La tristesse d'un homme japonais

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

L'argument est recevable. "Vivre quelque temps", je vous l'accorde, est un argument manquant de poids.
Dans mon cas, toutefois, ce "quelque temps" équivaut à 24 ans. J'ai rencontré des milliers de personnes des 2 sexes, de milieux sociaux-culturels et d'âge variés. Je pense avoir été en contact avec un échantillon suffisamment représentatif de la population pour m'être fait une idée assez précise de la situation.

Alors, vous me rétorquerez que vous aussi... etc, etc... et continuerez à soutenir le contraire et nous n'en sortirons pas. C'est votre expérience qui a sa valeur contre la mienne, qui n'a pas moins de valeur.

Je vous fais remarquer en passant que j'ai énoncé une généralité et reconnu qu'il y avait des exceptions (le contraire eût été étonnant!).

Tandis que vous, vous nous assénez continuellement des "les Japonais ne sont pas du tout machos". Un peu sommaire, non?
Comment voulez-vous qu'on vous croie?

Je doute que beaucoup de gens vous suivent dans votre affirmation "les Japonais ne sont pas machos".
Nous sommes déjà plusieurs à le dire (ce n'est pas une preuve non plus!) et parmi nous quelques filles.
Mais notre propos n'est-il pas plutôt d'essayer de comparer les hommes japonais et français?
Je pense qu'il n'y a pas photo, même si c'est bien sûr une généralisation grossière.
Des hommes français qui restent devant la télé et ne font aucune tâche ménagère pendant que madame se tape TOUT à la maison, en plus quelquefois d'avoir son propre travail, c'est l'exception en France actuellement alors que ça reste la généralité au Japon.

D'ailleurs, en France, ça ne passerait pas. Et c'est certainement une cause importante des divorces en hausse au Japon depuis quelques années. (Mais je n'en suis pas sûr)
L'impression que vous donnez c'est que vous prenez votre cas pour une généralité! Ou le cas des jeunes Japonais pour la règle.
totopon a écrit :... A bcg,
>Il suffit de vivre quelque temps au Japon pour s'en rendre compte.

En effet. J'habite longtemps au Japon et c'est pourquoi je sais bien que la société japonaise n'est pas du tout macho. En plus, si l'on accepte votre principe, on peut dire aussi qu'il suffit de vivre quelque temps en France pour savoir que la société française est parfaitement macho. Eh bien, c'est tout à fait vrai.

Attendez un petit peu, je vous écrirai une protestation de 100 fois plus longue que celle que j'ai envoyé à l'europe 1 !


A Fujijanet,

>j'ai un petit ami japonais depuis 6 mois (et c'est pas de la tarte)

Je ne comprends pas bien l'expression "C'est pas de la tarte".... Tiens, mon dico éléctronique n'a plus de battérie....et moi non plus, je n'ai plus d'énergie d'écrire en francais, c'est quand-même fatiguant. Pourtant, j'ai encore enormément de chose a dire....
Dernière modification par bcg le 08 févr. 2006, 09:23, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
le_developpeur
amateur
amateur
Messages : 82
Inscription : 24 janv. 2006, 09:00

Message par le_developpeur »

Tu veux une francaise? Assume ton role de mec et fonce, affirme toi, parle et propose des trucs (je trouve que les japonais ne prennent pas beaucoup de decisions et s'en remettent un peu trop a leurs nanas)
N'oublie pas de rester toi meme... Fujijanet est un peu excessive peu etre.

Je pense que c'est pas facile pour toi, il y a tres peu de francaises au Japon et beaucoup sont assez special...

As tu des amis francais??? peut etre que c'est une bonne premiere etapes. Essaye les associations francophones pour rencontrer du monde.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Voilà de nouvelles idées constructives. Merci au développeur et à celles et ceux qui ont déjà prodigué leurs conseils à Totopon.

Questions à Totopon:

1. Qu'as-tu fait jusqu'à présent pour essayer de sortir de ce que tu appelles "ton problème"?

2. Que comptes-tu faire à l'avenir pour en sortir?
Comment et quand comptes-tu utiliser les réponses que tu as reçues pour essayer "d'améliorer ton sort"?
le_developpeur a écrit :
Tu veux une francaise? Assume ton role de mec et fonce, affirme toi, parle et propose des trucs (je trouve que les japonais ne prennent pas beaucoup de decisions et s'en remettent un peu trop a leurs nanas)
N'oublie pas de rester toi meme... Fujijanet est un peu excessive peu etre.

Je pense que c'est pas facile pour toi, il y a tres peu de francaises au Japon et beaucoup sont assez special...

As tu des amis francais??? peut etre que c'est une bonne premiere etapes. Essaye les associations francophones pour rencontrer du monde.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

bcg a écrit :Je vous rassure quand même...
Si les Françaises sont parfois difficiles à comprendre elles ne sont pas impénétrables. Pas plus que les Asiatiques, Japonaises incluses, qui jouissent généralement de cette fausse réputation.
tout est une question de "courant" qui passe ou non...la nature fait le reste 8) (tu tends des perches énormes Bcg)

Sinon, pour répondre à Totopon sur le machisme de la société japonaise, je ne me permettrais pas d'émettre un avis bien tranché car je ne suis pas au Japon mais des japonaises pourraient confirmer ce que dit Bcg...
C'est vrai aussi qure ca ne doit pas être évident pour un japonais de rencontrer spontanément une francaise, surement moins que le contraire...je connais des francaises qui s'interessent au Japon et en apprenent même la langue, mais contrairement a pas mal de francais, elles ne rêvent pas du tout d'un homme japonais...
Donc c'est la personalité qui fait la différence...Totopon, il faut savoir faire le premier pas car on ne viendra pas vous chercher si vous "restez dans votre coin"...Et ne vous inquiétez pas si les francaises soont parfois moins courtoises que les japonaises, elles sont peut être juste dans un mauvais jour...Il ne faut pas avoir peur de se tromper sur la personne qu'on aborde.
Finedel
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 12 oct. 2004, 09:00
Localisation : Paris

Message par Finedel »

orlenduz a écrit :...je connais des francaises qui s'interessent au Japon et en apprenent même la langue, mais contrairement a pas mal de francais, elles ne rêvent pas du tout d'un homme japonais...
C'est vrai j'ai aussi remarqué ça dans mes études à l'Inalco !

En tout cas Totopon, il faut mieux essayer au risque d'échouer plutôt que de ne rien tenter du tout ! Mon conseil qui est celui de beaucoup pour ce que j'ai pu lire : détendez-vous et ne vous torturez pas tant l'esprit, faites le premier pas vers la fille qui vous plait ( c'est une question d'entraînement, ce n'est pas insurmontable) et restez vous même sans vous prendre trop au sérieux.

Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
masa_paris
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00
Localisation : Paris Guy Môquet

Message par masa_paris »

Permettez-moi d'intervenir... Je suis Japonais, marié avec une Française depuis 1 an.

Totopon, vous êtes venu en France parce que vous vous intéressez à ce pays. Sachez que les Françaises normales n'ont rien à fou*re (pardon pour le langage) avec le Japon ni avec l'Asie, contrairement à votre passion pour la France, ce qui explique (justifie aussi) par exemple la confusion totale de tous les peuples, toutes les moeurs asiatiques dans leur tête. Ceci dit, je ne sais pas si les étudiantes de la langue japonaise de l'Inalco veulent toutes se faire un petit copain Japonais. Mais ça serait plus probable. Vous mettrez une pub à l'Inalco ? "Jeune homme Japonais cherche âme soeur Française" ? Je rigole :wink:

En terme du machisme, je pense que notre patrie est malheureusement beaucoup plus macho que la France, désolé de vous contrarier Totopon, je cite juste un exemple qui le montrerait bien même pour vous : est-ce qu'en France les femmes doivent quitter leur carrière professionnelle (quelle qu'elle soit) lorsqu'elles se marient ? Au Japon, les femmes quittent leur travail quand elles se marient, pour la plupart des cas, encore aujourd'hui. Parce qu'elles doivent s'occuper de la maison, parce que sinon elles sont mal vues (la belle mère, sa propre mère, ...). Est-ce que vous connaissez les femmes au foyer non-payées en France ? Je n'en connais aucune !

Ensuite, arrêtez de dire "je veux une copine Française". C'est quoi cette histoire ? Quel rapport y a-t-il entre la nationalité et l'amour ??? Et pourquoi c'est même pas Parisienne/paysanne, ni blonde/brune/rousse, ni littéraire/scientifique, ni musicienne/danseuse, ni chrétienne/musulmane/athée, ni quoi que ce soit d'autres attributs ? Pourquoi la nationalité française ? L'amour, à la base, c'est très hazardeux. On ne peut pas en fabriquer comme on veut. Même Don Juan se serait contenté des femmes qu'il rencontre par hazard. Abandonnez-vous à votre sort. Vous pouvez bien sûr continuer vos efforts pour trouver votre amour, mais sachez qu'on ne calcule pas (on ne doit pas, éthiquement, on ne peut pas, psychologiquement) quand on se donne entièrement à quelqu'un.

Comme dit xav243 (que je trouve très raisonnable), il y a des sites de rencontre. Oui, on a introduit des éléments artificiels dans la romance. C'est moins beau comme ça. C'est un peu comme aller au bor*el (décidément ! ... désolé pour le langage). Mais si vous n'êtes pas content avec votre chance, essayez-le.

Vos efforts pour défendre les autres Japonais, est-ce que c'est nécessaire ? Je veux bien que ça s'arrête, ça me chatouille trop. Pensez à vous, pas aux autres. Soyez unique, pas comme eux. Laissez la réputation des Japonais quelque part, ne soyez pas affecté par elle, vous n'êtes qu'un seul homme qui n'êtes pas responsable de tous vos compatriotes.

J'ai dit ce que je voulais dire. C'est difficile de ne pas être d'accord avec quelqu'un. Ne soyez pas offensé. 8)

PS : n'hésitez pas à me contacter par MP. On discutera, si vous voulez.
Avatar de l’utilisateur
masa_paris
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00
Localisation : Paris Guy Môquet

Message par masa_paris »

:x
je regrette d'avoir répondu sérieusement...

Son blog s'appelle "Le français pour les hommes". Le français dont l'ultime utilité est la drague des Françaises. :| :| :| J'ai honte. :oops:

Laissez tomber... Il est peut-être trop jeune (immature) pour se relativiser. :(
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Message par xav243 »

bcg a écrit :Bonjour,
Ce serait mieux de mettre "un site de rencontres" plutôt que le nom d'une société.

un modérateur
xav243 a écrit : Et si vous alliez sur ...?
Oui, désolé bcg.

-> Masa_paris, merci pour le compliment :)


Vous aviez dit précédemment Totopon que les japonais étaient timides et maintenant vous dites le contraire, je ne comprends pas et vous n'en devenez que moins crédible. De plus j'ai déjà fait le premier pas vis-à-vis d'hommes japonais à vouloir leur parler et à chaque question j'ai juste comme réponse un "oui" ou un "non". Ce n'est qu'après 2ou3 mois, quand ils connaissent plus ou moins bien la personne qu'ils parlent plus. C'est un constat que je ne généraliserait pas cependant. Il faut donc le vouloir très fort pour avoir un début de relation avec certains hommes japonais visiblement.

Cependant, malgré ça, vous êtes en France donc adaptez vous aux coutumes, à la culture française et faites les premiers pas et ne vous cachez pas derrière des "je suis timide" "personne n'aime les hommes japonais" ou je ne sais quoi. On dirait un adolescent qui a encore besoin de conseil pour se trouver une copine... De plus ce site n'est pas une agence matrimoniale ou on prodigue des conseils pour draguer et avoir une copine (que vous voulez française. Une sélection sur la nationalité? Ouais...pour moi c'est nul, mais bon...)

Voilà pour mon coup de gueule mais là j'en ai un peu marre de voir ce sujet traîner pour rien.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

xav243 a écrit :[

. De plus j'ai déjà fait le premier pas vis-à-vis d'hommes japonais à vouloir leur parler et à chaque question j'ai juste comme réponse un "oui" ou un "non". Ce n'est qu'après 2ou3 mois, quand ils connaissent plus ou moins bien la personne qu'ils parlent plus. C'est un constat que je ne généraliserait pas cependant. Il faut donc le vouloir très fort pour avoir un début de relation avec certains hommes japonais visiblement.

.
Oui mais dans bien des cas c'est la barrière de la langue qui pose problème. certains étrangers ont peur de dire n'importe quoi alors ils se taisent, ça dépend du tempérament.*
Après 3 ou 4 mois la maîtrise de la langue est forcément plus étoffée et on recroise les mêms personnes qui cette fois font le premier pas.
Ici on discute sur un forum ou chacun a le temps de peser ses mots mais dans la rue, difficile de sortir son dico toutes les 10 secondes....et c'est même à déconseiller.
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Message par xav243 »

Oui, bien sur tu as raison sur ce point. C'est ce que je pensais également avant et j'ai été bien surpris d'apprendre que les japonais et japonaises que je cotoient régulièrement me parlent beaucoup plus, me montrent beaucoup plus leurs émotions qu'à une amie française avec qui elle doit leur tirer les vers du nez.
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Message par xav243 »

Oui, bien sur tu as raison sur ce point. C'est ce que je pensais également avant et j'ai été bien surpris d'apprendre que les japonais et japonaises que je cotoient régulièrement me parlent beaucoup plus, me montrent beaucoup plus leurs émotions qu'à une amie française avec qui elle doit leur tirer les vers du nez.
Avatar de l’utilisateur
totopon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 05 févr. 2006, 09:00

Message par totopon »

Bonjour !

Quelques petits compléments aux commentaires de masa_paris

>Au Japon, les femmes quittent leur travail quand elles se marient, pour la plupart des cas, encore aujourd'hui.

Tout-à-fait. C'est parce qu'elles (pas toute) ne veulent plus travailler, surtout quand le revenu de son mari est assez suiffisant !

>Son blog s'appelle "Le français pour les hommes"

C'est vrai qu'il s'appelle "La langue française pour les hommes (japonais)"
C'est un peu caricatural. (quelques-uns des lecteurs de mon blog m'ont dit que ce titre était rigolot, mais apparemment honteux pour masa_paris). Vous savez qu'au Japon, il y a beaucoup plus de filles apprenant le français que les garçons. Pas mal de livres d'apprentissage du français semblent être écrits pour les femmes japonaises (afin qu'elles les achètent). L'histoire du dialogue est souvent comme par exemple: une jeune japonaise voyage en France, rencontre un jeune Français et .......Ce n'est pas marrant pour les garçons japonais !
Les hommes (japonais) ont aussi le droit d'apprendre gaiement le francais ! Non ? Et voilà le titre !


>Le français dont l'ultime utilité est la drague des Françaises.

C'est une traduction un peu exagerée. J'ai écrit tout simplement,

"qu'est-ce que je dois faire pour avoir une copine française ?"

S'il y en a, parmi vous, qui comprennent le japonais, merci de venir sur mon blog yahoo (lourd !) et le vérifier.

http://blogs.yahoo.co.jp/totopon75

Desolé pour les autres auxquels je n'ai pas encore répondu. J'ai besoin de beaucoup d'énergie pour lire et écrire en français.

En tout cas, quel que soit le contenu, vos messages sont très precieux pour moi.

A propos, les corrections de mon francais sont aussi bienvenues.
Avatar de l’utilisateur
totopon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 05 févr. 2006, 09:00

Message par totopon »

Est-ce possible de changer le titre de ce forum ?

"La tristesse des Japonais " risque de donner l'impression que
"tous" les hommes japonais cherchent de l'amour avec une Française.
J'aurais dû choisir comme titre "La tristesse d'un Japonais".

Quand je dis "je veux avoir une copine française", ceci ne signifie pas
forcément que "tous" les Japonais s'intéressant à la France soient comme
moi.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour!!

Merci à Totopon d'avoir lancé ce sujet de discussion et à tous les participants pour leurs intéressantes contributions.

Au delà du problème de notre ami Totopon, cette discussion nous permet de comparer diverses situations des hommes et femmes japonais et français.

Masa_paris, merci aussi de vos précieuses remarques et, je dirais, du "coup de main" que vous me donnez car vous avez exprimé exactement (beaucoup mieux même) ce que j'avais déjà essayé de dire à Totopon et vos arguments ont certainement plus de poids que les miens car vous êtes japonais.

Totopon, j'ai changé le titre du sujet comme vous le demandiez. C'était en effet important.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
Les hommes japonais sont 100 fois plus machos que les Français,
au moins dans le travail, et, à la maison, tout dépend de leur situation
sociale et professionnelle. Les épouses japonaises sont bien connues
pour être de redoutables "gestionnaires" du foyer.
Moi, je trouve que la société japonaise change assez vite. J'ai été
embauché dans 2 multinationales. Dans la première, qui a une réputation
très internationale, qui fait dans l'audio et la video, etc, j'étais dans
un groupe de 120 personnes dont 80 ingénieurs, tous hommes.
Une petite jeune est arrivée pour représenter le 1 et quelques % de
femmes ingénieurs. Toutes les femmes s'occupaient de tâches annexes,
compta, affaiers courantes, rien de technique. C'était en 1989.

Ensuite, en 97, je suis passé dans une autre entreprise moins
internationale. Je suis arrivé dans un petit groupe de 4 ingéniers plus
le chef. Il y avait 2 femmes, et il a fallu que j'attende la premiere
réunion de travail pour m'apercevoir qu'elles étaient elles aussi
ingénieurs. Dans le groupe entier, il y avait une bonne quinzaine de
femmes sur environ 100 personnes, dont 2 secretaires-affaires
courantes. Tout le reste: ingénieurs.
L'amour, à la base, c'est très hazardeux. On ne peut pas en fabriquer
comme on veut. Même Don Juan se serait contenté des femmes qu'il
rencontre par hazard. Abandonnez-vous à votre sort. Vous pouvez bien
sûr continuer vos efforts pour trouver votre amour, mais sachez qu'on ne
calcule pas (on ne doit pas, éthiquement, on ne peut pas,
psychologiquement) quand on se donne entièrement à quelqu'un.
Masa_paris, je crois que vous avez trop lu les oeuvres complètes de
la Comtesse de Ségur, à moins que ce soit la collection Harlequin.
Et Dom Juan, ce n'est pas la réalité mais un personnage de fiction.
C'est de plus un très mauvais exemple en l'occurrence, car il séduit
TOUTES les femmes, et je ne pense pas qu'il s'agisse d'amour,
pas seulment Elvire, mais aussi Charlotte et Mathurine, etc...

Il y a évidemment une part de hasard, mais pas uniquement, et loin
s'en faut. Si l'amour était dû uniquement au hasard, ça se saurait.
Je veux dire, le pur hasard mathématique: je passe à côté d'une
femme dans la cohue de Shibuya ou à la foire agricole de
Villedieu-les-Poëles (Normandie), et qu'elle me plaise ou pas: crack, je
tombe amoureux d'une fleur de misère malgré son valseur de lévrier
afghan anémique et son regard d'épagneul breton déçu par la vie, moi
qui les aime plutôt rondes (au sens pas maigres), avec un oeil pétillant
qui révèle apétit vorace de vivre pleinement la vie et ses appogiatures
ludiques.

Le hasard provoque la rencontre, mais la décision "je me la fais / je la
laisse passer" est consciente.
À partir de là, chacun place les critères qu'il veut.
Si c'était du pur hasard, on verrait plus de disparités d'âge dans les
couples. Je ne parle pas évidemment des hommes et femmes plus
que mûrs qui jouent "dernier tour de piste avant inventaire" avec un(e)
jeunot(e) de 20 ans, mais des couples stables qui se marient ou du moins
vivent ensemble durablement. Mais a quelques exceptions près, la
différence d'âge est faible.

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette vision du hasard. Les couples
à former sont prévisibles. J'en ai formé 6 qui tiennent depuis 17 à 20 ans,
avant de venir au Japon.
Un sans le faire exprès, un sans trop y croire suite au premier, et 4
sciemment. Eux croient que c'est du hasard, par contre. Je n'ai pas
essayé d'en former d'autres, mais je peux me targuer d'une réusite
de 4 sur 4. C'est mon côté Amélie Poulain.
Recette: vous avez un ami, par exemple un copain d'université qui reste
désespérément seul depuis des années. Pas le genre play-boy, loin de
là, mais simple et sincère. Vos avez d'autre part une amie qui est
seule et qui approche la trenataine. Vous sentez bien aussi dans son
cas qu'elle ne serait pas contre une joint-venture si le cas se présentait.
Vous ne pouvez pas les laisser comme ça, lui tirant en l'air des
cartouches à blanc, guetté par l'arthrose du poignet, et elle, les ovaires
criant famine comme un loup à la pleine lune, taraudée par son horloge
biologique qui sonne le branle-bas de combat des appels parturiques((1).
Vous prévoyez un repas à 6 ou 8, surtout pas plus. Votre couple,
un ou deux autres couples, et vos deux cibles célibataires. Ne pas
s'occuper d'eux: c'est comme un soufflé au fromage si vous ouvrez
le four pour guetter, il redescend.

(1) Parturique n'existe pas, mais c'est tout ce que j'ai trouvé. BCG,
tu as un mot de remplacement pour moi? J'ai d'ailleurs hésité pour le
mot branle-bas qui peut être sujet à interprétation erronnée.

Je n'y crois pas au point que le mariage arrangé à la japonaise ne me
choque plus comme au début. On choisit pour une personne donnée
quelqu'un qui a des chances de s'entrendre avec, et on les laisse
choisir. On ne fait finalement que remplacer le hasard de la rencontre
par une sélection qui donne plus de chances de tirer le gros lot (2).
En fait, les couples que j'ai formés, si je leur avais demandé avant s'ils
cherchaient à se marier, si je leur avais dit que j'avais quelqu'un de bien
pour eux, ça n'aurait certainement pas marché. Je leur ai laissé l'illusion
du hasard, et je les ai laissés se débrouiller, sans jouer le rôle
d'intermédiaire évidemment.

(2) "tirer le gros lot" ne signifie pas ici avoir des relations sexuelles
avec une demoiselle plantureuse, mais choisir celui ou celle avec qui
on continue sa route.

Tout cela pour dire que si notre ami cherche une française, finalement
pourquoi pas. Si c'est le seul critère, ça ne tiendra jamais, mais
pourquoi pas une française si elle a des points communs en termes
d'intérêts, de conversation, de sports, etc...?


Pascal
Dernière modification par Pascal le 08 févr. 2006, 16:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

> Xav243, un peu de patience, c'est justement ce que demande Totopon!

Ici, nous répondons à toutes les demandes, dans la mesure du possible, même celles de personnes ayant des problèmes et je dirais même "surtout" à celles qui en ont, y compris "les adolescents qui ont encore besoin de conseils pour se trouver une copine" car il y ici d'éminents spécialistes!

Xav243, ne dites pas que "le sujet ne traîne pour rien"! Chacun prend son temps pour assimiler les réponses aux diverses questions et progresser. Mais c'est vrai qu'on commence à avoir fait à peu près le tour de la question. On verra bien!
xav243 a écrit :... On dirait un adolescent qui a encore besoin de conseil pour se trouver une copine... De plus ce site n'est pas une agence matrimoniale ou on prodigue des conseils pour draguer et avoir une copine (que vous voulez française. Une sélection sur la nationalité? Ouais...pour moi c'est nul, mais bon...)
Voilà pour mon coup de gueule mais là j'en ai un peu marre de voir ce sujet traîner pour rien.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Pascal a écrit :
Le hasard provoque la rencontre, mais la décision "je me la fais / je la
laisse passer" est consciente.


Je n'y crois pas au point que le mariage arrangé à la japonaise ne me
choque plus comme au début. On choisit pour une personne donnée
quelqu'un qui a des chances de s'entrendre avec, et on les laisse
choisir.

(2) "tirer le gros lot" ne signifie pas ici avoir des relations sexuelles
avec une demoiselle plantureuse, mais choisir celui ou celle avec qui
on continue sa route.
al
je suis assez d'accord...C'est sur qu'il y a une part de hasard qui se joue à peu de choses (si on était pas passé par là au bon moment on serait peut être passé à côté de quelque chose...) Mais ça ressemble plus au battement d'aile d'un papillon qui provoque un ouragan.Donc il y a un minimum de logique en fonction de ses préférences et de l'idée qu'on se fait d'une relation.
Je crois comme Pascal que ça se décide. Pas avec n'importe qui mais on décide de créer la relation ou non et quand on le veut , on agit en sorte que ça ne reste pas au stade du béguin passager.
Si Totopon relit les femmes qui ont participé à ce sujet il se rend certainement compte qu'il doit agir pour creer ce type de relation;...Ce qui ne signifie pas qu'il doit être trop insistant mais juste ne pas trop laisser sa chance passer.
Moi non plus les "omiai" ne me choquent pas tant que ça, tout comme les rencontres internet...Après tout ce n'est pas beaucoup plus artificiel de créer un dialogue sur un site de rencontre que dans une boîte de nuit avec une dose d'alcool suffisante pour désinhiber et franchir des barrières qu'on ne franchit pas dans la rue...
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Message par xav243 »

Désolé de paraître si "cruel" envers totopon. Je suis bien conscient qu'il doit en souffrir et je compatis. Mais qu'est-ce qu'il fait pour arrêter de souffrir, enlever sa tristesse et rencontrer sa promise?? De ce que j'ai lu, pas grand chose. Evidemment je ne conais rien de sa vie et il n'est pas contraint de tout nous dire, mais l'impression que j'aie est qu'il a un problème et qu'il ne fait rien pour s'en sortir, voire pire on dirait qu'il cherche à s'incapaciter à le résoudre en nous sortant ces histoires de timidité, les femmes françaises n'ont que faire des hommes japonais, etc... En psychologie (Analyse Transactionnelle pour ceux qui connaissent) on appelle ça la passivité. Il ne cherche pas à résoudre son problème, veut le faire endosser aux autres et finit par se dire qu'il ne peut le résoudre en fonction de tous ces facteurs (timidité, supposé rejet des femmes françaises, etc...) en s'incapacitant ( précision importante: tout cela est fait inconsciemment).

Bref ça m'énerve je l'avoue et je ne participerai plus à ce pseudo débat ou personne n'apprend rien (ou si peu) car si un sujet ne nous plait pas, on y va pas.

Bonne continuation à Totopon néanmoins et bon courage.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Tu reviens quand tu veux...
Un jour, j'ai dit à un ami: "Quand on veut quelque chose, il faut se donner les moyens de l'obtenir", phrase très à la mode dans mon entourage dans les années 70. On comprend le message.
Mais mon ami m'a rétorqué, avec son accent guadeloupéen: "Oh, mais tu parles comme dans les livres! Encore faut-il avoir les moyens de se donner les moyens".
Depuis ce temps-là, je n'ai plus dit cette phrase. Dommage, d'ailleurs.
xav243 a écrit :Désolé de paraître si "cruel" envers totopon. Je suis bien conscient qu'il doit en souffrir et je compatis. Mais qu'est-ce qu'il fait pour arrêter de souffrir, enlever sa tristesse et rencontrer sa promise?? De ce que j'ai lu, pas grand chose. Evidemment je ne conais rien de sa vie et il n'est pas contraint de tout nous dire, mais l'impression que j'aie est qu'il a un problème et qu'il ne fait rien pour s'en sortir, voire pire on dirait qu'il cherche à s'incapaciter à le résoudre en nous sortant ces histoires de timidité, les femmes françaises n'ont que faire des hommes japonais, etc... En psychologie (Analyse Transactionnelle pour ceux qui connaissent) on appelle ça la passivité. Il ne cherche pas à résoudre son problème, veut le faire endosser aux autres et finit par se dire qu'il ne peut le résoudre en fonction de tous ces facteurs (timidité, supposé rejet des femmes françaises, etc...) en s'incapacitant ( précision importante: tout cela est fait inconsciemment).

Bref ça m'énerve je l'avoue et je ne participerai plus à ce pseudo débat ou personne n'apprend rien (ou si peu) car si un sujet ne nous plait pas, on y va pas.

Bonne continuation à Totopon néanmoins et bon courage.
Avatar de l’utilisateur
masa_paris
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00
Localisation : Paris Guy Môquet

Message par masa_paris »

Merci Pascal de votre critique,
Masa_paris, je crois que vous avez trop lu les oeuvres complètes de
la Comtesse de Ségur, à moins que ce soit la collection Harlequin.
Et Dom Juan, ce n'est pas la réalité mais un personnage de fiction.
C'est de plus un très mauvais exemple en l'occurrence, car il séduit
TOUTES les femmes, et je ne pense pas qu'il s'agisse d'amour,
pas seulment Elvire, mais aussi Charlotte et Mathurine, etc...
J'avais bien dit "même Don Juan"... On sait bien ce à quoi il ressemble au Japon, au moins parmi ceux qui ont eu une éducation littéraire pas mal à la fac (par contre je n'ai lu aucun roman Harlequin et je n'ai aucune idée sur la Comtesse de Ségur). Je voulais dire : même un "monstre" (j'utilise les guillemets pour compenser ma séléction lexique insuffisante) comme lui s'est contenté des femmes qu'il a rencontrées dans la continuïté de sa vie, il n'a pas lancé une campagne publicitaire qui cible un ensemble de femmes qu'il n'a pas rencontrées, ce que Totopon semble faire...

Vous dites avoir formé des couples. Vous êtes gentil d'en avoir fait ça autant de fois, je suis bien étonné. Vous devez être très serviable envers vos amis. J'en déduis que ce qui manque à Totopon est un ami comme vous, un ami qui s'inquiète de sa vie amoureuse. Bon, je laisse ça là. Enfin pour préciser ma notion de hasard : je pense qu'avoir un tel bon ami semble dépendre du hasard ! :wink:

Pascal, si vous dites ça, est-ce que vous pensez que c'est envisageable que vous jouiez ce rôle du bon ami auprès de Totopon ? Je pense avec certitude que votre réponse est "non". Vous diriez : "pourquoi moi ? je n'ai jamais rencontré ce jeune homme, je ne suis pas son ami de longue date !". Oui, c'est à un de tels amis à lui d'agir pour lui, pas nous. ... Vos amis, il me semble qu'ils n'ont pas demandé de l'aide de votre part. Totopon, il nous demande à l'aider. Ceci constitue une grande différence.
Tout cela pour dire que si notre ami cherche une française, finalement
pourquoi pas. Si c'est le seul critère, ça ne tiendra jamais, mais
pourquoi pas une française si elle a des points communs en termes
d'intérêts, de conversation, de sports, etc...?
Le problème est que c'est bien son seul critère (au moins pour nous).

Est-ce qu'il reste des choses à lui dire, si ce n'est pas des généralités ? Il semble s'être fait plein de fausses idées (les degrès renversés du machisme fr/ja, le mal entendu délibérément diffusé par les médias français pour discriminer les hommes Japonais du marché d'amour, l'attitude prétendument trop froide de la part de ses interlocuteurs quand un Japonais semble timide)... mais il est jeune (j'avoue que j'envie un peu ceux qui n'hésitent pas se déclarer jeunes ; j'hésite, moi). On le laisse, sa vie va se charger du reste. C'est pas comme ça, la vie ? Il grandira pas tout seul ?

Monsieur bcg semble lui réserver un très bon accueil chaleureux ici (dans la mesure du possible, même celles de personnes ayant des problèmes et je dirais même "surtout" à celles qui en ont). Je respecte profondément la bienveillance de ces gens extrêmement gentils. Je vous dit ceci, en tant que compatriote de Totopon : il est innocent, passionné, sérieux, mais il est un peu paranoïaque, il est très confiant en lui et il ne se met pas en question. Il vous pose une question ? Non. Il vous demande d'écouter ce qu'il a à dire. C'est ce que j'ai pu détecter dans ces textes français et japonais que j'ai lus.

Et Totopon m'ayant envoyé un mp, je lui ai répondu dans mon mp. C'est super ce site, on peut se communiquer en japonais aussi. Le code source de cette page dit qu'elle est en encodage latin1 (iso-8859-1), mais on peut écrire et lire correctement en japonais, du moins en mp. Mystère...

A propos de la retraite hâtive des Japonaises qui se marient (on appelle ça "Kotobuki-taïsha" ou "Kotobuki-taïshoku", retraite félicitée), j'ajoute ceci. Comme dit Totopon, elles quittent leur travail de leur plein gré pour la plupart des cas (en d'autres termes, pour la plupart des cas, les gens sont conformistes). Alors, n'y a-t-il pas de problèmes ? Si. Les entreprises hésitent d'embaucher les jeunes diplômées pour des postes coûteux en terme de la formation parce qu'elles quittent leur poste sans beaucoup rendre/contribuer aux entreprises. En résultat, celles qui veulent vraiment s'épanouir dans le milieu d'affaires même après leur mariage se heurtent à une difficulté insurmontable lors de l'embauchement, on ne les croit pas. Même embauchées, elles doivent accepter un contrat défavorable (salaire plus bas). C'est un problème.

C'est tout.
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités