Ma copine viens de rentrer au japon....

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

Shizuka-jp a écrit :Ce que tu dis est une evidence, Haylme, ca entraine des sacrifices non seulement financiers mais affectifs, car il y en aura toujours un qui sera loin de son pays, de sa famille et de ses amis.

Je parle en connaissance de cause, au Japon depuis 24 ans, au debut on rentrait en France tous les ans, puis tous les 2 ans, dernierement c'est une fois tous les 4 ans.

Et j'estime avoir de la chance, j'ai une amie francaise qui a du attendre 15 ans avant de rentrer pour la premiere fois! Pas suffisamment d'argent pour pouvoir se payer le voyage avec les enfants...

On pourra donc dire que les relations amoureuses internationales avec autant de distance kilometrique, c'est contre-nature (de meme que l'avion, lol).

Une des conditions essentielles est que celui qui accepte de quitter son pays connaisse et surtout aime le pays ou il va. Mais parfois on croit aimer (justement parce qu'on ne connait pas!) et la realite peut etre tres dure.
la france te manque beaucoup ?? qu'est-ce qui te manque le plus ??

Mais tu sais, tu va acheter une miche de pain chez un boulanger au japon, un bon camember un peu coulant, une bonne bouteille de vins de bourgogne ( personnellement un petit sauterne!) et un cd de francis cabrel et tu auras ton petit bout de france !! :wink:


Plus sérieusement, un des principals problèmes pour un jeune couple amoureux, c'est l'argent: dur dur d'aller faire 5000 km pour faire un calin d'une nuit a sa belle!
Personnellement je pense que la personne que l'on aime compte plus que le reste. Mais comme le dit Eve après c'est une question de trouver un emploi pour rester au pays, et puis il faut aussi s'acclimater au pays, de nombreuses personne ont fait des dépression en restant dans des pays trop différent de leur culture.

Moi a la place de notre ami je partirais au japon, mais je ne suis pas a sa place..
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

haylme a écrit :[

Moi a la place de notre ami je partirais au japon, mais je ne suis pas a sa place..
Oui, mais avant qu'il remplisse certaines conditions au départ indispensables, je parle de plus qu'un billet d'avion, il risque de se passer du temps.
Je suis un peu d'accord avec Haylme mais surtout, je conseillerai à notre ami de ne pas suivre les conseils, du moins de lire sans trop s'y fier, et de faire comme il le sent!
Attention, je ne dis pas que les gens du forum donnent de mauvais conseils, mais il n'y a que lui qui puisse savoir ce qu'il veut!
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

orlenduz a écrit :
haylme a écrit :[

Moi a la place de notre ami je partirais au japon, mais je ne suis pas a sa place..
Oui, mais avant qu'il remplisse certaines conditions au départ indispensables, je parle de plus qu'un billet d'avion, il risque de se passer du temps.
Je suis un peu d'accord avec Haylme mais surtout, je conseillerai à notre ami de ne pas suivre les conseils, du moins de lire sans trop s'y fier, et de faire comme il le sent!
Attention, je ne dis pas que les gens du forum donnent de mauvais conseils, mais il n'y a que lui qui puisse savoir ce qu'il veut!
tu n'as pas tord mais je vais dire une chose que je me dirais a moi même si j'étais a la place de notre ami: "est-ce que je suis sure de mon couple avec cette jeune femme japonaise, en sachant que je peux me retrouver chocolat en étant au japon...".
c'est malheureusement aussi quelque chose a prendre en compte, faire des kilomètre par amour c'est très bien mais il faut peser absolument tout les risques!
Finalement, la patience est mère de réflexion. Réfléchir a un quelconque départ au japon et ceux quelques soient les difficultées, doit mériter une très profonde réflexion personnelle. ici, chacun est différent et ne peut réfléchir a sa place, mais au final ce que l'on désire vraiment ressort presque toujours.

Il n'y a que deux choses essencielles: ce que veux le coeur et ce que dit la raison.
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Message par xav243 »

haylme a écrit :Il n'y a que deux choses essencielles: ce que veux le coeur et ce que dit la raison.
Et que faire quand ces 2 choses essentielles sont en conflits? Mon coeur me dit de faire ça, mais ma raison me dit de faire le contraire?
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas." (Pascal)

C'est un dilemme frequent, rassure-toi, Xav, mais rendu plus delicat encore quand il y a le probleme des 10 000 km (et non 5000).

La raison nous conseille donc de mettre le plus de chances de notre cote avant de nous lancer dans l'aventure.

Quant a savoir si on est sur ou non de son couple, meme si on croit savoir au depart, on peut se tromper, non?

Comme le dit le proverbe, qui ne tente rien n'a rien, mais a condition de bien se preparer quand meme, pour ne pas que ca devienne une aventure completement irresponsable et condamnee a l'echec des le debut.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

iroiro a écrit : 1-Il faut se mefier des japonaises.
ce propos a fait réagir à ce que j'ai lu.
Pourtant, moi qui ai eu une petite amie japonaise, on me l'a souvent dit... des amis français me l'ont dit, mais aussi des indonésiennes, chinoises, thailandaises que je connais...
Je n'en ai pas tenu compte.
Mon histoire d'amour s'est mal terminée.
En cause première, la distance. On s'est rencontré en vrai à Paris après avoir lié connaissance sur le net puis amour fou mais elle a du repartir, ce n'était que des vacances. Très amoureux nous prévoyons de nous mettre en couple à Paris. Mais, bien que son installation en France était programmée dans un délai de 8 mois, elle n'a pas tenu et s'est amourraché d'un allemand qui étudie au Japon. Elle a tenu a venir quand même mais est repartie le retrouver au bout de 2 mois :? Bref foutage de gueule !
Ce n'est pas la première japonaise que je cotoie et je constate quand même qu'elles sont un peu "légères" pour ne pas dire immature . Pourtant elles avaient en moyenne 25-26 ans...
Donc en voyant le commentaire d'iroiro je m'interroge.

L'idéal serait d'avoir des opinions de japonaises... y a peut-être une mentalité qui nous échappe.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

GeeBee a écrit :L'idéal serait d'avoir des opinions de japonaises... y a peut-être une mentalité qui nous échappe.
Je ne suis pas une japonaise mais un français et ça ne va pas m'empêcher de te répondre.
GeeBee a écrit :Ce n'est pas la première japonaise que je cotoie et je constate quand même qu'elles sont un peu "légères" pour ne pas dire immature . Pourtant elles avaient en moyenne 25-26 ans...
Si tu cherches quelqu'un dont tu penses pouvoire comprendre facilement la façon de penser et les réactions, alors je te conseille de chercher une française. Tu verras, il y en a plein en France. Et là... ô divine surprise ! La langue, un socle de culture commune, tout devient plus facile. Mais prends garde, toute personne est unique et une nationalité ne fait pas une personne ni un caractère. Donc, là aussi tu risques avoir des déconvenues.

Tu côtoies beaucoup de japonaises en France ? Si pourtant leurs compagnie est si désagréable ou ennuyeuse, ça ressemble à du masochisme ou à de l'obsession. Ceci dit, es-tu sûr que l'échantillon de tes fréquentations soit représentatif des 60 millions de femmes de cette nation ? Gloups. :oops:
Si toutes les japonaises que tu connais sont immatures ou bien légères, pose toi des questions sur tes fréquentations. Ça n'est pas une attaque <i>ad hominem</i> car je ne crois pas à l'adage "qui se ressemble s'assemble". Mais il existe des japonaises remarquables et matures comme il existe aussi des françaises légères et immatures.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Merci ELTdG, ta réponse me semble parfaite. Mais peut-être y a-t-il d'autres avis...
GeeBee a écrit :On s'est rencontré en vrai à Paris après avoir lié connaissance sur le net puis amour fou
Sans vouloir critiquer les sites de rencontres du net, et bien qu'il y ait parfois des réussites, je me demande aussi quel est le type de Japonaises qui cherchent à rencontrer des étrangers sur internet, et quels sont leurs motifs. Peut-être que l'amour fou dont tu parles n'était qu'une illusion...et qu'elle n'était pas vraiment amoureuse de toi, après tout. Elle a peut-être eu peur quand il s'est agi de concrétiser vos projets.

A propos de "mentalité qui nous échappe", par exemple, moi je n'arrive pas à comprendre qu'on ait recours à internet pour des rencontres, je trouve ça assez risqué, vu le type de personnes qui peuvent fréquenter ces sites, mais c'est que je dois être vieux jeu...et trop méfiante, peut-être!
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Le poste de ELT va m'éviter de faire une réponse de 3km, car je le rejoins dans ses idées.

GeeBee, je ne vois rien dans ton histoire qui ne soit typique des japonaises, et que des françaises ne feraient pas. Le fait que tes amis (dont nous ne connaissons rien) te l'aient dit n'ajoute hélas rien à ta démonstration.

J'espère ne pas te vexer (parce que tu as vraiment l'air d'y croire), mais on ne voit dans ton post que l'histoire d'un amoureux éconduit qui a généralisé le comportement d'une personne (+ des histoires rapportées) à tout un peuple...
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

Cable a écrit : J'espère ne pas te vexer (parce que tu as vraiment l'air d'y croire), mais on ne voit dans ton post que l'histoire d'un amoureux éconduit qui a généralisé le comportement d'une personne (+ des histoires rapportées) à tout un peuple...
Mon post était surtout une interrogation personnelle. Justement, qu'on me dise que ce n'est pas un caractère commun aux japonaises me rassure ;)
Ceci dit, ces réflexions sur les japonaises me sont venues de gens de toutes origines, d'hommes et de femmes, qui ont vécu ou connu des japonaises... voilà pourquoi on pourrait les trouver un brin crédibles.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

Shizuka-jp a écrit : Sans vouloir critiquer les sites de rencontres du net, et bien qu'il y ait parfois des réussites, je me demande aussi quel est le type de Japonaises qui cherchent à rencontrer des étrangers sur internet, et quels sont leurs motifs. Peut-être que l'amour fou dont tu parles n'était qu'une illusion...et qu'elle n'était pas vraiment amoureuse de toi, après tout. Elle a peut-être eu peur quand il s'est agi de concrétiser vos projets.
Pour connaitre des couples issus du net, oui ça marche. Evidemment ça marche d'autant si on se rencontre après en vrai lol.
Le site ne permet que de simplifier l'approche, notamment quand on est timide lol. Mais c'est pas plus risqué que de draguer en boite, dans un bar, dans la rue...
Nous, on s'était rencontré en vrai et je pense que son amour était sincère la première année, y a des détails qui ne trompent pas lol.
Mais pour certains la distance est difficile, car ils ont grand besoin de sentir l'autre à leurs coté... c'était son cas visiblement. Elle s'est donc laissé charmer par un allemand qui, lui, était dispo à ses cotés car étudiant au Japon dans la même ville.
Ca, ma foi, ça fait mal mais on peut comprendre. Ce que je n'ai pas aimé c'est tous les mensonges et le manque de respect à mon égard par la suite car elle est quand même venue s'installer avec moi, cachant l'autre liaison, pour repartir 2 mois après. En plus elle ne m'a rien avoué... J'ai tout découvert sur son blog perso, que j'ai trouvé au hasard après une recherche sur son pseudo car elle était partie sous un faux prétexte de vacances et ne donnait pas de nouvelle.
J'ai du demander à un japonaise piochée sur un chat pour me traduire son blog et j'ai compris toute l'histoire avec cet allemand :/ Ma traductrice était tout aussi choquée, elle en a même gardé mon contact lol.
Depuis son départ, elle m'ignore presque, me traite sans respect, pourtant je lui demande juste des explications, tout en lui disant que je respecte son choix mais pourquoi me traiter aussi mal ? Se sent-elle coupable et trouve-t-elle alors plus facile de couper toute liaison (y compris simplement amicale) ?
J'ai du tomber sur un cas, comme vous dites, une petite sal---.
Elle ne sait même pas à quel point je me suis investi, en sentiment, en fatigue (cumuler son travail avec la rénovation de l'appart), en argent ! Le tout se rajoutant à la peine sentimentale...
Je lui ai quand même souhaité bon vent et qu'elle ait fait le bon choix. Mais j'ai tenu à rajouter la fameuse phrase de Conficius : ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse... mais reprise sous la forme : puisque tu as fait ça, méfie-toi, la vie te le rendra. Et intérieurement, je souhaite qu'il lui arrive la même chose, pour qu'elle ait une leçon de vie ! et je garde l'espoir, je suis peut-être méchant, que dans quelques mois, elle me dise que ça va mal, retour de bâton !

J'ai parlé de mon histoire sur ce post, car le premier problème a été la distance et le manque de contact "physique", de présence, que ça induit et que certaines personnes ne peuvent supporter (comme mon ex, bien que l'échéance fut courte, l'installation devant se faire en moins d'1 an).
Car sans vouloir être parano, non seulement la distance ne permet pas de cotoyer quotidiennement la personne, mais elle permet à d'autre d'en profiter (comme l'allemand de mon histoire) plus facilement. Ne pas avoir son amoureux(se) avec soi, c'est risqué de l'oublier et de s'ouvrir au "premier venu" lol ;) qui lui pourra vous combler au quotidien... c'est quelque part compréhensible.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

GeeBee a écrit :Pour connaitre des couples issus du net, oui ça marche. Evidemment ça marche d'autant si on se rencontre après en vrai lol.
Le site ne permet que de simplifier l'approche, notamment quand on est timide lol. Mais c'est pas plus risqué que de draguer en boite, dans un bar, dans la rue...
Force est de constater que dans ton cas, ça n'a pas marché. Quand tu parles à une personne en chair et en os, c'est toujours plus difficile de mentir que quand tu es face à un clavier et un écran. Et il y a plus de spontanéité. Maintenant je suis très heureux pour les couples formés comme ça et qui réussissent. Enfin reconnais que dans ton cas, tu cumulais les difficultés avec en plus le problème de la langue et de la culture et la distance géographique.
Ce que je te souhaite dans un premier temps c'est que ta douleur s'estompe et dans un deuxième temps de trouver une personne (peu importe la manière dont tu la rencontres) qui te rende heureux.
GeeBee a écrit :Nous, on s'était rencontré en vrai et je pense que son amour était sincère la première année, y a des détails qui ne trompent pas lol.
La parano n'amène généralement rien de bon mais es tu sur de ne pas te tromper depuis le début sur elle ?
GeeBee a écrit :Mais pour certains la distance est difficile, car ils ont grand besoin de sentir l'autre à leurs coté... c'était son cas visiblement. Elle s'est donc laissé charmer par un allemand qui, lui, était dispo à ses cotés car étudiant au Japon dans la même ville.
Par simple curiosité, vous avez quel âge tous les deux ?
GeeBee a écrit :Ca, ma foi, ça fait mal mais on peut comprendre. Ce que je n'ai pas aimé c'est tous les mensonges et le manque de respect à mon égard par la suite car elle est quand même venue s'installer avec moi, cachant l'autre liaison, pour repartir 2 mois après.
C'est la première fois qu'elle venait en France ? Elle y avait déjà séjourné aussi longtemps ? Tu connais bien le Japon et la culture japonaise ? Vous aviez déjà vécu aussi longtemps ensemble auparavant ? Ce que je veux dire c'est que pour une raison ou une autre elle a peut-être éprouvé d'autres difficultés sur place. Elle a peut-être été déçue par la France ou la vie avec toi (je ne cherche pas à t'enfoncer, je parle juste d'incompatibilités d'humeur).
GeeBee a écrit :En plus elle ne m'a rien avoué... J'ai tout découvert sur son blog perso, que j'ai trouvé au hasard après une recherche sur son pseudo car elle était partie sous un faux prétexte de vacances et ne donnait pas de nouvelle. J'ai du demander à un japonaise piochée sur un chat pour me traduire son blog et j'ai compris toute l'histoire avec cet allemand :/ Ma traductrice était tout aussi choquée, elle en a même gardé mon contact lol.
Il ne faut pas forcément prendre à la lettre ce qu'on lit sur un blog ni encore moins ce que raconte une inconnue piochée au hasard sur internet. Tu as eu le fin mot de l'historie d'une autre manière ?
GeeBee a écrit :Depuis son départ, elle m'ignore presque, me traite sans respect, pourtant je lui demande juste des explications, tout en lui disant que je respecte son choix mais pourquoi me traiter aussi mal ? Se sent-elle coupable et trouve-t-elle alors plus facile de couper toute liaison (y compris simplement amicale) ?
Je comprends ton envie d'avoir une explication mais faire ami-ami après ce qu'il s'est passé te semble réaliste ? Elle a peut-être définitivement tiré un trait sur toi ou n'a pas forcément envie qu'on lui rappelle cet épisode de sa vie (ce qui ne voudrait pas forcément dire non plus qu'elle le regrette.)
GeeBee a écrit :Et intérieurement, je souhaite qu'il lui arrive la même chose, pour qu'elle ait une leçon de vie ! et je garde l'espoir, je suis peut-être méchant, que dans quelques mois, elle me dise que ça va mal, retour de bâton !
Il ne faut jamais souhaiter de mal à personne. Il y a un très bon post sur le blog de Cable au sujet d'un proverbe japonais qui dit ça. Si tu es vraiment désespéré, contacte les London Boots, ils te vengeront peut-être, encore que le contenu des émission ait bien changé depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
le_developpeur
amateur
amateur
Messages : 82
Inscription : 24 janv. 2006, 09:00

Message par le_developpeur »

"la haine est la petite soeur de l'amour" Grand corps malade
Fin de parentheses.

Peut pourrait tu passer un peu de Japon avec elle pour te faire un idee du Japon. Peut etre sera t elle aussi tres differentes une fois sur place ou tu ne te sentira pas bien au Japon. Je pense que c'est une premiere etape avant de pensai t'installer sur place.

C'est sur, cela coute de l'argent, mais ca peut se trouver, si tu est etudiant un petit boulot le soir, le weekend ou entre midi et 2 c'est faisable. (tu est etudiant au moins???)

Est ce que tu voyage souvent, tu parle anglais ou Japonais???
Mefie toi des Japonaises
J'irai pas jusque la, mais attention quand meme. Il y a des histoires de couples internationaux qui finissent tres mal...
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

attention quand meme. Il y a des histoires de couples internationaux qui finissent tres mal...
C'est même statistiquement prouvé...
Au fait, GeeBee, dans quelle langue communiquiez-vous? Justement dans les couples mixtes, on peut avoir des surprises à cause de malentendus linguistique en plus de ceux qui sont dû à une différence de culture, dans le genre, j'ai l'impression qu'il ou elle est fou amoureux mais en fait on est complètement à côté de la plaque.
Comme tu le dis, de toute façon, tout le monde n'est pas prêt à supporter une relation à distance. Vos priorités n'étaient pas tout à fait au diapason, mais ce serait dommage que tu généralises sur les japonaises comme elle, sur les français....
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

On communiquait en anglais. Et là-dessus, pas de problème. Elle parlait un peu français aussi.

Pour ELTdG, voici quelques réponses ;) :

Je suis sûr de ne pas me tromper, d'autant que c'est elle qui a flashé sur moi en premier. Et il y a des signes qui ne trompent pas !

Au début j'avais 30 ans et elle 24 ans. Maintenant moi 32 et elle 26.

Elle était déjà venue plusieurs fois mais pour des vacances. Non je ne connaissais pas bien le Japon mais avait déjà eu une petit amie japonaise.
Par contre oui, elle n'a pas aimé la vie en France : manque d'amis (forcément), sale, pas fun, beaucoup trop d'étrangers pour elle (sic), elle a trouvé que le pays semblait s'appauvrir lol (certainement dû à l'image d'un Paris trop clinquant véhiculé à l'étranger). Quant à la vie avec moi, elle n'a pas joué le jeu car elle entretenait sa relation avec l'autre (comme un con je lui laissais l'accès au net sans regarder).

Si j'ai cru le blog car c'était le sien, et la traduction de la japonaise détaillait ce que j'avais traduit en gros sur les moteurs de traduction.
Dans la foulée j'ai réussi à contacter mon ex, le blog avait été vidé ! Elle m'a tout confirmé !

Il me semble que je n'ai pas de reproche à me faire hormis ce manque de présence, je me suis toujours bien comporté, j'ai gardé ma fidélité envers elle, j'ai travaillé d'arrache-pieds pour elle ! Donc je pense qu'elle peut me faire confiance en tant qu'ami. Après tout, ce serait plutôt à moi d'être réticent mais je souhaite garder le contact.

Je ne souhaite pas vraiment du mal, mais j'aimerais qu'elle ait une leçon... de toute façon la vie vous en donne d'elle même, à l'image des cancres qui vous ont embêté à l'école et que vous retrouvez 10 ans après en train de galérer pendant des années.

edit :
faut dire que ayant été mature très tôt pour cause de décès familaux nombreux, j'abordais la vie sérieusement en réfléchissant bien à tout (elle m'a souvent dit "you think too much" lol). Alors qu'elle ne vivait que de "fun", bien que travaillant aussi mais vivant chez maman loin des soucis du quotidien... c'est sûr que le ryhtme estudiantin de l'allemand lui correspond plus (soirées, beuveries, et autres joyeusetés) alors que moi je travaille, je rentre tard, je dois payer mon loyer, mes impôts, les factures etc...
Mais il faudra bien que cette fille finisse par savoir que la vie n'est pas fun tout le temps ! Et quand elle s'en rendra compte, quand son allemand va se mettre à travailler, à devoir prendre en charge toutes les dépenses... va-t-elle le fuir aussi ? Elle veut se sentir "princesse" (elle me l'a dit) mais la vie n'est pas un conte de fée.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

en tout cas je vous remercie d'en discuter car je cherche à comprendre, même si ma peine peut se traduire par quelques propos envenimés ou désobligeants pour la japonaise, ce n'est que de la déception et non de la méchanceté :wink:
thirael
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 29 sept. 2006, 09:00

Message par thirael »

On imagine bien l'état dans lequel tu dois te trouver après cette difficile séparation, mais la meilleur chose que tu ais à faire c'est de ne plus penser à ça et de ne plus t'entêter à vouloir chercher d'inutiles explications de sa part, explications qui ne pourraient que te décevoir.

Sans te juger, on peut voir dans tes messages que tu cherches, à ton insu peut être, à te poser en victime et à montrer au contraire ton amie comme la fautive. Je ne dis pas qu'elle n'a aucun tors (je ne me permetterais pas, on ne peut se faire qu'un aperçu très floude votre histoire), mais aucun des partenaires n'est jamais blanc en cas de rupture. Plutôt que de montrer du doigt son immaturité ou les barrières culturelles (qu'un grand nombre de couple ont su surmonter au demeurant), pense à ce que tu aurais pu faire pour éviter cela, de manière à ne pas reproduire ces erreures à l'avenir.

Je ne préconise en aucun cas le fait de tomber dans l'exces inverse, à savoir assumer sans raison toute la responsabilité de votre échec, mais celui de prendre sur soi et d'accepter ce qui s'est passé pour finalement tourner la page, la seule manière à mon sens de sortir grandi de ce genre d'histoire. Quoi que puisse être ton état d'esprit actuel, la douleure et la deception ne durent qu'un temps :wink: . Sors avec tes amis, fais de nouvelle rencontres et laisse doucement cette fille sortir de ta vie.

C'est bien d'en parler, d'ailleurs il faut, on ne peut pas garder tout ça pour soi, mais il faudra bien passer à suivante, accepter et passer à autre chose :wink: .
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

j'essaye d'être objectif dans mon analyse.
La seule chose qu'elle m'a reproché avant de me tromper c'est le manque de présence à une période où elle en avait besoin. A partir de là, c'est elle qui s'est tournée vers un autre, petit à petit. Elle a enchaîné mensonge sur mensonge, trahison, manque de respect, et j'en passe.
Elle m'a même dit à plusieurs reprise : "sorry, I'm bad"...
Donc je crois, sans trop me tromper, que la victime c'est plus moi qu'elle. Moi j'ai tenu ma fidèlité envers elle malgré la distance, j'ai inverti un max en temps, en argent, en démarche, en grosses fatigues, pour sa venue, j'en ai même été atteint dans ma santé ! Mais ça, ça ne lui suffisait pas comme preuve d'amour ! ?
Elle a voulu jouer sur 2 tableaux, 2 prétendants, tout en ayant donné l'avantage à l'autre, elle m'a fait mariné jusqu'à vivre avec moi dans le mensonge et repartir en me laissant brisé :?
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

GeeBee,

Cette histoire, presque la même, je l'ai entendue d'un ami japonais qui était en couple avec une russe jusque l'année dernière. Le demoiselle avait pour projet de venir travailler au Japon et leur séparation devait durer un an, le temps qu'elle finisse ses études en Allemagne. La fin, on la connait, c'est la même que votre histoire : Elle s'est trouvé un allemand, elle a accumulé mensonge sur mensonge jsuqu'au moment où ça n'a plus été possible et qu'il lui a fallu tout avouer.
Tout comme vous, mon ami japonais a bien dû ravaler sa déception et, d'un pas, il a pu dire qu'il fallait se méfier des occidentales parce qu'elles agissaient comme ci et comme ça. Vu que les japonaises ont l'air d'être pareilles, il ne reste plus guère que les indiennes et les arabes qui soient acceptables (je carricature, évidement... J'ai bien compris que vous ne pensiez pas de mal des japonaises en général).

Tout ça pour dire que ce n'est même pas un problème de culture ou de nationalité (quoique... Y aurait-il un lien avec les allemands ?? 8O ) puisqu'il s'agissait d'une russe ici et d'une japonaise là. Si votre jeune japonaise n'aimait pas la vie en France, comment aurait-elle pu réellement envisager de venir y vivre avec vous ?
Et elle ne vous voulais probablement pas de mal, elle a sans doute essayé de concilier, sans succès, son propre sentiment de culpabilité avec son sentiment de ne pouvoir vivre en France comme elle l'avait promis. Bien évidement, puisque tout se passait de son côté, on a l'impression que tout est de sa faute mais cela n'a pas dû être facile pour elle non plus.

Il me semble en tout cas que, tout comme mon ami japonais, vous avez souffert d'un grave manque de communication dans votre couple. Je ne sais pas si l'anglais peut en être la cause ou non, tout dépend de votre niveau à chacun. Dans le cas de mon ami, il s'épuisait à essayer de rester ami avec son ex alors que la communication en anglais n'était vraiment pas facile, ni pour lui, ni pour elle. Dur dur, d'expliquer dans le détail ce que l'on ressent où pense dans une langue qui n'est pas la sienne, je le vis chaque jour avec mon copain. Heureusement qu'il m'écoute, me laisse m'expliquer, me dit ce qu'il a compris... Et que la langue est la sienne...
Avatar de l’utilisateur
Terao
amateur
amateur
Messages : 141
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Terao »

Gee, dans ton cas, j'admets que tu es la victime.

Mais si tu savais le nombre de gens qui se sont fait avoir par des francaises et combien de francais et d'etrangers se foutent de la gueule de japonais a coup de mensonges impensables... Tu dis que tu as eu les memes echos de la part de personne. normal, elle avait eu la meme experience que toit , si j'ai bien suivi l'histoire. Essaie de trouver des cas inverses et tu verras qu'il y a des histoires d'amours franco-japonais qui se passent tres bien aussi.

De toutes facons, ELTdG a dit ce qu'il fallait dire.
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités