M'aime t-elle?

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Attention, 2 ou 3 mecs sur le forum c'est pas tous les Français du Japon!
ben oui mais les autres restent silencieux....
utre chose, je me demande aussi comment font les Japonais pour se marier entre eux, si ni l'un ni l'autre ne montre clairement ses sentiments.
les couples de japonais que je connais qui se sont maries, n'etaient pas amoureux, ils se sont maries d'un commun accord car bonne siatuation et bonne compatibilite, parfois meme ils ne sortaient pas ensemble avant de se marier!! par rapport a l'amour ils disent que ca viendra avec le temps...

C'est pas le cas de tous, mais de pas mal quand meme...
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Quand ils sont saouls ils te disent tout ce qu'ils pensent. J'ai une amie qui est sorti pendant 3 ans avec un garçon (tous 2 japonais) sans être petit ami. Quand elle a trouvé un petit ami, il lui a avoué qu'il aimait mais c'était un peu tard. Après regarde les dramas, ça a bien une part de vérité.
Avatar de l’utilisateur
L_L
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 05 oct. 2004, 09:00

Message par L_L »

Maintenant pour les filles du forum
Puisque j'ai l'honneur immense d'en faire parti, je viens mettre mon grain de sel! Je souhaite vous faire part de ma propre expérience en espérant que celle-ci puisse être utile.
un japonais recherchera une occidentale pour des raisons totalement differente qu'une japonaise recherche un occidental, et leur relations est elle aussi tres differentes....
Je ne suis ni Française ni Occidentale. Je suis Algérienne, Kabyle, arabo-berbèrophone et ma foi est partagée entre mon héritage cultuel juif de ma mère et musulman de mon père.

J'ai rencontré mon ami japonais par le plus grand des hasards.
elles sont avec des hommes japonais, et les motivations et comportements sont totalement differents,
S'agissant de mes motivations. Ce qui me plait chez lui, c'est qu'il est courageux, respecteux, généreux, humble, courtois, honnête, bienveillant, travailleur, cordon bleu ect ect ect

Il m'a donné ce que d'autres m'ont refusé: le respect de ma féminité, de mes origines et de mes convictions religieuses.

Contrairement à d'autres, il ne me considère pas comme une Fatma callipyge produit du fantasme orientaliste mais comme une femme. En outre, il ne me considère pas comme une terroriste islamiste intégriste benladiste.

C'est l'homme parfait selon mes critères drastiques de sélection.

Xav243, je te souhaite très sincèrement le meilleur dans cette relation. Quelque soit l'issue de ta relation avec cette jeune fille, donner de l'amour est une bénédiction.

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

MonzenNakachof a écrit :[q pour se marier entre eux, si ni l'un ni l'autre ne montre clairement ses sentiments.
les couples de japonais que je connais qui se sont maries, n'etaient pas amoureux, ils se sont maries d'un commun accord car bonne siatuation et bonne compatibilite, parfois meme ils ne sortaient pas ensemble avant de se marier!! par rapport a l'amour ils disent que ca viendra avec le temps...

C'est pas le cas de tous, mais de pas mal quand meme...[/quote]

Sans remettre en cause le bienfondé de tes opinions, je peux t'assurer qu'il éxiste des japonaises qui sont prêtes à se mettre en couple avec un homme précaire par amour et parfois au nez et à la barbe de leurs parents qui ne vivent même plus ensemble mais qui n'osent divorcer par tradition ou peur du qu'en dira t'on.(alors qu'ils l'alimentent certainenment plus de cette façon)
Cependant je connais un japonais que les beaux parents ont évincé; la fille a suivi ses parents en disant qu'elle aimait son copain mais que sa famille était très importante et plus que lui...Pour moi c'est incompréhensible et çà va en contre-sens de l'amour mais je ne juge pas...
D'autant plus que ce garçon a une situation correcte...Mais je crois que ce genre de comportement n'est plus d'actualité.
Le shéma type, difficile d'y croire...Ou alors dans des univers très cloisonnés.

LL> j'e crois comprendre ce que tu veux dire et j'ai remarqué que les japonais n'ont pas cette vision écornée qu'ont beaucoup de français à propos de l'Afrique ou du Magrheb et Moyen-Orient...car en France la visoin qu'on a souvent de ces parties du mondes s'est forgée il y a très longtemps par les écrivains et les politiques , et même parmi ceux qui militaient pour l'indépendance des colonies; ce que tu appelles l'"orientalisme" (Edward Said a écrit un très bon livre là dessus)[/quote]
Avatar de l’utilisateur
L_L
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 05 oct. 2004, 09:00

Message par L_L »

ce que tu appelles l'"orientalisme" (Edward Said a écrit un très bon livre là dessus)
C'est exactement cela, Orlenduz, et je t'en remercie très sincèrement!

S'agissant du mariage de raison, ce n'est plus une spécificité orientale. En France, le mariage de raison, motivé par la question de la stabilité matériel et psychologique, est devenu une valeur sûre pour certaines personnes renouant avec cette institution tant décriée dans les années 60 à 90.

C'est le principe du vintage. On fait du neuf avec du vieux et ça marche.
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

MonzenNakachof a écrit :
Attention, 2 ou 3 mecs sur le forum c'est pas tous les Français du Japon!
ben oui mais les autres restent silencieux....
utre chose, je me demande aussi comment font les Japonais pour se marier entre eux, si ni l'un ni l'autre ne montre clairement ses sentiments.
les couples de japonais que je connais qui se sont maries, n'etaient pas amoureux, ils se sont maries d'un commun accord car bonne siatuation et bonne compatibilite, parfois meme ils ne sortaient pas ensemble avant de se marier!! par rapport a l'amour ils disent que ca viendra avec le temps...

C'est pas le cas de tous, mais de pas mal quand meme...
Effectivement, les mariages arrangés sont encore d'actualité. Il y a une autre conception de l'amour chez beaucoup, par rapport à nous Français. J'ai pas mal parlé de ça avec une amie mariée comme cela: un couple "dure" plus longtemps s'il n'est pas trop proche m'a-t-elle dit.

Ainsi, sur beaucoup de points, notre conception est différente: pourquoi beaucoup de couples, même des jeunes, font lit à part ? Parce qu'il y a derrière une idée de confort, quand on y voit chez nous l'intimité: pour bien dormir au Japon, il faut être seul dans son futon. Pour une Française amoureuse, il faut être sur l'épaule de son homme (en général !)...
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Thomasu a écrit :[q

Effectivement, les mariages arrangés sont encore d'actualité. Il y a une autre conception de l'amour chez beaucoup, par rapport à nous Français. J'ai pas mal parlé de ça avec une amie mariée comme cela: un couple "dure" plus longtemps s'il n'est pas trop proche m'a-t-elle dit.
..
Remarque, çà se tient: un amour sans passion et assez confortable, bien tranquille, sans affects...
Avec l'assurance vie pour ficeler le tout.
eve
amateur
amateur
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Message par eve »

Heureusement que tous les Francais au Japon n'ont pas le meme avis...
En fait, je n'ai jamais rencontre de personnes avoir de tels propos sur les Japonais parmi les Francais que je connais au Japon. :(
Enfin il faut de tout pour faire un monde...
Les regards fuyants, les "tu me manques" les "clins d'oeilsj'en ais des 3 fois par jour rien qu'avec les collegues de travail....
Des filles qui m'invitent a manger au restaurant plusieur fois QUE pour le plaisir de manger y en a des tas...
Si ca avait ete une francaise les codes auraient ete tres clair, mais une vraie japonaise, moi je dis prudence tu vas peut etre trop vite...
Excuse-moi, mais en te lisant j'ai plutot envie de penser que le probleme est plutot de ton cote : tu ne sais decoder les signaux correctement. Parce que finalement dans ton exemple, tu sembles confondre drague et simple sociabilisation/curiosite ! Or, les codes ne sont pas les memes comme tu le dis toi-meme ! Les Japonais sont beaucoup plus subtiles et vous ne les verrez pas venir avec leurs gros sabots. Est-ce une tare ?

Au Japon, c'est a nous de nous adapter aux standards japonais d'interaction sociale, pas le contraire...
Effectivement, les mariages arrangés sont encore d'actualité.
Mais beaucoup moins courants. Ca ne concerne plus que quelque chose comme 10% des mariages.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Icebreak a écrit :
dans toutes ces histoires, est-ce que tu as parlé de mariage avec l'une d'entre elles?
J'ai eu ce genre de discution avec 2 filles, ont été resté approximativement 4 mois ensembles. Les deux étaient proches de 28 ans. Les deux m'ont demandé a un
moment ou a un autre, si je repartais en france, si je les amenerais avec moi. J'ai bien sur dit la vérité. Et ensuite ça n'a pas durer longtemps.
Parmis les sanglots d'une seule, j'ai eu une remarque comme quoi elle se sentait pas de faire une carrière et ne voyait comme issue que le mariage.
.
C'est quoi la vérité?
...Bon çà va je pense que j'ai compris...
C'est vrai que la valeur du mariage est différente, un peu comme pour les américains (mais dans un autre style).
Attention! je ne dis pas qu'il a moins de valeur au Japon mais en France c'est presque devenu tabou pour certains jeunes et quand on évoque le sujet, levée de boucliers. çà m'a personnellement surpris d'entendre certaines personnes (japonaises) évoquer le sujet comme si elles parlaient d'un rêve d'enfance à concrétiser obligatoirement vers 30 ans.
En tous cas c'est le genre de détail qu'il vaut mieux connaître car en France çà fleure le comte de fées.
Mais apparemment tu ne l'as pas perçu comme çà (comme l'amour énorme).
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
amateur
amateur
Messages : 110
Inscription : 28 mars 2005, 09:00
Localisation : Paris

Message par silversurfer »

Il faudrait faire attention quand on parle d'une femme on ne doit pas parler des femmes, je ne connais aucune femme qui soit une femme en général, d'ailleurs je n'aime pas les généralités, elles sont toujours sources d'erreurs. Aucune simbolique n'est universelle, on peut toujours remplacer un signe par un autre, un comportement par un autre pour exprimer la même chose. Peut être que finalement rien est simple et que c'est mieux ainsi, pour se comprendre le plus beau moyen et de communiquer ses sentiments et ne pas se faire de film. Beaucoup de psy ont cherché à ecrire sur le comportement de femmes je trouve cela sexiste. Comme si on pouvait prétendre faire rentrer toutes les femmes de la terre dans un livre de cent ou 200 pages comme si les femme n'étaient qu'une donnée économique. Les femmes je les aime différentes. L'univers médiatique tend à nous offrir une image d'un stéréotype de la Femme et de l'Homme qui au final nous rend souvent incapable de communiquer et fragilise les liens.
C'est pourquoi je te dit de mettre tout au clair avec ton ex et trouver le courage d'exprimer tes sentiments avec toute la franchise et l'amour que tu semble lui porter.

Amitiés à toutes et à tous

Silver Surfer.
Avatar de l’utilisateur
momo-89
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 19 avr. 2006, 09:00

Message par momo-89 »

:( le problème dérive.
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
amateur
amateur
Messages : 110
Inscription : 28 mars 2005, 09:00
Localisation : Paris

Message par silversurfer »

Qu'entend-tu par le problème dérive ? Pour comprendre une femme on doit apprendre à la connaître elle, non toutes les femmes. Si on tente de comprendre les Femmes en général alors on fait fausse route. Il est certain que le contexte culturel joue un rôle important mais ce n'est pas une suffisance en soi pour analyser un cas prècis en le généralisant. D'ailleurs cette généralisation n'est pas anodine chez les occidentaux qui la pratique, si nous nous référons aux textes bibliques Eve est l'image de la femme que nous renvoyons encore trop souvent aujourd'hui. Je ne pense pas être hors sujet en disant que d'être plus objectifs permet de mieux gérer un dilemne quel qu'il soit d'ailleurs.

Silver Surfer
Avatar de l’utilisateur
momo-89
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 19 avr. 2006, 09:00

Message par momo-89 »

bah je crois que la culture joue sur le comportement mais si ces signes étaient des attentions particulières alors je serais une star du x. Ca fait 2 ans ou je suis avec 2 garçons avec 25 filles. Je peux crever et écrire un livre tellement j'en ai appris en les observant et en les écoutant. Maintenant c'est vrai que si ce jeune homme se sent proche d'elle qu'il lui dise car sinon il le regrettera, moi ça m'est arrivé une fois et je me suis rpis la claque du siècle mais je le regrette pas :o
Fonces c'est tout ce que j'ai à te dire ou fais lui comprendre délicatement qu'elle t'intéresses :wink:
:arrow: attention le principal danger est d'être juste un bon ami ou son meilleur dans ce cas là j'ai qu'une chose à te dire mec c'est que t'es grillé fais toi moine ça marchera jamais entre elle et toi. Je dis ça car quand t'es bien ami avec une fille c'est très difficile de devenir amant ou amoureux car amitié plus forte et elle peut te voir juste comme un grand frère.
si tu veux me parler t'as mon msn bonne chance :wink:
Avatar de l’utilisateur
Icebreak
amateur
amateur
Messages : 114
Inscription : 29 mai 2005, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Icebreak »

C'est vrai que la on dérive vachement.
L'individu aussi individualiste et unique soit-il reproduit toujours des schémas sociaux propres a sa famille, son pays, sa culture, sa tribu etc...
Ça vas aider personne si on dit que tel femme est unique et rajouté du blabla de sociologie. Enfin a mon avis on a fait le tour du problème.
On a eu l'avis des femmes sortant avec des japonais,
des hommes connaissant bien les japonaises, et des gens ayant une idée sur les femmes en général. Après la on peut pas aller plus loin dans nos analyses, ou l'on risque de se mordre la queue (ouiie).

PS: La fille qui m'avait dit avoir un copain, m'a rappelé pour un rencart ce soir. Si ça c'est pas un code subtil ;)
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Moi je trouve que les hommes du forum qui ont reussi l'exploit de se marier avec une Japonaise ne se sont pas beaucoup exprimes sur le sujet...
Avatar de l’utilisateur
iroiro
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 09 mai 2006, 09:00

Message par iroiro »

MonzenNakachof a écrit :
Attention, 2 ou 3 mecs sur le forum c'est pas tous les Français du Japon!
ben oui mais les autres restent silencieux....
utre chose, je me demande aussi comment font les Japonais pour se marier entre eux, si ni l'un ni l'autre ne montre clairement ses sentiments.
les couples de japonais que je connais qui se sont maries, n'etaient pas amoureux, ils se sont maries d'un commun accord car bonne siatuation et bonne compatibilite, parfois meme ils ne sortaient pas ensemble avant de se marier!! par rapport a l'amour ils disent que ca viendra avec le temps...

C'est pas le cas de tous, mais de pas mal quand meme...
Tout a fait d'accord !

Je m'etendrai pas sur le sujet, mais si tu cherches un "amour passionne" faut pas demander ca a une japonaise.
Une japonaise aura plus tendance a sortir sa machine a calculer ...
Shizuka-jp a écrit :Moi je trouve que les hommes du forum qui ont reussi l'exploit de se marier avec une Japonaise ne se sont pas beaucoup exprimes sur le sujet...
Loin d'etre un exploit, faut deja le vouloir ... si tu gardes ta mentalite francaise, tu vas pas arreter de te disputer avec et gaffe s'il y a des enfants car ca fini en pension alimentaire ...
Maitre_K
amateur
amateur
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K »

Moi je trouve que les hommes du forum qui ont reussi l'exploit de se marier avec une Japonaise ne se sont pas beaucoup exprimes sur le sujet...
Ils rigolent devant le sac de frustrations déballé par certains célibataires :P
Avatar de l’utilisateur
Icebreak
amateur
amateur
Messages : 114
Inscription : 29 mai 2005, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Icebreak »

Y a encore des célibataires au japon ?
A partir de combien de copines, ont est considéré comme célibataires ? Je me le demande. Parceque célibataire, qui veut dire 'non-marié' ne veut pas dire seul sans affection.
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités