Divorces franco-japonais : en finir avec la résignation !

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Évidemment, mais ce n'est pas le sujet de ce fil de discussion! :)
julienD a écrit :Je ne sais pas pourquoi j'ai lu ca mais ca ne me rassure guere.Y a-t-il des cas ou un couple franco-japonais a reussi un mariage heureux ?
Avatar de l’utilisateur
jolan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 10 juil. 2004, 09:00
Localisation : Yokohama

Message par jolan »

julienD a écrit :Je ne sais pas pourquoi j'ai lu ca mais ca ne me rassure guere.Y a-t-il des cas ou un couple franco-japonais a reussi un mariage heureux ?
Ah mon avis non car la plupart de ces couples se sont formes sur :

- une facination de la japonaise pour le mari etranger qui ne parle pas sa langue. Aucune vraie communication, juste de la fascination pour l'exotisme, et une relation qui ne s'arrete bien souvent qu'au fun et a la cranerie devant les copines.

- le mari francais est en general un supergaijin, cad un loser dans son pays d'origine incapable de realisme et de maturite quand au serieux d'une relation, mais qui devient un super heros au Japon. Ca plus le fait que les Japonaises avant 35 ans ont une mentalite d'enfant de 15 ans...:D


Image

:wink:
KNP6bI
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 04 janv. 2007, 09:00

Message par KNP6bI »

aïe aïe aïe! dans quoi je viens me mettre!
Y a-t-il des cas ou un couple franco-japonais a reussi un mariage heureux ?
Au moins le mariage! :|

En ce qui concerne la fascination de la femme pour son mari,
l'inverse est tout aussi vrai, voire plus. C'est bien ce qui constitue
un des premiers liens dans l'inconcient des deux personnes non?

Il serait interessant de savoir si les divorces "difficiles" arrivent plus fréquemment chez les couples où c'est le conjoint français, l'homme, qui est venu au Japon.
Si c'est effectivement le cas (et j'en suis plus que sûr)
c'est effectivement dû à la trop grande idéalisation de l'amour du côté français.
Il est aussi vrai qu'au Japon, le syndrôme du baby-blues est très puissant.
Il n'y a à ma connaissance, aucun suivit psychologique.
Les jeunes mères n'arrivent pas toujours à accepter leur changement de condition.
(je rappelle que les mères deviennent traditionellement mère au foyer)
avec le mari souvent absent, les problèmes moraux s'accumulent.
de ce côté là, je me suis aperçu que les mères japonaises n'exposent
pas leurs problèmes, ni avec leurs amies, ni même avec leur mère.
elles viennent même à regretter d'avoir eu des enfants...
(ne pas secouer, okudasai!) :cry:
La libération de la femme japonaise n'a pas encore eu lieu.
C'est quelque part un peut "normal" qu'elles souhaitent se retrouver
de nouveau libre,
même si ça ne résoud réellement pas le problème.
(ça n'est bien sûr pas valable pour les divorces de problèmes relationnels
ou différences idéologiques)

Pour ma part, même si chez-moi aussi, l'amour est absolu,
je préfère que ce soit ma femme qui garde les enfants.
même si je doit me saigner à blanc.
Séparer un enfant de son père n'est déjà pas l'idéal,
mais l'inverse est beaucoup plus terrible.
Dois-je rechercher un document sur le taux de suicides pour être plus précis?

(si un naze français devient un Supagaï, un français intello ça donne quoi, l'inverse? j'espère pas, quoique ça serait drôle comme situation) :)

pour la mentalité de 15 ans, je n'ai aucun doute que cela soit dû à l'effet "bubble"
à noter que celles qui y "adhèrent" ne pensent pas au mariage.
Ici où j'habite, les jeunes filles japonaises sont beaucoup plus mûres que les françaises... (désolé Patty)
il faut dire que c'est le bout du monde et qu'ici, si on est pas borné, on le devient (Breizh atoud!) 8)
Avatar de l’utilisateur
ge
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 27 nov. 2004, 09:00

Message par ge »

jolan a écrit :
julienD a écrit :Je ne sais pas pourquoi j'ai lu ca mais ca ne me rassure guere.Y a-t-il des cas ou un couple franco-japonais a reussi un mariage heureux ?
Ah mon avis non car la plupart de ces couples se sont formes sur :

- une facination de la japonaise pour le mari etranger qui ne parle pas sa langue. Aucune vraie communication, juste de la fascination pour l'exotisme, et une relation qui ne s'arrete bien souvent qu'au fun et a la cranerie devant les copines.

- le mari francais est en general un supergaijin, cad un loser dans son pays d'origine incapable de realisme et de maturite quand au serieux d'une relation, mais qui devient un super heros au Japon. Ca plus le fait que les Japonaises avant 35 ans ont une mentalite d'enfant de 15 ans...:D


Image

:wink:
J'adore les généralitées

A titre perso,je suis pas un looser dans mon pays,je suis patron de ma boite(certes petite,mais patron quand même) et pour ce qui est d'etre un super héro au Japon,en aucuns cas,et en France non plus d'ailleurs

et la tache pour les langues,c'est moi,mon épouse parle Francais ,comprends très bien l'anglais ,mais ne veux pas l'utiliser
moi j'ai du mal qu'avec le Français,alors c'est dire qu'il n'y a pas spécialement de problème de dialogue,a part dans l'argot:)

Enfin,le problème des enfants n'est pas résolu,mais on travaille la question
Avatar de l’utilisateur
takayama
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 17 janv. 2005, 09:00

Message par takayama »

bonjour

pas mal le sénario du divorce
pour moi ayant 3 enfants les grands parents ont voulu faire un chacun
l'ainée pour eux le garçon pour mon ex mari et la dernière pour moi
horreur b non mon ex à dit toi ou moi j'ai dis moi il a dit donc oui pour les 3 avec toi à la condition que tu quittes lejapon après 10 ans de bon et loyaux service et un visa qui prenait fin et donc divorcé sans travail pas étudiante pas réfugiée politique bang 90 jours ou days comme c'est écrit
et me voila repartie en france avec 3 valise 4 cartons et les enfants sous le bras pas de pension alimentaire nada
en 2005 mon fils à voulu retourner au japon il avait 4 ans à l'époque il va en faire 19 cette année le père n'a pas voulu le voir re nada dur pour un fils monsieur c'était remarier à un autre enfant et voila
dur surtout pour les enfants
pour la procédure de divorce si au japon c'est ok pour eux je peux vous dire qu'en france en rentrant en 93 j'ai eu le ok par la justice en france qu'en octobre 98 oui vous avez bien lu octobre 98 avocat aide judiciaire la totale quoi enfin c'est loin derrière mais cela laisse des traces
bye
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Message par fugen »

Bah, je connais quelques couples franco-japonais divorcés dont les enfants n'ont pas laché complètement leur relation avec le papa malgré leur éloignement et la mésentente flagrante des parents.
Deux ados dans mon immeuble qui se rapprochent de leur culture paternelle (sporadiquement mais de leur libre choix) et vont seuls au Japon selon les moyens de maman française.
Une restée au japon avec maman japonaise qui bien que ne parlant pas un mot de francais a mis sa fille dans un lycee franco-japonais , celle ci continue de loin à communiquer avec son père (vive le net), elle n'a jamais eu peur d'envoyer sa fille par avion en France pour voir son père alors qu'elle était toute jeune, il faut dire. (je ne sais pas si j'en aurais fait autant)
Un papa japonais qui a découvert après son divorce de sa femme française qu'il pouvait parler japonais à son fils...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités