin c'est a dire que d'apres ma femme il y'a les japonais et japonaises fermés qui ne frequentent que des concitoyens et des japonais(es) qui sont dans le monde francais et qui s'en mangent plein la tronche...
par exemple : "pour survivre en france, il faut etre egoiste..."

Je dis ca assez maladroitement parce que je ne developpe pas assez (et oui le temps...demain je vais avoir du mal...) mais d'apres mon experience, la premiere année et demie avec ma femme en france etait le paradis tandis que la derniere année et demie etait l'enfer...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités