quel type de femmes plaisent aux japonais ?!

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

lawren00 a écrit :

Aussi pour Sarette, je pense que tu n'auras pas à supporter le regard des gens au Japon. On a vraiment l'impression que personne ne te regarde, quoi que tu fasses. Quelques fois les vieux n'hésitent pas mais en général, le poids du regard disparaît au Japon.
Le poids du regard est quelque chose de très subjectif à mon avis, que ce soit en France ou au Japon.
Et puis ça dépend aussi beaucoup de l'endroit ou on se trouve.

L'autre jour nous étions en famille dans la région des lacs près du Mont Fuji, moi étrangère, mon mari japonais, et nos 6 enfants, je t'assure que nous ne sommes pas passés inaperçus! :wink:

Mais c'était des regards bienveillants, pas de problème!
Avatar de l’utilisateur
le_developpeur
amateur
amateur
Messages : 82
Inscription : 24 janv. 2006, 09:00

Message par le_developpeur »

Je voulais revenir sur ce point. La grande honnêteté des japonais... Je ne sais pas si tu as été victime du "sou desu ne" japonais pour répondre à toutes tes questions, mais moi justement, je leur reprocherais l'honnêteté. Un japonais, dans la majorité des cas, tu vas le voir et tu lui parles. Tu peux même lui parler une heure, il aura le sourire. Pourtant il peut te détester mais il ne te le dira pas... A moins que tu vas boire avec lui ou que tu le rencontres bourré. Là il te dira la vérité.
Je parlai de l'honnete "juridique" comme le vol par exemple. Apres c'est vrai que le sourire japonais est parfois assez special ... L'autre jour je discuter avec une japonaise qui m'expliquer que meme lorsqu'elle etait tres en colere contre son petit ami, elle continuer a lui sourire pour lui etre agreable. Enfin, c'est la raison qu'elle m'a donnee.

J'ai trouve ca tres etrange que l'on puisse continuer a vouloir etre agreable envers une personne qui nous a mis en colere ou que l'on n'aime pas... Puis en y reflechissant, je me suis rendu compte que cela m'arrivai souvent de vouloir etre agreable envers des personnes dont je n'aime pas du tout la personnalite.
Dans ce cas la, je ne sais pas vraiment, si on peut parler de malhonetete.

L'"hypocrisie" reccurente que l'on peut retrouve au Japon peut aussi avoir une autre utilite. Lorsque tu fais des horaires de malade avec toujours les memes personnes, elle aide que tout ce passe pour le mieux dans le groupe.

De tout les facons, la plupart du temps ce gars qui ne t'aime pas te le fait sentir en t'ignorant ou en ne te repondant pas quand tu lui parle, par exemple...
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Dis donc le developpeur, Tu parles de l'assistant la? Lol

Oui le tatemae, sourire de circonstance, est d'une hypocrisie a vomir! mais aide a arrondir les angles, et a bosser avec des gens que l'on peut pas sentir. Ca s'apprend, et puis des fois on n'a pas le choix.
Pour moi, survivre au sein des japonais en entreprise, c'est l'apprentissage avant tout de l'hypocrisie et de la PATIENCE!

Bref, les japonais aiment les belles femmes, quelques soit le type, un beau physique, de jolis yeux.... tu auras toujours des compliments a mon avis, mais en meme temps si trop speciale, trop jolie, etc... tu peux aussi les faire fuir dans le sens ou ils ne resteront au stade que du compliment. Tu passeras pour la "chose " inaccessible. Ce sera a toi de faire les premiers pas.

Voili pour ma contribution.
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

sarette a écrit :Coucou !
shaahrazade je peux parfaitement comprendre ce que tu veux dire d'autant plus que dans mon cas par exemple je ne bois pas et je ne mange pas de porc ( bon si on m'invite a un endroit ou j'ai pas le choix je vais prier pour le pardon et peut être en manger ( mais c vraiment dans le cas ou je pourrai offusquer en refusant par exemple si je suis invité dans la famille d'une des personnes qui croyait bien faire en préparant des plats au porc ! )
Et c pareil pour la boisson! je veux bien feindre de boire mais je me suis toujours demandé comment il ferait pour pas remarquer si mon vers n'est jamais vide ? ( en plus entre temps je risque de vraiment crever de soif!). ça c un sacré problème d'autant plus que je ne me vois pas boire pour leur faire plaisir
1) j'ai horreur de l'odeur de l'alcool
2) Dieu seul sait ce que je serai capable de faire en étant soul
(Mais j'avoue que c plus le 1er cas plutôt que le seconde qui m'insupporte !!! :lol: :lol: :lol:
Alors dans ce domaine là, je peux te donner quelques information puisque les seuls étrangers que je connais (à part moi :lol: ), mais qui travaillent dans la même équipe que moi, sont 3 musulmans. Donc, autant te le dire tout de suite, pour peu que les japonais que tu rencontreras dans ton école aient un peu d'expérience des gens musulmans, tu vas te retrouver immédiatement, et avec le sourire le plus gentil, totalement exclue.
Il vont en effet se dire que tu es musulmane et qu'en tant que telle tu ne peux rien manger, rien boire, et que faire quelque chose avec toi, ça va être vraiment trop compliqué. Donc ils vont faire ce que font tous les japonais de mon entourage quand ils rencontrent un mulsulman pour la première fois, ils vont aller te présenter aux autres musulmans (des indonésiens pour la plupart) et se barrer en courrant.

Encore une fois, j'exagère un peu mais à peine.
Bon, pour le vin, le sake et autres boissons alcoolisées, il n'y aura aucun problème du moment que tu ne fais pas de remarque à ceux qui en boivent. Si tu sors avec des japonais, tu n'auras qu'à commander l'incontournable ouron-cha (thé chinois) et personne ne te fera aucun commentaire. Il y a des japonais qui ne boivent que du thé, du café et du jus d'orange et tout le monde s'en fiche.
Par contre, le problème du porc et de la viande Halhal est beaucoup plus épineux. La viande halhal, tu n'en trouves pas en dehors de la communauté mulsulmane, et le porc est virtuellement introduit dans tous les plats sous forme de micro quantité de viande ou de graisse. Sauf dans les sashimi évidement mais comme les musulmans de mon groupe n'aiment pas le poisson cru (et qu'en plus c'est cher)...
En plus si j'ai bien compris, tu vas te retrouver en milieu étudiant, donc les sashimi, ça ne risque pas d'être tous les 4 matins !
En un mot, si tu sors pour aller au restaurant avec des japonais, tu vas te retrouver devant un problème d'alimentation qui va sembler insurmontable à tes collègues, encore plus si tu ne parles pas bien japonais et ils risquent de se lasser très vite.

Il faut savoir qu'au Japon comme en France, la prise des repas ensemble est un facteur sociabilisant très important. Encore plus qu'en France même, je dirais, parce que la restauration est vraiment pas chère ici et une place de cinéma coûte le double d'un bol de ramen. Et donc les japonais sortent plus souvent pour aller manger ou boire ensemble que pour aller au cinéma (en plus, tu auras un problème de langue pour le cinéma). Dans le milieu étudiant, sortir ensemble pour aller manger le soir est extrêment courant et c'est donc un moyen très commode de se faire des amis. Mais le problème c'est que c'est presque toujours dans des restau de ramen, et trouver des ramen sans porc, c'est pas gagné !!
sarette a écrit : Je dis ça parce qu'en France (surtout parmi les jeunes) il n'y a pas de racisme dans sont état le plus caricatural mais les personnes d'origine d'Afrique du sud n'ont pas toujours de la chance et bien qu'ils soient gentils, mais tout premier contact avec eux est toujours fait sous le signe de la méfiance ! J’imagine que c'est la médiatisation, le code des couleurs et leurs utilisations au cinéma et la manière dont elles sont perçus et ressentie ! Aussi parfois je me dis que si dans les églises les anges étaient aussi des petits bébés noirs , les méchants moins souvent des gens sombres ou de couleurs, les gens auraient moins cette méfiance (inactive et pas toujours intellectualisé et consciente) vis a vis de tout ce qui est foncé!
Alors, je te rassures, en France, ce n'est pas un problème de "code de couleur". Quelque soit la tête de la personne, le premier contact est TOUJOURS sous le signe de la méfiance. Moi, je suis une blonde aux yeux bleus donc, selon tes dires, je ne devrais pas attirer les soupçons !
Mais ça change rien. Quand on parle pour la première fois avec quelqu'un en France, il se méfie, c'est tout. De moi comme de toi !

Par contre, au Japon, on n'a pas trop ce phénomène de méfiance vis à vis des inconnus. Bien que les japonais parlent facilement de "henna hito" (personne bizarre), ils sont assez confiants et "naïf" pour se ballader avec des sommes énormes sur eux ou le téléphone portable bien en vue (c'est plus pratique pour l'attraper rapidement quand il sonne, mais il ne ferait pas long feu en France !!!).

À mon avis, tu risques d'avoir d'avantage de problème avec ton code d'alimentation qu'avec ta couleur de peau. Tu vas te rendre compte que les japonais ont le renoncement facile quand ils trouvent quelque chose compliqué et il va falloir que tu gambatte au maximum pour les convaincre les étudiant de tel ou tel groupe que tu peux quand même sortir avec eux...
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Bonjour Sarette! Je suis d'accord avec Shaahrazade sur le fait qu'au Japon la viande de porc est la plus populaire, à la fois d'un prix abordable, facile à cuisiner, et d'une grande valeur énergétique.

Après il y a le poulet, suivi de loin par le boeuf, qui est considéré comme une viande de luxe.
Le mouton et l'agneau sont pratiquement inconnus, on en vend mais en quantité ridicule, et à un prix la plupart du temps scandaleux comparé à d'autres pays.

J'ai connu plusieurs Musulmans (Egypte et Arabie Séoudite) qui avaient décidé de manger du porc au Japon, vu les difficultés pour l'éviter.

Beaucoup de plats appréciés par les Japonais contiennent du porc, et vouloir éviter cette viande à tout prix reviendrait à passer à côter de beaucoup de spécialités intéressantes.

Au Maroc je suppose que vous avez d'autre sortes de viande, et que le porc est inutile, au Japon la culture alimentaire est totalement différente, peut-être que Allah saura faire une petite exception pour les Musulmans expatriés, ne crois-tu pas? :wink:
sarette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 27 août 2006, 09:00

Message par sarette »

Merci pour ta réponse !! elle été très claire ! j'avoue que moi même je me demandais comment ne pas être celle qui gâche le « fun »!
J'avoue que je vais déjà commencer pour mettre a profit le temps qu'il me reste pour apprecier le poisson ( je n'arrive a manger dans les resto japonais que des maki sushi! quand au crevette c tout juste et encore tout dépend de mon humeur!

Pour ce qui est de la viande halal je ne me formalise pas trop dans la mesure ou la religion musulmane en réalité (contrairement a ce que raconte pas mal de musulmans) ne nous reprochera pas de manger du porc quand on a pas vraiment le choix ! (bien sur si nous arrivons a ne pas en manger tant mieux!! c un effort loué)
Par contre pour l'alcool je me demande command faire pour pas vexer ou agacer! ( tremper les lèvre dans un verre d'alcool pas fort? feindre de boire? J'avoue que n'y connaissant rien en alcool je n'ai pas la moindre idée de leurs degrés!

Quoi qu'il en soit je vais gambaru très fort!!!!! D'abord pour réduire dans la mesure du possible la barrière de la langue en bossant assidûment mon japonais et une fois sur place pour ne me marginaliser ! ( Rassurez vous je ne fais jamais de commentaire a ceux qui boivent si ce n'est qu'il ont du courage d'avaler des trucs pareils )
Personnellement je ne bois pas ne fume pas non pas parce que mes parents ou ma religions me l'interdisent ( mes parents sont loin) mais parce que l'odeur m'indispose !

par contre j'airai besoin d'un renseignement quelqu'un pourrai me dire a koi correspond les niveaux 1 et 2 de japonais ( ce qu'il faut maîtriser etc..)?
Merci d'avance !!!!
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

sarette a écrit : Pour ce qui est de la viande halal je ne me formalise pas trop dans la mesure ou la religion musulmane en réalité (contrairement a ce que raconte pas mal de musulmans) ne nous reprochera pas de manger du porc quand on a pas vraiment le choix ! (bien sur si nous arrivons a ne pas en manger tant mieux!! c un effort loué)
Par contre pour l'alcool je me demande command faire pour pas vexer ou agacer! ( tremper les lèvre dans un verre d'alcool pas fort? feindre de boire? J'avoue que n'y connaissant rien en alcool je n'ai pas la moindre idée de leurs degrés!
Resalut,

Tu ne vas vexer personne en ne mangeant pas de porc où ne buvant pas d'alcool, j'essaye juste de dire que la vie - et surtout la vie sociale - va être très compliquée si tu t'enfermes toi-même dans des interdits religieux qui n'ont même pas le mérite d'être une question de goût.
Pour être un peu plus précise : je bois normalement du sake japonais ou du vin, que j'aime pour leur goût (si le vin est une piquette, je ne le bois pas). Par contre, je n'aime pas la bière et les japonais ont la fâcheuse habitude de commencer leur soirée à la bière. Ce n'est absolument pas un problème, j'ai expliqué à tout le monde que je n'aimais pas la bière et je peux commander n'importe quoi, alcoolisé ou non, en début de soirée. J'ai également des amis japonais qui ne boivent pas du tout d'alcool, question de goût ou de santé, et ils se mettent au thé dès le début de soirée. S'ils viennent chez moi, ils boivent thé/café/jus d'orange/eau...
Par contre, si tu veux un conseil, dis tout de suite que tu ne bois pas d'alcool et commande des boissons comme jus de fruit ou thé, ça t'éviteras de t'enfoncer dans des situations impossibles en faisant semblant de boire de l'alcool.

Je pense vraiment que la boisson n'est pas du tout un problème. Cela peut en devenir un si, comme l'un de mes collègues musulmans, tu te sens obligée d'expliquer (en anglais) pendant une heure pourquoi il est "interdit" de boire de l'alcool à ceux qui en boivent. Le problème devient insurmontable quand il est combiné à celui de la nouriture.

Si, comme ce même collègue, tu ne manges d'aucune viande (ni porc, ni poulet, ni boeuf, ni même mouton ou agneau) qui ne soit halhal, si tu fais de la parano, à savoir que tu vas refuser manger tel poisson ou tel légume parce qu'il a été cuit dans une sauce qui a contenu (avant cuisson) 3 ml de sake, si en plus tu arrose ça de grands discours sur ce qu'il est bien ou mal de faire...
Tout cela fini par faire extrêmement compliqué, et c'est l'impression dominante quand on va manger au restaurant avec le collègue dont je te parle. À chaque fois il crible tout le monde de questions pour être bien sur que les oeufs n'ont pas été mis dans le même frigo que la viande de porc, il fait des remarques à la limite du supportable si la personne en face de lui mange quelque chose qui contient du porc ou boit un peu de bière....
Tu comprendras qu'une attitude pareille peut en faire reculer plus d'un !

Éviter le porc est, à mon avis, acrobatique mais possible ni tu es moyennement regardante, c'est-à-dire que tu es ok pour manger quelque chose où il y a du porc invisible, qui a été mis en micro quantité (je ne parle pas de la grosse tranche de roti :wink: )
À l'opposé, si tu peux dire aux japonais de te commander des yakitori (viande de poulet grillée) au lieu de quelque chose à base de porc et manger n'importe quel poisson du moment qu'il est cuit, le fait de ne pas manger de porc ou de sashimi ne posera pas de problème outre mesure.
sarette a écrit : Quoi qu'il en soit je vais gambaru très fort!!!!! D'abord pour réduire dans la mesure du possible la barrière de la langue en bossant assidûment mon japonais et une fois sur place pour ne me marginaliser ! (Rassurez vous je ne fais jamais de commentaire a ceux qui boivent si ce n'est qu'il ont du courage d'avaler des trucs pareils)
Personnellement je ne bois pas ne fume pas non pas parce que mes parents ou ma religions me l'interdisent (mes parents sont loin) mais parce que l'odeur m'indispose !

par contre j'airai besoin d'un renseignement quelqu'un pourrai me dire a koi correspond les niveaux 1 et 2 de japonais (ce qu'il faut maîtriser etc..)?
Merci d'avance !!!!


Déjà, si tu parles suffisament japonais pour dire toi-même à une serveuse de restaurant que tu veux boire un truc sans alcool et que tu souhaite manger, autant que possible, quelque chose de dépourvu de porc, une grande partie des "problèmes" liés à tes habitudes alimentaires vont disparaître. Ces dernières ne seront alors plus une charge pour ton entourage mais de l'exotisme en pure forme :wink:

Pour ce qui est des niveaux de japonais, je ne sais pas trop, ça doit dépendre des cours que tu suis j'imagine...
Ce qu'il faut apprendre ? Le maximum, le plus tu en sauras le mieux ce sera !
Le minimum vital, c'est connaître les deux kana, une ou deux centaines de kanji (les plus simples) et les bases de conversation pour dire qui qui tu es, d'où tu viens, ce que tu fais dans la vie, ce que tu veux faire après les études, quels sont tes hobbies etc.
Si tu restes un peu au Japon et que tu fais des activités avec les japonais, tu n'échapperas pas au jikoshôkai = présentation de soi, on voit ça beaucoup dans les films et dessin-animés japonais, cela consiste à se mettre debout devant tous et raconter un peu sa vie, généralement, ça commence par "hajimemashite" (si c'est la première fois que tu vois tout le monde) et se termine par "yoroshiku onegaishimasu".
En un an tu devrais arriver à ce niveau sans trop de problème...
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

le_developpeur a écrit :
Je pense que au Japon, tu ne devrais pas avoir ce genre de probleme. Les personnes d'origines maghrebines sont tres rare et il n'ont pas l'experience que nous avons en France avec les phenomes de banlieue. Il n'auront pas peur de toi, au contraire. Les japonais sont souvent de grand enfant qui offre leur confiance tres tres facillement, ils sont tres peu mefiant. Cela est sans doute du a leur grand honnetete, de plus le Japon est sans doute l'un des pays les plus sure du monde.

Par contre, je pense qu'il seras beaucoup plus difficile pour eux de comprendre les interdictions de la religion mulsumane. Tout les japonais que tu verras ( en tout cas ca a ete mon experience ) qui rentrerons dans un temple pour le visiter se "laveront" les mains et ferons au moins une petite priere rapide sur l'autel, mais cela s'arrete la. Leur religion ne semble pas contraignante. Il auront beaucoup de mal a comprendre que tu ne doit pas manger de porc, tu auras peut etre droit a des pourquoi.
???
Pour le physique, les japonais n'ont pas le regard méfiant mais très curieux...Le genre à faire des comparaisons entre les différences de tailles de jambes et hanches européennes et celles japonaises!
c'est plutôtpar amusement que par crainte!
Comme le dit le dévelloppeur, c'est vraiment de la curiosité enfantine sans affecter leur jugement sur l'individu qu'ils ont en face d'eux.
Ils le disent eux-mêmes, ceux qui n'ont pas voyagé prennent les étrangers, quelque soit leurs origines quand ils ne sont pas asiatiques, pour des OVNI; mais sans racisme.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités