dossier d'enquête

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
CatherineR
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 11 mars 2006, 09:00

dossier d'enquête

Message par CatherineR »

Bonjour,

je suis étudiante en cinéma et actuellement en train de passer les concours des écoles de cinéma pour lesquels je dois réaliser un dossier d'enquête. J'ai choisit d'aborder le thème de la double nationalité et je recherche des personne résidant en France acceptant de m'accorder un entretient, il est bien entendu que je me déplacerait.

merci d'avance de votre attention et de faire circuler l'information si vous connaissez des personnes suceptibles d'être intéréssées. vous pouvez me répondre directement sur mon adresse mail que voici: catherine_roude@hotmail.com

cordialement,
Catherine
Avatar de l’utilisateur
dentsu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 08 mars 2006, 09:00

Message par dentsu »

c'est dommage, legalement ,la double nationalite japonaise-francaise n'est pas possible...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

En France, la double nationalité ne pose aucun problème légal.
C'est au Japon seulement que c'est illégal.

Ceci dit, et pour ces raisons, les personnes possédant une double nationalité française et japonaise ne souhaitent pas le crier sur les toits...
dentsu a écrit :c'est dommage, legalement ,la double nationalite japonaise-francaise n'est pas possible...
Avatar de l’utilisateur
Phil1972
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 23 août 2006, 09:00

Message par Phil1972 »

Je vais me marrier dans quelques mois, je suis surpris d'apprendre le cote illegale pour l'obtention de la double nationalite par rapport au gouvernement Japonais. Pour ceux qui ont reussis avez-vous des infos merci
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

Arf, ça c'est le genre de question à laquelle tu n'auras de réponses qu'en privé, si tu en as.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Il y a quelques infos assez vagues ICI, mais comme d'habitude, le site de Debito est à lire avec du recul.
zahm
amateur
amateur
Messages : 73
Inscription : 12 sept. 2005, 09:00
Localisation : france

Message par zahm »

Mon petit a la double nationalité . Il l'a eu sans problème. Ni le Japon ni la France n'ont chipotés la dessus.

Par contr un couple dont chaque personne à la double nationalité ça va être dur à trouver. et comme le disent les autres. Si c'est le cas il vont pas le crier haut et fort.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Je ne sais pas quel âge a "ton petit", mais <i>en théorie</i> il devra choisir au moment de sa majorité. Reste une zone d'ombre, certes dans les cas où le choix n'est pas exprimé... :?
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

zahm a écrit :Mon petit a la double nationalité . Il l'a eu sans problème. Ni le Japon ni la France n'ont chipotés la dessus.
Zahm, comme le dit ELTdG, ton enfant a la double nationalité comme tous les enfants issus d'un mariage franco-japonais, déclarés en France et au Japon. Mais du côté japonais, la double nationalité est normalement interdite (il y a des posters à cet effet dans les mairies), ce qui fait qu'à leur majorité les enfants sont censés choisir. Comme la majorité arrive plus tard au Japon qu'en France, ce qui va se passer c'est que du côté français, l'enfant qui a atteint ses 17 ans (donc dans l'année de ses 18 ans) va recevoir une lettre des autorités françaises lui disant qu'il est bien français. Et puis après du côté japonais, il a le temps de prendre une décision entre 20 ans, âge légal de la majorité, et 22 ans; il dira qu'il n'a pas renoncé à la nationalité japonaise. Ainsi il conservera ses deux nationalités, mais du côté japonais ce n'est pas encore légal. La France par principe n'encourage pas la renonciation à la nationalité sauf pour les adultes pleins et entiers. Par contre un adulte avec la nationalité française qui décide de prendre la nationalité japonaise ne peut garder la nationalité française.
Dernière modification par Hachiryu le 25 août 2006, 00:02, modifié 1 fois.
zahm
amateur
amateur
Messages : 73
Inscription : 12 sept. 2005, 09:00
Localisation : france

Message par zahm »

Oui en fait je sais déjà tout ça . Par contre j'ignorais que du coté du japon c'était illegal!

Quelle est la sanction appliquée en cas de découverte de double nationalité d'un enfant? :(
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

fessée c.l-nu sur la place publique. Et s'il a les fesses bleues il est condamné à ne garder que la nationalité japonaise. :wink:

Non, plus sérieusement, aucune idée mais ce genre de problème doit pouvoir se régler <i>diplomatiquement</i>, sans sanction... :?:
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Pas de sanction j'imagine si l'on en croit la quantité de personnes qui conservent de fait leur double nationalité :wink: . Par contre, si l'enfant voulait choisir une profession qui demande à ce qu'il n'ait que la nationalité japonaise (j'imagine tout ce qui concerne la police, diplomatie, sportif de haut niveau...) alors...
zahm
amateur
amateur
Messages : 73
Inscription : 12 sept. 2005, 09:00
Localisation : france

Message par zahm »

Ok bah merci de vos précisions!!!
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Hachiryu a écrit :... un adulte avec la nationalité française qui décide de prendre la nationalité japonaise ne peut garder la nationalité française.
Bonjour,

Hachiryu, es-tu sûre de tes infos? J'ai des infos contraires!
D'après des renseignements obtenus de sources autorisées, on ne peut pas renoncer à sa nationalité française. Ce ne serait pas prévu légalement en France.

Ce qui veut dire que même en cas de déclaration de renonciation, on reste citoyen français, cette mesure (ce simulacre de renonciation) ne visant qu'à satisfaire les autorités japonaises qui ne reconnaissent pas la double nationalité.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

bcg a écrit :
Hachiryu a écrit :... un adulte avec la nationalité française qui décide de prendre la nationalité japonaise ne peut garder la nationalité française.
Bonjour,

Hachiryu, es-tu sûre de tes infos? J'ai des infos contraires!
D'après des renseignements obtenus de sources autorisées, on ne peut pas renoncer à sa nationalité française. Ce ne serait pas prévu légalement en France.

Ce qui veut dire que même en cas de déclaration de renonciation, on reste citoyen français, cette mesure (ce simulacre de renonciation) ne visant qu'à satisfaire les autorités japonaises qui ne reconnaissent pas la double nationalité.
J'ai effectivement entendu parler du fait que la France n'encourage pas la renonciation à la nationalité française mais celle-ci est évidemment possible, sans simulacre, bien que pas obligatoire (sauf si pour des raisons précises, par exemple pour travailler dans le service public, l'armée... on en fait une condition):
http://www.culture.gouv.fr/entreelibre/ ... france.htm

pour la position japonaise, elle est très claire:
http://www.moj.go.jp/MINJI/minji06.html

Je connais le cas d'une française ayant acquis la nationalité japonaise (il y a longtemps) et ayant renoncé à la nationalité française et qui voulait regagner la nationalité française et avait de grandes difficultés à le faire .


Et je crois qu'il faut distinguer le cas des enfants bi-nationaux qui du fait de leur naissance sont doubles et les personnes adultes qui choisissent à l'âge adulte de prendre une autre nationalité. Je pense que l'application de la loi, en tout cas du côté japonais, est beaucoup plus stricte pour les seconds. Par exemple, sur le forum, certains participants semblaient croire que le fait de se marier avec un ou une japonaise donnait automatiquement la double nationalité aux deux époux; cela m'étonnerait beaucoup, vue la position japonaise et même si la France paraît plus "coulante".
Liza
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 01 févr. 2005, 09:00
Localisation : Lyon

Message par Liza »

Bonsoir!

j'ai lu avec un grand intêrét tout ça vu que je suis moitié française moitié japonaise, mais j'ai une question: à propos de la nationalité japonaise, est-ce qu'il faut dire à l'ambassade qu'on souhaite la conserver ou est-ce qu'on la perd d'office si on ne se manifeste pas?
J'ai bientôt 23 ans, je ne me suis jamais manifestée à l'ambassade et elle ne m'a jamais rien demandé donc je me demande ce qu'il en est même si je sais bien que c'est illégal d'avoir la double nationalité. On peut toujours rêver que ça change... :)
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Liza a écrit :Bonsoir!

j'ai lu avec un grand intêrét tout ça vu que je suis moitié française moitié japonaise, mais j'ai une question: à propos de la nationalité japonaise, est-ce qu'il faut dire à l'ambassade qu'on souhaite la conserver ou est-ce qu'on la perd d'office si on ne se manifeste pas?
J'ai bientôt 23 ans, je ne me suis jamais manifestée à l'ambassade et elle ne m'a jamais rien demandé donc je me demande ce qu'il en est même si je sais bien que c'est illégal d'avoir la double nationalité. On peut toujours rêver que ça change... :)
Bonjour Liza!

Pour répondre à ta question, tu peux consulter le lien que j'ai mis plus haut. Si l'on choisit l'une ou l'autre naionalité et donc renonce à l'autre, il faut le faire avant 22 ans pour le Japon. Si tu ne t'es pas manifestée d'ici là, le côté japonais considère que tu désires garder la nationalité japonaise et comme la France ne s'oppose pas à la double nationalité, tu es en possession des deux.

Au fait, en tant que mère d'enfants mixtes, est-ce que ce serait indiscret de te demander comment tes parents t'ont expliqué ce droit (ou devoir...)? ma fille est devenue majeure en France il y a un an et bien avant je lui avais fait un petit topo sur tout ça, y compris les journées qui remplacent maintenant le service militaire et la manière dont ça se passe à l'étranger (en fait pour les enfants français au Japon, il n'y a rien sauf une lettre avec un petit livret qui explique le sens de la nationalité française et la participation à ses journées; les enfant français à l'étranger reçoivent tout ça avant leur majorité de la part du consulat , si les parents les ont bien inscrits).
Liza
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 01 févr. 2005, 09:00
Localisation : Lyon

Message par Liza »

Merci beaucoup Hachiryu!
Bon, finalement, j'ai bien fait de ne pas me manifester! En fait, dans ma tête, je pensais que pour garder la nationalité japonaise, il fallait faire le geste "actif" d'aller à l'ambassade et demander à la garder et donc, renier l'autre.
J'en ai discuté d'ailleurs avec mon père (japonais) hier soir et il me disait aussi que c'était mieux de ne rien faire et ainsi "garder" les 2 nationalités, c'est toujours intéressant, on ne sait jamais...Mais bon, je ne lui en aurais pas parlé, je ne sais pas s'il me l'aurait dit un jour.
Je me suis toujours sentie plus française que japonaise vu que j'ai vécu la majeure partie de ma vie en Europe (au Luxembourg), que j'allais au lycée français et que mon père ne m'a plus parlé en japonais depuis qu'on n'y habite plus. Mais malgré tout, je ne me sens pas non plus française à 100% et mon nom de famille me trahit :D On est un peu des deux. Après, la double nationalité, ça serait bien pratique mais finalement, ce n'est qu'une histoire de papier.
Ma journée d'appel, je l'ai faite au Luxembourg et ici, c'est encore différent du Japon, il s'agit d'une après-midi au centre culturel français avec un discours du consul, un petit film sur l'armée et...un gros goûter. C'était l'affaire de 2-3h, rien à voir avec la journée d'appel en France. Je ne savais pas que c'était encore plus succint au Japon.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités