Mariage avec une Japonaise... En France ou au Japon?

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
StephCamus
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 12 juil. 2004, 09:00
Localisation : Fukuoka

Mariage avec une Japonaise... En France ou au Japon?

Message par StephCamus »

Bonjour,
Avec mon amie Japonaise, nous envisageons de nous marier prochainement et je suis entrain de m'installer au Japon.
Je me demande juste si il y a un interet particulier a se marier soit au Japon, soit en France ou alors si finalement ca ne change pas grand chose. N'etant pas encore officiellement insalle au Japon, nous avons le choix du lieu de mariage...
Si vous avez des infos particulieres a ce sujet, je suis preneur!
Merci,
Steph-
Avatar de l’utilisateur
tatsumi
amateur
amateur
Messages : 52
Inscription : 02 avr. 2005, 09:00
Localisation : Paris-Tokyo

Message par tatsumi »

Bonjour!
En fait je n'en suis pas sur mais je crois que lorsque tu te maries sur le sol japonais, ton (futur?) enfant peut obtenir la double nationalité au Japon.
Il me semble meme que c'est Ayumi qui a dit ça. Bon d'accord, je fais une recherche...
Dernière modification par tatsumi le 04 mai 2005, 21:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tatsumi
amateur
amateur
Messages : 52
Inscription : 02 avr. 2005, 09:00
Localisation : Paris-Tokyo

Message par tatsumi »

Ayumi99 a écrit :salut moi je sui franco-japonaise je suis née au japon et ben j'ai eu la double nationalité car mes parents se sont mariés au Japon donc ben la solution c'est de se marier là-bas !Par contre faites gaffes quand vous donnez à votre enfant un 2e prénom comme c courant en france, on m'a donné un prénom japonais et mon père a voulu me donner un 2e prénom "français" tout se passai bien jusqu'a ce que je rentre au collège en france tous les profs m'appelait par mon 2e prénom parce-que mon père avait oublié de faire un truc ou quoi bref je pars du vif du sujet....désolée, donc mariez-vous au japon c'est super sympa et ne revenez pas vivre en france 6 ans plus tard si vous ne voulez pas faire souffrir votre enfant sniff...
Shunga
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 09 févr. 2005, 09:00

Message par Shunga »

Tu peux m'en dire plus sur le prôblème de ton deuxième ? Quelle faute ton père à commis ?

Si un jour, nous aimerions faire pareil : 1 prénom japonais et 1 prénom français.

Merci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
tatsumi
amateur
amateur
Messages : 52
Inscription : 02 avr. 2005, 09:00
Localisation : Paris-Tokyo

Message par tatsumi »

Salut!
En fait ce n'est pas moi, c'est une citation d'Ayumi99 donc consulte la directement. :)
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Message par fugen »

J'ai deux filles la premiere a son 1er prenom francais, le deuxieme est japonais, ma deuxieme fille a son 1 er prenom japonais ,les deuxieme et troisieme sont francais.
L'usage veut que l'on utilise le premier prenom en France qu'il soit d'origine etrangere ou pas, mais en definitive on indique le prenom d'usage que l'on veut, en general les gens ou enseignants suivent le choix des parents, quand vous remplissez des papiers, on ne vous demande pas une photocopie des livrets de familles pour verifier l'ordre des prenoms...
Ce qui est casse pieds, c'est ce reflexe qu'on les gens de buter sur des noms a partir du moment ou ils ont une consonnance etrangere, pourtant les prenoms japonais sont quand meme plus faciles a prononcer que le chinois ou des tas d'autres langues...
Tout ca pour dire que j'ai une fille que l'on appelle par son prenom francais et l'autre par son prenom japonais depuis le debut car il vient en premier sur le livret de famille.
Le probleme d'Ayumi serait il que son pere a decide de changer l'usage de son prenom sans lui demander son avis ?
Nombre de fois mes filles m'ont demande de changer de prenom je leur ai dit de faire ce qu'elles voulaient....(evidemment ca ne marche pas)
Je pense que ce n'est pas anodin de changer de prenom et je comprends Ayumi.
Avatar de l’utilisateur
tatsumi
amateur
amateur
Messages : 52
Inscription : 02 avr. 2005, 09:00
Localisation : Paris-Tokyo

Message par tatsumi »

Je comprends mieux maintenant, mais c'est vrai que les prénoms japonais ne sont pas très difficiles à prononcer. Une de mes amies s'appelle Mimiko, et elle n'a jamais eu aucun problème avec son prénom.
Peut être y'a t-il une complaisance de la part de certaines personnes à trébucher sur les prénoms étrangers...
Avatar de l’utilisateur
erwan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 13 févr. 2004, 09:00

Message par erwan »

Pour en revenir au mariage, un mariage mixte franco-japonais est obligatoirement fait vis-a-vis des deux juridictions. C'est donc au consulat du pays en question que le mariage se fait (consulat de France si c'est au Japon ou du Japon si c'est en France).

Ca ne change rien pour la nationalite des enfants : ils ont la double nationalite jusqu'a 20 ans, et a cet age-la le Japon (ne reconnaissant pas la double nationalite) impose a la personne en question de choisir l'une des deux.

En pratique la plupart des "mixtes" affirment aux services d'immigration japonaise "qu'il choisissent le Japon et font tout leur possible pour renier les autres nationalite" ; mais gardent quand meme la double nationalite.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Âge à vérifier... Il me semblait que c'était 22 ans.
erwan a écrit :... des enfants : ils ont la double nationalite jusqu'a 20 ans, et a cet age-la le Japon (ne reconnaissant pas la double nationalite) impose a la personne en question de choisir l'une des deux.
Avatar de l’utilisateur
erwan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 13 févr. 2004, 09:00

Message par erwan »

Sûr de moi, j'ai cherche sur Google des preuves de ce que j'avance... Mais tu avais raison !

http://info.pref.fukui.jp/kokusai/tagen ... ntaku.html

<i>A Japanese national who also holds foreign nationality (a person of dual nationality) shall choose one of the nationalities before s/he reaches age 22. If the person received the second nationality after s/he reached age 20, s/he should choose one nationality within 2 years after the day s/he acquired the second nationality. If s/he fails to choose one nationality, s/he may lose Japanese nationality.</i>
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Hé hé... J'ai aucun mérite, j'ai 3 enfants dans ce cas!
Merci pour la référence!

Par ailleurs, en ce qui concerne les lois sur la nationalité, il me semble que les Japonais sont bien laxistes pour les émigrés de 2e ou 2e génération péruviens ou brésiliens...
Je crois qu'ils bénéficient de la nationalité japonaise tout en gardant la brésilienne, etc. À vérifier... mais en ce moment, je n'ai vraiment pas le temps.

Encore merci, Erwan!
erwan a écrit :Sûr de moi, j'ai cherche sur Google des preuves de ce que j'avance... Mais tu avais raison !

http://info.pref.fukui.jp/kokusai/tagen ... ntaku.html

<i>A Japanese national who also holds foreign nationality (a person of dual nationality) shall choose one of the nationalities before s/he reaches age 22. If the person received the second nationality after s/he reached age 20, s/he should choose one nationality within 2 years after the day s/he acquired the second nationality. If s/he fails to choose one nationality, s/he may lose Japanese nationality.</i>
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Je confirme pour les peruviens, j'ajouterais meme qu'il est tres courant au Perou de s'echanger les identites pour justement obtenir cette nationalite au Japon.....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités