Cas reel

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
romavner
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 06 sept. 2006, 09:00

Cas reel

Message par romavner »

Bonjour à toutes et à tous. Je n'ai malheureusement pas le temps de décrire avec précision de ma situation mais voici quand-même un petit résumé: je suis Français et mon épouse Japonaise. Nous avons un petit garçon de 2ans et demi. Il ya plus de deux mois , elle a décidé de rentrer au Japon pour diverses raisons.Elle n'était depuis le début pas vraiment amoureuse malgrès toute l'affection qu'elle me portait et me porte toujours biensur.De plus la France ne lui plaisait pas tant que cela et le fait de ne pas avoir d'activité professionnelle tout en approchant de la trentaine l'ont finalement poussé à quitter le pays (accompagnée de notre enfant). Tout s'est passé sans quelque conflit que ce soit car je la comprenait et ne voulais pas la voir malheureuse. Le principal problème est notre fils: je lui souhaitais de grandir entouré de ses deux parents. Mais quel interet que cela se fasse dans une ambiance où l'amour conjugal n'est pas de mise et où la mère de famille vit un mal du pays?
Alors ils sont partis tous les deux et je me retrouve seul.
Bien entendu je sais pertinament qu'il m'est possible de venir visiter mon fils quand je le désir. Il est convenu aussi que mon épouse (nous ne sommes pas encore divorcés) fasse le necessaire afin que l'enfant maitrise la langue de son père(par principe identitaire et aussi parce que je ne parle malheureusement pas le Japonais.

Mais voilà ce qui m'inquiète: le futur conjoint de mon épouse. Celui-ci pourrai exiger certaines choses à mon encontre comme ne pas vouloir m'heberger lorsque je rends visite, l'influencer pour qu'elle coupe tout contacte. Je m'imagine le pire , à tort ou à raison je ne sais pas...

Je souhaite la bienvenue à toute remarque , information, critique .
Merci et désolé pour le manque de clarté ou les quelques fautes d'orthographe car je suis assez pris par le temps.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour romavner,

Tout d'abord, je voudrais vous dire que j'ai trouvé votre témoignage extrêmement touchant et aussi encourageant pour certains membres de ce forum qui se retrouvent dans votre situation mais n'arrivent pas à éviter les conflits violents.
Comme vous l'avez peut-être vu, une rubrique 'divorce' a été créée pour permettre la mise en commun plus précise et plus privée d'expériences de séparation, divorce etc.... Si cela vous intéresse, vous pourriez vous y inscrire.
Pour le moment vous semblez avoir trouvé une solution pacifique qui n'est peut-être pas parfaite, mais présente l'avantage de préserver votre fils. Il est difficile de se projeter dans l'avenir, particulièrement d'envisager comment votre ex-femme va refaire sa vie, si elle la refait. Si vous envisagez un divorce (de toute façon la rupture de la vie commune fera qu'au bout d'un certain nombre d'années, ce divorce pourra être prononcé automatiquement, je crois), ce serait bien d'établir une convention qui précise les devoirs de l'un et de l'autre en ce qui concerne votre fils et en prévoyant les cas de figures possibles.

Bon courage pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour Romavner,

Je compatis, moi aussi, à vos douleurs. Ce petit mot pour vous informer que si vous souhaitez rejoindre le forum privé vous pouvez me contacter à cbouth ... gmail.com (remplacer l'espace par @).
Avatar de l’utilisateur
romavner
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 06 sept. 2006, 09:00

Merci

Message par romavner »

Bonjour, et tout d'abord merci pour votre compassion.
Je ne puis malheureursement participer activement à un forum vu mon emploi du temps mais si le modérateur accepte la présence d'une personne qui sera plus rare alors je veux bien volontier y participer aussi peu soit-il.
zahm
amateur
amateur
Messages : 73
Inscription : 12 sept. 2005, 09:00
Localisation : france

Message par zahm »

Bonjour à toi ;
.

JE n'ai aucune aide à fournir mais juste là je peux dire que je pense à ce qui t'arrive et compatis parce que ça doit être horriblement dur de reagrder la vérité en face avec autant de sang froid.

J'espere que ta femme et ton enfant et toi aussi bien sûr allez bien.

COURAGE!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités