le depart pour tokyo

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ganko
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 20 mars 2006, 09:00
Localisation : tokyo shirakawa

le depart pour tokyo

Message par ganko »

hello
je suis francais et ma femme est japonaise. nous habitons actuellement paris mais ma femme ne supporte plus la vie a la francaise,,,
nous avons donc decide de partir en 2007 au japon, je suis content, excite mais un peu les boules... nous avons 1 petite fille et bientot un 2eme et j ai peur de ne pouvoir subvenir au besoin de ma famille... on a pas mal voyage et vecu dans differentes villes mais la c different, je ne parle pas japonais, ca viendra mais pour la premiere fois j ai peur de me planter...
avez vous vecu cette experience et qu en avez vous retirez ??
de plus il va falloir dire a mes parents que je pars vivre a 13 heures d avion et qu ils neverront pas leurs petits enfants grandir et ca c dur,,, je sais que dans ts les cas une famille sera lese mais c dur ...
avez vous un conseil a me donner ?? a plus
Avatar de l’utilisateur
Walbok
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 14 nov. 2003, 09:00

Message par Walbok »

Bonjour
Presque tout comme vous... Sans les enfants et dans le sens retour en Europe.
Donc très intéressé (surtout ma femme...) au sujet de: ma femme ne supporte plus la vie à la française.
Pouvez-vous nous en dire plus ? Merci.

Sinon comme conseil, renseignez-vous bien sur les différents coûts de la vie japonaise !
Je pense qu'il y a pas mal de sujets traitant de ceci sur ce forum.
Education des enfants, loyer, etc...
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
ganko
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 20 mars 2006, 09:00
Localisation : tokyo shirakawa

reponse walbok

Message par ganko »

hello
pour te repondre walbok, ma femme se sent tristement seul ... et ilest vrai que nous habitons paris alors que je suis de province... mais ce qui lui manque le plus c ca famille, sa soeur , ses neveux ... j avais tjrs pense que nous etions tres famille en france mais depuis que je connais la culture nippon je pense que la france est a la traine question famille ...
il est difficile pour ma femme, etant mere, de ne pas etre proche de sa famille et je le comprends, la plupart des filles sont proches de leur mere...
Nous avons vecu 4 ans a londres et la vie parisienne ne nous convient pas, il nous etait beaucoup plus facile de rencontrer des japonais ou des personnes ouvert d esprit a londres alors qu a paris personne ne cherche rien, on bosse, on prend le metro et on va se coucher, honnettement cette vie est deprimante ...
ma femme avait quitter le japon pour etudier et aussi parce qu' elle trouvait sa vie stressante car il est vrai qu en france la vie est beaucoup plus tranquille, plus lente mais rien n avance ... enfin je vais pas raconter tte notre vie ... et vous ? vous rentrez en france apres 1 sejour a l etranger? pour quelles raisons? a plus
Avatar de l’utilisateur
Walbok
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 14 nov. 2003, 09:00

Message par Walbok »

Salut
Bon, je continue de vous répondre publiquement sur ce forum parce qu'il me semble que ce qui va suivre peut intéresser certaines personnes...

Nous, on rentre en Europe, et sans doute en France, pour là encore, presque les mêmes raisons que votre épouse... Étonnant, non ?!
Presque, parce qu'étant salarié à la japonaise (contrat à vie et tous les petits ''avantages'' qui vont avec...), je ne supporte plus en fait, l'idée que cette société (vrai pour environ 80% des emplois au Japon) ne me donne pas la possibilité (?), chance (?) de voir ma famille, mes amis, mon pays, ou de faire le con, etc., plus d'une semaine par an... Et ça, jusqu'à 65 ans !
On habite à 700 km de chez ma belle famille et mon épouse n'a pas plus de possibilité (?), chance (?) de la voir que je n'ai de rentrer en France... (et je ne parle pas de l'aspect financier d'un aller-retour de 700 bornes. Les personnes voyageant au Japon comprendront...)
Du coup, je (on) me (se) sens (sent)... comment dire... un peu comme en prison !
Si vous êtes né dedans, ça peut encore jouer. Sinon...
Choc culturel !?

Chaque situation est bien entendu différente et vous lirez certainement d'autres avis mais c'est je pense quelque chose dont on ne parle pas assez souvent et c'est pourquoi j'insiste.
Au delà de l'aspect financier du voyage ou d'autres contraintes, votre épouse habitant en France, a la possibilité, la chance (temporelle) de rentrer au Japon si elle a vraiment un gros coup de blues. Je dirais pour être plus ''incisif'', qu'elle a la possibilité (?), la chance (?) de tout simplement... y penser...
Si vous venez ici et que vous travaillez ''à la japonaise'', il faudra faire un trait sur cette liberté...
Le Japon est un pays formidable. Culturellement parlant, la plus grande différence avec la France, c'est que le travail est au dessus de tout !! Oui, tout !! Nan, nan... bien au-delà de de que vous pouvez imaginer de plus extrême...
Je ne critique pas cet état de fait et je ne pense pas être spécialement un fainéant (quoique...) mais, je ne peux, tout simplement, plus vivre avec ! Je veux dire ne pas avoir la possibilité (?), la chance (?) de simplement penser que je pourrais rentrer plus de 10 jours pour voir ma famille ou pour aller faire le con dans les Caraïbes par exemple. Vous voyez ce que je veux dire ? Tout simplement penser que...
C'est ça, un choc culturel, non ?!
Avatar de l’utilisateur
ganko
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 20 mars 2006, 09:00
Localisation : tokyo shirakawa

france ? japon ?

Message par ganko »

hello again !
ca fait un bye !
ca y est nous sommes au japon depuis 7 mois et comme prevu c dur ...
et vous etes vous rentre en france ?
Vous acclimatez vous ?
a plus j espere
Avatar de l’utilisateur
celie
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 17 mai 2007, 09:00

Message par celie »

Bonjour,

Je suis tombée par hasard sur votre conversation et elle m'a beaucoup intéressée. je fais moi aussi partie d'un couple franco-japonais et que je serai surement amenée un jour à faire un choix entre la France et le Japon ! Ganko, pourriez vous expliquer un peu plus comment ça se passe depuis votre arrivée au Japon et si vous regrettez votre choix?

Merci!!
Avatar de l’utilisateur
jeannich
amateur
amateur
Messages : 56
Inscription : 27 janv. 2006, 09:00

Message par jeannich »

Bonjour Ganko,

Vous avez bien fait de relancer cette discussion!
ganko a écrit :nous sommes au japon depuis 7 mois et comme prevu c dur ...
Qu'est ce qui est le plus dur pour vous ici? Subvenir aux besoins de votre famille? Difficultes a vous exprimer en japonais? La France vous manque?

Dites nous en un peu plus sur votre situation et quelqu'un pourra surement vous donner un coup de main.

Par exemple, si vous n'avez pas d'emploi: quel type de travail recherchez vous?
Dans quel coin habitez vous? Tokyo? Osaka? Autre?
Avez vous des amis francophones?
Et votre femme est elle satisfaite de son retour au Japon?

Je ne sais pas si votre pseudonyme reflete un train de votre personalite ("ganko"=tetu) mais si je peux vous donner un conseil: n'attendez pas 7 autres mois pour demander de l'aide car vous risqueriez d'ici la de gaspiller beaucoup d'energie pour peu de chose.

Aller, bon courage, et revenez nous en dire plus des que possible!
Avatar de l’utilisateur
ganko
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 20 mars 2006, 09:00
Localisation : tokyo shirakawa

vivre au japon

Message par ganko »

hello
ca fait 8 mois maintenant que nous sommes a tokyo.
Si vous devez choisir entre le japon ou la france, reflechissez bien, mais on ne peut jamais etre certain de faire le bon choix...
Comme je l'ai dit c dur, je crois que c l'une des periodes les plus difficile de notre jeune vie !
mais rassurez vous , je ne me plains pas car je sais pertinement que les premieres annees d'une nouvelle vie sont les plus hard !
La langue est extremement difficile, plus que je ne l'imaginais, les japonais sont egalement "speciaux" tres sympa en surface mais... enfin je ne veux pas non plus generalises !!
je bosse dans un restaurant, je suis le seul etranger... et les japonais sont pires que les francais en anglais !..
a tokyo je connais pas grand monde mais de tte facon avec le boulot, la belle famille et les enfants j'ai pas trop de temps...
Ma femme est heureuse d etre ici, nos enfants jouent avec leurs petits cousins, c est super sympa ! mais elle s'inquiete beaucoup pour moi car je rentre souvent la tete dans les chaussettes...
Mais comme je l'ai dit, cela ne fait QUE 8 mois que nous sommes la, donc il m'est impossible de savoir si nous avons fait le bon choix.
mais pour ts ceux qui tentent l'experience, accrochez vous, on se sent bien au japon mais ce ne sont pas des vacances...merci a vous jeannich, il est clair que j'aimerais change de boulot mais etant donne que je ne maitrise pas encore la langue, je prefere attendre et avoir plus le choix...
Il est vrai que je suis un peu ganko :D mais comme dit le viel adage "quand on veut on peut!" がんばりましょう  !!
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: vivre au japon

Message par Damax »

ganko a écrit :
mais pour ts ceux qui tentent l'experience, accrochez vous, on se sent bien au japon mais ce ne sont pas des vacances...


se sentir bien et ne pas être en vacances, travailler, voilà deux concepte qu'on a encore bien du mal à faire rimé en France ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités