Comment se marier?

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
musouka
amateur
amateur
Messages : 74
Inscription : 14 juil. 2005, 09:00
Localisation : Tôkyô - Funabashi

Comment se marier?

Message par musouka »

quelqu'un pourrait-il m'indiquer la marche à suivre pour se marier au japon avec une japonaise. j'ai regarder le site de l'anmassade et je n'est rien compris. http://www.ambafrance-jp.org/article.ph ... he=mariage
il faut d'abord faire quoi ? il faut d'abord se marier à la mairie (tokyo si j'habite à tokyo) ou alors il faut déjà se marier au consulat. il faut demander des papier mais je ne sais pas dans quel ordre procéder. que faut-il faire e premier ? c'est très important pour moi. pourtant j'ai essayer de regarder dans les autres topics mais ce n'est pas expliqué de A à Z. aidez-moi s'il vous plait.
merci
Avatar de l’utilisateur
jibeem
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 14 nov. 2003, 09:00
Localisation : Junglinster, Luxembourg

Message par jibeem »

Bonjour,

Faites une recherche dans les anciens messages du forum, beaucoup d'entre eux traitent ce sujet.

Jean-Baptiste
Avatar de l’utilisateur
musouka
amateur
amateur
Messages : 74
Inscription : 14 juil. 2005, 09:00
Localisation : Tôkyô - Funabashi

Message par musouka »

oui justement. mais je voudrai savoir exactement par quoi commencer. si il faut déjà se marier à la mairie ou bien demander un papier au consulat. et là encore pour les papiers avant ou après le mariage c'est très compliqué et ce n'est pas expliqué ici. en tout cas je n'est pas vu ça exactement
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Il y a sur ce site un certain nombre de personnes qui se sont mariées
au Japon. Ceci dit, il est difficile de se souvenir des papiers nécessaires.
Honnêtement, je ne pourrais pas vous renseigner précisément sur ce
qu'il est nécessaire de fournir en France, et j'imagine que c'est la même
chose pour ceux qui se sont mariés ici.
Toutes les informations que nous pourrions vous donner seraient (dans
le meilleur des cas) pas trop fausses, mais probablement incomplètes.
Ce qui me surprend: pourquoi ne demandez-vous pas au consulat?

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Yukumizu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 04 janv. 2004, 09:00

Message par Yukumizu »

Il faut d’abord faire publier les bans via le Consulat (en France ou au Japon selon que vous êtes enregistré ou non) pour obtenir un certificat de capacité à mariage.
Il faut ensuite se marier dans une mairie japonaise (prévoir un certificat de naissance et sa traduction en plus de la liste des documents du site de l’Ambassade)
Faire apposer une apostille au ministère (japonais) des affaires étrangères sur le document fourni pas la mairie.
Apporter ce document ainsi que sa traduction (document type à demander au Consulat) au Consulat pour que le mariage soit transcrit dans l’état civil français.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

On ne répétera jamais assez que toute information sur des démarches officielles doit être vérifiée auprès des autorités compétentes.
Pour le mariage au Japon, je crois me souvenir qu'il y a plusieurs possibilités. Moi, je m'étais marié à la mairie japonaise.
Comme dit Yukumizu, pour les papiers, contactez le consulat, ou mieux regardez son site.
La page de l'ambassade donnée par "musouka" me paraît pourtant assez claire...

Bon, d'accord, France-Japon.net ressemble de plus en plus à un service public... mais il n'en est pas un.
Yukumizu a écrit :Il faut d’abord faire publier les bans via le Consulat (en France ou au Japon selon que vous êtes enregistré ou non) pour obtenir un certificat de capacité à mariage.
Il faut ensuite se marier dans une mairie japonaise (prévoir un certificat de naissance et sa traduction en plus de la liste des documents du site de l’Ambassade)
Faire apposer une apostille au ministère (japonais) des affaires étrangères sur le document fourni pas la mairie.
Apporter ce document ainsi que sa traduction (document type à demander au Consulat) au Consulat pour que le mariage soit transcrit dans l’état civil français.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Le site de l'ambassade me parait vraiment très clair, ça n'a pas l'air si compliqué même!
Avatar de l’utilisateur
musouka
amateur
amateur
Messages : 74
Inscription : 14 juil. 2005, 09:00
Localisation : Tôkyô - Funabashi

Message par musouka »

oui en fait j'ai compris.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités