un peu trop loin...

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
forest
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 11 juin 2006, 09:00
Localisation : Le Puy en Velay

un peu trop loin...

Message par forest »

Bonjour à tous,
je m'aventure dans un sujet visité et revisité: la distance, je m'excuse
par avance pour mon manque d'originalité!
je m'explique, ma copine est japonaise, elle habite à Kobe et
moi dans un coin perdu qui sera peut etre prochainement annexé à la
France (oui les sorties ciné nationales arrivent parfois avec 1 mois de retard)
bref, le net fait bien les choses et nous nous sommes rencontrés un peu par hasard (pour repondre à un autre sujet :wink: ) sur un site d' échange d'e-mail il y a un 1 an jour pour jour.
Elle est venue en France il y a 10 mois et dans 10 jours je pars en vacances
la retrouver a Kobe (et pis un petit tour a Tokyo, kyoto, miyazaki... JR pass oblige! :P )
il est naturellement question de vivre ensemble à Court ou moyen terme
(environ mi 2008)
Bien sur, la relation est loin d'être aisée et se voir une deux fois par an... :(
ce post rapelle t il des souvenirs à certains? etes vous deja passé par la?
le choix du pays est crucial, et j opte pour la France (à 75%)
un gaijin sans savoir faire particulier (comptable en France) a, je pense,
peu de chances de percer au japon et surtout peu de chances de subvenir
aux besoins de sa petite famille...qu'en pensez vous?

Merci
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

pffffiiiou 2008? vous vous voyez une a deux fois l'an, ca parait pas suffisant pour savoir si deux personnes peuvent vivre ensemble...2008 il en sera passe de l'eau sous les ponts....
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

J'ai connu des couples qui ont fait la même chose que toi mais attention c'est très difficile et le manque affectif grandis monstrueusement avec le temps !! Mais néanmoins si les deux coeurs sont bien unis cela doit être possible!
Pour ce qui est du choix du pays on en a déja parlé sur un autre post mais je tiens a dire que quel que soit le pays choisi pour vivre a deux, il faut que l'un supporte le pays de l'autre, et la c'est pas toujours évident!
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Bon courage, l'ami tu n'as pas choisi le chemin le plus facile. Et sourtout, souviens toi bien que deux personnes qui ne passent que 10 jours ensemble par an, même si elles s'appellent souvent, vivent des choses forcément différentes et changent aussi de manière différente. Es-tu sûr que ta copine sera bien la même en 2008 ? Et toi, seras-tu aussi le même en 2008 ? Forcément quand on vit ensemble ces chamgements sont plus "continus". Ceci dit, je vous souhaite de réussir à vivre ensemble dans un premier temps. et heureux ensembles dans un second temps.

Si vous envisagez de vivre ensemble, l'un d'entre vous devra vraisemblablement renoncer à sa carrière. Je crois que vous devriez en discuter ensemble le moment venu, si ça n'est pas déjà fait. C'est uniquement basé sur mon expérience dans une boite <b>très</b> japonaise, mais les départements de compta ici, ça ferait passer l'enfer pour le club Med. Je ne connais pas ton niveau en japonais ni ton niveau de connaissance des règles comptables japonaises, mais ça risque régler ce problème très rapidement. Sinon, tu peux toujours chercher à bosser comme prof de français... Ça ne devrait pas poser de problème, surtout si elle, elle bosse de son côté ?

Ou bien, c'est une japonaise "vieille école" qui attend impatiemment de se marier pour arrêter définitivement de bosser. Dans ce cas, le sacrifice de carrière serait moins traumatisant pour elle. Par contre, vivre en France et passer 10 jours en France, c'est bien différent, surtout si elle a une vision "rose" de ce pays. Le "choc" culturel pourrait poser problème.

Mais bon, il y a des tas de gens qui surmontent tout ces problèmes.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Avec toutes les discussions qui ont déjà eu lieu sur le forum, et ce qui est dit plus haut, il va falloir sacrifier une carrière. Sais-tu ce qu'elle fait comme travail au Japon?
Avatar de l’utilisateur
belkacem
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 20 juil. 2006, 09:00

galère

Message par belkacem »

Bonjour,

Avoir une histoire et construire une vie, ce sont deux choses différentes. Moi j'ai en effet vécu séparé de ma femme des périodes de 5 mois puis 6 mois mais on savait ce qu'on voulait. Pour répondre à Monzen dans ce sens, oui, quand on vit en couple, on est obligé de faire des plans à plus long terme que lorsqu'on vit seul. Je ne crois pas trahir monzen en disant qu'il est célibataire puisqu'il le dit sur son blog. Aussi, pour ne pas commettre d'impair, je te conseille de vivre un peu plus que des vacances au Japon pour voir si c'est vraiment l'idée que tu t'en étais faite. et si la demoiselle compte venir en france, faire la même expérience. Quelques mois suffisent parfois à remettre les compteurs à 0. Ma femme a vécu une année en france et le choc est rude pour les japonais en france. Il y a eu un article dans Libé l'année dernière sur le syndrome des Japonais à paris. Crottes de chien partout, violence verbale, vol, agressivité, absence de services... autant de mésaventures qui découragent. Mais, ça n'est pas impossible. :wink:
Avatar de l’utilisateur
forest
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 11 juin 2006, 09:00
Localisation : Le Puy en Velay

Message par forest »

Merci à tous pour vos remarques et conseils!

J'apprécie ton pragmatisme Monzen, d'autant que ce n est pas entierement faux, peu de rencontres...trop loin
mais en fait j'y crois malgré tout et nous sommes prets a faire des concessions.
Effectivement Haylme le manque affectif représente l'obstacle actuel
le plus difficile mais pas infranchissable, le veritable enjeu a terme c est de construire à deux quelque chose de mieux que ce qui existe deja pour chacun!
Pour répondre à ELTdG et à Lawren, elle travaille dans un restaurant à Kobe, s'occupe de la comptabilité et des taches administratives, le restaurant possède en outre de nombreuses succurssales, elle à pas mal de responsabilités, vous comprendrez aisement que son boss ai fait un bond quand elle lui a annoncé qu'elle voulait 2 semaines de congés en Aout! 8O ! (deja une semaine au japon.... :D )
Donc elle a sa vie ses amis et un travail qu elle aime.Le fait d avoir chacun sa situation rend effectivement les choses plus difficiles, car sinon il etait possible de partir un peu a l'aventure pour l un ou l autre (visa vacance-travail & co)
Vu mon niveau de japonais actuel, travailler au japon est impossible.
Ceux d entre vous qui bossent la bas, comment avez vous le job?
parlez vous aussi anglais dans la boite? avez vous du apprendre le japonais avant?
De son cote, elle parle assez bien le francais, il lui manque certaines subtilités de langage mais elle apprend tres vite, je ne sais pas si l idee de travailler en france l enchante vraiment. Bon point: elle n a pas la vision carte postale de la france (Channel, Dior, bonne bouffe, monuments) puisque elle y a fait des etudes quelques mois il y a quelques annees.
Mon voyage au japon nous permettra surement d y voir plus clair.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

forest a écrit :vous comprendrez aisement que son boss ai fait un bond quand elle lui a annoncé qu'elle voulait 2 semaines de congés en Aout! 8O ! (deja une semaine au japon.... :D )
Quoi... il faut savoir s'y prendre. Perso, je prends au minimum au moins une fois par an 15 jours en bloc, mon record c'est 3 semaines. Mais bon, je suis une brute qui négocie au rapport de force. Et puis je ne fais pas de tâches routinières, donc j'ai loisir de m'organiser un peu. Et contrairement à mes collègues, je n'ai aucun scrupule à me décharger d'une part de boulot sur les autres quand je pars.

Bon, ici les réponses n'engage que moi et ceux qui les lisent...
Ceux d entre vous qui bossent la bas, comment avez vous le job?
À la force du poignet. Comme quoi, c'est faisable après tout.
parlez vous aussi anglais dans la boite?
Uniquement avec les étrangers de passage (pléonasme pour les japonais). Nous, on est des vrais de vrais, l'anglais ne passera pas par nous !
avez vous du apprendre le japonais avant?
Non, sur le tas, mais en rétrospective j'aurais dû. Ça m'aurait facilité la tâche au début.
De son cote, elle parle assez bien le francais, il lui manque certaines subtilités de langage mais elle apprend tres vite...
Justement, c'est quand vos conversations vont devenir plus subtiles que ça va se compliquer...
...je ne sais pas si l idee de travailler en france l enchante vraiment.
Sans compter la perspective de <b>chercher</b> du travail en France.

Donc bon voyage ! Qu'il vous permette d'y voir un peu plus clair à tous les deux.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités